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MMO Drogue Thérapie et Loisir
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Où voyez-vous écrit quelque part dans les posts que le MMO est "cause"? J'ai dit que le MMO pouvait "maintenir" et renforcer la tendance car le MMO a la fâcheuse manie de te faire "tourner en rond" c-f le paragraphe sur les "libertés tronquées et illusoires" du MMO (mon post précédent, je déteste me quoter donc débrouillez-vous, rien de plus débile que de se citer soi-même) à l'inverse d'un JDR par exemple, qui lui se base sur un "imaginaire actif" et non pas "passif". Lorsque tu joues à un MMO, que vous le vouliez ou non, vous êtes dans une position de consommateur passif, comme pour la télévision, voire même le cinéma, car tu ne "choisis" rien, ou presque pas, le "monde" dans lequel tu évolues s'impose à toi et lorsque tu déconnectes il reste "permanent", avec ou sans ta présence. Ce qui n'est pas le cas d'un JDR, les règles sont "écrites" donc entièrement interprétables, pas statufiées dans une "représentation" UNIQUE, mais pouvant changer selon les MJ. Certes chaque MMO est différent d'un autre, mais dans le même MMO, tout le monde joue strictement au "même jeu" sans possibilités d'improvisations, ni d'imaginations véritables. Et ça c'est un fait. Après je n'ai jamais dit que la question de la "réalité" ne se posait pas d'une façon beaucoup plus globale, en dehors des MMO, ni que le concept de "réalité" était un acquis débordant d'évidences, ni que les supporters de foot étaient des anges et les joueurs de MMO de vilains diables tout pas beau... Le problème c'est que le MMO touche de plein fouet l'une des caractéristiques de la "réalité" au sens où on l'entend généralement, c'est à dire le fait d'être "admise par tout le monde" comme un fait établi, du moins en apparence, sinon ce serait invivable si chacun se construisait sa propre "réalité" (concrètement je veux dire, je ne parle pas de la façon dont tu réfléchis sur le réel, ni de comment tu imagines ce réel ou son pendant, c'est à dire la création imaginaire). Seulement, avec le MMO, comme tout le monde joue au MEME jeu, sans variantes, en acceptant tacitement les règles de ce "monde", règles génériques et générales qui sont les mêmes pour tous. Alors, d'une certaine façon, le MMO s'implante dans une zone de "réalité", surtout que les rapports sociaux que tu entretiens sont bel et bien avec des individus à la fois réels et illusoires. Et tu peux même t'amuser à passer de l'illusion (le RP, par exemple, même si c'est plus compliqué que ça) aux individus réels ("Salut! Alors, ça y est t'as eu ton augmentation?" premier exemple qui me venait)... Comment "gérer" ça de façon cohérente sans prendre le risque de "glisser"? Quelles "limites" fixes-tu à une réalité imaginaire capable d'avoir l'étoffe d'une réalité concrète, ou en tout cas, qui en reproduit le schéma? Si quelqu'un prend l'exemple du théâtre pour me donner des contres-arguments je le mords Le théâtre n'a pas une logique de "réalité" car il n'a pas une logique de "virtualité", l'une des choses essentielle en théâtre c'est la "présence" charnelle, physique et de parole... l'imaginaire se brode sur le corps du comédien, pas l'inverse. Dans un MMO, on assiste bien à l'aspect inverse du problème, un "imaginaire" assez pauvre en définitive (au sens où il ne s'enrichit pas des inventions des individus, mais seulement de ses upgrades, ce qui n'a rien à voir) qui brode le corps d'un avatar derrière lequel on peut soit de "dévoiler" (porter un masque aide parfois à mieux se connaître), soit se "planquer"... Alors oui, bien sur, des passions socialement ortonormées peuvent parfaitement ressembler au comportement des MMO, oui, je l'avais déjà dit d'ailleurs, seulement il y a une "barrière naturelle" qui se met en place: le "regard de l'autre"; même si tu cherches à le "provoquer" ce "regard" (comme des skins-heads par exemple) est toujours là. Sur un MMO, ce "regard" n'existe pas, ou alors on peut le déformer à loisir en passant du RP, au comportement RL etc... Cette contrainte de "l'autre" n'a plus aucun poids, sauf celui que tu CHOISIS de lui donner, c'est à dire tu évalues les répercussions du regard de l'autre avant même que ces répercussions n'aient lieu... Tu choisis d'ignorer ou de "prendre en compte" en fonction de ce qui t'arrange et généralement ce qui arrange ton ego... Cela s'appelle "l'illusion de la maîtrise"... Tu te sens "maître d'un univers" sur lequel tu n'as au fond qu'un contrôle illusoire et totalement mensonger... Dan un jeu PC ou console solo ou à peu, c'est encore différent, car l'univers du jeu n'est pas "répétitif", il évolue avec le personnage, les scénarii (même pour les jeux de voitures les pistes ne sont pas les mêmes), les décors etc... Dans un MMO, prenons l'exemple de Daoc, Emain restera toujours Emain, tu peux y compter les pâquerettes tous les jours si tu veux, tu en auras toujours exactement le même nombre et à la même place... Et ça à force, ça influence et ça change ta perception, la "persistance" du monde qui permet "l'immersion" devient un carcan dont l'habitude forge ta confusion. Il serait amusant de voir ça avec des joueurs réguliers jouant depuis longtemps. On change la place des pâquerettes du TP Albionais, juste ça, on les disperse différemment, et bien je suis certaine que beaucoup de joueurs seront perturbés et qu'ils se rendront compte qu'un "truc" à changer sans réussir à déterminer quoi ce qui générera je fais le pari des "bourdes" et un agacement au sein des joueurs. Pourquoi cet exemple? Car cela signifie tout simplement, qu'au fur et à mesure tu ne regardes plus le "jeu" avec un oeil ouvert, mais un oeil fermé, les pâquerettes d'Emain deviennent aussi habituelles que le papier-peint de ta chambre ou de ton salon, cela devient un "décor" aussi solide et ancré que celui de ton quotidien, alors que cela concerne un tas de pixels qui ne te fera jamais office de porte, de fenêtre, bref d'objet véritablement essentiel à ton quotidien... Après chacun voit midi à sa porte, si vous arrivez à tous bien "gérer" ce phénomène, tant mieux pour vous. Seulement, j'espère que vous prenez conscience que ce "glissement", ce "chevauchement" de réalité est loin d'être anodin... Pour le reste, j'ai terminé ma participation sur ce fil. Amusez-vous bien. Keld |
27/07/2006, 18h37 |
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Citation :
Pour moi et dans le langage courant, une drogue est un produit qui peut rendre une personne saine dépendante à ce produit et détériore la santé du drogué (et accessoirement à un côté fort péjoratif) donc dire ou essayer de prouver que les MMOs sont une drogue revient à dire qu'ils peuvent rendre dépendants une personne saine à leur utilisation. Ainsi à mes yeux on peut parler de drogue pour l'alcool ou le cannabis mais pas pour des MMOs. |
27/07/2006, 20h16 |
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Héhé
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22/08/2006, 17h53 |
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#90294
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/08/2006, 02h36 |
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#90294 |
#90294
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/08/2006, 16h48 |
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#90294 |
Héros / Héroïne
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Heu ...
En quoi passer 4 heures avec des amis en Azeroth est si différent de l'extérieur ? Surtout avec un truc comme Teamspeak. C'est un problème de décor ? |
06/09/2006, 00h28 |
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