Limitation des instances à 25 (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feeol
C'est sa que je comprend pas c'est que d'un côté vous mettez en avant toutes un esprit de franche camaraderie et on non du "Saint Loot" vous parlez de devoir se séparer de potes de guilde. Clairement je comprend très bien qu'au bout de deux ans subir un tel remaniement ça doit être chiant, mais bon de trouver cette mesure exagérer.......moyen quoi !

Après un temps d'adaptation aux mesures prise par vos guildes, roulements, recrutement pour mettre en place un deuxième raid viable....ect tout rentre dans l'ordre.

De plus si vous étiez très bon a 40 pour down les boss des instances vous serez toujours très bon à 25....non ? donc toujours leader sur vos serveur respectif sauf qu'à partir de cet add-on un peut plus de monde pourra voir et faire ce contenu qui pour l'instant est limité a très peut de monde en comparaison du nombre d'abonnés.
Bien sur a partir de là les très gros casu il y a plus aucune raisons de pleurer également car comme dans toutes activités il faut quand même un certain investissement de sa par pour que cela fonctionne. Donc rendre le jeu encore plus simple ne serait pas adéquate également car se serait pencher vers une mesure également trop radical, non je trouve que d'essayer de trouver le juste milieu pour permettre a un plus grand nombres de joueurs de voir du contenu c'est pas mal.
Et puis entre nous il y aura également une bonne sélection naturel, il y a partout des "Lootwhores" donc pour eux ce sera réglé, a la moindre contrariété il déguildera de lui-même...........et là la guide se recentrera sur ses meilleurs éléments donc au final que du positif.
Tu as du mal a comprendre ou tu refuse de lire les explications données depuis 766757 posts?

[RisWaaq > Hors-sujet]
Justement toi en temps que "casu" tu es pas la tout les soirs pour les raids en quoi cela serait un problème que les soirs ou vous êtes la de faire un roulement pour vous permettre de rester dans cette guilde. Ceux sur la touche peuvent faire d'autre choses dans le jeu (farm réput ou pour les crafteurs, pvp....ect°
Citation :
Publié par Aello
je perdrais le plaisir que j'ai à jouer avec mes guildmates, parce que je perdrais des liens qui se sont forgés pendant plus d'une année à leurs côtés.
Je le comprends bien, c'est ce que nous vivons continuellement depuis le début du jeu avec le départ de nos membres vers les grosses structures.
Ce n'est pas pour autant que je vous souhaite ces mêmes désagréments, mais cela explique sans doute que nous (?) soyons peu réceptifs aux soucis que cela vous apporte.....car il ne me semble pas que cela vous ait soucié auparavant (et toujours aujourd'hui) que nous restions sur le bord de la route du PvE HL

En tout cas nous avons eu ces soucis sans avoir le contenu, vous avez eu le contenu...aujourd'hui vous avez les soucis et encore vous vous en sortirez car vous aurez d'autre contenu que vous mériterez bien entendu

Ceci dit on extrapole sans doute pas mal sur le futur contenu...cela peut changer et nos propos devenir non avenus à la sortie de TBC ^^
Citation :
Publié par Aello
Chacun sa merde.... Oui c'est sûr... Ca n'empêche pas d'essayer de comprendre pourquoi cette info est pénible pour certains, et inversement.

Je peux comprendre que certaines guildes, qui peinent à trouver 40 joueurs chaque soir s'en réjouissent.

Par contre, et je vais parler de mon cas perso, cad de ce que je connais bien, cette info m'attriste profondément car elle résonne comme un prochain arrêt forcé du jeu.

J'ai la chance de faire partie de la guilde citée près de mon avatar, je m'y sens bien, j'apprécie beaucoup mes guildmates, même si je suis une casual. Jusque là, les raids à 40 me permettent de pratiquer le contenu HE de Wow, et j'avoue que les raids 40, j'adore.

Vous me direz osef de ta life, c'est vrai, donc je m'arrête là. Je voulais juste dire que les raids à 25 me paraissent beaucoup plus élitistes. Si ce truc est mis en place, ce sera les mieux skillés et les plus hcg qui resteront, et Unsk perdra son côté mixte et "familial", et je trouve ça vraiment dommage.
En tant que casu, je sais (et c'est normal) que je serai une de ceux qui resteront sur la touche, et ça me rend triste parce que je perdrais le plaisir que j'ai à jouer avec mes guildmates, parce que je perdrais des liens qui se sont forgés pendant plus d'une année à leurs côtés.


Je comprend très bien ton sentiment et je partage ta tristesse, mais a chaque problème une solution, comme tu le dit ta guilde te plaid et tu sent bien avec les membres, parles en a ton gm, si je me trompe c' est baccardi, d' après les dire c' est un très bon gm, je pense qu' il va vite trouver une solution afin de garder tout les membres, et de résoudre se problème d' instance a 25 peut être en créant deux raid et recruté peut être un peu plus de monde, et de procéder a un turn over sur les instance afin d' éviter d' avoir un raid élite et un raid un peu moins fort, enfin se sont les solutions que j' ai déja évoquer avec ma guilde, je ne suis pas pour un /gquik des gens, je préfère la solution on recrute 5-10 personnes ( active) en plus afin de pourvoir assurer 2 raid de 25 par soir.

Ne perd pas espoir a chaque problème une solution.
Citation :
Publié par Woitah & Co
...
Je n'ai ni le temps ni l'envie de relancer ce débat.
Ce que j'ai à dire :

1- Relis mes interventions du début à la fin, ça t'éviteras de dire des conneries.
2- Un guerrier qui se permet d'intervenir sur la façon dont sont agencées les instances raids à 40 pour les hybrides, c'est le bouquet.

Citation :
Publié par Aello
...
Oui c'est moche de devoir se séparer de personnes avec qui on a joué pendant plus d'un an.

Les désirs des top end guilds ne sont pas lois au royaume de Blizzard.
Citation :
Publié par Sorine
@Galor : Tu n'a tjrs pas compris pq ils faisaient ca ou tu crois vraiment qu'ils veulent aider les petites guildes et embeter les grosses??
Je m'avance peut-être mais à mon avis Blizzard fait (envisage de faire ^^) cela pour ne pas perdre une énorme partie de ses clients qui ne sont justement pas les hcg (ça m'énerve ce terme mais c plus court). On les entend le plus et c'est compréhensible mais ils ne sont qu'une infime partie de la population, il est donc logique (encore que on en doutait pas mal) que blibli privilégie - pour cette fois - le reste des joueurs et donc la masse de clients.

Et je pense aussi que blizzard mise justement sur la faculté d'adaptation inhérente aux guildes HCG pour trouver des solutions. D'ailleurs c'est à mon avis cette faculté à s'adapter et s'organiser qui fait de ces guildes de grands guildes efficaces, donc on ne peut pas nous dire aujourd'hui "ouiiin on ne pourra pas s'adapter autrement qu'en virant 15 personnes des raids ;'( "
Citation :
Publié par Sorine
Tu as du mal a comprendre ou tu refuse de lire les explications données depuis 766757 posts?
Désoler a par un problème de réorganisation j'en vois pas de majeur, car comme toi tu met en avant ta vision pessimiste du jeu moi j'y vois au contraire une petite péripétie que des personnes intelligentes peuvent régler juste avec un peut d'organisation.

Car comme c'est dit également 766758 mettre d'un côté des valeurs dites de camaraderie pour au final ne trouver que la solution du déguildage......

Ps : faut pas se sentir agresser comme ça, on discutent c'est tout ça va pas plus loin que ça
Citation :
Publié par Ekilam
Je le comprends bien, c'est ce que nous vivons continuellement depuis le début du jeu avec le départ de nos membres vers les grosses structures.
Ce n'est pas pour autant que je vous souhaite ces mêmes désagréments, mais cela explique sans doute que nous (?) soyons peu réceptifs aux soucis que cela vous apporte.....car il ne me semble pas que cela vous ait soucié auparavant (et toujours aujourd'hui) que nous restions sur le bord de la route du PvE HL

En tout cas nous avons eu ces soucis sans avoir le contenu, vous avez eu le contenu...aujourd'hui vous avez les soucis et encore vous vous en sortirez car vous aurez d'autre contenu que vous mériterez bien entendu

Ceci dit on extrapole sans doute pas mal sur le futur contenu...cela peut changer et nos propos devenir non avenus à la sortie de TBC ^^
Soyons sérieux, il y a quand même un truc qui me choque c'est qu'à vous lire le passage aux instances à 25 signifie que toutes les petites guilde pourront tuer Illidan. Pour avancer dans le pve HL, il ne suffit pas d'aligner 25 personnes, il faut un structure stable, un leading efficace, une grosse preparation, et tout un tas d'autres choses.

D'ailleurs, le problème qui risque de survenir si les instances 25 sont aussi dur que Blizzard le dit, c'est que les guildes vont se resserrer autour de team quasi fixe de 25. Donc moins de roulement, donc moins de casu dans les raids.
Pour mettre les choses au clair car j'ai peur qu'il y ai ambiguïté sur les termes, on ne parle pas de /gremove ici mais d'une simple "mise de côté", ce qui veut pas dire que les personnes concernées ne seront plus jamais en raid mais moins que maintenant sachant que la plupart du temps il ne s'agit pas de joueurs jouant 18h par jour 6j/7j. Ne pas confondre.
Citation :
Publié par Urkas
Soyons sérieux, il y a quand même un truc qui me choque c'est qu'à vous lire le passage aux instances à 25 signifie que toutes petites guilde pourront tuer Illidan.
Oula non j'en suis conscient
Mais si ça ne permet déjà que d'explorer ne serait-ce qu'une seule instance qu'il aurait été impossible de voir s'il avait fallu être 40 alors c'est déjà positif pour moi.

C'est d'ailleurs pour cela que je dis : "vous aurez d'autre contenu que vous mériterez bien entendu " ...attention à bien tout lire...

Citation :
Publié par Urkas
Donc moins de roulement, donc moins de casu dans les raids
Attention à ne pas encore mélanger les casu de par leur temps de jeu réduit et ceux qui jouent comme des hcg mais dans de petites guildes, sinon on retourne en arrière de 20 pages ^^ Pour ces derniers c'est plutôt intéressant d'aller vers une team fixe de 25 au contraire.
[Devenu sans objet]

Ensuite:

Citation :
Publié par IGN
The move is undoubtedly going to be a controversial one with many of the hardcore raiding guilds but Blizzard is quick to point out the positives as they see them. Smaller raiding parties will mean that guilds struggling to find enough people to send into the high end raids should be a bit easier. The need to heavily recruit on a regular basis should be a thing of the past. Blizzard is also hoping this allows guilds of smaller groups of friends to focus on the fun of playing a game together rather than wrangle large amounts of people without having to give up the class diversity that makes raids fun.
Citation :
Publié par GameSpot
The change was made to help players put together tighter raiding groups with less waiting around for stray players--it's just easier and faster to coordinate when you've got nine other people, rather than 39.
Citation :
Publié par IGN
The days of needing to pump up guild recruitment pressure to gain the bodies necessary to take on the biggest challenges are about to change
Peut-être pourras-tu traduire mieux que moi Sorine et montrer que j'ai tort et que je n'ai rien compris ?
Citation :
Publié par Myrtle DaMouR
Pour mettre les choses au clair car j'ai peur qu'il y ai ambiguïté sur les termes, on ne parle pas de /gremove ici mais d'une simple "mise de côté", ce qui veut pas dire que les personnes concernées ne seront plus jamais en raid mais moins que maintenant sachant que la plupart du temps il ne s'agit pas de joueurs jouant 18h par jour 6j/7j. Ne pas confondre.
C'est un fait.
Néanmoins il me semble que la guilde Unskilled, tout comme les autres top end guilds, ne se résume pas à seulement 40 joueurs et par conséquent vous allez devoir vous séparer de plus de 15 personnes.

Ceci peut permettre la construction d'un second groupe certes moins compétitif que le premier mais sans pour autant être à la ramasse (ils vous auront côtoyés pendant plus d'un an et demi par conséquent ils auront la rigueur, la discipline et la motivation pour avancer eux aussi).

Bien entendu ceci reste de la pure hypothèse.
Citation :
Justement toi en temps que "casu" tu es pas la tout les soirs pour les raids en quoi cela serait un problème que les soirs ou vous êtes la de faire un roulement pour vous permettre de rester dans cette guilde. Ceux sur la touche peuvent faire d'autre choses dans le jeu (farm réput ou pour les crafteurs, pvp....ect°
L'organisation actuelle permet un roulement "naturel", avec un noyau de 30/35 habitués présents quasi tous les soirs, et les raids sont complétés avec les gens là moins souvent.
A 25, les places seront beaucoup plus chères et c'est normal, ça deviendra un groupe fixe, "élite" , je me vois mal débarquer un soir en disant "laissez moi la place jveux raid ce soir" à des gens présents 7/7 qui s'investissent beaucoup.

Citation :
En tout cas nous avons eu ces soucis sans avoir le contenu, vous avez eu le contenu...aujourd'hui vous avez les soucis et encore vous vous en sortirez car vous aurez d'autre contenu que vous mériterez bien entendu
Je tiens à préciser que dans mon post je ne voulais absolument pas dévaloriser les soucis des petites guildes, je voulais juste exposer un point de vue un peu original d'un membre x d'un guilde organisée pour les raids à 40.
Je ne connais que très peu les soucis des petites guildes (sauf ce qu'on peut lire ds ce fil), mais ce n'est pas pour autant que je les dévalorise. Je me demande juste pourquoi Blizzard à chaque fois doit faire le bonheur des uns au détriment des autres? Je suppose qu'un compromis doit exister, j'espère qu'ils se donneront la peine d'en chercher un au moins.

Citation :
parles en a ton gm
J'avoue ça m'a fait sourire , tout simplement parce que je partage ma vie avec l'un des Gm Unsk . Ma guilde a plusieurs GM, qui sont tous très à l'écoute, autant du côté du jeu que du côté social. Et cette nouvelle est très mauvaise pour eux qui ont passé 2 ans à construire une équipe soudée, une organisation efficace, à remonter le moral de machin, à filer xxx golds à truc qui peut pas repair..., même si Gm et Officiers resteront sûrement dans la team 25.
En ce qui me concerne je vois pas trop d'alternative, si je fais partie de cette guilde, c'est pour jouer avec les autres membres, avec Dawme, Nolebi, Urkas et cie, et pas seulement pour partager un /g.
L'organisation d'un seul raid 40 est déjà extrêmement compliquée, alors deux raids 25 j'ose pas imaginer les embrouilles . Je préfère que ma guilde continue sereinement à 25 sans moi plutôt que de la voir se déchirer.
Citation :
Publié par Myrtle DaMouR
Pour mettre les choses au clair car j'ai peur qu'il y ai ambiguïté sur les termes, on ne parle pas de /gremove ici mais d'une simple "mise de côté", ce qui veut pas dire que les personnes concernées ne seront plus jamais en raid mais moins que maintenant sachant que la plupart du temps il ne s'agit pas de joueurs jouant 18h par jour 6j/7j. Ne pas confondre.

Et pourquoi ceux qui sont tous le temps dans le raid, ne laisseraient pas leurs places a ceux ayant moins de temps de jeu et ne pouvant aller qu'a un raid précis ?
Si votre guilde est si humaine que ça (ce que je ne doute pas sinon elle se serait cassé la gueule depuis le temps), les gens laisseront leurs places d'eux meme sans poser de problème.

Du style votre guildmate plus haut qui pense devoir arreter le jeu, il ne peu jouer que 4j/7 par exemple, ceux jouant 7j/7 peuvent laisser leurs places chacun un jour ou deux et voila c'est réglé.
Il ne s'agit pas d'imposer mais de laisser les joueurs agirent d'eux meme pour le bien de la guilde.


Mais vraiment c'est chaint niveau orga mais ça sera ingérable uniquement pour les grosses guildes réunis que pour le loot et le profit personnel.



Citation :
Publié par Aello
[...]
A 25, les places seront beaucoup plus chères et c'est normal, ça deviendra un groupe fixe, "élite" , je me vois mal débarquer un soir en disant "laissez moi la place jveux raid ce soir" à des gens présents 7/7 qui s'investissent beaucoup.
[...]
Comme je dis si vous avez une guilde "humaine", tu n'auras meme pas besoin de demander.
Citation :
Publié par Cyrion
C'est un fait.
Néanmoins il me semble que la guilde Unskilled, tout comme les autres top end guilds, ne se résume pas à seulement 40 joueurs et par conséquent vous allez devoir vous séparer de plus de 15 personnes.

Ceci peut permettre la construction d'un second groupe certes moins compétitif que le premier mais sans pour autant être à la ramasse (ils vous auront côtoyés pendant plus d'un an et demi par conséquent ils auront la rigueur, la discipline et la motivation pour avancer eux aussi).

Bien entendu ceci reste de la pure hypothèse.
2 raids de 25 dans une même guilde c'est ingérable, ca veut dire qu'il faut 50 personne co tout les soirs, qu'une personne inscrite dans une instance avec un raid ne peut pas dépanner l'autre si besoin et que si un raid a pas assez de personnes d'une certaine classe il ne peuvent pas raid.
Bref, autant faire 2 guildes.
Citation :
Publié par Urkas
2 raids de 25 dans une même guilde c'est ingérable, ca veut dire qu'il faut 50 personne co tout les soirs, qu'une personne inscrite dans une instance avec un raid ne peut pas dépanner l'autre si besoin et que si un raid a pas assez de personnes d'une certaine classe il ne peuvent pas raid.
Bref, autant faire 2 guildes.
J'ai jamais dis que c'était parfait.
Citation :
Publié par Arty
Et pourquoi ceux qui sont tous le temps dans le raid, ne laisseraient pas leurs places a ceux ayant moins de temps de jeu et ne pouvant aller qu'a un raid précis ?
Si votre guilde est si humaine que ça (ce que je ne doute pas sinon elle se serait cassé la gueule depuis le temps), les gens laisseront leurs places d'eux meme sans poser de problème.

Du style votre guildmate plus haut qui pense devoir arreter le jeu, il ne peu jouer que 4j/7 par exemple, ceux jouant 7j/7 peuvent laisser leurs places chacun un jour ou deux et voila c'est réglé.
Il ne s'agit pas d'imposer mais de laisser les joueurs agirent d'eux meme pour le bien de la guilde.


Mais vraiment c'est chaint niveau orga mais ça sera ingérable uniquement pour les grosses guildes réunis que pour le loot et le profit personnel.





Comme je dis si vous avez une guilde "humaine", tu n'auras meme pas besoin de demander.
Tout simplement parce que nous avons des objectifs qui sont autres que de faire du tourisme, notre but c'est les first kill. Et un first kill tu le fais pas en ayant la moitié de ton raid qui change d'un jour à l'autre. Après je ne vois pas en quoi ce n'est pas humain, les gens chez nous en sont conscient lorsqu'il rentre dans la guilde et tout le monde s'entend très bien.
Citation :
Publié par Aello
Je tiens à préciser que dans mon post je ne voulais absolument pas dévaloriser les soucis des petites guildes
Aucun souci je ne l'avais pas du tout compris comme cela et il n'y avait pas de sous-entendu dans mes propos

Citation :
Publié par Aello
,Je me demande juste pourquoi Blizzard à chaque fois doit faire le bonheur des uns au détriment des autres? Je suppose qu'un compromis doit exister, j'espère qu'ils se donneront la peine d'en chercher un au moins.
Je suis d'accord. Même si cette situation semble m'intéresser dans mon cas et celui de ma guilde, évidemment que ça n'est pas utile "d'emmerder" par la même occasion les autres guildes.

Je veux simplement dire que les solutions me semblent plus facile à trouver de votre côté compte tenu de vos organisations bien huilées et votre capacité à vous adapter....alors que nous notre souci est encore pour le moment bien plus basique puisque nous n'avons même pas assez de membres pour chercher plus loin ^^

Citation :
Publié par Urkas
Tout simplement parce que nous avons des objectifs qui sont autres que de faire du tourisme, notre but c'est les first kill. Et un first kill tu le fais pas en ayant la moitié de ton raid qui change d'un jour à l'autre. Après je ne vois pas en quoi ce n'est pas humain, les gens chez nous en sont conscient lorsqu'il rentre dans la guilde et tout le monde s'entend très bien.
C'est dommage, Archy avait pourtant tendu une belle perche.
Cela vient de nos conception du jeu et des guildes qui différent tellement que sur ce point moi j'y vois quelque chose "d'inhumain" (le mot est fort mais je le reprends). Attention je ne jette pas de pierre, juste que cela me choque si on part du fait que tous vos membres sont censés être capables de s'interchanger...
Citation :
Publié par Aello
Je me demande juste pourquoi Blizzard à chaque fois doit faire le bonheur des uns au détriment des autres? Je suppose qu'un compromis doit exister, j'espère qu'ils se donneront la peine d'en chercher un au moins.
Et bien, que proposerais-tu, toi ?
Citation :
Publié par Urkas
Tout simplement parce que nous avons des objectifs qui sont autres que de faire du tourisme, notre but c'est les first kill. Et un first kill tu le fais pas en ayant la moitié de ton raid qui change d'un jour à l'autre. Après je ne vois pas en quoi ce n'est pas humain, les gens chez nous en sont conscient lorsqu'il rentre dans la guilde et tout le monde s'entend très bien.

Donc à 25 vous serez moins bon qu'a 40 ?

En quoi ton raid changera tu vas pas me dire que sur 40 tu as pas déjà 25 mecs qui forme le noyau dure du raid et comme vous êtes pas la pour faire du "tourisme" mais pour owned le contenu les premiers tu verra quand poussant bien votre idée on peut finir par trouver une solution encore plus radical dans votre vision du jeu........Tu me dira vous êtes peut être déjà sur les tablettes pour un futur "licenciement" de la guilde alors la oui je comprend.

En plus si les gens en sont conscient et que tout le monde s'entend bien c'est parfait pour trouver des solutions autre que le déguildage......
Citation :
Comme je dis si vous avez une guilde "humaine", tu n'auras même pas besoin de demander.
Oui c'est vrai ça, des que je me co on devrait me déballer le tapis rouge, me laisser sa place illico, etc. Et me filer les 15 popos manas que j'ai pas eu le tps de farm tant qu'à faire .

Plus sérieusement, Unsk se veut une des tops guildes fr (entendre par là qu'elle vise les first kill), c'est pour ça que je l'aime aussi, j'aime les défis qu'elle se donne.
A 25, le roulement sera très très limité, c'est la condition nécessaire au maintien de ses ambitions.
Et je vois pas très bien ce que l'humanité vient faire là dedans .
[Devenu sans objet]

Citation :
Publié par Galor
Ensuite:
Peut-être pourras-tu traduire mieux que moi Sorine et montrer que j'ai tort et que je n'ai rien compris ?
[RisWaaq > Flaming]

Blizzard decide tout d'un coup de changer TOUTES les bases de son jeu et toute son approche juste pour l'extension alors que le contenu du jeu jusqu'au présent (jusqu'à la 1.11 meme) était destiné a 1% de la population (les guildes pouvant justement faire ses instances avant que blizzard ne les trivialisent).
Tu crois qu'ils se sont reveillés au milieu de la 1.11 et qu'ils se sont dis : "Mince alors les petites guildes doivent galerer. Pourtant sur EQ, notre modele pve, c'était pas pareil (ah ben si c'était pareil oups). Bon allez, on va tout changer pour leur faire plaisir!!! Offrir du contenu qu'aux grosses guilde c'était une vilaine erreur et eq ne l'a pas faite (ah ben mince ça aussi ils l'ont fait et puis ils insistent avec leurs 12++ extensions!) mais on a pas fait exprés, allez zou dans le droit chemin hihihihi"
?

Je souhaite bonne chance aux casuals et autres personnes n'ayant pas eu accés au contenu pré BC. Apres avoir été pris pour des cons en leur faisant voir du contenu qui ne leur était ouvertement pas offert, ils vont maintenant avoir droit a du contenu qu'ils ne pourront sans doute pas faire (Parceque bon faut pas se voiler la face avant d'avoir vu le truc en vrai, hein...) mais celui la on leur aura bien repeté qu'il est pour eux.

ps : elle coûte cb l'extension?
Citation :
Publié par Sorine

Je souhaite bonne chance aux casuals et autres personnes n'ayant pas eu accés au contenu pré BC. Apres avoir été pris pour des cons en leur faisant voir du contenu qui ne leur était ouvertement pas offert, ils vont maintenant avoir droit a du contenu qu'ils ne pourront sans doute pas faire (Parceque bon faut pas se voiler la face avant d'avoir vu le truc en vrai, hein...)

Pourquoi la ou vous avez réussi le casu est trop bête pour faire de même ?
Citation :
Publié par Aello
j'aime les défis qu'elle se donne.
Dans ce cas malheureusement il faut accepter de vous retrouver confrontés aux inconvénients présentés par vos objectifs.
Vous avez vos propres cartes en main.
C'est finalement une histoire de choix.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés