la solitude,meilleure ennemie ou amie?

Répondre
Partager Rechercher
J'aime bien être seul, dans le calme si possible, c'est devenu presque nécessaire.
C'est plus difficile depuis que je vie avec quelqu'un.

Mais bon ma femme étant du genre à s'endormir tôt, je profite de mes nuits pour avoir ma tranquillité.
La solitude, ce n est pas un probleme pour moi, je commence a avoir l habitude. Et autant j aime etre avec mes amis,autant la presence de personnes me fait regretter de ne point etre seul a ce moment la

la solitude amoureuse, heu, je prefere ne pas en parler, je l ai bien moins intégrée


Sinon ma mathode pour sortir de mes phases de déprime : creuser plus profond :
faire le tour de tout ce qui te deprime et tout ce qui ne va pas, ecouter de la musique bien bourrin (pour moi ce sera du métal ) ou déprimante (Léo Férré)
au bout de 3à minutes-1heure, je touche le fond et mon morale remonte alors tout seul et plus rien ne viendra l affecté (du moins avant le lendemain)

voila voila voila...
Eh bien, honnêtement, cela va dépendra énormément des gens, mais de manière générale, si elle est bien utilisée, la solitude donne un peu de plomb dans la tête.

Je m'y réfugie quand j'ai quelques problèmes, avec d'autres ou avec moi même, afin de réfléchir tranquillement à l'affaire.

Bien sûr, et comme l'a dit Soir, si l'état de mélancolie, de solitude persiste trop longtemps, il est bon de remettre en question son raisonnement ou, dans les cas plus complexes ( grave n'est pas le mot ) de voir un psy.

Il est clair que la solitude est ma meilleure amie, bien que moins je la vois, plus ça va
Mais ca fait beaucoup de bien, une fois de temps en temps.
Citation :
Publié par Neosine
On finit par s'y habituer à la solitude.

C'est une vieille amie. Elle revient nous ennuyer quand on s'y attend le moins.

Neosine, qu'est ce qu'on doit être bien à deux
Tu t'es fait owned de quelques dizaines d'années.

Ici
La solitude peut parfois être pesante lorsqu'elle rime avec renfermement sur soi, éloignement des autres etc, mais quand elle est choisie ou désirée c'est tout autre chose.

Parfois lorsque je suis constamment avec du monde, j'aime a me prendre des petits moments a moi, je m'écarte un peu du groupe pour quelques instants, minutes (heures?) et je reviens peu de temps après.

J'explique pas vraiment pourquoi et je ne me pose pas trop la question non plus, je fonctionne comme ca :3

edit pour en dessous: Ah bah je suis pas le seul ! (enfin je pense pas que a moi)
J'adore la solitude. Je prends souvent des moments pour m'isoler ( je suis fils unique ca joue peut etre? ) et réfléchir à des trucs du moment. Certaines personnes me le reprochent, d'autres disent que ca fait parti de moi.

A chacun son point de vue, mais j en ai besoin et je pense à moi dans ces cas là.

Citation :
Publié par Elealdil
Tu t'es fait owned de quelques dizaines d'années.

Ici
Même lui il s'est fait owned

Perso me retrouver seul ne m'embête pas, mais j'aime bien la compagnie.
Citation :
Publié par Xievsarg

Parfois lorsque je suis constamment avec du monde, j'aime a me prendre des petits moments a moi, je m'écarte un peu du groupe pour quelques instants, minutes (heures?) et je reviens peu de temps après.
Le truc bizarre, c'est que, personnellement, ce n'est pas obligatoire que je me retire d'un groupe pour me sentir seul. Si je veux réellement être seul, j'arrive à m'isoler mentalement et mon corps par en pilote automatique pendant que je réfléchis à autre chose.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Le truc bizarre, c'est que, personnellement, ce n'est pas obligatoire que je me retire d'un groupe pour me sentir seul. Si je veux réellement être seul, j'arrive à m'isoler mentalement et mon corps par en pilote automatique pendant que je réfléchis à autre chose.
En fait il m'arrivait cela (et m'arrive toujours), mais je préfère partir plutot que de rester la sans être réellement présent, d'autant plus que je trouve cela plus appréciable.
Citation :
Publié par kermo
Même lui il s'est fait owned

Perso me retrouver seul ne m'embête pas, mais j'aime bien la compagnie.
Lui aussi.



Mais c'était surtout parce que ça ressemblait beaucoup avec l'histoire de pas rester seul avec sa solitude...



Après on doit bien trouver un homme des cavernes qui a dessiné un homme seul sur une caverne.
Citation :
Publié par mélancolia
Je voulais juste savoir comment vous viviez vos moments de solitude?si vous les viviez bien ou si au contraire vous les viviez très mal..et savoir se que vous faites dans ces moments là?
Ca dépend si c'est une solitude choisie ou subie.
Ensuite on peut être dans une fête entouré d'amis et ressentir paradoxalement un sentiment intense de solitude.

Et inversement isolé dans son appartement se sentir en communion avec l'ensemble du monde du vivant . En résumé c'est très suggestif, puisque c'est une perception.

Si tu angoisse dans les moments où tu es seul avec tes pensées c'est que tu ne profite pas de ces moments pour apprécier ta propre compagnie.

Exister ce n'est pas que dans le regard d'autrui, même si l'homme est un animal social et qu'il a besoin d'échange .
Citation :
Publié par Niji
Par contre dès que j'ai la sensation que si je suis seule c'est parce que les autres me délaissent ça devient franchement l'angoisse... je commence a douter de moi, a tout remettre en question alors que sur certain point y'a vraiment pas besoin. Dans ces moments là je recherche un contact avec les humains quel qu'il soit... ça peut passer par MSN, le forum voir meme la télé qui donne l'impression qu'il y a une présence.
Ben c'est exactement pareil, j'aime bien être seul et je me crée régulièrement des moments pour pouvoir être seul, mais quand les autres me délaissent, la j'aime pas du tout.

Et dans les moments de solitudes où c'est par défaut, ben ça dépend, trop ruminer c'est pas bon.
Je vis tres mal mes moments de solitude, depuis la fin des cours, soit 2 mois, j'ai du sortir entre amis 4 fois (situation géographique difficile, à la campagne tres isolée), ne parlons de ma solitude amoureuse.

Jme suis toujours pas suicidé donc c pas si mal, mais je creuse toujours dans l'espoir de tomber sur un ressort.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Mais en même temps :
"L'Enfer, c'est les autres."
-Jean Paul Sartre.
"L'enfer, c'est les autres", écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L'enfer, c'est soi-même coupé des autres.
Abbé Pierre
Citation :
Publié par Syt`
"L'enfer, c'est les autres", écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L'enfer, c'est soi-même coupé des autres.
Abbé Pierre
C'est une question de point de vue, personnellement je préfère la vision de JPS (ou JSP , Jean Saul Partre, comme disait un homme très doué(= un ami)).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés