Le multi perso et vos modules

Répondre
Partager Rechercher
Et hop un troisième sujet pour la route...et vos méninges.

Par défaut NWN permet à chacun d'avoir plusieurs personnages, là encore c'est une fonctionnalité pratique qui permet de découvrir le jeu de façon différente et d'avoir un plaisir multiplié.

Cependant sur les MP cela peut poser quelques problèmes surtout lorsque les deux personnages d'un même joueur sont dans des factions opposées. Même de façon non intentionnelle il est toujours possible qu'un joueur ne fasse plus la part des choses entre les infos possédées par ses deux persos pouvant ainsi ruiné des effets de surprise et de façon plus générale une intrigue subtile.

Donc à ce sujet sur vos MP comment comptez-vous gérer cela ? Un seul perso par joueur ? Plusieurs persos par joueur sans limite ? Plusieurs persos par joueur si ceux-ci n'ont vraiment aucune chance d'interagir (cela me semble difficile) ? D'autres solutions ?

Merci de vos réponses
La théorie, en mode hardcore, c'est non pas de multiples personnages.

Personnellement, je préfère une vision plus adoucie :
a) un seul personnage "principal" avec des responsabilités à un moment donné.
b) les personnages du même joueur ne se connaissent pas (du moins ne rien suggérer pour).

Petite réflexion à ce sujet : si le déroulement du RP fait que cela puisse devenir utile d'incarner simultanément plusieurs personnages d'un même joueur, je conseille d'en informer l'équipe d'animation/MD et que le joueur confie l'un de ses PJs à une tierce personne. Ce doit être fait diplomatiquement et considéré comme la reconnaissance de la créativité du joueur.
Ca m'est arrivé personnellement pour gérer des enfants, ce fut un réel plaisir de jouer le clan Fioutram.

J'essaye de tenir compte de cette possibilité dans la gestion de la persistance : suivi des quêtes par n° identifiant unique de personnage et non pas par combinaison clef CD+nom personnage+nom joueur comme j'ai vu dans certains systèmes.
Si il y a vraiment un enjeu avec la confidentialité des infos pour chaque camp, je dirais plutôt : tous les PJs d'un joueur dans le même camp.

Si l'enjeu n'est pas si important, alors je ne mettrais aucune restriction là-dessus.

Certes un joueur peut s'emmêler les pinceaux entre ses persos, mais ça ne me parais pas un réel problème. Et même sans avoir un perso dans chaque camp, un joueur peut sans problème balancer tout ce qu'il sait en jeu. De même, des joueurs de camps opposés peuvent discuter hors du jeu et se balancer des infos "secrètes" sans problème.

Après, pour les interactions entre les persos d'un même joueur, leurs rôles etc. au joueur de voir. Un joueur gère lui-même ses persos comme il le sent, ce sont les siens et il en fait ce qu'il veut après tout !
Sur notre mod les joueurs peuvent avoir plusieurs personnages dans les camps qu'ils veulent. Une des seules restrictions est qu'on ne permet pas l'échange d'objet entre personnage du meme joueur.
Après pour le reste c'est au joueur à se gérer mais on a jamais réellement eu de problèmes
Sur FastFrench, c'est un des problemes qu'on rencontre parfois. Il n'y a pas de limites quant au nombre de personnages qu'un joueur peut incarner. En général ça ne depasse pas 2 ou 3 mais on a deja vu des cas avec plus de 6 personnages.
Pour la coherence autant que pour la constance, c'est un reel souci (meme si on est un no-life).

Savoir differencier les informations HRP de celles RP, c'est une des bases d'un bon RP. Il n'y a jamais eu de cas flagrants pour le moment, mise a part quelques bourdes de temps à autre.

Lorsque par malheur ça arrive, ça se remarque tout de suite. Meme s'il existe sur le serveur un systeme d'espionnage assez performant, certaines infos ne peuvent pas etre connues par le camp adverse.

Dans ce cas la c'est le role des moderateurs, ou des DMs parfois, de prevenir gentiment la personne concernée. C'est peu souvent intentionel et un message du staff recadre tout de suite les choses.


Pour FastFrench 2, on reflechit a un systeme pour limiter le nombre de personnages en fonction du lvl. Le joueur dispose de 30 lvl qu'il repartit comme bon lui semble entre ses persos.

L'avantage de ce systeme c'est que ça favorisera le perso principal tout en evitant d'avoir une multitude de persos secondaires. Si on a un perso qui atteint le lvl maximum, disons par exemple le lvl 20, il ne lui reste que 10 lvl a mettre dans son deuxième perso.

Les chiffres sont bien sur pris au hasard, et le systeme n'est pas encore sur d'etre accepté. Mais ça me parait un bon compromis, meme si ça ne regle pas entièrement le probleme des infos obtenu de manière HRP.
Citation :
Publié par AppleFire
Sur FastFrench, c'est un des problemes qu'on rencontre parfois. Il n'y a pas de limites quant au nombre de personnages qu'un joueur peut incarner. En général ça ne depasse pas 2 ou 3 mais on a deja vu des cas avec plus de 6 personnages.
Pour la coherence autant que pour la constance, c'est un reel souci (meme si on est un no-life).
J'ai un peu de mal : quel est l'intérêt de limiter le nombre de persos d'un joueur ?
Citation :
Publié par Taern
J'ai un peu de mal : quel est l'intérêt de limiter le nombre de persos d'un joueur ?
Le "problème", si problème il y a, ne se pose que dans les mondes persistants roleplay qui souhaitent qu'une intrigue en cours ne soit pas faussée par le fait qu'un joueur joue par exemple un perso de chaque faction et donc soit capable de déjouer les plans adverses grâce à des connaissances qu'il n'est pas censé avoir.
Certains modules NWN laissaient faire et avaient a priori confiance dans les joueurs, d'autres ont préféré éviter toute bourde et limiter ainsi les persos à un.


Encore une fois cela ne concerne que les MP dits RP, et cela s'étant pratiqué sur des serveurs de ce type avec NWN je me posais la question de savoir comment cela allait être géré.

Pour les autres modules (non roleplay donc) il est au contraire plutot agréable de pouvoir jouer ce que l'on veut quand on veut.
Je pense que Taern voulait plutôt dire "quel est l´intérêt de limiter le nombre de persos du joueurs a plus d´un?". Car si l´on ne souhaite pas que les joueurs utilisent des connaissances qu´ils ne sont pas sensés avoir, alors on limite a un. Sinon, du moment que l´on peut en faire plus d´un ce genre de choses peut éventuellement se produire.


On peut se poser la question même si dans le fond j´aime assez le système avec un nombre de niveaux à repartir (quand bien même il échappe à toute logique). C´est un peu comme les multiclassages: soit on est super bon que dans un truc, soit on est bon, voir moyen, mais dans plusieurs domaines.
Le probleme c'est que les joueurs aiment avoir plusieurs persos et je les comprends, meme si ce n'est pas mon cas.

Parfois le RP d'un perso lasse, c'est donc toujours distrayant de se faire un second bonhomme avec un role play totalement different.

Dans d'autres cas par exemple, on peut se faire mettre en prison. Plutot que d'attendre betement sans rien faire dans sa cellule quand les geoliers ne sont pas connectés, on sort son perso "de rechange" pour s'amuser.

Le probleme ce n'est pas d'avoir plusieurs personnages, mais bel et bien de limiter ce nombre.

Comment s'investir pleinement dans le jeu si on a 5 ou 6 personnages à jouer en meme temps ?
D'un point de vue RP c'est impossible.

On prefere voir quelqu'un s'investir dans sa guilde et grimper les echelons et jouer de temps en temps un autre perso que quelqu'un qui stagnera au plus bas niveau avec tous ses personnages.

Après il y a aussi le souci des informations que l'on est pas censé connaitre, mais la on ne peut compter que sur la bonne volonté du joueur. Meme si des erreurs arrivent parfois, moins on en connait, plus c'est facile de le garder pour soi.
Un autre problème dont on a pas parlé est le temps de jeu.

Prendre une position dans une guilde ou une faction oblige à être disponible.

En temps qu'animateur, vous devez faire attention au rythme que vous imposez.

Suivant la rapidité avec laquelle vous faites écouler le temps découlera la possibilité ou l'envie à certains de jouer d'autres personnages.
Merci Coeurnoir.

Pour AppleFire et lylver : je vois toujours pas l'intérêt de limiter le nombre de persos d'un joueur. On doit pas raisonner tout à fait de la même manière.

Personnellement, j'estime en tant que concepteur n'avoir aucune restriction à imposer sur la manière de jouer ses persos à un joueur (à part les principes élémentaires du jeu à plusieurs, par exemple ne pas gâcher le jeu des autres ou leur immersion, etc).
Si le joueur veut s'investir, il jouera plus son perso principal; si il veut jouer occasionnellement et tester pleins de trucs, il jouera pleins de perso, etc. Libre à lui.
C'est sur, on a pas la même philosophie.

Mais mise a part la liberté de chaque joueur de changer de RP et sa capacité a pouvoir varier les plaisirs, je n'y vois pas beaucoup d'avantages.

Par contre, d'un point de vue inconvénient, j'en relève pas mal.
Si les deux personnages sont importants, et ce dans deux guildes opposées, ça crée une incohérence. Les deux personnages ne pourront jamais se rencontrer.

On a un manque de constance de la part du personnage qui fait qu'il ne pourra quasiment jamais être debloqué pour accéder aux niveaux supérieurs.

Il y a déjà eu des abus ou le joueur connectait son perso GB pour tuer quelqu'un qui a un grief avec son autre perso, moins GB.

Il y en a d'autres mais ceux la sont les principaux que je relève. Bien sur, chacun fait ce qu'il souhaite sur son serveur et loin de moi l'idée de "cracher" sur tes choix.

Seulement pour moi, c'est plus avantageux, pour le joueur comme pour les DMs.
Citation :
Publié par AppleFire

Il y a déjà eu des abus ou le joueur connectait son perso GB pour tuer quelqu'un qui a un grief avec son autre perso, moins GB.
Justement, tu ne pense pas que vouloir trop restreindre les joueurs pour éviter les abus ça peut devenir une mauvaise chose ? Si je reprend ton exemple, un système de limitation de level n'empêchera pas ça pour autant. Le joueur relou pourra avoir un perso lvl 5 et un perso lvl 15, et ramener son gros perso pour régler les problèmes relationnels du plus faible.
Un joueur qui veut souler les autres arrive en général toujours à ses fins, malheureusement.

Je conçois tout à fait le fait de vouloir limiter au maximum les abus possibles. Mais je pense (et ça restera peut être mon avis) qu'il vaut mieux laisser quand même une bonne marge de manoeuvre pour éviter de brider le plaisir de jeu. Il y aura des abus, c'est clair, de toutes façons il y en aura toujours. Après, à l'équipe du module de veiller à ce que les fauteurs de troubles soient écartés et que l'ambiance soit bonne.
Citation :
Publié par Taern
Merci Coeurnoir.

Pour AppleFire et lylver : je vois toujours pas l'intérêt de limiter le nombre de persos d'un joueur. On doit pas raisonner tout à fait de la même manière.

Personnellement, j'estime en tant que concepteur n'avoir aucune restriction à imposer sur la manière de jouer ses persos à un joueur (à part les principes élémentaires du jeu à plusieurs, par exemple ne pas gâcher le jeu des autres ou leur immersion, etc).
Si le joueur veut s'investir, il jouera plus son perso principal; si il veut jouer occasionnellement et tester pleins de trucs, il jouera pleins de perso, etc. Libre à lui.
Au risque de me répéter...

Citation :
Publié par lylver
Personnellement, je préfère une vision plus adoucie :
a) un seul personnage "principal" avec des responsabilités à un moment donné.
b) les personnages du même joueur ne se connaissent pas (du moins ne rien suggérer pour).
Citation :
Publié par lylver
Prendre une position dans une guilde ou une faction oblige à être disponible.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.
Je suis un très bon exemple : près de 280 niveaux de personnages sur un seul module
Ouvrez ouvrez la cage aux joueuuuuurs,
regardez les se multiplier
c'est beauuuuuuuuuuu
Comme disait notre ami Perret !

Bref peu importe comment ils prennent du plaisir les joueurs, l'important c'est qu'ils en prennent !

Camelia seul MD martyrisée par les joueurs...:P
Généralement, le système le plus "rigoureux" consister a dire qu'un PJ pouvais avoir autant de perso qu'il le voulait ..

MAIS ( il y a toujours un mais ) les personnages sont supprimé aprés 30 jours ou ils n'ont pas était joué ( sauf si l'on a prévenu ) , et ne devait avoir qu'un seul personnage dans l'intrigue ...
30 jours ça me parait vraiment court. Il y a des personnages secondaires qu'on laisse volontiers dormir plus longtemps.
Personnellement, je le fais avec 90 jours de délai, et ce n'est qu'une mesure technique pour alléger la taille du servervault.
Les PJs sont toujours dans les sauvegardes faites avant ces opérations. Je les garde.
M'enfin bon, c'est ma conception de la persistance.
Il faut aussi prendre en compte les absences éventuelles, les vacances, etc.

30 jours c'est quand même peu et ça "oblige" le joueur a sortir ses persos ou bien a confier son compte a un ami pour éviter de les voir se faire delete.

2 mois est un délai plus acceptable, et si le perso se voit supprimé contre la volonté du joueur, il reste des sauvegardes qui subsistent assez longtemps (je ne connais pas la durée exacte).

Mais on s'éloigne un peu du sujet initial la
Il me semble, mais je peux me tromper, que le joueur a un personnage de prédilection, les autres étant plus des passe-temps qu'un personnage approfondi.
J'ai souvent supprimé des persos à des joueurs sur leur demande. Je n'en ai jamais supprimé de mon fait.
Soyons clairs : les DMs comme les joueurs se connectent pour se détendre et s'amuser.

Les uns s'amusent en interprétant un personnage et en le faisant vivre à fond. Mais peuvent avoir l'envie de tester une autre classe : un personnage principal et un ou plusieurs personnages secondaires.

Les autres s'amusent en voulant entrer parmi le clan très ouvert du Kikitoudur et en permettant à tous leurs persos d'êtres très forts et très bien équipés et d'avoir des relations de fous (genre le perso 40ème qui se rappelle son arrière petit cousin au 23ème degré par alliance du second mariage de sa grand-tante et qui lui donne des OMs). Ou encore en démontrant leur capacité d'être l'espion le plus puissant (deux comptes, deux personnages, voire deux clefs CD !!). Là c'est pas super bien.

D'autres encore s'amusent en ayant plein de petits personnages de puissance moyenne mais aux rôles-play différents, visitent le monde, se changent les idées pendant une heure ou deux après le travail. C'est sûr, ils ne participeront jamais activement à une guilde. Néanmoins, je ne vois aucun argument contre ...

Le tout est de savoir quelle est la ligne directrice principale du monde : hard core RP et limite paranoïaque ou plutôt cool.

Des abus de joueurs, il y en aura toujours. Certains sont terriblement forts pour trouver les failles Alors autant laisser les autres tranquilles plutôt que punir tout le monde

Edit : tu roxxes, Carmélia
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés