[WOW] Article révoltant dans "20 minutes"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour je viens vous faire part d'un article parue aujourd'hui dans le journal gratuit "20 minutes" journal gratuit suisse ... qui à déjà une sévère réputation de donner des informations totalement fausse et de reprendre les Hoax du net.

Je vous copie l'article... (je dois le recopier)

Citation :
Un écolier aveugle après avoir joué à <Warcraft>

Dépendance - la cyber-dépendance touche de plus en plus de chinois et viens de faire une nouvelle victime.

Depuis que les vacances scolaires ont débuté, Xiao Yu, jeune écolier de 16 ans, a passé plus de dix heures par jour à jouer à World of warcraft. Mal lui en a pris, car après avoir ressenti de fortes douleurs aux yeux, ses parents l'ont immédiatement amené aux urgences, ou les médecins ont diagnostiquer un décollement de la rétine..................
Voila je pense à 99% qu'il s'agit d'un hoax puant et grossier... Même si j'aimerais bien une confirmation de celui ci.

J'en viens à une question essentiel est ce qu'un journal à le droit de diffuser des information fausse et "sensationnel" ? Ou est ce que blizzar à le droit de leur coller un procès au cul ?
20 minutes est un magazine gratuit qui est distribué aussi dans pas mal de grande ville de France , notamment a Paris , Marseille , etc ..

Je ne sais pas si c'est un fake , mais de toute façon , meme si c'est possible cela reste 1 cas !

Il aurait très bien pu passer des 10 heures / jours a matter des films XXX ou des films pirater

c'est comme dans ma jeunesse quand on disait que les consoles rendait épileptique, fessait des traumatisme au cerveau, et bien sur abimé les téléviseurs...
Et bah c'est très simple il me semble très fortement qu'un décollement de la rétine na absolument rien a voir avec le fait d'être devant un écran d'ordinateur.

J'aimerais juste une confirmation d'une personne du corps médical, si possible.
Je pense pas que WoW soit le responsable mais bon un peu de sensationnelle dans un journal ça fais de la pub.

Sinon oui Blizzar a le droit de porter plainte pour diffamation etc... mais bon je doute qu'il y fasse attention tellement c'est stupide.

Si vous voulez 20 minutes est dispo sur le net mais je sais pas où car je ne le lis pas, je ne le trouve pas intéressant.
Citation :
Publié par TyKeM
c'est comme dans ma jeunesse quand on disait que les consoles rendait épileptique, fessait des traumatisme au cerveau, et bien sur abimé les téléviseurs...
c pa vré tou sa g sui naurmal


Hum ! hum ! Heuuu, bon c'est sûrement un Fake mais que ce soit vrai ou non ne compte guère pour les journaleux, le principale c'est de vendre sa feuille de choux. (Gratuit ou non c'est de la vente... D'un côté on vend de l'information ou de la désinformation et de l'autre on vend des pubs ^^)
Encore un truc tape à l'oeil...

A ces horribles jeux de rôles et grandeurs natures des années 1980-90 qui poussaient au suicide ceux qui y jouaient !!! Les médias sont parfois de formidables désinformateurs quand ils veulent faire du tirage/audimat.

Si ce chinois a perdu la vue, je doute que cela soit entièrement la faute au temps passé sur son ordinateur.

Merci, Média de nous rappeler de ne pas vous faire confiance à 100%.
A tout les coups celui ou celle qui a rédigé ça cohabite avec un no life de WoW et il a voulu se venger, le chien!

Les média répercutent toujours leurs âneries, faut pas chercher, les jeux vidéos saytraymal. (Mais ça vend du scandale)
Oui enfin si t'avais passé 10h par jour à regarder des films, ça aurait été la même chose...

A quand un article "un homme se tue en voiture en retournant chez lui pour jouer à [insérez le nom d'un MMO ici]" ?
en meme temps faut etre teubé pour jouer 10h par jour autant de temps


(perso quand je fais des tranches no life c jamais plus de 15 jours (et encore a la fin je suis exténué :x )
La pratique des jeux vidéos à une sérieuse tendance à entamer ma santé : j'ai régulièrement des problèmes de tendinite du poignet.
Bon, d'accord, je suis aussi informaticien de profession, mais la souris n'est pas mon amie.

Cela dit, 20 minutes est une feuille de chou révoltante, les articles sont donc parfaitement en accord.
Citation :
Publié par Redsun1
Voila je pense à 99% qu'il s'agit d'un hoax puant et grossier... Même si j'aimerais bien une confirmation de celui ci.
Apparemment, c'est une info venant du Shanghai Daily.

Ca peut sans doute être vrai. Ensuite, on peut difficilement en tirer des conclusions pertinentes et générales d'un cas isolé.
C'est un fake.
Pq?
Parceque les chinois n'ont pas le droit de jouer autant donc je doute que la famille soit aller se plaindre qu'il jouait a wow précisément (en plus la famille s'en tamponne le citron que ce soit wow, ils vont dire tout simplement qu'il etait devant le pc a moins qu'ils ne soient + geek que lui)
Citation :
J'en viens à une question essentiel est ce qu'un journal à le droit de diffuser des information fausse et "sensationnel" ?
La par contre, j'ai faillit rigoler devant tant de naïveté (dsl )
Citation :
Publié par absolutisme
Ben ya 2 ans en jouant a DAOC 10h/jour (pendant mes congés) ben j'ai gagné un uvéite (infection de l'oeil interne dixit le doc) donc bon
Et tu n'es pas aveugle donc bon ...Une uvéite n'est qu'une inflammation (de la partie antérieure du globe oculaire), un peu comme une conjonctivite. faut pas dramatiser.

Sans blague, si toutes les personnes qui passent 10h/jour devant un écran avait un risque de devenir aveugle ça fait longtemps qu'on le saurait.

10h/jour c'est beaucoup, mais ça n'a rien d'exceptionnel. Pour les hardcores gamers comme pour des employés qui font du PC au bureau et le soir en loisir.
A priori l'info vient de
Et l'article est encore plus racoleur.
Sinon d'un point de vue médical il me semble que c'est possible, apparemment la longue exposition à une lumière vive est un facteur déclenchant.
Mais bon, ça reste un cas sur des millions... pas de quoi en faire des généralités. Le jeu vidéo restera de toute manière encore longtemps cet épouvantail qui fait sensation et vendre.

edit : grillé :x
Citation :
Publié par DJ-Aizuh
C'est a force de traîner a Darnassus avec ce rose / violet moisi
Nan c'est la faute des nains, c'est la neige du côté d'IF qui éblouie trop...
Citation :
Nan c'est la faute des nains, c'est la neige du côté d'IF qui éblouie trop...
Pas possible, le patient souffrirait alors d'une kérato-conjonctivite communement appellée "Ophtalmie des Neiges".

A quand les lunettes de soleil vendues avec la boite de WoW !!!!
Citation :
Publié par Redsun1
Et bah c'est très simple il me semble très fortement qu'un décollement de la rétine na absolument rien a voir avec le fait d'être devant un écran d'ordinateur.

J'aimerais juste une confirmation d'une personne du corps médical, si possible.
Un décollement de la rétine est normal abtenu via un choc très violent, voir choc violent répété ou alors c'est de naissance/congénital.
Le fait de regarder l'écran peut peut être l'aggravé, mais un écran de PC ou une télé ne provoque pas un décollement de la retine....sinon je serais aveugle depuis des lsutres ^^

Tient souvent les Boxeur finisse leur carrière avec un décollement de la rétine plus ou moins prononçé... et des choques, ils on en prie dans la tronche.
Biensur que ça peut provoquer un décollement de la retine !!! et d'un point de vue médical l'ecran peut aussi provoquer des lésions grave au cerveau... après tout dépend de la force avec laquelle l'ecran est jeté dans la tete du patient...
Citation :
Publié par Lorim
Un décollement de la rétine est normal abtenu via un choc très violent, voir choc violent répété ou alors c'est de naissance/congénital.
Le fait de regarder l'écran peut peut être l'aggravé, mais un écran de PC ou une télé ne provoque pas un décollement de la retine....sinon je serais aveugle depuis des lsutres ^^

Tient souvent les Boxeur finisse leur carrière avec un décollement de la rétine plus ou moins prononçé... et des choques, ils on en prie dans la tronche.
C'est bien ce qui me semblais aussi .... Ouai donc non seulement c'est un HOAX mais en plus il ont même pas pris la peine de le rendre un poil crédible.

ps: A la limite un choque entre ce petit chinois et sa boite de Wow-....
Citation :
Publié par Inconnue_FDLL
Encore un truc tape à l'oeil...

A ces horribles jeux de rôles et grandeurs natures des années 1980-90 qui poussaient au suicide ceux qui y jouaient !!! Les médias sont parfois de formidables désinformateurs quand ils veulent faire du tirage/audimat.

Si ce chinois a perdu la vue, je doute que cela soit entièrement la faute au temps passé sur son ordinateur.

Merci, Média de nous rappeler de ne pas vous faire confiance à 100%.
+1.
En même temps, du temps Pradel/Dumas, ce ne sont pas eux qui m'ont enlevé mon JdR des mains, c'est mes parents ...

En général les parents:
1) Soit ils se soucient tellement de leurs enfants qu'au moindre doute, c'est la peur, l'irrationnel ou la paranoïa qui l'emporte.
2) Soit ils ne veulent faire aucun effort pour se renseigner et c'est des cons.
3) L'entourage qui méprise un joueur plus âgé est du même acabit que ce que j'ai mis sous 2)...

Les médias sont nuls, mais ceux qui les écoutent sans esprit critique ne sont pas forcément mieux...
Ce que je reproche à ce journal, c'est de citer le nom du jeu même si il est responsable ou non du decollement de la rétine de ce jeune.

Cette comme citer le nom d'un alcool responsable d'une cirrhose du foie...
4) Soit les parents regardent / lisent ce genre d'information et le soir tu te fais owned et dois expliquer en tout point qu'un MMO n'est pas l'oeuvre diabolique de Satan.
Citation :
Publié par Pouloum
Biensur que ça peut provoquer un décollement de la retine !!! et d'un point de vue médical l'ecran peut aussi provoquer des lésions grave au cerveau... après tout dépend de la force avec laquelle l'ecran est jeté dans la tete du patient...
PTDR

C'est des Gnions positifs...

Pas taper les modos
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés