[Linux]&noob

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Avec l'arrivée prochaine de vista , et ne ressentant pas l'envie d'acheter une license vista je pensais essayer Linux.
Dans un premier temps je garderai évidemment un dualboot xp/linux.
J'aurai donc quelques questions de noobs sur Linux.
1. Tous les jeux vidéo tournent ils sous Linux ?
2. Trouve t'on des applications pour tout ? (gravure dvd, lecture dvd, lecture mp3, compression, etc..)
3.Quelle distribution choisir ?
4.Connaisez vous un bon site qui expliquerait les rudiments de Linux pour les noobs ?
5.Les performances sont elles similaires entre un windows et un Linux a config égale ? (la question peut paraitre étrange mais les premiers utilisateurs de win 2000 avant service pack me comprendront )
Citation :
Publié par Loserhunter
Bonjour,
1. Tous les jeux vidéo tournent ils sous Linux ?
non, c'est le seul point vraiment négatif. Tu peux en faire tourner avec wine (un émulateur windows, mais je crois qu'il te faut une install windows), mais tous ne passeront pas et il y aura des problèmes de perfs. En général, les jeux ID Software tournent en natif sous linux (OpenGL rox !).

Citation :
2. Trouve t'on des applications pour tout ? (gravure dvd, lecture dvd, lecture mp3, compression, etc..)
Oui, et sur pas mal de point c'ets mieux foutu. Ces dernières années, il y a eut énormément de progrès effectués.

Citation :
3.Quelle distribution choisir ?
Une distribution user-friendly (donc Debian et Slackware à éviter). Tu as, par exemple, Ubuntu, Fedora ou Mandriva. Je te conseillerais Ubuntu ou Fedora avec une petite préférence pour Ubuntu à cause de son système de package hérité de Debian.

Citation :
4.Connaisez vous un bon site qui expliquerait les rudiments de Linux pour les noobs ?
lea-linux.org, mais ca fait un moment que je n'y suis pas allé. Sinon, Fedora et Ubuntu ont des forums associés assez actifs et très utiles pour l'installation et les premiers pas.

Citation :
5.Les performances sont elles similaires entre un windows et un Linux a config égale ? (la question peut paraitre étrange mais les premiers utilisateurs de win 2000 avant service pack me comprendront )
Il faudrait détaillé pour quels types d'applications. Déja pour les jeux, il y en a tellement peu en communs, et après pour mon utilisation standard (web, mail, traitements d'images), les performances ne sont pas un problème avec les machines actuelles.
Citation :
non, c'est le seul point vraiment négatif. Tu peux en faire tourner avec wine (un émulateur windows, mais je crois qu'il te faut une install windows), mais tous ne passeront pas et il y aura des problèmes de perfs. En général, les jeux ID Software tournent en natif sous linux (OpenGL rox !).
Si faut une install windows quand meme c'est vraiment pas pratique car il faut tout de meme une license.

Citation :
Il faudrait détaillé pour quels types d'applications. Déja pour les jeux, il y en a tellement peu en communs, et après pour mon utilisation standard (web, mail, traitements d'images), les performances ne sont pas un problème avec les machines actuelles.
Oui je parlai principallement des jeux-vidéo qui correspondet aux applications les plus "lourdes" que j'utilise. Ce que je veux souhaiterai savoir c'est si le systeme d'exploitation Linux est plus gourmand en ressource que Windows ou pas ?

Sinon peut-on faire des résaux avec des amis qui fonctionneraient encore sous windows ou il y a des problèmes de compatibilité ?
Citation :
Publié par Loserhunter
Si faut une install windows quand meme c'est vraiment pas pratique car il faut tout de meme une license.
J'ai regardé en vitesse le site de wine winehq.com, je me suis peut-être trompé, tu n'aurais pas besoin d'une install windows. Je ne m'en suis jamais servi donc...

Citation :
Oui je parlai principallement des jeux-vidéo qui correspondet aux applications les plus "lourdes" que j'utilise. Ce que je veux souhaiterai savoir c'est si le systeme d'exploitation Linux est plus gourmand en ressource que Windows ou pas ?
non, il n'est pas plus lourd, surtout que si tu veux, tu peux te paramétrer un utilisateur spécial jeu qui réduirait l'interface graphique au maximum, mais :

- Peu de jeux en natif
- les jeux windows, si tu passes par wine, il y aura probablement une grosse perte de perf. Pour Starcraft c'est pas trop grave, mais pour le dernier FPS sorti, ca va se ressentir
- Je ne sais pas si les drivers 3D sous linux sont aussi optimisés et performant que leur version Windows (je ne pense pas et pour un même jeu, il doit tourner un poil moins vite sous linux)

Citation :
Sinon peut-on faire des résaux avec des amis qui fonctionneraient encore sous windows ou il y a des problèmes de compatibilité ?
- Réseau pour faire des lan party, oui sans problèmes.
- Réseau pour partage de données, oui, c'est pas trop compliqué, il y a une application qui permet cela (Samba)
Citation :
- Réseau pour faire des lan party, oui sans problèmes.
- Réseau pour partage de données, oui, c'est pas trop compliqué, il y a une application qui permet cela (Samba)
Oui c'est pour les deux cas la

Sinon sur le site que tu m'a indiquéde wine en première page il y a :
Citation :
Wine does not require Microsoft Windows, as it is a completely free alternative implementation of the Windows API consisting of 100% non-Microsoft code, however Wine can optionally use native Windows DLLs if they are available. Wine provides both a development toolkit for porting Windows source code to Unix as well as a program loader, allowing many unmodified Windows programs to run on x86-based Unixes, including Linux, FreeBSD, Mac OS X, and Solaris.
Merci pour tes réponses
Citation :
Publié par Hoiniel
J'ai regardé en vitesse le site de wine winehq.com, je me suis peut-être trompé, tu n'aurais pas besoin d'une install windows. Je ne m'en suis jamais servi donc...
Il y a aussi Cedega (Je me trompe peut être dans l'orthographe) dont les mises à jours sont payantes mais qui marche peut être mieux que wine.
Cedega est effectivement la meilleure solution pour faire tourner les jeux sous Linux (il y a une version CVS, plus difficile à paramétrer et gratuite mais avec des tutos ça passe tout seul). Cedega est issue de Wine et, est, contrairement à Wine, orienté jeux (grâce à l'émulation de directX & Cie).

Pour la distribution de départ, je conseillerais aussi une Ubuntu vu qu'elle descend de Debian (qui nécessite un peu plus de connaissances dans le domaine Linux pour s'en servir).

En tout cas si tu es un gros joueur et que tu n'as pas la patience, tu va vite renoncer à Linux. Ou alors, tu fais comme pas mal de monde, un dual boot avec Linux en priorité, et Windows avec seulement tes jeux dessus
Citation :
En tout cas si tu es un gros joueur et que tu n'as pas la patience, tu va vite renoncer à Linux. Ou alors, tu fais comme pas mal de monde, un dual boot avec Linux en priorité, et Windows avec seulement tes jeux dessus
A long terme ca ne m'interesse pas un dualboot car une des principales raisons pour laquelle je veut passer a linux est d'économiser 200euros+ que coutera une licence vista.
Je joue pas mal mais en tout et pour tout a 4-5 jeux différents donc a priori si ca fonctionne quand meme je peux prendre le temps de les configurer
Bien sûr, il y a l'intérêt économique, mais pour un joueur, je ne vois en dehors de cet argument (certes important) aucun avantage a passer à Linux.

Cependant si malgré tout tu veux tenter le coup (personnellement j'ai pas eu la patience de tout bien config sous Linux ca m'a vite gavé), voici les quelques réponses que je peux apporter à tes questions:

Bon il y a les émulateurs Wine et Cedega, ca te sera utile pour les jeux.

Oui on trouve des applications pour tout, cependant contrairement à Hoiniel je les trouve moins bien foutues justement. Et certainement moins "user friendly".

Enfin pour la distribution, Ubuntu ou SuSe et son centre de contrôle Yast me semble être des bons choix (je conseillerais même SuSe avant Ubuntu, ne serait ce que par son environnement KDE plus proche de Windows, ou bien passer à Kubuntu, l'alternative KDE d'Ubuntu).

Enfin, je pense que les performances (selon ce que tu fais bien sûr), sont meilleurs sous Linux, celui étant plus léger (son environnement graphique du moins) que Windows (xp en tout cas).

(Avant de me faire aggro par tout les pro-Linux, je le mets en garde en fonction de mon expérience perso, rien de plus, j'ai rien contre Linux).
Citation :
Bien sûr, il y a l'intérêt économique, mais pour un joueur, je ne vois en dehors de cet argument (certes important) aucun avantage a passer à Linux.

Cependant si malgré tout tu veux tenter le coup (personnellement j'ai pas eu la patience de tout bien config sous Linux ca m'a vite gavé), voici les quelques réponses que je peux apporter à tes questions:

Bon il y a les émulateurs Wine et Cedega, ca te sera utile pour les jeux.

Oui on trouve des applications pour tout, cependant contrairement à Hoiniel je les trouve moins bien foutues justement. Et certainement moins "user friendly".

Enfin pour la distribution, Ubuntu ou SuSe et son centre de contrôle Yast me semble être des bons choix (je conseillerais même SuSe avant Ubuntu, ne serait ce que par son environnement KDE plus proche de Windows, ou bien passer à Kubuntu, l'alternative KDE d'Ubuntu).

Enfin, je pense que les performances (selon ce que tu fais bien sûr), sont meilleurs sous Linux, celui étant plus léger (son environnement graphique du moins) que Windows (xp en tout cas).

(Avant de me faire aggro par tout les pro-Linux, je le mets en garde en fonction de mon expérience perso, rien de plus, j'ai rien contre Linux).
Eu si je t'ai bien lu, le seul inconvénient de Linux que tu décris , c'est que c'est plus long a configurer que windows
Citation :
Publié par Loserhunter
Eu si je t'ai bien lu, le seul inconvénient de Linux que tu décris , c'est que c'est plus long a configurer que windows
C'est avoir une vision très optimiste de la chose. Oui et non, je pense que tu peux faire pas mal de chose sous Linux avec les programmes dédiés à cette plateforme, mais quand je dis "plus long à configurer", c'est vraiment très long. Trouver ses marques dans un système de fichiers différents, configurer les éventuels périphérique non reconnu, les drivers,... bref, si tu le veux, tu pourras passer à Linux et tu seras heureux de t'en être sorti car après tu connaîtras vraiment comment il marche, mais il faut une sacré dose de patience que tout le monde n'a pas forcément. (outre la difficulté importante malgré les émulateurs de faire tourner les jeux). Je tente régulièrement des "incursions" sur Linux, malheureusement ne retrouvant souvent pas mes marques et mes programmes habituels je m'y perd royalement). Comme dis mon prof de JAVA (fanatique Linux), c'est "juste" une habitude à changer, mais il faut le faire.
Oui, c'est pour ca que dans un premier temps je vais rester en dualboot. Je dl la version Kubuntu la on verra bien.
Si vraiment c incompréhensible ba tant pis j'acheterai,a regret, vista enfin si je m'y prends avant c'est aussi pour avoir le temps de m'adapter
c'est vrai que le passage a linux est pas immédiat, rien que pour le choix de la distribution qui convient tout ca, moi il m'a fallu plusieurs essais ..

meme si elle est dite "pas pour les noobs" je conseille quand meme de jeter un coup d'oeil au manuel de gentoo et pourquoi pas de tenter une install gentoo, au moins quand l'install est terminée, on est deja bien plus familiariser avec linux qu'avec les distributions plus "out of the box" comme ubuntu ..

aussi si t'aimes pas gnome qui est le defaut d'ubuntu, y a moyen d'installer kde et de le mettre comme desktop par defaut .. mais bon c'est clair que si kubuntu le fait direct c'est plus facile ..
Juste une petite réponse pour dire qu'il existe des jeux en natifs (Ennemy Territory i.e.) et d'autres jeux ont été reporté (Quake 3). en gros, la plupart des jeux opengl sont sur Linux (mais en trés gros hein ) et tourne bien.
Perso je suis sur WoW actuellement et ça tourne correctement (j'ai certainement une perte de fps mais pour l'instant ça ne me gène pas ).

Aprés c'est sur que, comme beaucoup l'on dit, le passage n'est en général pas immédiat et il faut une bonne dose de patience ainsi que plusieurs essais avant d'y rester (surtout pour les joueurs je pense).

Perso ça fait 2 mois maintenant que je n'ai pas utilisé Windows et je m'en porte trés bien .


nb: le site de wine a une base de données contenant toute les applications testées et des tutos pour les installer, ça permet de voir si vos jeux préférés sont installables (anglais requis) mais on peut trouver beaucoup de tuto fr pour l'install aussi
Salut, donc si j'ai bien compris tu veux passer sous linux pour pas payer la licence de windows vista.... A mon avis c'est pas une bonne approche.

Linux et Windows sont deux systèmes d'exploitation TOTALEMENT différents, avec leurs spécificités, et si Linux est adulé par une immense communauté il n'en reste pas moins à la traîne face à Windows en ce qui concerne les jeux vidéos. Les éditeurs développent leurs jeux pour Windows car c'est le système le plus présent dans les foyers.

Ensuite avec linux et windows on fait des choses différentes. Alors sous linux pour augmenter la compatibilité ils développent des clones d'outils existants pour faire la même chose que sous windows (exemple xmms clone de winamp) mais ça reste une philosophie complètement différente.

En clair c'est impossible de remplacer windows par linux. Tu ne pourras jamais tout remplacer. Si t'arrives à faire marcher l'un de tes jeux, il tournera sûrement moins bien que sous windows, sera éventuellement buggé, et ça t'aura pris 10 jours pour configurer les composants qui te permettent de le faire tourner.

Linux c'est pas fait pour ça, en plus si tu connais pas c'est mort, tu vas galérer jusqu'à en être totalement dégoûté.

Après si tu veux installer linux pour découvrir comment fonctionne un système d'exploitation, pour avoir un environnement personnalisé à fond selon tes envies, pour faire du développement, pour monter un serveur, c'est le bon système. Si tu veux jouer à des jeux prévus au départ pour Windows, c'est mort (ou presque).

Voilà, mon message se veut un avertissement face aux difficultés que tu vas rencontrer et aux résultats que tu ne vas certainement pas obtenir.
/!\attention/!\
Si tu es connecté en wifi vérifie d'abord si c'est compatible Linux

Effectivement, certains firmwares ne marchent QUE sous windows. C'est le cas de mon DSL_G604T. Ca fait 1 an que je n'ai plus booté sur mon Ubuntu à cause de ça.
Même en consultant tous les wikis (olol des wikis en guise de doc officielle), impossible d'up ma carte.
Et si tu n'as pas accès au net sous Linux, laisse tomber c'est même pas la peine.
Il faut constamment lire la doc pour faire tourner ce genre de truc.

Sinon, tu devrais t'en sortir.
Si pas, 200+ € de licence n'est rien à coté d'un consultant linux qui prend 70€/h à faire tourner ta bécane pour faire le même qu'un XP/Vista
Citation :
/!\attention/!\
Si tu es connecté en wifi vérifie d'abord si c'est compatible Linux

Effectivement, certains firmwares ne marchent QUE sous windows. C'est le cas de mon DSL_G604T. Ca fait 1 an que je n'ai plus booté sur mon Ubuntu à cause de ça.
Même en consultant tous les wikis (olol des wikis en guise de doc officielle), impossible d'up ma carte.
Et si tu n'as pas accès au net sous Linux, laisse tomber c'est même pas la peine.
Il faut constamment lire la doc pour faire tourner ce genre de truc.
On utilise toujours des vieux cables rj45 pour les résaux donc a priori pas de souci de ce coté la.

Citation :
Salut, donc si j'ai bien compris tu veux passer sous linux pour pas payer la licence de windows vista.... A mon avis c'est pas une bonne approche.

Linux et Windows sont deux systèmes d'exploitation TOTALEMENT différents, avec leurs spécificités, et si Linux est adulé par une immense communauté il n'en reste pas moins à la traîne face à Windows en ce qui concerne les jeux vidéos. Les éditeurs développent leurs jeux pour Windows car c'est le système le plus présent dans les foyers.

Ensuite avec linux et windows on fait des choses différentes. Alors sous linux pour augmenter la compatibilité ils développent des clones d'outils existants pour faire la même chose que sous windows (exemple xmms clone de winamp) mais ça reste une philosophie complètement différente.

En clair c'est impossible de remplacer windows par linux. Tu ne pourras jamais tout remplacer. Si t'arrives à faire marcher l'un de tes jeux, il tournera sûrement moins bien que sous windows, sera éventuellement buggé, et ça t'aura pris 10 jours pour configurer les composants qui te permettent de le faire tourner.

Linux c'est pas fait pour ça, en plus si tu connais pas c'est mort, tu vas galérer jusqu'à en être totalement dégoûté.

Après si tu veux installer linux pour découvrir comment fonctionne un système d'exploitation, pour avoir un environnement personnalisé à fond selon tes envies, pour faire du développement, pour monter un serveur, c'est le bon système. Si tu veux jouer à des jeux prévus au départ pour Windows, c'est mort (ou presque).

Voilà, mon message se veut un avertissement face aux difficultés que tu vas rencontrer et aux résultats que tu ne vas certainement pas obtenir.
Oui j'en suis conscient, mais bon je bidouille pas mal sous windows , je penses que je peut m'adapter. De mon point de vue Linux et les logiciels gratuit, c'est quand meme l'avenir, donc autant s'y mettre tout de suite. Sinon j'ai discuté avec certaines personnes de ma guide sous WOW et ils m'ont dit par exemple que WOW c'est rapidement configuré sous Linux.

Peut etre par contre que si on cherche a faire fonctionner des jeux plus anciens ou moins connu, en l'abscence de tutorial c'est peut-etre plus difficile.


Encore merci pour vos remarques et votre aide
La j'ai migré pour de bon, Windows n'étant là que pour les jeux et les trucs spécifique au monde Microsoft ( .net, asp ).
Ca faisait 2 ans que mon serveur web perso était sous Linux ( Fedora exactement ) et je tentais pendant 1 mois d'avoir linux pour mon usage personnel. Là j'ai testé Mepis, il s'agit d'une distribution user-friendly très abordable initialement basée sur Debian et maintenant sur Ubuntu ( c'est bonnet blanc et blanc bonnet ). Mais on peut ensuite bien la modifier et je ne m'en suis pas privé. Depuis 2 mois je suis avec, nous avons eu des hauts et des bas, mais notre relation semble durer.
Mais je pense que ArchLinux va bien m'attirer avec ses yeux doux et PacMan ( le packet manager de Arch ).
Je suis moi-même un gros bidouilleur sur Windows XP, et quand je suis passer sur sous Ubuntu (rien que pour tester, pour mon expérience personnel ^^), j'en ai galéré méchamment.

Au début, j'ai commencé à prendre mes marques, en m'habituant à gnome (que j'ai adoré), en parcourant les menus, en réglant quelques trucs dans l'équivalent du Panneau de config, etc... Hop, c'était très facile, j'en ai était moi-même étonné, m'attendant quasiment à tout faire en commandes sous un équivalent de MSDos. J'ai ensuite installé Firefox, rien de plus simple avec l'espèce de base de donnée dont j'ai oublié le nom, où tu tapes un nom et où ça te trouve tous les programmes liés, plus qu'à être cliqués pour le dl et l'installation automatisés.

C'est alors que la galère commença... =]

Mon modem de l'époque n'étant pas reconnu par défaut (le célèbre F@st 800), ce fut une véritable galère à trouver et à installer, malgré un tutorial. Pareil pour installer la gestion de la 3D et les drivers Ati pour Linux, super galère à trouver et à installer. Notamment pour le modem, j'ai planté 3/4 fois l'instal tout seul, et j'ai du reformater et réinstaller. Ensuite j'ai trouvé un ingénieur sur le forum de la communauté fr d'Ubuntu, et en 4h sur MSN on a réussi à tout installer proprement. D'ailleurs une fois la 3D installée tu as la chance de pouvoir jouer à Tux Racer. =D

Bon, je vous raconte même pas la fois où j'ai tenté de compiler mon kernel personnalisé tout seul... Go formater et tout réinstaller. =]


Mais tout ça est peut-être réglé maintenant, deux ou trois nouvelles versions sont sortis depuis.


Sinon vite fait quelques +/- de l'époque d'après moi de mémoire :

- démarrage très long
- grosse galère pour jouer
- drivers Ati moins perfomants que sur Windows
- quand un truc est pas dans la DB de programmes, ou qu'un logiciel n'y est pas dans sa dernière version/version beta, difficile à trouver au bon format sur Internet (y'a pas d'.exe de mémoire sur Linux)
- pareil, le .zip et le .rar n'existent pas je crois, donc partage avec des Windowsiens, dans les deux sens, difficile
- lors d'un double boot, si Windows plante et nécessite formatage et réinstallation, faut réinstaller aussi Linux car le double boot n'est possible que dans ce sens : Windows puis Linux

+ communauté d'entraide très active
+ apprendre à utiliser une console et des commandes ne peut pas faire de mal ^^
+ interface graphique super chouette et assez pratique (j'aurais bien aimé testé les bureaux en 3D mais y'avait pas à l'époque...)
+ pas besoins d'AV, de firewall et autres sécurités, pas de base de registre à nettoyer, pas besoins d'optimisation particulière comme sur Windows

Et j'en oublis sûrement.

Excusez moi d'avance si j'ai dis des âneries...
Citation :
Publié par Raizin
Bon, je vous raconte même pas la fois où j'ai tenté de compiler mon kernel personnalisé tout seul... Go formater et tout réinstaller. =]
Pour une utilisation standard de linux, il n'y a plus trop de raison de recompiler un noyau.

Mais, je suis d'accord pour la aprtie matériel selon ce dont tu disposes, cela peut être très galère voire même il est préférable d'abandonner direct.


Citation :
Sinon vite fait quelques +/- de l'époque d'après moi de mémoire :

- démarrage très long
au boot ? c'est plus rapide que windows chez moi.

Citation :
- grosse galère pour jouer
C'est effectivement le gros point noir de linux selon les jeux que l'on recherche. (Mais bon, il y a xblast pour compenser, et il va falloir que je me trouve un serveur pour y jouer )

Citation :
- quand un truc est pas dans la DB de programmes, ou qu'un logiciel n'y est pas dans sa dernière version/version beta, difficile à trouver au bon format sur Internet (y'a pas d'.exe de mémoire sur Linux)
Bah, oui et non. Ok, c'est un -, mais bon sous windows tu n'as pas de DB qui recense tous les logiciels et qui te les installes automatiquement.

Après, en général (bon ca dépend du logiciel mais au moins 9/10), tu récupères l'archive du programme et un simple make; make install et suffisant pour l'installer. Et avant d'en arriver là (pour les systèmes basés sur debian), il suffit que tu rajoutes des sources non officiels dans ton sources.list pour augmenter la taille de ta DB pour install automatiser. Mais, je suis d'accord, on y pense pas forcement en venant du monde windows, mais on ne peut pas non plus dire que cela soit vraiment compliqué.

Citation :
- pareil, le .zip et le .rar n'existent pas je crois, donc partage avec des Windowsiens, dans les deux sens, difficile
zip est en standard sous linux, pour rar, tu peux aller sur le site de winrar et récupérer rar-linux.

Citation :
- lors d'un double boot, si Windows plante et nécessite formatage et réinstallation, faut réinstaller aussi Linux car le double boot n'est possible que dans ce sens : Windows puis Linux
C'est faux, mais je te concède sur ce point, il m'a fallu des dizaines de réinstall windows/linux pour me rendre compte que je pouvais restaurer lilo (le boot loader de l'époque) sans réinstaller linux.


Citation :

Excusez moi d'avance si j'ai dis des âneries...
tu seras flagellé avec des orties fraiches !
Quand je parle de démarrage très long, une fois le bureau affiché, y'avait un splashscreen Ubuntu au milieu de l'écran avec différentes icônes qui grossissaient les une après les autres une fois chargés, rajoutant encore quelques secondes en démarrage. Sur Windows, une fois mon bureau affiché, y'a 5 à 8 secondes grand maximum pour le chargement de l'AV, du firewall et des drivers et après c'est utilisable.

Mais même le boot était super long de mémoire, avec tout un tas de ligne qui défilait, avec à côté de chacune une mention chargement réussis ou chargements non réussis en rouge (même que j'en avais 3/4 qui se chargeaient pas ).
Je profite un peu de ce topic pour une question super bateau :

Impossible de faire booter le CD Ubuntu que j'ai gravé via l'image proposée en DL sur le site. J'ai regardé pour les autres alternatives (usb key, disquette) mais ça m'a l'air sacrément prise de tête... Par contre le liveCD knoppix lui boot bien correctement.

Serait-ce à cause du fait que j'ai à côté de mon disque principal (raptor 74go), un système RAID ?

Merci d'avance
Euh... pourquoi te sens-tu obligé de changer d'OS? Le passage à Vista n'aura rien d'obligatoire hein... donc je ne comprends pas ta démarche... Il y a encore un an- un an et demi j'étais en 98 SE c'est pour dire...

Conserves ton win (xp?) et c'est tout. Car l'émulation, c'est bien beau, mais ça pompe des ressources, et ça a du retard sur l'actualité. Quand DX10 sortira, tu feras quoi sur ton OS linux pour les jeux...? L'open GL est totalement à l'abandon ...
Citation :
Publié par Raizin
+ pas besoins d'AV, de firewall et autres sécurités, pas de base de registre à nettoyer, pas besoins d'optimisation particulière comme sur Windows
Pourquoi ca ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés