FFXI et les japonais

Répondre
Partager Rechercher
Yo la populace de Vana!

Je prépare un article pour un prochain bouquin de Famitsu sur FFXI, et je voulais recueillir des témoignages de joueurs français (étrangers quoi) sur leur expérience de jeu avec des japonais, et leur ressenti général par rapport aux joueurs japs.

Anecdotes, ambiance des pt, tout ca...


PS: oubliez pas à chaque fois de m'indiquer votre:
serveur
job
pseudo
race
LV
support (ps2, pc, xbox)

On retiendra les plus pertinentes ou les plus marrantes. Pas la peine de faire super long!

Merci!
serveur : Titan
job : Thief
pseudo : Heitiki
race: Tarutaru
LV : 11 (j'ai un alt lvl 13 sinon)
support : PC


En fait je suis sur FFXI depuis vraiment peu de temps donc mon avis n'est qu'une première impression. Je ferai juste deux remarques par rapport aux joueurs Japonais :



1) J'ai l'impression (peut être fausse je ne sais pas) un peu décevante à mon goût que les Japonais parlent très peu anglais :/ Un ami m'a fait la remarque que cela venait peut-être du clavier qu'ils utilisent qui ne permettrai pas de façon simple, de taper notre alphabet à nous.

Je ne sais pas si ça vient de ça donc, mais pour l'instant mon expèrience de communication avec des joueurs Japonais se résume à "Sorry ! I don't speak english"
Alors que j'ai déja teamé sans problème avec un allemand, des hollandais, un américain (bon ok l'américain c'est logique que l'anglais ca le géne pas ).

Bref je savais que nous, les FRançais, on était pas mal fleimards niveau langues... bah j'espère que les Japonais sont pas encore pire sur ce sujet



2) Je pense qu'ils ont une vision du jeu plus "sociale" que la notre en général.
Je dis ca parce que j'ai été surpris de voir samedi dernier tout un tas de spectacles de rue à Bastok, avec plein de spectacteurs... et où tout le monde était manifestement Japonais

Bref je me demande si ils jouent pas a un mmorpg dans un sens un peu plus "Sims" que chez nous. Ou l'on aura tendance chez nous à jouer peut-être plus pour les stats, faire du xp, le matos..etc...

Enfin c'est une supposition, et pas du tout une critique d'ailleurs.


voilà...
ce sont mes seules impressions particulières actuellement sur les joueurs Japonais.
Serveur : Ragnarok
Job : Thief
Race : Mithra
Support : PC

Bon, vu mon playtime, je n’ai pas eu de grande expérience avec les joueurs du soleil levant.

Ma première remonte à bien loin, j’étais encore THF/WAR Lv28 ou qqch comme ça. J’avais fait une PT avec un bon pote IRL et on avait trouvé 4 autres JP pour former la party.

Parmi ces 4 JP, un seul alignait quelque mot d’anglais. Il faisait donc office de traducteur lorsque la fonction de traduction automatique ne suffisait plus.

On a fait une PT sympathique, mais rien d’exceptionnel. On a peu rit avec cet énergumène.
Mais rien d’exceptionnel.

--------------------------

Ma seconde (et dernière) expérience est plutôt catastrophique. Je m’étais log un matin pour une fois et décide de lvl mon THF/NIN qui était Lv48 à l’époque.

Après 30min de seek et pas une invite je décide de monter (une fois de plus) ma PT.
Déjà, premier étonnement, les japonais sont des flemmes. Il y avait de quoi faire 3 voir 4 party équilibré en seek de mon level.
Bon après avoir tell toutes ces personnes, j’ai réussi difficilement à monter ma party.
Oui difficilement, car du faite que je ne parle pas japonais, il ne veulent pas rejoindre ma party. J’ai quand même réussi à faire comprendre à 5 d’entre eux que j’étais le seul "étranger".

Bon, j’ai une party full Lv50-51, après 30min à le faire choisir un camp (pas évident juste avec l’auto-translate) on part pour Kuftal faire des crab (avec une skillchain distortion pour freeze).
On arrive sur place, on trouve un camp (pop de guivre) et je commence à pull.
La première skillchain arrive et on la miss. Les crab étant un peu dure pour du lvl50-51 sans freeze on peine à fond.
Ca continuer comme ça pour 30min. Pas moyen de pouvoir réussir la skillchain… évidemment étant le seul non-jp c’était ma faute…

D’un coup, deux japonais ce mette subitement à parler anglais et me dise que l’on va à West Altep chain des Anticans histoire de faire de l’exp… J’ai passé plus d’une heure à me battre avec l’auto-translate pour avoir ça à la figure quand ils sont mécontents…
On a tenu à peu prêt 30min là-bas, le tank a dû disband et la pt à suivi, elle ne voulait pas attendre de remplacent.

Résultat, grosse prise de tête pour moi. Un peu dégoûté des « fameuse » party JP.

Edit : Bon cela va pas m’empêcher d’y aller dans 2 semaine
En général les PT avec des japonais tournent vraiment bien avec des setups que parfois j'aurais pas vraiment osé faire ^^ Ce que j'ai remarqué aussi , c'est que lorsqu'on est en combat , y'en aura pas un qui va parler , ils sont vachements sérieux a ce niveau la.

Ce qui est un peu plus dommage c'est que parfois dans les comments pour seek on voit encore "JP only" , de moins en moins c'est vrai, mais quand meme.Sinon l'image que j'ai des japonais est plutot positive donc c'est pas mal ^^ En résumé , ils voient le jeu avec un peu plus d'originalité que nous et se prenne moins la tete tout en étant sérieux^^

Serveur : Hades
Job : Monk
Pseudo : Rociel
Race : Elvaan M
Lvl.75
Support : Pc
J'ai eu deux expériences de party avec des groupes full japonais, une fois aux Dunes, une autre à Qufim.

Pour résumer, j'arrive toujours la dedans avec des phrases du genre "Tnx guys for taking me in, nice to meet you, bla-bla-bla, yada-yada-yada".

Les deux fois j'ai eu de jolies réponses en Auto-Translate.

Bah, c'est pas bien grave ^^.

Quoi qu'il en soit, j'ai été bluffé. Etait-ce parce qu'ils se connaissaient, ou parce qu'ils étaient vétérans sur FF, je ne sais pas, mais c'était un véritable petit ballet, dans le sens ou chacun savait quel était son rôle et je dois dire que tout s'est passé à merveille. On était loin du joyeux bazar que l'on peut rencontrer dans certaines autres partys. J'en ai même tiré quelques petits enseignements sur la façon de bien jouer mon whm.

Pour résumer, je dirais que j'ai l'impression qu'ils ont l'air investis à 100% dans leur rôle, et posés dans leur jugements quant à leurs stratégies de jeu. Enfin, ils ont toujours été très corrects avec moi et c'était un plaisir de leur renvoyer la politesse.

Bon, c'est sûr, j'avoue qu'on a pas eu des discussions hyper-poussées. Mais j'en garde un très bon souvenir.

Serveur : Gilgamesh
Jobs : WHM 31 BLM 16 SMN 6
Pseudo : Janvianoce
Race : Tarutaru
Support : PC


Sinon, il paraitrait qu'on est bien perçu entant que frenchie, et que c'est un petit + quelque fois pour pt avec eux de rajouter "FR" dans son "comment". A confirmer.
Serveur : Gilgamesh
Job : THF / RDM
Pseudo : Hazukii
Race : Hume
Lv : 63/60
Support : PC

Pour ma part je pense que j'ai une exprerience bien differente de beaucoup de gens ici..
- J'ai commencer FF environs 6 mois apres ca sortie JAP et donc avant la sortie de la verison US.
- Je joue toujours en version JAP

J'ai donc commencer FF en JAP, je ne connaissais meme pas un seul hiragana..
Et j'ai ete super surpris de voir les Japonais m'aider.. Essayer de me parler anglais.. J'ai ete enormement supporter dans mes debuts..

Malheureusement cela a cesser le jour de la sortie US du jeu..
Les Americains (Je dit les Americains c'est pour simplifier.. Ils sont pas tous comme ca heureusement) sont un peu arriver et on fait comme chez eux en envoyant quelque peut petre les Japonais.

Et depuis ce moment il est bien difficile de discuter avec des Japonais qui refusent pour beaucoup de parler anglais (et pourtant avant, ils le faisaient avec plaisir !)

J'ai quand meme reussi a garder de bonnes relations avec des japonais car j'ai une version JAP et j'ai quand meme appris quelque peux le JAP depuis.
Si aujourd'hui je dit I am french je suis limite exclu..
Si je dit フランス人です (furansujin desu) ca passe beaucoup mieux.. J'ai meme droit a de gros おおおー (ooo)..
S'en suis souvent une discusion sur la france, les coutumes. C'est qu'ils sont curieux.
Et quand je dit vouloir aller au japon je recupere presque les adresses pour leur rendre visite.

Donc voila.. J'ai une vision bien differente de beaucoup car plus ancienne.
Pour moi les relations etranger/japonais se faisaient de maniere naturelle et frequente tant que la version US n'etaient pas sortie, peut d'etranger en somme, mais ils sont devenu plus compliquer depuis la sortie de la version us, et plus d'etranger.. lier ou pas ? je ne sais pas. Je pense quand meme plus au comportement de la plus part des Americains qui a quelque peu choquer les Japonais qui se sont alors refermer sur eux meme.

Maintenant il m'arrive aussi des fois de me faire claquer la porte au nez pour un groupe ou une mission parceque je n'ai pas su lire 2 kanji dans ca phrase et qu'il ne veut pas prendre la peine de l'ecrire en hiragana pour un petit etranger comme moi..

Ce ne sont pas tous des saints non plus.
je dirais que ca depend pas mal des gens, jai eu droit a tout
* non-reponse a des tell en auto translate, genre: je recois un tell en jap, je repond (i don't speal any japanese) (please use auto-translation), et plus de reponse, des tell pour des parties sans reponse etc etc

* des gros boulets, vi vi faut le dire ya des jap c'est des gros boulet, du genre en xp partie, un ninja qui refuse de tanker du IT il veut que du T et biensur il aggro la zone avant d'ariver au camp, ou les célèbre (i'm sleepy) et disband en plein combat (j'en ai eu pas mal)

* en contre partie yen a des tres bon, j'ai fait des partie memorable, en general avec des jap qui font un minimum d'effort pour l anglais ou l'auto-translate

Gilgamesh
Smn / brd68 / blu
Gweilo
hume
respectivement: 75 68 46
sur PC
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-ffxiv/2157_c1bdcdcab94495e0.png
Tout d'abord:

Serveur Unicorn
Le reste, j'ai pas comprit, pour info, je suis Mithra, et ce que je vais dire est relatif à tous les lvls, pour tous les jobs. Je joue sur PC.



Personellement, j'ai plusieurs chose à dire concernant les joueurs JP.

Tout d'abords (je vais sûrement me prendre des coups), mais leur efficacité, ou plutôt, leur logique, les différencient des joueurs US.

J'ai trop souvent groupé avec des joueurs (US, EU), qui se fixent sur plan donné à l'avance, et n'en bougent pas. Mais quand je dis qu'ils ne bougent pas, c'est qu'il vont absolument rien faire d'autre que ce qu'il "devraient" faire.

Par exemple, beaucoup de joueurs US laisseront crever le tank, même si ils peuvent provoke. Parcequ'ils n'ont pas un job pour "tanker". Un joueurs JP évitera de laisser crever le tank, même si il est DRK.

J'ai déjà vu des PLD ou des NIN mourir. Après, on demande au autre jobs pourquoi ils ont pas voke. "Mais, si je voke, je vais me prendre des coups" ou bien, des "De toute façon, c'est un PLD, j'aurai pas pris la hate" (ces deux exemples sont des vécus). Style, le WHM est full MP, mais il était en train de caster quelque chose, et n'as pas pu heal à temps après un Triple Attaque d'un Great Bird. Le PLD c'est retrouvé avec 200HP. Personne n'a levé le petit doigts.

Autre chose, les SC. Les joueurs US pensent "SC!!", même si c'est de la merde. J'ai très rarement groupé avec des américains ou européens, et faire des SC "intelligentes".

Genre, pourquoi faire des Scissions sur des Thorama? Ou bien, si il n'y a aucune possibilité de SC "correcte", les US vont préféré faire une SC minable (avec des WS pourries, sans BLM pour nuck par exemple) au lieu de solo WS qui serai beaucoup plus efficace.

(Ci-dessus, c'est plutôt pour les bas-mid Lv. enfait)

Un autre exemple qui m'a frappé, c'est genre il y a un THF dans la PT. On demande à Truc (ndlm: nom fictif ) de starter la SC. Allez, on va dire, Howling Fist > Dancing Ege = Distortion (C'était un truc du genre, il me semble).
Le MNK/WAR US va WS. A, mince, le mob ne se retourne pas. Bon, tant pis. DE fera juste (beaucoup) moins de dmg. Mais pourquoi il voke pas pour retourner le mob? (Edit: C'était pas cette SC, mais le principe est là)

J'ai souvent vu ça, et je trouve... je sais pas, illogique, non? C'est des choses qu'un joueurs JP fait pas, en général. Il va pas se dire "Mince", il va voke pour retourner le mob.

Autre chose (toujours au niveau des SC). Party 70 à Cape Terrigan sur les Manticore. Pas de BLM, pas de RDM, juste un BRD et un WHM. Tout le monde solo ces WS, et tout d'un coup, Player1 fait une WS. Ah, c'est rigolo, Player2 à WS, et ça à fait une Disto. ROh, j'ai aussi mes TP, 'vais faire un Blade: Ten pour Darkness.
Paf, 500 dmg en plus. Chouette.

J'ai vécu ça dans une PT US, et dans une autre PT JP.

Dans la PT US, tout le monde:

"LOL, Darkness, Let's try again". Du coup, sur ordre du leader, tout le monde attends d'avoir les TP pour Darkness. Etant NIN tank, je monte mes TP un poil plus lentement. Le MNK, qui devais commencer la Dark en trois temps arrive quasiment à 200TP. Pareil pour le DRK (je crois que c'était un DRK), qui devais être à 150TP. Résultat: On perd énormément en efficacité. A vouloir attendre, on a perdu les DMG sur les WS solo.

Pareil dans la PT JP. On solo tous les WS. Paf, tout d'un coup, un Light qui sort. (Je précise que je vois les TP des autres membres de la PT, mais que je réponds toujours aux annonces de TP, et quand je suis à 100%).

Et bien, on faisait pas de light à chaque fois. Tout le monde continuait à WS solo, en utilisant les plus fortes. J'utilisais Jin quand les autres avaient pas les TP. Et si je voyais que les deux autres étaient à 80-90%, je lançais un Ten. Le Player2 voyait Ten, il lançait Dragon Kick ou Shark Bite (je sais plus les jobs). Et le 3e (qui était RNG) finissait avec Heavy Shot.

Et bien, quand je faisait Blade: Ten, les autre suivaient.

Avec les US, on me faisait remarquer qu'il fallait pas que je solo Jin quand les autres avaient pas leurs TP. Ou bien on disait rien au MNK qui annoncait 250% quand j'arrivais à 100%.

J'ai l'impression que les US calculent moins que les JP. parce que dans la plus part des cas, le calcul est vite fait. Light ou Dark en trois temps: Pas mal de dmg si tout le monde est à 100%. Beaucoup plus de dmg si le MNK avait casé une autre WS avant.

Attendre pour une SC, c'est bien quand on a des nuckers, ou bien quand on peut faire de gros scores avec la SC elle-même. Mais j'ai l'impression que les gens ne calculent pas toujours ça.





Autre chose encore, mais on change d'orientation:

Les JP t'invitent quand ils n'ont pas le choix. En NIN, j'ai reçu énormément d'invites JP, de 10 à 75. Pareil en WHM. En DRK, j'ai reçu que rarement des invites JP... sauf quand il n'y avait aucun autre melee. Idem pour BLM.

Je trouve ça dommage (et surtout super chiant de pas recevoir d'invite de la journée ). Ok, il y a le problème de la langue. Mais avec l'auto-translate, qui n'a jamais comprit ce qu'un JP voulait lui dire? C'est pas compliqué.

Ensuite, j'aime bien les JP en comparaison des US, parce que quand il y en a un qui ne t'aime pas, il t'insulte, mais tu le comprends pas Un US, tu comprends <.<

Du coup, comme je comprend que les JP qui sont sympas (eux font l'effort d'utiliser l'auto-transalte ou de parler anglais), tous les JP semblent... sympas

Ah oui, autre chose:

Un JP traduit quasiment tout le temps en auto-transalte où aller, quoi faire, etc... Même si ils parlent anglais, il vont te faire comprendre quoi faire. Les US... Dès fois, t'en a un qui parle en anglais abrégé avec un ou deux JP dans la PT.

Ils comprennent rien (moi non plus d'ailleurs ), mais les leaders en ont rien à foutre. Style, un exemple tout frais:
MeritsPT à Aht Urgan. Tout le monde parle anglais, sauf le WHM qui est JP. Le leader nous dit sans auto-transalte qu'on doit aller a un certain SP. Bon, on se tele. Après nous être tele, le JP demande où aller en auto-transalte. Le leader dit le nom du Stating en anglais... Résultat, le JP c'est gouré de SP (il avait une chance sur deux avec le nom de la zone). Je le tell pour lui dire que c'est l'autre (enfait, je venais de comprendre qu'il était JP, en checkant son comment, vu que j'étais arrivé en 6e.). Et là, il me sort un gros Leader Too weak et disband.

J'étais mort de rire (surtout que j'aimais pas spécialement le leader non plus )

Bon, maintenant, j'en sais rien, c'est ce que moi je pense, ce que j'ai constaté par moi-même. Je fais une généralisation, mais c'est évident que pas tout le monde est comme ça. J'ai groupé avec des JP pas futé non plus, comme avec des US ou des EU incroyables. Mais... C'est vrai que la majorité des mes PT JP ont été plus intéressantes, parce qu'il y avait un quelque chose qu'il n'y a pas forcément avec les ricains.

Voilà

C'est une grosse généralisation, donc...



[Edit: C'est quoi ce pâté ]

[Edit2: J'ai oublié des mots ]
Serveur: Gilgamesh
Pseudo: Shockwave
Race: Hume
Job/lvl: DRG 75
Support: PC

Moi j'ai quasiment toujours pexé en jap time. Et l'expérience que j'en retiens c'est que c'est mission impossible d'être leader d'une pt dans cette tranche horaire! Tu les tell en étant le plus poli possible et dans 95% des cas t'as jamais de réponse...

Pas plus tard que cet aprèm, j'ai tell un jap brd (poliement et en autotranslate comme toujours) et il m'a pas répondu. 5 min après je renvoi le même tell, toujours pas de réponse... Du coup je perds patience et je lui dit: (answer) (can I have it?) (please). Et là le gars me répond "no" 10 min à poirauter que cet abruti réponde oui ou non (il a le droit de refuser, je m'en fou moi)
Et ce genre de situation est extrèmement fréquente en jap time! A mon avis ils ont un égo tellement démesuré qu'ils te prennent pour un chien, pour eux refuser une invite revient à ne pas répondre aux tells >_<

Je vais pas non plus développer sur le fait que si tu leur pose une question en down time (demander conseil sur un job pour remplacer un joueur par exemple), tu peux toujours attendre longtemps pour avoir une réponse...

Y a les chain log off aussi, c'est super fun! Un jap te dit (i'm sleepy) (see you again), tu cherches un remplaçant et là t'as tous les autres japs de la pt qui se barrent. Tu te retrouves seul comme un con en ayant fait venir un gars pour rien >_<

Vous aurez donc compris que les japs c'est pas ma tasse de thé... Je ne lead donc plus de pt depuis des mois!

PS. Ils ne sont pas tous comme ça, heureusement!
Stala / Unicorn / jobs ... heu plein mais thf-blm-nin les plus hauts / hume / PC

J'ai commencé il y a presque 3 ans, et à l'époque les jps pour moi étaient :
- courtois dans l'ensemble
- serviables parfois
- méprisants, mais rarement

Les groupes "jps" étaient à l'époque souvent bien plus expérimentés que les autres ce qui donnait à s'extasier en newbie des performances, en comparaison des groupes na dont la plupart des joueurs étaient relativement débutants à l'époque (alors que les jps avaient 1 an de jeu de plus).

Un exemple sympa de l'époque, quand j'ai tenté de faire ma quête pour débloquer rng, une mithra jp qui passait par là m'a sauvé de l'aggro d'un tigre, puis m'a amenée à l'endroit d'intêret et m'a ensuite raccompagnée à Jeuno, tout ceci avec force emotes et dialogues de sourds qui prêtent à sourire.

Une fois à Jeuno je fais un /cry à l'ah devant le prix des fire crystals, et je dis "<fire> <no money> ;_;" devant l'incompréhension de ma camarade.
Elle me répond "<Understood>" et revient me trade 1 minute après ... un scroll de Fire j'ai pas osé lui dire que j'en avais pas besoin tellement l'intention était gentille lol


Aujourd'hui la situation a un peu changé. Les vétérans jps sont presque tous partis et la moyenne des groupes jps ne vaut plus celle de mes débuts. Pas forcément des mauvais groupes, mais je ne retrouve plus ce sentiment d'être dans des pties exceptionnelles. D'autant que joueurs na et eu ont depuis appris à jouer et les groupes impressionnants ne sont plus l'apanage d'une nationalité.

Niveau mentalité je pense que c'est comme avant. Il y en a des gentils, des moins gentils, mais dans l'ensemble tous me semblent un peu plus respectueux que le na ou l'eu moyen. Je n'ai jamais eu de tell d'un jp qui mendiait des gils ou de l'aide, par exemple.

C'est vrai que certains ne feront aucun effort de communication non jp, mais c'est pas leur spécialité. Les fr qui ne parlent que fr ou que sms sont tout aussi fréquents par exemple.
Keryu -- Gilgamesh -- SMN & WHM -- PC
Surnom : Kirikou

1- Pour commencer je trouve que les japonais sont bien plus impliqués dans le "roleplay" de FFXI.

2- Pour ce que j'en ai vu, les japonais sont bien plus patients que les US/EU.

3- Après moultes (lol) tests, on remarque que "watashi wa furansujin-desu" fait remonter l'estime du joueur quand le japonais est JP PTonry.

4- Les Japonais aiment qu'on leur apprenne quelques mots français.

5- S'tout.
Serveur: Gilgamesh
Nom: DreamEyes
Race: Hume (Homme)
Job: Ninja 71 / Warrior 35
Support: PC

Bonjour à tous.

Je suis en ce moment en train d'apprendre le Japonais (je n'en suis qu'a mes débuts) et c'est donc un plaisir pour moi d'être dans une party japonaise. Bien sure, je ne comprend pas tout mais je fais des efforts et j'explique au Japonais ma situation.
La plupart du temps, ils trouvent ca chouette^^

Par contre, je trouve que les joueurs japonais s'isolent beaucoup trop entre eux.

Un exemple qui m'est arrivé plusieurs fois.

Je /tell un WHM Japonais pour une téléportation:

Moi: <Hello!> <Please> <Teleport-Holla> <La Theine> OK? <Please>
Réponse: <Sorry, I'm busy>

Je retente avec le même:

Moi: こんにちは。私TPがほしいですおねがいします (Konnichiha. Watashi ha TP ga hoshii onegaishimasu).
Réponse: おk^^

Et il m'invite.

Donc il est clair que parler Japonais aide beaucoup pour se faire accepter...

Toutefois, il m'est arrivé d'avoir de bon contact avec des Japonais qui me parlais anglais. J'ai même eu le plaisir d'avoir une joueuse JP dans ma liste MSN pour m'aider a apprendre le Japonais.
Serveur : Asura
Job : Rdm/Drk/War
Pseudo : Loviana
Race : Hume
Level : 75/75/68
Support : PC

Quand j'ai commencé le jeu il y a 2 ans on me disait souvent que les jp pt étaient extraordinaires, qu'ils étaient géniaux etc. C'est vrai ça m'est arrivé quelques fois à l'époque d'avoir des partys qui tournaient beaucoup mieux que celles de d'habitude (composées de beaucoup de nouveaux joueurs vu que c'était juste après la sortie en Belgique) mais en général il y avait tout de même beaucoup de jp qui étaient bofs. D'ailleurs c'est normal, t'as pas "FFXI performance+200%" pcq t'es japonais >.>
A vrai dire j'ai passé le plus clair de mon temps avec des gens francophones et anglophones à mes débuts, très très rarement des japonais donc niveau RP et Events (à défaut d'avoir une autre appellation) je sais pas vraiment s'ils étaient plus ouverts que nous (Au passage à la sortie Fr de FFXI le jeu était beaucoup plus axé entraide/RP/communauté sur Asura, avec le temps et les levels up j'ai l'impression que ça a disparu mais je suis peut être un des seuls à le penser).

Après 2 ans et beaucoup plus d'expérience sociale/"professionnelle (je veux dire des trucs genre xp, hnm etc)" j'en viens à une conclusion personnelle (je suis pas un expert qui connait tout aux japonais hein) : les joueurs européens et américains ont pour moi un sens infiniment plus poussé du "jsuis un roxor j'ai kill Nidhogg quand tu faisais ton cap 50 et là jpète tout parce que j'ai une Dalm sur mon brd et un A.Hauby sur mon bst, t'es pas dans la communauté hnm de Asura GTFO!" etc etc. J'ai l'impression que les jp ont un sens plus poussé d'une communauté soudée, c'est à dire des gens qui jouent plus pour le fun que pour se la péter. Personellement j'ai rencontré plus de gens qui envoient chier chez les français que les japonais, et encore pire chez les NA. Je trouve les jp beaucoup plus respectueux, j'en ai deux sur ma friendlist, dès qu'ils se connectent c'est un "Good morning!" et quand ils partent "Good night!" etc. Maintenant c'est sûr que c'est vraiment énervant un jap qui t'ignore et qui te méprise parce que t'es pas né près de chez lui mais hé quand je fais le bilan du nombre de jp comme ça et puis du nombre d'anglophones qui prennent les gens qui campent pas DA et BD 7/7 pour de la merde ben je trouve que beaucoup de gens sont un peu paranoïaques envers les japonais.

En gros <3 Japan ^^
serveur Gilgamesh
job BST/WAR/BRD75
pseudo Schlaouich
race Elvaan
support PC

Je rejoins Hazukii sur le fait que les JP de mes dbt étaient des gens adorables (Tout dbt de sortie NA). Mnt j'aurai plutot tendance à dire l'inverse (en généralisant).

Comme dit précédement, bcp refusent de grouper ou ne te repondes pas sous prétexte que tu n'es pas JP. Je trouve que bcp de JP se croivent trop supérieur à nous (FR donc, et aussi, forcement, des NA). Le soucis de base vient de la culture JP vis a vis des ricains, donc si un JP te voit parler anglais ou au translate, bah il en déduit que tu es NA, donc il te met des vents. Même le furansujindesu ne fait plus effet, tellement de français ayant pourri l'image que les JP avaient de nous, que mnt ca ne change que peu, selon moi, leur reaction.

Sinon les JP se croivent toujours comme il y a 3 ans avec le monopole de tout les NM/HNM grace à leur megabot de fou et leur ego à 2 balles. Niveau regle sur HNM, on zappe la courtoisie, unclaim meme à 10% ca se le recup pépére, chose que les JP n'aurait pas fait il y a de ca quelques tps encore. Donc perso JP ou NA, ca vole pas très haut selon moi (FR non plus ceci dit, on va pas se voiler la face).

Je vois aussi bcp de JP se la jouer guest star pour grouper avec des NA/FR et au final etre des gros boulets. C'est con a dire mais des fois on a envie de mettre FR ONRY en commentaire, parce que quit a jouer avec des boulets, autant pouvoir s'expliquer quand ca merde plutot que de s'enerver sur un JP ou NA qui malgrés son coté nanard rejetera la faute sur les autres en cas de soucis.

Toujours niveau PT, si on continue dans la comparaison NA/JP, effectivement on a potentiellement plus de chance de bonnes PT JP que NA pour un LV equivalent. Le fait vient que bcp de NA preferent kill des mob a 200exp+/mob meme en luttant que de chainer comme des buff des T-VT a 100-150exp/mob. Si il faut comparer avec les FR, je ne serai pas trop juger, étant cloisoner dans des PT entre potes FR de ma LS avec qui je sais qu'il y aura a la fois les perfs, le fun et aussi aucun "drama" ou disbandga en cas de soucis dans la PT

Pour les missions, bah JP ONRY tjs, mais la je comprend, on ne peut pas expliquer toutes les strats au translate.

Dtf y'a des bons et des moins bons partout, si je devais reprocher un truc aux JP, ca serait "be aware" un peu plus
serveur : Phoenix
pseudo : Naginata
race : Mithra
job : whm29/brd32/smn27
support : PC

Je vais éviter les redondances par rapport aux autres post... Les jap, y'en a des biens et des moins biens, les party marchent parfois du tonnerre de dieu, et parfois moins bien... <<

Je voulais juste raconter une petite anecdote :
Je venais à peine de passer lvl 25 de barde et ô joie, je pouvais enfin apprendre Mage's Ballad =)
Je cours à l'hotel de vente, je vois le prix, ok no way, va falloir passer par les quêtes >>

Me voilà donc dans Sandy, à shouter pour chercher 5 autres camarades natifs de Windy... pas gagné ^^; Je demande à ma ls, à mes amis, mais tout le monde était occupé... Pis quelqu'un me tell en anglais ( après 20 minutes de shout << ) en me proposant de m'aider, cool =)

5 minutes plus tard, je vois la même personne shouter en japonais pour m'aider dans ma quête ! Entre ses shout et ses amis qu'elle a ramené, la quête était terminé 10 minutes plus tard

Y'en a donc parfois qui sont extrêmement gentils, bien qu'ils fassent souvent peur à tout le monde... Perso, je n'ai jamais eu d'expérience de jap désagréable, je touche du bois <<
serveur : Phoenix
pseudo : Tsukaasa
race : Tarutaru
job : smn72/whm37/blm36
support : PC

J'ai commencé le jeu il y a un peu plus d'un an de cela, et c'est vrai qu'à mes débuts j'avais beaucoup d'invite de PT japonaise, mais maintenant j'en ai quasiment plus.

Pour ce qui est des invite, quand je monte ma PT, je me prend souvent dans vents par les japonais en jp time, mais quand un ou deux répondent, il suffit de dire aux autres qu'il y a des japonais et ils suivent.

C'est comme partout, ça m'est arrivé d'avoir des PT jp avec une exp extrêmement lente, et d'autres à une vitesse hallucinante.

Ce que j'ai remarqué (comme apparemment tous ceux qui ont posté), est que dès qu'on leur dit qu'on est français, on a des "ooooh, sugoi desu( c'est super) etc...", et s'aperçoit tout de suite qu'ils sont plus gentils.

Il y a quelques jours, j'ai fais une PT avec 2, 3 jps, au début ça parlais pas, puis on a commencé a dire d'où on venait, et tous les jps croyaient que j'étais NA, et dès qu'ils savent que tu es fr, ils parlent plus, donnent parfois des conseils, et même s'ajoutent à la friendlist.

Une astuce pour avoir plus d'invite, marquer que l'on est français, et ça marche, un amis m'a dit qu'un japonais lui avait dit qu'ils acceptent beaucoup plus les français que les NA.

Pour moi, les jps sont super sympa(hormis quand je me prend des vents en /tell party do you need it en auto-translator), parlent pas trop s'ils croient que tu es NA. Ah oui aussi, le coup de i don't speak any english, je pense que c plus la flemme que leur niveau d'anglais, car qu'en la nécessité s'en fait ressentir, ils parlent très bien anglais .
Serveur: Unicorn
Nom: Yuffy
Race: Mithra
Job: SAM75
Support: PC

2ans de jeu en septembre.

j'ai de bonnes expériences avec les JPs. en montant SAM j'ai eu des invites tout les jours du meme groupe de JP qui etaient super sympa "les francais aiment les SAM ? cool" hop friendlist mais bon par la suite les JP que j'ai rencontré en party ou w/e etaient un peu moins sympatoches. arrivé a 70 rebelotte une semi static qui m'invitait tout les jours le coup du furansujindesu marche a merveille sur unicorn >_> a chaque fois que je le sors y'a un JP qui raconte ses dernieres vacances en France <_<

les "coups pourrits" qu'ils font a savoir s'en foutre des gens , pas répondre aux tells etc les NA / EU font pareil. quand je vois y'a 2j on cherche un DD et un refresher pour merit NA/JP une seule réponse d'un JP (négative ;_; ) et sinon nada en 1h de /tell toute la liste (meme les DRG j'ai commencé par eux en fait ...).

imo les JP c'est comme tout lmonde mais beaucoup plus chaleureux qu'un NA quand ils prennent la peine de parler. quand je sors que je suis francais a un NA je m'en prend plein la gueule
Unicorn
SMN WHM 75
Tamaeron
Tarutaru, PC

juste quelques remarques sur ce que je pense être récurrent dans le comportement des japonais, après une explication préalable sur ce qui m'a amené à cette conclusion.

J'ai commencé le jeu à la sortie européenne soit 2 ans après la sortie au japon, et j'ai pris 1 an pour monter mon premier job (smn) à 75, pendant les vacances d'été en grindant comme un fou. Je jouais en horaire jp (le soir pour eux). Etant donné que je grindais comme un dingue, j'ai monté environ toutes mes PT lv63>70 en horaire jp et j'ai remarqué plusieurs choses:

- pour qu'un japonais accepte sans trop de réticence une PT par un non-jp il doit y avoir déjà au moins un jp dans la PT (dans l'invite ça donne donc: "hello PT do you need it? @X japanese, japanese /welcome -tout à l'autotraducteur)

- pour qu'un japonais accepte sans trop de réticence de rentrer dans la PT il faut que le noyau dur soit formé (tank/support/heal) ça donne: "hello PT do you need it @JOBTANK JOBBUFF HEALER)

Le plus dur à ce stade étant de réunir les premiers jp avec les jobs clefs, ça c'est pas de la tarte mais passons.

Ensuite: il faut que la PT soit SAFE (j'insiste lourdement sur ce point): un japonais préfèrera de loin un set complet de buffer/healer à un set optimisé expérience (aka RDM NIN BRD DDx3; exemple: j'ai reçu un grand nombre d'invites où j'étais WHM à strictement rien foutre dans une PT avec un NIN, avec un BRD et un RDM, ils choisissent avant tout la sureté; une anecdote aussi: je me suis retrouvé une fois dans une PT 60 à Onzozo (je dis bien 60, on était tous 60) avec smn brd rdm pld sam mnk et ils ont joyeusement pullé Ose >> combat ultra safe des mp dans tous les sens, le fight franchement pépère).

Corrolaire: fight safe avec config safe ça donne souvent des parties mollassones avec des pullers mal assurés qui attendent trop les mp avant de repartir, ça donne souvent aussi au choix pas assez d'xp par fight (mob trop bas), ou pas assez d'xp tout court, mais on risque RIEN. (NB: les jp ont tendance à sur-cure systématiquement tout le monde, ils adorent les full HP tout le temps).

Autre détail qui m'a poussé à monter des PT: les jp sont les champions de l'attente, ils ont une résistance incroyable au LFP, ils peuvent attendre des heures et des heures en LFP à jeuno, avec peut-être parfois le risque de se prendre un vent quand on les invite vu qu'ils sont afk (pure supposition).

Un autre détail important (à associer au japanese /welcome autotranslate) qui est crucial pour commencer une PT à partir de jobs clefs jp (RDM, BRD, NIN, PLD): faire bien sentir qu'on n'a RIEN contre les jp! Les japonais maîtrisent mal l'anglais OU pensent qu'ils le maîtrisent mal et ne veulent pas grouper pour ne pas exposer leur faiblesse.

Ca je pense que c'est un point majeur, parce que hormis les jp qui ne répondent pas par snobisme ou autre, on se retrouve toujours avec des jp qui ont honte de leur lacune etc ("I'm sorry I don't speak english ok?" quand on les invite, ou qui veulent pas imposer leur langage aux autres "PT japanese ok?" quand ils vous invitent).

A côté de ça curieusement, on voit assez peu d'efforts de leur part pour se faire comprendre via l'autotranslate quand on est le seul non-jp de la PT (on arrive à la fin de la PT sans même être averti, genre limite juste avant le disband général).
serveur:gilgamesh
pseudo:hathori
race:mithra
job:WAR 30/monk 11/nin 10
PC

je suis souvent invité par des japonais et je doit dire que je suis jamais deçu,les party dure souvent des heures et je n'ai jamais était rejeté même si je fait des bourde (qui sont franchement phénoménales a chaque fois..)

j'ai un peu peur d'essayer de parlé japonais et j'utilise beaucoup l'auto translate mais jusqu'à maintenant la langue n'a jamais était une barrière contrairement a ce que j'ai pu entendre.
et ils ne savaient pas que j'était français,je pense qu'il sont comme ça avec tout le monde,certain sont plus renfermé que d'autre c'est tout.

petite anecdote aussi: c'est un japonais qui ma aidé pour ma quest ninja a bastok mais ce qui ma choqué,c'est que même si j'était celui qui demandé de l'aide,c'est lui qui ma demandé si j'accepté si il était japonais,c'est bête mais voila,je pense que ça ne devrait pas arrivé,j'espère que les japonais arriveront a parlé plus facilement avec les étranger a l'avenir.

je ne veux pas dire que les japonais son tous gentils car ce serait un peu m'avancé sans savoir.
mais je n'ai jamais eux d'expériences negative en étant avec eux.
serveur : Ragnarok
pseudo : Elp
race : Elvan
job XP avec JP : Rdm war thf drg whm blm smn.
support : PC

Aucun souci d'aucune sorte avec aucun JP low level. Ils comprennent tous l'anglais et le parlent si nécessaire, et sont super pimp jusqu'à 50. Choisissent leur camps avec soin, n'hésitent pas à être plus de 6. Il m'est arrivé d'être invitée comme neuvième dans une PT alors que je ne seekais pas.

Mid level, moins d'expériences avec eux, mais moins bonnes également. Plus de poudres ni d'oils, aggro nawak, pas de map, miss de WS en rafale. Un seul bon camp avec JP, le reste de courte durée.

Après 70 : que des parties hyper silencieuses, auto-translate intégral. L'anglais uniquement en /tell. Invites toujours très structurées (job/camp/durée/renkei etc)

E.
Serveur : Gilgamesh
Pseudo : Sylmerin
Race : Mithra
Job : RNG75 THF75 WAR75 NIN75
Support : PC, 3 ans de jeu.

Mon avis sur les JP :

Lvl 1 au 37

Pas trop d'ennuis pour grouper, à la limite ils répondent même aux tells quand tu les invites.

Lvl 37 au 75

85 % de JP élitiste qui se prennent pour les dieux de Vana'Diel alors qu'ils sont 40x moins bon et plus pauvre que toi, qui répondent même pas au tells et qui t'invitent en dernier recours, quand ya vraiment pu d'autre japonais (j onry) en seek. Bref, du bouzin (c), réglage de compte en Ballista.

15% de JP qui prennent le risque de t'inviter dans leur PT, bien-sur avant ils ont demandé a chaque membre de la PT si il pouvais grouper un gaijin et il suffit d'un seul non pour ne pas se faire grouper.
Serveur: Phoenix
Pseudo: Katataw
Race: Hume
Job/lvl: WHM 75
Support: PC

J'ai jamais eu de probleme avec des joueurs JP. Pourtant je joue depuis la sorti NA.
Bon biensur je vais pas dire que j'ai pas eu affaire a des bouffons japonais, mais en comparaison avec les bouffons NA c'est minime.
Pourtant j'ai fait la plupart de mes PT (hors statick) en apres midi avec des JP.

Biensur c'est pas aussi facil a inviter que des NA, mais c'est un challenge que je me plais a relever, et en general ils me reinvite (ou accepte de re-PT sans chipoter) apres la PT.

Par contre, fait prouvé, le "Watashiwa furansujin dessu" c'a marche plus du tous... (avant suffisait de dire ca pour se fair invité et pour qu'on te parle en romaji, voir en anglais lol)
Server : Garuda
Job : BLM
Pseudo : Antipika
Race : Tarutaru F
Level : 75
Support : PC


Langue / communautarisme :

Le gros problème je trouve avec les joueurs japonais sur FF XI c'est leur manque d'effort pour s'intégrer avec les autres joueurs.

On est pas tous américains, mais on joue tous ensemble, sauf sauf sauf avec les JP. Il existe deux camps bien distincts, beaucoup trop distincts je trouve sur FF XI.

Comme cela a déjà été évoqué, jamais un JP ira inviter un non-JP (pour eux non-JP = américains automatiquement, y'a pas d'autre pays dans le monde apparemment) en priorité. Quand on est invité dans un party full JP c'est vraiment qu'ils ont pas le choix.

Le plus souvent je remarque un MANQUE D'EFFORT pour essayer de parler anglais, même seulement quelques mots. Je connais rien en japonais ou presque, mais la dizaine de mots que je connais j'essaye de m'en servir. Et pour nous tous l'anglais n'est pas notre langue maternelle, et on essaye tous de parler anglais, même si on fait des fautes.

Bref on a l'impression que c'est nous qui devons nous adapter, et qu'eux sont "chez eux", alors que c'est pas vraiment çà :x

Si je devais "croire" ce que je vois sur FF XI, un bon tier des JP n'aurait jamais entendu un mot d'anglais, alors que c'est du grand n'importe quoi, l'anglais est tout de même un peu présent au Japon, comme partout dans le monde c'est assez difficile d'y échapper, en particulier dans les jeux, même 100% JP il y a toujours des élements de gameplay en anglais. Il n'est pas rare de voir une personne prétendre ne pas comprendre une phrase faite en auto translate + des connecteurs logiques comme "but" "or" "also" ...

Les JP oublient aussi que pour nous c'est quasi IMPOSSIBLE de traduire (que cela soit sur internet ou avec un dictionnaire) ce qu'un JP nous dis. Go go s'amuser a trouver le bon kanji pour ré-écrire dans un traducteur.
Alors qu'un JP il prend un dictionnaire ou internet, et les mots simples sont traduit en 30s. Bref c'est qu'une question de volonté.

Y'a plusieurs excuses a cela, la timidité d'abord, beaucoup ont honte de parler une langue mal maîtriser (plusieurs amis japonais m'ont déjà confier cela), et, sans rentrer dans un débat politique, le nationalisme assez présent dans le pays, on aime pas forcement utiliser une langue d'étrangers. :x

Une fois en party :

Maintenant pour ceux qui acceptent de grouper dans des party mixtes (EU/NA + JP), je les trouvent assez sympa, ils apprécient particulièrement la France, d'ailleurs dans un de mes party il y a quelques jours une japonaise revenait tout juste d'une semaine de vacance a Paris ^^

Je suis aussi tomber sur une autre JP qui avait pris un traducteur JP-FR et qui me parlait en français avec des phrases toutes tordus qui avait parfois ni queue ni tête, mais ca m'avait fait plaisir Au moins elle essayait, et depuis elle est en friendlist + msn

Pour ce qui est du niveau de jeu, étant nouveau joueur moi aussi (avril de cet année) mon point de vue est pas super objectif, mais j'ai pas sentis de différence énorme entre les joueurs JP et le reste du monde.

Relations hors party :

Je sais pas pour les autres, mais pour moi quasi nul, sachant que les JP parlent en JP, le reste du monde parle en anglais, il est difficile discuter :'(

Et botold est exactement dans le vrai en disant que le reste du monde utilise un maximum l'auto translate, les JP c'est du bon kanji bien hard, illisible sans furiganas au dessus pour un débutant :s

J'ai vraiment l'impression de lire un "JP O-N-L-Y" dans chaque message de ce type :s

Conclusion :

Globalement la position des japonais sur FF XI me déçois énormément, a la base j'ai commencé FF XI pour jouer avec des joueurs du 4 coins du monde et en particulier le Japon.

Je savais un peu a quoi m'attendre (quand on sait qu'au Japon un enfant qui a vécu une partie de sa vie a l'étranger peut se faire "victimiser" a l'école juste pour ce pretexte :s), mais je m'attendais pas a ce que cela ai cette ampleur.

Le dialogue est quasi nul, il faut faire des pieds et des mains pour réussir a inviter/se faire inviter par un JP, bref rien de bien plaisant, moi qui suis d'habitude pour les serveurs mixtes (comme FF XI), je dirais pas non aux serveurs JP ONLY, quel différence cela ferait ?

A croire que sur la boîte de la version JP existe un texte du style /!\ Caution Foreigners /!\ ou "you may encounter some strange people online, please be carefull of foreigners"

(d'habitude c'est FOR JAPAN ONLY pour les jeux non destinés a l'export )

Je veux pas généraliser, c'est pas le cas de TOUS les joueurs JP, mais c'est le cas de mal d'entres eux, assez nombreux pour que les situations décrites au dessus soit quotidiennes.


Gomen pour le pavé
serveur: Gilgamesh
job : BST
pseudo : Blackbolt
race : Hume
LV : 70
support : PC depuis la sorti N/A


J'ai groupé plusieurs fois en WHM avec un joueur qui se faisait prier pour grouper (un tank ninja) et j'ai dû passer par des joueurs JP de ma PT et leurs donner le lead pour qu'il vienne (!)
Il te réponds "I don't speak ANY english" et quand je le recroise au fil des jours en PT, l'ordure jacte comme à la BBC.

Sinon quand ils tombent sur des sympas, ce sont des crèmes.
Ils jouent souvent très bien sinon, on s'ennuie rarement même avec des -nouveaux-

Enfin, ya des cas partout même chez nous...

Edit: ah ouais, ça fait quasiment 1an et demi (voir plus) que je joue solo en BST. Alors si ça a changé j'en sais plus trop rien.

o// hop! retourne parmis mes chèvres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés