La thèse de la conspiration anti-ryzom, j'aimerai comprendre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par karismo
Comme quoi, tout le monde ne partage pas forcement le même avis. On peut bien sur être en désaccord avec ce que l'auteur écrit, mais qualifier l'ensemble de ses propos de pavés soûlants me parait plutôt injuste et réducteur.
Jamais je n'aurais imaginer une réponse à une telle tautologie mais je vais pourtant te seconder corps et âme sur ton "on est pas forcément du même avis". Ca fait d'autant plus plaisir à entendre qu'en parcourant un autre sujet dans une autre section j'ai vu cette magnifique assertion. Le thème étant : "quel est le meilleur mmo?"

Citation :
Publié par karismo
Pour donner une réponse, je choisirai WOW car c'est le jeu actuel qui convient au plus grand nombre. A défaut d'être unanimement reconnu comme le meilleur, il est le plus joué des jeux occidentaux donc le plus plébiscité par le public.
C'est tout simplement magnifique de se sentir différent. et Puisque j'y suis je vais entretenir encore un peu ce plaisir pour te demander :

"Quel est le meilleur restaurant du monde?"

...
...

J'imagine très bien ta réponse accompagnée de ses arguments flamboyants par le nombre et la masse et la quantité. et ... et bien non je ne suis pas du même avis et ça me fait vachement plaisir.
Oui je suis d'accord avec toi :

Citation :
Publié par karismo
Comme quoi, tout le monde ne partage pas forcement le même avis.
Dans du marbre s'il-vous-plait !
Krigg !!!

Ah Licena, comme il est plaisant de voir tes petits propos acerbes sur quelqu'un quand il n'est pas forcement de ton avis. Et Karismo en fait les frais.

[na rien]

Et de ce point de vue, je trouve ca dommage, car on peut considerer que ceux qui critiquent Ryzom ne font plus partie de la communaute de joueurs qui jouent, alors que ces personnes qui sont fanboys et qui "allument" les hateboys en font partie. Un bel exemple de cette magnifique communaute qui se veut exemplaire.

J'attend avec impatience d'ailleurs les reponses des fanboys qui ne manqueront pas de se dresser sur leurs pattes arrieres, babines retroussées
Citation :
Publié par Mike Montclar
Un bel exemple de cette magnifique communaute qui se veut exemplaire.
Il me semble qu'un individu ne fait pas une communauté, ne généralisons pas. Et ce forum est une foire d'empoigne, pas un endroit pour représenter une communauté.
Il est normal que certains soient moins patients et plus agressifs que d'autres vu le style d'échanges que l'on a en ce moment.

Je ne représente pas à moi seule la communauté, Licena et Cfc non plus.
On est 3 "ultra" chacun avec son style bien personnel qui venons défendre le jeu.

Une communauté ce n'est qu'un assemblage des différentes catégories d'individu que l'on retrouve dans n'importe quel jeu. Il n'y a que les % qui changent.
Des boulets et des gens très bien, il y en a partout. Par contre ce qui fait une communauté c'est la part de boulets et de gens très bien qui la compose. Et pour le cas de Ryzom, les boulets sont sous-représentés alors que les gens bien se trouvent à foison.
Citation :
Publié par Lice-fontaine
[...] j'ai encore une fois pu voir que le public de Genève était très aguerri sur certains sujets, mais je ne pense pas qu'il soit sujet à la vanité autant que vers la capital de notre pays.
Oui c'est possible, à Genève on sait encore réfléchir sans que quelqu'un vienne nous faire la morale quand on est pas d'accord avec lui, on sait encore écouter les arguments de part et d'autre, sans doute est-ce cela le consensus à la Suisse.

Bon, et le rapport au sujet, c'est quoi ?
Alors je ne suis pas fanboys ni hateboys, je viens tout simplement de commencer ryzom, j'en suis encore à l'île où je m'amuse a créer différents perso pour voir lequel me conviendrais le mieux, j'observe les critiques et les éloges.

Je tiens tout de même a préciser quelque chose, j'ai parcourue du haut de mon jeune âge quelques MMORPG et des hateboys y'en a partout, mais en général que font-ils?, ils lâchent deux trois posts sur les forums, en grand partie en langage des jeunes (SMS) et repartent fier comme une crotte vers un autre jeux...

Mais là je comprends absolument pas Thanys, je le cerne pas du tout. tout ces posts, et cette acharnement contre Nevrax, à longueur de journée, il a du vraiment en prendre pour son grade lorsqu'il jouait, qu'il était CSR, et qu'il en veuille à mort à Nevrax.

Alors voila moi je me pose une question toute bête, et tellement simple à la fois, où il suffit de répondre tout simplement, sans toutes ces longues phrases interminable.

Pourquoi cette acharnement?

Et pas la peine de me répondre en disant que tu es le prophète, que tu sauve les pauvres gens qui vont payer pour jouer a un jeux minable avec un studio de développement de m**** (même si je pense pas que ce soit la forme de ta réponse mais le fond y est ). Chacun est capable de se faire son propre avis (enfin je pense), chacun à des besoins différents. Donc ta prose tu peux la garder ça soulagerai pas mal de monde.
C'est ce qu'on appelle un jeu dans le jeu, il est vrai que c'est assez intéressant et surtout ça permet de se mettre dans une position plus haute que celle du joueur classique. A un certain âge c'est difficile de "jouer" sans trouver des motifs un peu plus "hauts". La critique de Ryzom peut même permettre de critiquer le journalisme en général et la bbc en particulier. Quelle tribune !
Pourquoi cet acharnement ? la vanité, rien que la vanité.
Quand on passe sur ce forum, ou sur d'autres type MP, on s'aperçoit que bizarrement la "communauté" de ryzom est réduite à quelques personnes... qui démolissent ryzom et cette même communauté, mais, attention, adore le jeu. Mais ils sont ouverts et prêts à discuter. Oui mais pas avec les "fanboys" qui eux ne sont pas ouvert à la discution, n'ont pas d'esprit critique, eux. L'esprit critique, c'est essentiel. Heureusement, certains sont la pour aider la communauté de ryzom à comprendre à quoi elle joue, pourquoi elle y joue, et pourquoi elle a tort. Mais le jeu est génial, on l'adore ! Mais bon les csr jouent pas leur roles, nevrax ne fait pas son taff.

Ouvrons leur les yeux ! eux pauvres imbéciles qui s'amusent sans savoir qu'il ont tort, hein, qu'ils devraient raler, pardon, faire preuve d'esprit critique. En plus licena est acerbe, c'est la preuve que cette communanuté est vraiment hypocrite. Tient hypocrite c'est ne pas dire ce qu'on pense ... elle le dit , mais elle reste hypocrite, quand meme, c'est licena .. quelle communauté, en plus y'a des attaques perso déguisées. heureusement, je suis la je peux le dénoncer. C'est mon rôle, moi qui ne suis ni csr, ni gm, ni modo, bref qui n'ai pas la responsabilité des comportements. Mais personne ne fait son taff, et je sais mieux qu'eux comment ils devraient faire.


Heureusement je suis la . Et je vais vous sauver.


bon jezabel si tu m'edites je comprendrais, c'est un gentil flame qui résume en gros ce qu'on peut comprendre de la multitude de posts "constructifs et argumentés" auquels un bouiboui en puissance mais qui s'amuse, lui, ne pourra jamais répondre parce qu'il a fait des fautes d'orthographe. d'ailleurs j'ai laissé les miennes, hein, moi, je joue et je m'amuse, je suis con.
Lol, la charte ^^.
Ca me rappelle les petites filles en CP qui pleurent quand on les embete.
Disons que beaucoup en ont marre de tes jérémiades pour lyncher un jeu que tu détestes.
Citation :
Publié par Thanys Vallas
Il y a toujours une charte, sur cette partie du forum ?
Les propos d'Erebe ne me semblent pas plus hors chartes que l'intervention de Daerel à propos de l'orthographe d'un des posteurs.... mais la aussi, ça doit être une question de copinage....
Citation :
Publié par spectro
Les propos d'Erebe ne me semblent pas plus hors chartes que l'intervention de Daerel à propos de l'orthographe d'un des posteurs.... mais la aussi, ça doit être une question de copinage....
Je ne parlais pas des propos d'Erebe, même si mon message a été posté 1 minute après le sien. Mais d'appels au troll et au flame répétés et pire, revendiqués.
Pour terminer, puisque ce forum est un gigantesque appel à la communauté afin qu'elle fasse preuve d'esprit critique, je vous invite à aller consulter ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_critique

et particulierement ce passage :

Citation :
Avoir l’esprit critique, c'est être capable d'analyser les faits et leur attribuer un rang de priorité pour le traitement. On se fait une idée de la valeur du résultat. On s’arrête dans le parcours afin d'évaluer sa façon de procéder, et on se demande si le résultat a un sens.
(et donc , dans une bonne démarche d'esprit critique, se poser la question suivante : est ce que tout ce qui se dit, en fin de compte , a un sens ? quel valeur ont ces arguments, ces polemistes (quelque soit leur "faction") ?)

ainsi que celui ci :

Citation :
Reconnaître les artifices de l'imposture
Citation :

L'argument d'autorité : prendre quelque chose pour vrai parce que la source fait autorité.

L'effet Petits ruisseaux : les petits oublis et les erreurs fines donnent les grandioses théories.

L'effet Cerceau : cercle vicieux consistant à admettre au départ ce que l'on entend prouver.

L'effet Puîts : plus un discours est creux, plus les auditeurs peuvent s'y reconnaître

Le syndrome du poulpe : tendance à s'accrocher bec, ongles et tentacules à sa théorie.

Le syndrome de Galilée : toute personne qui adhère à une pseudo-théorie la considère presque toujours comme révolutionnaire, et en outre s'estime persécutée.
Je rajouterai que si l'esprit critique necessite un excellent esprit d'analyse, l'esprit d'analyse ne necessite pas l'esprit critique. Et que la notion d'esprit critique necessite un avis tout a fait objectif, ce que personne ne saurai donner.

Un débat sur ryzom est par essence stérile. On ne parle pas ici de politique, ou d'idéologie, ou de choses sur lesquelles notre conviction pourrait agir.

On parle de goûts, propres à chacun. Je pourrait aligner des pavés pour expliquer pourquoi je n'aime pas le choux fleur que cuisinait ma mere, ca ne changerai pas le fait que elle, elle aime ca.

On peut être conscient des manques de ryzom, des problemes de communication, etc, mais ca n'empeche en aucun cas d'apprecier le jeu. Avoir l'esprit critique signifierai faire abstraction de notre gout pour ce jeu en faveur de fait objectifs sur sa viabilité, ses avantages et ses défaut, mais personnellement, je prefere faire fi de mon peu d'esprit critique (qui est une notion assez utopique soyons clairs) pour me concentrer sur mon bon sens : est ce que je m'amuse assez pour que ca justifie a mes yeux de payer l'abonnement ? oui, non, rayez la mention inutile.

aligner les arguments et les repeter ne changera rien à ce qu'est ryzom, si ryzom un jour ne me plait plus j'arreterai. L'objectivité est une belle armure derriere laquelle on se met à l'abris du bon sens.



Pour les plus betes, genre moi :

non ma p'tite fille, ne joue pas avec ta barbie, c'est du plastique, pas un etre vivant , voyons. Soit critique et objective.



tout ca pour dire (afin de pas etre totalement hors sujet) : conspiration contre ryzom ? non. Mais un raisonnement biaisé qui conduit à nier la nature même d'un jeu : détente et plaisir au dépend de ce qui est objectif et raisonnable.
Les forums remplissent leur role de place publique et comme d autres revendiquent le droit de dire leur opinion, je vais dans leur sens. Conspiration? Nan vraiment , ça c est n importe nawak.

Par contre ce que soulève cette problématique au fond c est le double rôle du forum à savoir être un lieu de discussion et un lieu d informations. Les informations donnés sont un forum jolien sont pertinentes et utiles pour beaucoup de joueur. Si je débute dans un jeu , je sais que sur jol, les post it vont m etre bien utile.

Par contre je ne vais pas compter sur JOL et ces milliers de joueurs pour me faire une excellente idée d un jeu en ligne. Certes il y a des tas d avis mais a priori pas beaucoup de faits.

En conclusion, une partie des ryzomiens ne devraient pas en vouloir à des joueurs comme Thanouille ou moi même d etre super critique par moment ou polémiste (ca existe ca?). Reprochez plutot à la totalite des maisons d edition et de conception de jeu de ne jamais etre clair dans le contenu d un jeu, se contentant de faire du marketing uniquement.
Citation :
Publié par Shahanyr
...En conclusion, une partie des ryzomiens ne devraient pas en vouloir à des joueurs comme Thanouille ou moi même d etre super critique par moment...
Critique par moment ? Oui. Personne ici n'en a après un joueur qui critique par moment Ryzom. Le jeu a des défauts et Nevrax a fait des erreurs. Personne ne se voile la face et Ryzom a de quoi être critiqué en toute honnêteté.

Critique TOUT le temps ? Non. Les passionnés de Ryzom qui viennent ici en ont plus que marre de voir certains ici être TOUT LE TEMPS super critique vis à vis de Ryzom. Et par tout le temps, on veut dire tous les jours et ce depuis de très nombreux mois et qui plus est sur les 2 forums officieux de Ryzom.
Citation :
Publié par Shahanyr
En conclusion, une partie des ryzomiens ne devraient pas en vouloir à des joueurs comme Thanouille ou moi même d etre super critique par moment ou polémiste (ca existe ca?). Reprochez plutot à la totalite des maisons d edition et de conception de jeu de ne jamais etre clair dans le contenu d un jeu, se contentant de faire du marketing uniquement.
Je reprend juste la fin de ton poste, car il donne peut être les éléments qui amène à cet esprit de conspiration supposée.

La critique "par moment" est tout à fait justifiée, à fréquence plus ou moins élevée, selon la personnalité de chacun. La où le doute s'installe c'est quand cette critique devient systématique quel que soit le sujet de discussion. Et c'est à cela qu'on assiste pour certains depuis quelques temps.

L'autre point vient du fait que certains mettent sur le dos de Nevrax l'utilisation de pratiques courantes dans le domaine de mmorpg, même si ces pratiques peuvent sembler contestable (encore que peu différentes de celles que l'on trouve dans les autres domaines commerciaux). Nevrax n'est pas différents des autres sociétés, elle a besoin de brouzoufs pour vivre et son service commercial est peuplé comme partout de gens qui ont étudié le marketing. Est-ce par ce qu'elle est française que l'on dénonce se que l'on subit dans d'autres boites, d'origine étrangère ? Je n'en sais rien mais lorsque qu'une personne extérieure jette un oeil sur les forums, cela doit laisser une drôle d'impression... alors que dans la réalité des faits, il n'y a rien de plus que ce qu'il trouvera ailleurs.....


Un peu moins de systématisation et un peu plus de distance ramèneraient peut être un peu plus de sérénité dans les débats....

Enfin c'est juste mon avis
Je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose d'intéressant mais tellement connu qu'il serait bon de le rappeler : les français aiment bien râler, bien plus que d'autres nations. Oui probablement Nevrax ayant eu à faire à un publique français aurait dû se douter que ce dernier n'aurait pas sa langue dans sa poche. Du point de vue de l'étranger que je suis, cela ne fait pas un plis
Je crois surtout qu'un forum est un lieu qu'on aimerait être fermé, intimiste, mais qui inquiète parce qu'il a portes et fenêtres grandes ouvertes.

Vu le faible nombre de posteurs, et la diversité des raisons pour lesquelles on poste/lit les forums, on a je pense tendance à chercher la solution de facilité, à savoir ranger machin et truc dans des étiquettes commodes.

Et au final on en arrive à tout confondre :

- je "critique systématiquement", mais aussi, n'oublions pas, "j'incite les autres à critiquer". Résultat : même lorsque je ne critique pas personnellement, j'ai forcément une part de responsabilité dans la critique. Si ce n'est toi, c'est donc ton frère...

- Je "répète toujours la même chose" : bizarrement, on ne met jamais en cause la répétition des thèmes de discussions ni des arguments "pro", lancés à la va-vite et sans volonté de convaincre. Juste de persuader. On ne s'attache qu'à la répétition des répliques.

- "mon opinion est déja faite", et donc si je poste, c'est uniquement dans l'intention de nuire au jeu. Pour ça, pas besoin de prouver l'intention, il suffit de la suggérer en la répétant suffisamment souvent.

Pour couronner le tout, il suffit de renforcer le contraste en en appelant à la vox populi. De préférence qui n'a rien suivi du film, ou qui a ses propres motivations de venir répliquer indépendamment du contenu de la discussion en cours : ça peut être le type qui vient d'arriver et prend le film en route ("ouais, moi j'viens pour lire des trucs sympa, pourquoi vous criez ça fait mal aux oreilles"), ou ça peut être le "guerrier de la lumière" qui n'a en tête que "oula, ça râle, c'est pas bon pour mon jeu, il faut faire quelque-chose".

L'origine de tout ça est simple : je cite Jezabel :

Citation :
Les passionnés de Ryzom qui viennent ici en ont plus que marre de voir certains ici être TOUT LE TEMPS super critique vis à vis de Ryzom.
Voila. Et parce qu'on s'autoproclame "les passionnés de Ryzom", on marque son "territoire" et les limites à la critique. On est en plein dans le réflexe des fans qui n'acceptent la critique que quand elle vient d'EUX (donc de gens ayant "prouvé" la réalité de leur attachement passionnel) ou lorsqu'elle est LIMITEE par eux.

Bien évidemment, si on changeait les termes employés, et qu'à la place de "conspiration anti-Ryzom", on parlait d'une "ligue contre une certaine façon de voir Ryzom", déja, ça changerait énormément de choses. Et on comprendrait aussi bien mieux pourquoi l'argument "ces discussions n'ont pas de sens" n'a....pas de sens. Pour moi, comme pour d'autres ici et ailleurs, il y a toujours des choses à apprendre et à comprendre de Ryzom, si on sort un peu des mécanismes du jeu ou du fatalisme du joueur-consommateur. Donc, techniquement, de la "passion" du jeu pour entrer dans la "raison" du jeu.

Mais ça, évidemment, c'est compliqué, et ça ne rentre pas dans les cases. Et c'est bien la raison pour laquelle, comme on sait d'avance sur un forum que les posteurs ne se comprennent pas naturellement et ont tendance à se tirer dessus et à réfléchir (ou pas) après, que la moindre des choses est de respecter la charte d'utilisation.

Déclarer sans vergogne qu'on a l'intention de poster uniquement dans le but de faire taire ou de décourager un autre posteur, puis le faire en profitant d'une modération en trompe-l'oeil, c'est être allé déja bien trop loin.

Le simple respect des avis des autres et la réponse à des arguments précis par des arguments comparables (je ne parle pas d'arguments pour expliquer pourquoi machin dit ci et pourquoi truc pense ça), ça me semble être le SEUL moyen d'assurer une coexistence sinon pacifique, du moins potentiellement constructive.
Citation :
Publié par Thanys Vallas
On est en plein dans le réflexe des fans qui n'acceptent la critique que quand elle vient d'EUX (donc de gens ayant "prouvé" la réalité de leur attachement passionnel) ou lorsqu'elle est LIMITEE par eux.
Où as-tu vu qu'on n'acceptait pas la critique ? Sache qu'il y a longtemps je lisais tout tes messages avec intérêt. Maintenant ca ne sert plus à grand chose de te lire. De temps en temps tu nous sors quelque chose d'intéressant mais il est noyé au milieu de redites, re-redites et re-re-redites.

Comme d'habitude Thanys tu prends ce qui t'arrange dans les posts précédents et tu le tournes à ta sauce.
Je te replace donc ici ce que j'ai dit avant vu que tu m'as quoté hors de contexte pour me faire dire l'inverse de ce que je disais (manipulation) :

---------------------------------------------------------------------
Critique par moment ? Oui. Personne ici n'en a après un joueur qui critique par moment Ryzom. Le jeu a des défauts et Nevrax a fait des erreurs. Personne ne se voile la face et Ryzom a de quoi être critiqué en toute honnêteté.

Critique TOUT le temps ? Non. Les passionnés de Ryzom qui viennent ici en ont plus que marre de voir certains ici être TOUT LE TEMPS super critique vis à vis de Ryzom. Et par tout le temps, on veut dire tous les jours et ce depuis de très nombreux mois et qui plus est sur les 2 forums officieux de Ryzom.
---------------------------------------------------------------------

Devine dans quelle catégorie de critique on te place ?
Non, j'ai estimé que l'expression "TOUT LE TEMPS super critique" était suffisamment claire, sans avoir à préciser "tous les jours", etc, ce qui ne change rien au "tout le temps", à ce que je sache.

Je n'ai pas un esprit critique avec un interrupteur : c'est pas "ouvert" ou "fermé". Et j'applaudis aussi quand je suis d'accord avec une idée, un concept, une réalisation. J'applaudis moins ou je gueule quand je ne suis pas d'accord.

Donc oui, je suis "tout le temps super critique" : autrement dit j'ai tout le temps les éléments critiqués en tête quand je tente de réfléchir à une question, et je suis amené, vu que c'est sur un forum, à rappeler ceux qui me semblent essentiels.

Mais cela ne veut pas dire que je cherche à "descendre" ce pour quoi je ne suis pas d'accord. Pour cela, il faudrait d'ailleurs que j'estime que ça puisse être "utile" à ce ou ceux que je critique, or ça fait bien longtemps que je sais que même quand j'ai raison sur un truc, je ne suis pas écouté par ceux qui décident.

Mais je suis lu. Et étant lu, je donne aussi envie à d'autres de faire partager leur expérience du jeu, ou de son environnement, en apportant leur petite pierre à la réflexion. Et cette réflexion porte ses fruits, assez souvent, par l'émergence d'idées ou même des réalisations communes. l'Encyclopatys, je la cite souvent je sais, en est un exemple parfait : sans la prise de conscience par certains qu'il n'y avait plus rien à attendre de la Saga, il n'y aurait pas eu la motivation suffisante pour organiser un outil RP de ce type.

Bref, ce n'est pas parce que je fais chier Untel ou Unetelle, ou tel groupe de joueurs, avec des choses qu'ils préfèreraient ne pas avoir à lire ou seulement subir, que cela n'intéresse personne, et n'a aucune utilité.

Je joue peut-être le rôle du "grand méchant" dans certains posts, le vilain qui vient refroidir les ardeurs des tout-fous, mais il faut vraiment être de mauvaise foi je trouve pour ne pas se rendre compte que sans ces interventions "super critiques", dans pas mal de cas si ce n'est tous, les débats seraient sans intérêt aucun.

Mine de rien, je suis sûr qu'un certain nombre de lecteurs apprennent des choses en lisant ces posts, même si ce n'est pas la tasse de thé ou si ça donne des boutons à d'autres.

Le problème, j'en reviens toujours à ça, c'est de réclamer un "territoire" : de dire "dans ce forum, les limites sont :", sans en avoir la légitimité.

Dans le doute, et quelles que soient ses préférences personnelles, le choix doit selon moi aller au fait de faciliter la liberté d'expression plutôt que de la limiter, tant que cette expression respecte la charte. Or cette charte n'impose pas d'être "critique de temps en temps seulement" ou de respecter un équilibre entre les "pro" et les "anti". Dans la vie, rien n'interdit à un anarchiste de détester le pouvoir tout le temps, et on sait que quand il prendra la parole, ça ne sera pas pour dire du bien du gouvernement. C'est pas pour autant qu'il n'a pas à s'exprimer, autant de fois qu'il le veut et de la façon qu'il le veut tant qu'il respecte le plus grand nombre, autrement dit sur un forum : la charte.

En ce moment, quand je vais IG, ce n'est pas une coalition de joueurs révoltés par mes posts qui m'accueille. Depuis que j'ai repris les discussions ici, je crois que j'ai du recevoir DEUX tells négatifs à ce sujet. Et je ne parle même pas du forum officiel où en 1300 posts j'ai reçu UN message privé... La réalité est que je ne suis pas le "paria qui saoule tout le monde" que certains s'amusent à décrire, sans que pour autant je ne sois "le grand sage prophète marabout qui sait tout voit tout et guérit les écrouelles"... Ce n'est tout simplement pas sérieux.

Quand on me parle en jeu c'est pour des raisons précises, pour COMPRENDRE quelque-chose, que ce soit le jeu lui-même ou surtout - ce qui m'intéresse le plus - ce qu'on peut faire dans le jeu. Pour moi Ryzom est un décor, à la rigueur un outil, ce n'est sûrement pas un jeu selon mes goûts que je le prenne globalement ou dans le détail. Et en cela on ne sera forcément jamais d'accord, les fans et moi, parce qu'ils considèrent eux les choses globalement : "on aime ou on se casse". Ce n'est pas mon avis. Je trouve dans Ryzom la satisfaction d'y cotoyer des gens que j'apprécie, et d'imaginer avec eux des situations et des histoires que je ne pourrais faire ailleurs qu'avec un "travail" d'adaptation que je n'ai pas envie de faire.

Ce n'est pas un amour passion pour un jeu pris globalement, c'est un tri. Et c'est un droit que je revendique et défends.
Je vais l'écrire autrement vu qu'on ne parle à priori pas de la même chose. J'ai du mal m'exprimer dans mon dernier post qui me semblait pourtant clair.

Tu peux être négatif et critique dans TOUS tes posts (comprendre 100% des posts). Ce n'est pas un problème, tout le monde est ouvert à ça ici. Et tes critiques sont intéressantes. On n'a jamais empêcher quelqu'un de n'être QUE négatif.

Par contre, là ou pas mal de monde ici sature, c'est que tu postes TROP ! En quantité , on croule sous tes réponses. En nombre de ligne c'est affolant. A vrai dire je n'ai jamais vu ca dans AUCUN forum que je connaisse (et j'en connais des paquets). Il ne manque pas grand chose pour que ce forum devienne ton blog en fait (j'exagère mais à peine). Et moi qui essaye de te répondre régulièrement pour ne pas te laisser occuper tout l'espace, je suis mal à l'aise de poster autant (et pourtant je suis loin de ton compte).
A l'Ouest rien de nouveau.
Il n'y a clairement pas de place pour les "fans" de Ryzom ici.
Quoi qui sera dit de positif sera descendu. même les posts les plus anodins seront detournés pour marteler toujours le même message: Ryzom est nul.
Oh bien entendu il sera enrobé dans de la guimauve grammaticale.
Oh bien entendu des posts niant une telle position apparaitront immediatement à la suite de celui ci.
Mais il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas moyens de discuter calmement du jeu.
Pourtant ce n'etait pas trop demander que de parler de certains points sans même emettre de jugement. Regardez le post sur The Ring et vous comprendrez ce que je veut dire.
Bien entendu, Thanys n'est pas le seul à critiquer Ryzom. Mais les autres ne le font pas de manière acharnée.
Bref, c'est désespérant. La conséquence est facile à deviner: il ne restera bientot plus un seule personne interessée par Ryzom sur ce forum.
Quoiqu'on peut imaginer que Thanys est, lui aussi, très interessé par Ryzom car lorsque ce forum et le jeu seront définitivement vides, il se sentira bien seul au milieu de ses posts si bien tournés, sans cause à détruire ou orphelin à étouffer.

Concernant la conspiration voici la définition de Wiki: "Une conspiration est le groupement de deux associés ou plus en vue de la réalisation d'objectifs dissimulés ou secrets."
On peut donc affirmer qu'il n'y a pas conspiration puisque l'entreprise de démolition n'est menée que par une personne et que ses objectifs n'ont plus rien de secrets.
Citation :
Publié par Mike Montclar
Krigg !!!

J'aime bien Ryzom, mais pas l'hypocrysie d'une partie de sa communauté.
C'est marrant, moi aussi, mais je suis certaine qu'on parle pas de la même partie de la communauté

Citation :
Publié par Erebe
Pour terminer, puisque ce forum est un gigantesque appel à la communauté afin qu'elle fasse preuve d'esprit critique, je vous invite à aller consulter ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_critique

et particulierement ce passage :

(et donc , dans une bonne démarche d'esprit critique, se poser la question suivante : est ce que tout ce qui se dit, en fin de compte , a un sens ? quel valeur ont ces arguments, ces polemistes (quelque soit leur "faction") ?)

ainsi que celui ci :
Citation :
Reconnaître les artifices de l'imposture

L'argument d'autorité : prendre quelque chose pour vrai parce que la source fait autorité.

L'effet Petits ruisseaux : les petits oublis et les erreurs fines donnent les grandioses théories.

L'effet Cerceau : cercle vicieux consistant à admettre au départ ce que l'on entend prouver.

L'effet Puîts : plus un discours est creux, plus les auditeurs peuvent s'y reconnaître

Le syndrome du poulpe : tendance à s'accrocher bec, ongles et tentacules à sa théorie.

Le syndrome de Galilée : toute personne qui adhère à une pseudo-théorie la considère presque toujours comme révolutionnaire, et en outre s'estime persécutée.
[b]Je rajouterai que si l'esprit critique necessite un excellent esprit d'analyse, l'esprit d'analyse ne necessite pas l'esprit critique. Et que la notion d'esprit critique necessite un avis tout a fait objectif, ce que personne ne saurai donner.

Un débat sur ryzom est par essence stérile. On ne parle pas ici de politique, ou d'idéologie, ou de choses sur lesquelles notre conviction pourrait agir.

On parle de goûts, propres à chacun. Je pourrait aligner des pavés pour expliquer pourquoi je n'aime pas le choux fleur que cuisinait ma mere, ca ne changerai pas le fait que elle, elle aime ca.

On peut être conscient des manques de ryzom, des problemes de communication, etc, mais ca n'empeche en aucun cas d'apprecier le jeu. Avoir l'esprit critique signifierai faire abstraction de notre gout pour ce jeu en faveur de fait objectifs sur sa viabilité, ses avantages et ses défaut, mais personnellement, je prefere faire fi de mon peu d'esprit critique (qui est une notion assez utopique soyons clairs) pour me concentrer sur mon bon sens : est ce que je m'amuse assez pour que ca justifie a mes yeux de payer l'abonnement ? oui, non, rayez la mention inutile.

aligner les arguments et les repeter ne changera rien à ce qu'est ryzom, si ryzom un jour ne me plait plus j'arreterai. L'objectivité est une belle armure derriere laquelle on se met à l'abris du bon sens.



Pour les plus betes, genre moi :

non ma p'tite fille, ne joue pas avec ta barbie, c'est du plastique, pas un etre vivant , voyons. Soit critique et objective.



tout ca pour dire (afin de pas etre totalement hors sujet) : conspiration contre ryzom ? non. Mais un raisonnement biaisé qui conduit à nier la nature même d'un jeu : détente et plaisir au dépend de ce qui est objectif et raisonnable.




Sinon pour répondre au sujet du fil: je crois pas à une conspiration. Et j'ai pas eu l'impression que beaucoup de monde défende la thèse de la conspiration, même parmi les gens en désaccord avec le comportement du groupe de posteurs s'acharnant contre Ryzom/Nevrax/etc. (dans ce que j'ai pu lire, j'avoue ne pas suivre les forums autant que certains posteurs ici semblent le faire)
Donc je ne sais pas expliquer cette thèse.
Et pour répondre à ça :

Citation :
tout ca pour dire (afin de pas etre totalement hors sujet) : conspiration contre ryzom ? non. Mais un raisonnement biaisé qui conduit à nier la nature même d'un jeu : détente et plaisir au dépend de ce qui est objectif et raisonnable.
C'est toi qui postules qu'un jeu ne doit être que détente et plaisir, et que pour les obtenir il faut baisser la priorité qu'on donne à l'objectivité et au raisonnable.

Tout le monde n'envisage pas un jeu, surtout un jeu de rôle, de cette façon, loin de là. Dans certaines "sphères" du jeu, il est nécessaire de pouvoir planifier son jeu, et compter non seulement sur sa propre motivation dans le temps, mais également sur la motivation et la disponibilité d'esprit des autres membres du groupe.

Ce n'est pas forcément le cas d'un joueur qui cherche juste à se détendre après le travail. Il y a un tas de joueurs dans Ryzom (et ailleurs), qui se fichent éperdument de ce que sera le jeu, et son ambiance dans chaque catégorie de joueurs, dans 1 semaine, 1 mois ou 1 an.

Moi ça m'intéresse, et pas qu'un peu puisque mon plaisir de jeu dépend de ça.

Alors évidemment que celui que ça n'intéresse pas ne va pas chercher à comprendre, et m'indiquer la porte "si ça ne me convient pas".... Je ne suis aucunement surpris par ça. Mais il faut comprendre qu'il n'y a pas d'un côté "les joueurs", tous plus ou moins pareils, et de l'autre "les devs", qui auraient le monopole de la réflexion et de la prospective.

Il y a un sacré nombre de passerelles entre les deux mondes, et la critique permet justement de créer, entretenir et préserver ces passerelles indispensables à certains joueurs "proactifs".

ça va de savoir si la Storyline va évoluer ou pas, et avec quelle amplitude et quels moyens, à savoir si les armes à une main vont être implémentées...

Dans le premier exemple ce sera indispensable pour un chef de guilde RP, ou un joueur intéressé pour faire un journal par exemple ; dans le second exemple des dagues ayant un vrai rôle en combat permettraient d'envisager une sorte de "carrière" rp de maîtres-assassins.

Et tu peux retourner ça dans tous les sens, si tu ne fais que "wait & see" sur tous ces aspects du jeu, et si tu ne cherches pas à dépasser ta simple "détente" pour préserver ton plaisir futur, tu n'as plus qu'un seul choix : changer de jeu.

Et c'est justement ce qu'on fait énormément de joueurs de Ryzom qui avaient cette démarche.

----------
@Jezabel : il y aurait bien moins de lignes à lire si je n'étais pas en permanence contredit sur autre-chose que sur les arguments que j'emploie. Tu ne crois pas ?
Il faudrait quand même arrêter d'essayer de faire croire que la majorité des joueurs qui ont quitté Ryzom l'ont fait pour une question de rp "high level" impossible. Cela ne concerne qu'une très faible minorité, dont tu fait partis c'est certain.

Pour rappel, la première grosse vague de départ, et c'est celle là qui à fait le plus de mal au jeu, à eu lieu lors du patch 1. Celui-ci rendait le jeu extrêmement difficile, voir impossible à celui qui voulait le jouer en majorité solo.
C'est le degré de difficulté élevé, ôtant un grosse partie du fun et du plaisir immédiat qui a fait fuir une grosse partie de la communauté, pas une quelconque impossibilité de RP.

La cause RP ne regroupe au maximum qu'une bonne vingtaine de joueurs (Je ne parle de la cause de départ directe, pas de ceux qui ont été influencé par les bonnes paroles d'un leader de guilde charismatique).

Et pour reprendre l'un de tes arguments, oui les devs ont le monopole de la réflexion sur le jeu qu'ils développent. Tu peux toujours soumettre des idées, libre à eux de les accepter ou pas, en fonction de ce qu'ils veulent et des résultats qu'ils attendent. De toute façon, c'est eux qui subiront les conséquences, pas le client lambda que tu es, qui au pire aura gaspillé 13 euros pour un jeu qui ne correspond pas à ses attentes.
Citation :
Publié par Thanys Vallas
@Jezabel : il y aurait bien moins de lignes à lire si je n'étais pas en permanence contredit sur autre-chose que sur les arguments que j'emploie. Tu ne crois pas ?
Et tu ne t'es jamais posé la question de savoir pourquoi Daerel et Psychée étaient beaucoup moins contredits que toi ?
Tu ne sens pas à leur encontre comme une "subtile" différence de considération de la part des "fanboys" ? Es-tu seulement capable de te jauger toi-même aussi bien que tu juges Nevrax ?
Pourquoi es-tu toi, Thanys, en permanence contredit sur autre-chose que sur tes arguments (selon toi, car tu généralises dans ce cas et ça c'est maaaal) ? Y'aurait-il une "conspiration" contre Thanys ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés