la mort, la presse et la vente...

Répondre
Partager Rechercher
pour ne pas souiller le joli sujet sur les kayakistes décédés, j'en lance un autre:

Quid de l'exploitation de la mort par les médias ? De ce décompte macabre des conditions exactes de décès ...

" une bombe est tombée sur un camp de réfugiés, faisant 10 morts, atrocement déchiquetés par les bombes" (s'ensuit l'interview d'un rescapé qui était juste à côté/qui connaissait les personnes/qui est réfugié lui aussi...)

"deux kayakistes morts ..."

Tout le monde meurt un jour. La mort est quelque chose de tout à fait naturel. Il y a certes des manières de mourir plus naturelles que d'autres mais pourquoi comptabiliser aussi précisément ...

40 personnes à ce jour sont mortes de la canicule... outre que cette information n'est pas de nature à rassurer, qu'elle n'apporte aucune information (sommes nous nous aussi susceptibles d'être victimes du serial killer Canicule ?), elle se borne à décompter les morts. Il suffirait de mourir en été pour être victime de la canicule...

Bref, je suis légèrement écoeuré de voir cette abondance de cadavres qu'on nous sert et qu'on nous sort à toutes les sauces. Aucun respect pour les familles, pour les morts, ... Un mort a droit à la paix, laissons le tranquille avec ceux qui l'aimaient. Pas la peine de braquer des projecteurs ou des micros pour finalement s'en détourner deux ou trois jours après.

Et toi, jolien(ne), estime tu qu'on exhibe trop les cadavres ? Qu'il y a quelque chose de déplacé dans cette attitude médiatique ?
Citation :
Publié par Neosine
Et toi, jolien(ne), estime tu qu'on exhibe trop les cadavres ? Qu'il y a quelque chose de déplacé dans cette attitude médiatique ?
il est clair que c'est abusif ce que font les medias et pas que sur les cadavres mais aussi les blessés et bien d'autres choses...

des qu'on cherchera a empeché => liberté de la presse, donc c'est mort...

et comme c'est vendeur, ben y a rien a faire, ca sera de mal en pire...
Oui en même temps il faut donner une échelle et une exactitudes aux évènements. Dire qu'une bombe est tombé sur un immeuble c'est insuffisant.

Mais pour le décompte quotidien des morts de cet été suite a la légère canicule c'est en effet ridicule, surtout que c'est pas nouveau que l'été il y a un petit phénomène de surmortalité chez les personnes âgées.
Ma théorie sur ça c'est que les médias joue un rôle pour rassurer l'opinion publique, en gros :

"Regardez, tout le monde meurt partout dans le monde, même chez nous bon occidentaux, alors profitez de la vie (et achetez plein plein de choses aussi tant qu'on y est en profitant)"
Euh, il y a certainement des reproches à formuler à la presse, mais la question de base me semble un peu étrange.
Comment rédiger un article qui traite d'un évènement qui a entrainé la mort de personnes sans donner au minimum un ordre d'idée sur le nombre de personnes touchées par cet évènement ? (1 ou 10 000 personnes décédées, ça n'a pas vraiment la même signification ni les mêmes conséquences.)
À partir du moment où l'on veut donner une information à ce niveau, si l'on dispose d'un nombre vérifié ou d'une estimation, pourquoi ne pas la donner ? (En précisant qu'il s'agit d'une estimation le cas échéant, bien sûr.)

Pour ce qui est de la seconde partie de la question, je comprends déjà mieux le problème soulevé, mais comment traiter d'un évènement qui a entrainé la mort de nombreuses personnes en respectant les victimes et leurs proches et à la fois sans dresser une liste détaillée de tous les décès (ce qui serait plus à sa place dans la rubrique nécrologique :/ ) ?
Après, il y a problablement des rédacteurs moins respectueux que d'autres, mais je n'en ai encore vu aucun compter les morts au kilo, alors que j'ai déjà vu ça sur le présent forum (des phrases du genre « ouais, alors tel évènement, ça nous a fait 10k morts, et tel autre 4k morts, donc tu vois, il est clair qu'il y a une amélioration… »), ça c'est déplacé, à la fois dans la formulation et dans le fait que le propos ne sert pas l'information, au contraire de l'article, qui se veut un minimum informatif (au moins en théorie).
En même temps, l'argument "tout le monde meurt un jour" est parfaitement ignoble, et indigne d'un esprit civilisé. Les mots de Néosine ont sans doute dépassé sa pensée.
Flood
Flood et hors sujet
Un truc que je trouve ignoble c'est de dire qu'un Soldats américain en reconnaissance dans une maison s'est fait tué alors que dans la même journée une centaine de civils sont morts sous les bombardements.
Citation :
Publié par Gardien
il est clair que c'est abusif ce que font les medias et pas que sur les cadavres mais aussi les blessés et bien d'autres choses...

des qu'on cherchera a empeché => liberté de la presse, donc c'est mort...

et comme c'est vendeur, ben y a rien a faire, ca sera de mal en pire...
C'est clair qu'est ce qu'ils nous font chier avec ces morts, ces pauvres, ces malades du sida, ces orphelins de guerre de merde, alors qu'à 20h nous on bouffe bordel !

Citation :
Publié par Earthis / Karadryel
Un truc que je trouve ignoble c'est de dire qu'un Soldats américain en reconnaissance dans une maison s'est fait tué alors que dans la même journée une centaine de civils sont morts sous les bombardements.
Moi ce que je trouve ignoble ce sont les gens qui travestissent la vérité et font perdurer des lieux communs aussi débiles qu'inexistants.
Citation :
Publié par Earthis / Karadryel
Un truc que je trouve ignoble c'est de dire qu'un Soldats américain en reconnaissance dans une maison s'est fait tué alors que dans la même journée une centaine de civils sont morts sous les bombardements.
On ne peut prendre en compte comme chiffres que ce que l'on nous donne ....
c'est chouette

Les décomptes de morts et autres chiffres ne font qu'alimenter notre angoisse, cela fait marcher les médias mais en aucun cas ne change notre vie.

Bien que je compatisse pour les morts, morts souvent en pleine jeunesse, parfois à des milliers de kilomètres de chez eux, amenés là par des décideurs qui se moquent royalement d'eux ... quoi qu'il arrive, cela ne changera pas mon mode de vie.

Les décomptes des morts sont un immense foutage de gueule, les médias balancent des chiffres comme ils vous parlent du beau temps, c'est une info comme une autre.

Mais franchement (attention je ne dis pas que je m'en fous mais je ne peux rien pour eux) qu'est ce qu'on en a faire que 200 000 irakiens, 3000 soldats US, 2000 libanais, 200 soldats Israeliens soient morts ?
Ces chiffres pourraient être 10 fois, 100 fois plus important que cela ne changerait rien :
Est ce que leur mort a servis à quelque chose ?
Est ce qu'il aurait été possible d'éviter leur mort ?

Tous ces morts sont une perte pour l'humanité mais tant que que ces morts seront décidées par des gens qui ne risquent rien .... il pourrait y avoir un milliard de morts que je m'en foutrais toujours.

On parle des libanais parce qu'ils sont en guerre contre Israel et parce que l'on a de belles images (des morts, des blessés, des files de voitures, de belles explosions, des ponts détruits, des villages rasés) et que cela fait vendre.

Mais quelqu'un a t'il suivit les inondations en corée du nord ??
60 000 morts (pour le moment) et tout le monde s'en fout, au mieux on en parle 2 minutes une fois par semaine au JT ... parce qu'il n'y a aucune image....... pourtant ces gens là, souffrent, n'ont aucune aide et n'en recevront aucune.

Je pense que cela se passe de commentaires.

"pas de bras, pas de chocolat" ..... "pas d'images, pas d'aides"
Le sujet concerne le compte rendu de la mort par les médias:

_Le bilan comptable des morts;

_La représentation des cadavres (photos, vidéos);

_La couverture de certaines morts plutôt que d'autre.


Le tout face aux intérêts en présence: liberté de communiquer et de recevoir des informations d'une part, droit au respect de la vie privée et familiale d'autre part.


Donc ceci ne doit pas tourner à l'indignation brute et non argumentée vis à vis des médias, où le post sera fermé.

Pas la peine de ramener subrepticement des sujets sur la table comme Israel Liban.

Un peu d'eau dans le vin aussi, car les avis sont potentiellement très opposés.
Citation :
Publié par Erna ¼
Le sujet concerne le compte rendu de la mort par les médias:

Si j'ai bien compris ce que voulait dire Neosine, c'est aussi se demander pourquoi la mort est un sujet de prédilection des médias, alors qu'effectivement tout le monde meurt un jour ( je suis un être civilisé et je ne trouve pas cette expression ignoble )

Je pense que ce n'est un choix délibéré, un pseudo complot ou que sais-je encore, mais plutôt l'observation que la mort, bin ca rapporte plus qu'un accouchement. Les médias sont censés faire de l'information, certes, mais ce sont eux qui choisissent l'info en question. Après, il faut bien choisir ses médias. Je ne sais pas si l'on doit se plaindre, parce que jusqu'à présent, les chaînes sont libres de nous informer sur ce qu'elles veulent, après c'est purement commercial. On peut dire " OLOL² c'est dégueu", mais ca ne fait pas avancer le schmilblick pour autant

Je sens que si je part sur le rôle des médias et leurs alternatives, ca va être considéré comme un H.S ( avec raison ) mais en même temps je ne vois pas grand chose d'autre à dire sur les morts et leur exploitation mercantile qu'en font les médias, à part que CAY PAS BIEN

P.S ( anti-américanisme inside ) : Quand on voit la psychose que développent les médias américains sur leurs téléspectateurs, on peut se dire que c'est normal que ca nous arrive peu à peu, vu qu'on tend vers un système américain
Note : Je parle du gouvernement et des médias, pas des américains en tant qu'entités, ne me taxez pas de xénophobie hein
Souvent, dans les médias et autres, on dit que le bonheur ne se vend pas. Alors on parle des malheurs la plupart du temps, des guerres, de la canicule, des accidents etc, bref des morts quoi ! La mort, ça se vend bien mieux. Mais je trouve cela d'une part un peu hypocrite (la plupart des gens s'en foutent, il faut bien l'avouer, et puis c'est la vie...) et d'autre part je n'aime pas me contenter de ces actualités là, sinon autant faire une dépression, ou devenir parano etc...

Bref, les médias et leurs morts je m'en passe très bien la plupart du temps, si je les écoutais je n'irais nulle part dans le monde (blabla pays dangereux, blabla grippe aviaire, blabla SRAS, blabla guerre civile etc... Holala plein de morts !) On en finit plus, c'est n'importe quoi comment ils font des flans avec tout ici, alors qu'on en entend bien moins parler dans les pays concernés

Je m'intéresse à certaines choses par internet et ça s'arrête là, ou bien je voyage et je vois avec mes propres yeux.
Citation :
Publié par S.Kane
En même temps, l'argument "tout le monde meurt un jour" est parfaitement ignoble, et indigne d'un esprit civilisé. Les mots de Néosine ont sans doute dépassé sa pensée.
Quel rapport ?
La mort est justement totallement banalisé et sa réalité dépasse bien plus que la fiction

Pour revenir aux médias, le cote sensationnel "zapper pas, apres on vous montrera la guerre machin ou il y a eu xxx morts".
Mais encore une fois, pourquoi taper sur les médias alors que ce sont les telespectateurs qui en demande ?
Citation :
Publié par Erna ¼
La couverture de certaines morts plutôt que d'autre.
Il doit être plus facile de montrer les morts d'une guerre que de montrer ceux d'une catastrophe naturelle.
Citation :
Publié par Airmed
Mais encore une fois, pourquoi taper sur les médias alors que ce sont les telespectateurs qui en demande ?
c'est le meme probleme qu'avec les emission actuels de plus en plus.... enfin c'est subjectif

les medias etant une entreprise, cherche a faire du fric, et font ce qui leur rapporte le plus.

Le probleme n'etant pas que c'est ce que les telespectateur demande, mais ce qu'imagine les media comme demande des telespectateurs.

de plus, il devrait y avoir une limite "morale" à ces systemes "libres" dans le sens ou si ca nuit à la societe, autant pas le faire....

car si on regarde la TV, les emissions sont de plus en plus debiles et anti-culturel, ce qui n'aura pas tendance a rendre intelligent et cultivé les gens... bien sur les gens prefere des truc "fun" et "marrant" mais a un moment faudrai peut etre arreter de tirer vers le bas / dans la connerie, et remonter un peu ...

sinon faudra pas se pleindre que les gens font des conneries...

[Gardien qui n'allume presque plus sa TV depuis un baille...]
Citation :
Publié par Gardien
de plus, il devrait y avoir une limite "morale" à ces systemes "libres" dans le sens ou si ca nuit à la societe, autant pas le faire....

Ca sonne sacrément facho quand même
Aller je développe quand même pour laisser personne sur sa faim, mais a force de vouloir toujours des trucs super polissés, de vouloir être super-tellement-sympa-que-y-a-pas-plus-sympa-que-moi, de vouloir l'égalité pour tous a n'importe quel prix, de refuser le monde tel qu'il est, on en arrive à refuser les différences et on finit par se retrouver sans un poil sur le caillou, en uniforme et sur fond de bruits de bottes.
Je grossis et noircit le trait volontairement, mais ce genre de phrase sous couvert de "franchement c'est pas sympa de pas être sympa" moi je trouve ca vachement dangereux.
Après on a peut être pas tous le même désir de liberté individuelle, d'expression et de pensée. Mais ca c'est un autre débat.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Ca sonne sacrément facho quand même
Aller je développe quand même pour laisser personne sur sa faim, mais a force de vouloir toujours des trucs super polissés, de vouloir être super-tellement-sympa-que-y-a-pas-plus-sympa-que-moi, de vouloir l'égalité pour tous a n'importe quel prix, de refuser le monde tel qu'il est, on en arrive à refuser les différences et on finit par se retrouver sans un poil sur le caillou, en uniforme et sur fond de bruits de bottes.
Je grossis et noircit le trait volontairement, mais ce genre de phrase sous couvert de "franchement c'est pas sympa de pas être sympa" moi je trouve ca vachement dangereux.
Après on a peut être pas tous le même désir de liberté individuelle, d'expression et de pensée. Mais ca c'est un autre débat.
donc tu prefere des medias libre qui progressivement rendent les gens (en moyenne) de moin en moin cultivé et de plus en plus con ? plutot que d'essayer de trouver des limites "morales" pour faire progresser les gens ?

bon ben c'est que tu doit avoir raison, tous le monde n'a pas le meme désir de liberté individuelle... que de faire progresser l'intelligence et la culture du "peuple" n'est pas pour tous le monde une bonne chose...
Citation :
Publié par Gardien
trouver des limites "morales" pour faire progresser les gens ?
Tu développes s'il te plaît ?

Sinon oui je préfère des médias libres, quitte à en payer le prix à côté. Contrairement à ce qu'on essaye de faire gober, tout ne se règle pas en espèces sonnantes et trébuchantes.

Quand à tes velléités "d'éduquer le peuple" c'est d'un mépris consternant pour les gens, qui sont tout à fait capables de le faire sans t'avoir sur le dos pour leur dire quoi lire ou quoi penser.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Tu développes s'il te plaît ?

Sinon oui je préfère des médias libres, quitte à en payer le prix à côté. Contrairement à ce qu'on essaye de faire gober, tout ne se règle pas en espèces sonnantes et trébuchantes.
Je n'ai pas une idee precise de ce que pourrai etre ces limites "morales" mais quelques choses pour eviter qu'en heure de grande ecoute, on nous passe 99% d'emission "a faible taux culturelle et intellectuelle" (voir a taux nulle). Qu'aux informations, on nous passe pas QUE les truc negatif mais aussi parler des choses positives (qui passe vers 10h du mat... quand personne peut les voir...).

ca serai plus dans une logique de repartition equitable entre truc "fun", "culturelle" et "intellectuelle".

Le prix, tu le paye deja, dans le sens ou les gens progressivement ne respect de moin en moin les autres, deviennent de plus en plus egoiste et narcicique (je parle en general je sais c'est mal ). et sont de plus en plus influençable...
Citation :
Publié par MeiNeJa
Quand à tes velléités "d'éduquer le peuple" c'est d'un mépris consternant pour les gens, qui sont tout à fait capables de le faire sans t'avoir sur le dos pour leur dire quoi lire ou quoi penser.
je cherche pas a eduquer les gesn, je cherche a leur permettre de le faire... c'est pas la meme chose...

et me dire qu'ils sont capable de le faire si c'est pour se lever a 5h du mat pour voir un documentaire sur arte, peut de gens vont le faire... et prefere regarder le big deal a 20h...


de toute facon, ca finira par arriver naturellement je pense, car deplus en plus de gens autour de moi, n'allume presque plus la TV. Et ce dans plusieurs categories sociales. Donc quand ils n'auront plus de spectateurs, ils changeront mais bon ca prendra du temps...
Citation :
Quand à tes velléités "d'éduquer le peuple" c'est d'un mépris consternant pour les gens, qui sont tout à fait capables de le faire sans t'avoir sur le dos pour leur dire quoi lire ou quoi penser.
Je crois que le niveau des émissions télévisées (en réponse à une demande des spectateurs bien entendu) démontre sans problème combien c'est faux... Les chaînes ont une responsabilité dans la "décérébration" de son public.
Citation :
Publié par Gardien
Je n'ai pas une idee precise de ce que pourrai etre ces limites "morales" mais quelques choses pour eviter qu'en heure de grande ecoute, on nous passe 99% d'emission "a faible taux culturelle et intellectuelle" (voir a taux nulle). Qu'aux informations, on nous passe pas QUE les truc negatif mais aussi parler des choses positives (qui passe vers 10h du mat... quand personne peut les voir...).

ca serai plus dans une logique de repartition equitable entre truc "fun", "culturelle" et "intellectuelle".

Le prix, tu le paye deja, dans le sens ou les gens progressivement ne respect de moin en moin les autres, deviennent de plus en plus egoiste et narcicique (je parle en general je sais c'est mal ). et sont de plus en plus influençable...
Pour se cultiver en France y a plein de trucs, pour commencer l'école, obligatoire jusqu'à 16 ans, les bibliothèques municipales où pour une quittance d'électricité et 10 à 15€ par an tu peux emprunter tous les bouquins que tu veux, les musées pour 5 à 7,5€, et gratos comme le Louvre pour les - de 18 ans les 1er dimanche de chaque mois... Et j'en ai des wagons comme ca.
Maintenant tu fais quoi ? Tu leur mets une kalash dans le dos pour aller faire les musées le dimanche ?

Commence par éteindre ta télé, y a de la vie autour...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés