En raison du caractère sensible de cette discussion, les contributions à ce fil ...

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de découvrir cet avertissement solennel en tentant de répondre à un message:
Citation :
Attention ! En raison du caractère sensible de cette discussion, les contributions à ce fil sont limitées à 2 messages par période de 25 minutes pour chaque intervenant.

Notez que cette limitation s'applique aussi à la modification de vos messages. Vous ne pouvez plus modifier vos messages dans ce fil pendant la période d'attente.

Nous vous encourageons vivement à porter une attention toute particulière au contenu de vos messages avant de les publier et à ne pas chercher à provoquer les autres intervenants.
Ne trouvant aucune référence à cette limitation dans la charte des utilisateurs, ni la moindre notion portant sur le caractère sensible d'une discussion -mais j'avoue ne pas avoir vraiment cherché, ni vraiment avoir envie de le faire: je poste sur ces forums depuis des années, et j'estime que l'administrateur m'informerait de toute modification du "contrat" qui nous lie"), j'aimerais avoir quelques précisions à ce sujet:
- Qu'est ce qu'une discussion 'sensible'?
- Qui décide de ce statut?
- A quel moment une discussion est elle déclarée sensible? Dès le premier sujet, ou bien parce qu'un membre du staff le décrète après lecture du 124eme message?

Je m'étonne également de la mise en garde du dernier paragraphe? Faut-il comprendre que sur les discussions non sensibles ne sont pas sujettes à la même attention de la part des posteurs?
Je ne pense pas que ce genre de chose modifie le contrat qui lie les utilisateurs aux administrateurs du site.
Dans le contrat en question (les conditions d'utilisation des forums, essentiellement), il n'est pas fait mention d'une quelconque garantie à pouvoir poster quand on veut 24/7.
Ça fait plutôt partie des outils des modérateurs, qui sont, par essence, amenés à avoir une influence plus ou moins grosse sur ta façon de lire et de poster (tout comme une fermeture et une division, qui ne sont pas non plus mentionnées dans les FAQ), et il me semble qu'il n'existe pas de liste présentant simplement ces outils aux utilisateurs (ça pourrait être une idée).

Si tu avais été motivé pour chercher, tu aurais certainement trouvé un paquet de critiques et contre-critiques sur le délai en question, en revanche, il me semble qu'il n'y a pas eu de réelle discussion ou réponse vis-à-vis de la question que tu poses sur le contexte d'application de cette mesure, sa pertinence sur certains sujets, et savoir si elle est adaptée à tous les forums.
Si je ne dis pas de bêtise, à la base, ce sont surtout certaines discussions sur des sujets réellement sensibles de la Taverne qui ont motivé cette mesure.
Ce sujet en lui même est un quasi sujet sensible : où commence le bon sens et quand quand commence la partialité pour déclarer un sujet ... sensible.

Par contre l'utilité pour éviter de répondre à chaud et prendre les perches que l'on nous tend parfois pour du flamming ou du quoteware basique, elle, est assez évidente.

Maintenant on peut regretter (ou pas) qu'une tel outil soit développer sur un forum de MMORPG.
Citation :
Publié par Conrad McLeod
notamment sur l'origine de la décision du caractère sensible d'une discussion...
Bein ça reste à l'appréciation de l'équipe de modération, comme l'est aussi une édition, ou bien une fermeture de sujet etc.
Rien de nouveau sous le soleil en gros.
Citation :
Publié par Doudou
Bein ça reste à l'appréciation de l'équipe de modération, comme l'est aussi une édition, ou bien une fermeture de sujet etc.
La réponse que tu donnes me paraît très éloignée de la réalité: une édition, une fermeture de sujet n'est que très rarement par une équipe de modération, mais sur initiative personnelle d'un modérateur.

J'aimerais donc savoir si ce nouvel outil suit la même règle, et comment peut-on déterminer quel est le modérateur qui prend cette décision de rendre un sujet sensible. Après tout, il n'est pas toléré d'aborder en public une décision de modération (le sacro-saint passage par les MP)...

Citation :
Publié par Jactari
Si tu avais été motivé pour chercher
Non, je ne le suis pas. Et je n'ai pas à l'être: je ne fréquente que les forums DAoC, à de très rares exceptions près. Et je n'ai vu aucune annonce dans ces forums abordant ce sujet. Mes recherches n'ont, bien entendu, rien donné dans ces forums. Je ne vais pas farfouiller dans des espaces qui ne m'intéressent pas...

--------

(Au passage, s'il était possible de mettre les Annonces Officielles JOL ailleurs que dans la rubrique Forums Généraux, cela me permettrait -ainsi que peut-être à d'autres- d'y accéder sans être contraint de développer occasionnellement ce groupe pleins d'aneries... aneries pour moi, bien entendu.)
Tu m'as l'air bien remonté.

Bah, tu as eu ta réponse.

C'est le (ou les) modérateur(s) qui décide(nt), comme pour toutes les questions de modération.

Parfois il y a concertation de l'équipe, parfois non, comme pour toutes les questions de modération.

Je ne vois pas trop où tu veux en venir là.

Et si tu n'as pas envie d'utiliser la fonction recherche, c'est parfait, mais nous n'allons pas le faire pour toi.
Citation :
(Au passage, s'il était possible de mettre les Annonces Officielles JOL ailleurs que dans la rubrique Forums Généraux, cela me permettrait -ainsi que peut-être à d'autres- d'y accéder sans être contraint de développer occasionnellement ce groupe pleins d'aneries... aneries pour moi, bien entendu.)
Le forum Annonces se situe en première place des forums, ne pas le voir ou ne pas vouloir le voir peut paraître un acte de mauvaise volonté, ça prend deux secondes d'aller le consulter, après si tu n'as pas deux secondes à perdre, c'est vraiment que tu n'y mets pas du tien.

Ensuite, pour la décision du modérateur, certes elle n'appartient qu'à lui, mais il a été choisi par une équipe qui lui fait confiance, comme pour tous les autres actes de modérations.
Je ne vois pas trop à quoi cela sert si ce n'est décharger les modérateurs (surtout "Divers - Taverne) d'une partie de leur boulot qui de toute manière est déjà bien allégée par le sacro-saint jugement de 'discussion sans intérêt' à l'appréciation du modérateur.

J'ai toujours pensé bêtement qu'un modérateur avait la fonction liée à ce titre et non pas une fonction de juge de l'intérêt d'un fil.

Si le fil est sans intérêt, après tout, il sombrera naturellement dans les méandres de la Taverne et s'il ne le fait pas c'est que certains utilisateurs, n'en déplaise au modérateur, y trouvent leur intérêt.

Pour recentrer le débat sur ce truc là, je trouve l'idée pas mal sauf pour l'édition.

J'aurai accordé une édition en bonus pour les cas de débordement justement menant à une auto-édition en se relisant à froid durant ces 25 minutes.

Oui, je sais parfaitement que des abus peuvent découler de l'autorisation d'édition et que certains s'en serviront comme troisième message mais après tout, il y a des modérateurs, non ?
Citation :
Publié par Conrad McLeod
et comment peut-on déterminer quel est le modérateur qui prend cette décision de rendre un sujet sensible. Après tout, il n'est pas toléré d'aborder en public une décision de modération (le sacro-saint passage par les MP)...
Normalement, il a du prévenir les utilisateurs de l'utilisation de cette outil sur le thread en lui même, si cela, n'a pas été fait, c'est un oublie , envois un report sur le thread pour le faire remarquer
Citation :
Publié par Conrad McLeod
Et je n'ai vu aucune annonce dans ces forums abordant ce sujet.
Alors dans ce cas il y a eu boulette : d'après le message de Mind, l'équipe pouvait (moi je dirais "devait") faire une annonce officielle si elle décidait d'utiliser cet outil sur sa section.

(peut-être aussi n'as-tu pas vu l'annonce s'il y en a eu une)
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
[...] Pour recentrer le débat sur ce truc là, je trouve l'idée pas mal sauf pour l'édition.

J'aurai accordé une édition en bonus pour les cas de débordement justement menant à une auto-édition en se relisant à froid durant ces 25 minutes. [...]
A ce sujet, discussion initiée par mon cher et tendre La Brume : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=679764
Citation :
Publié par Conrad McLeod
La réponse que tu donnes me paraît très éloignée de la réalité: une édition, une fermeture de sujet n'est que très rarement par une équipe de modération, mais sur initiative personnelle d'un modérateur.
Je pense que tu n'en sais rien du tout en fait.
Je vais prendre pour exemple les fils sur les sections divers par exemple, si un modérateur prend l'initiative d'en fermer un, c'est en général parce qu'on s'est concerté en privé et qu'on a décidé qu'il fallait fermer ce genre de fil car ils n'ont pas leur place sur Jol.
On peut prendre l'exemple des fils AFP, des posts à chaud genre je me suis fait aggresser par trois "racailles" et je viens crier ma haine sur la taverne, des demandes de conseils médicaux, des sujets sur le téléchargement de truc illégaux, des sujets sur la mort d'un posteur etc...

Si tu penses que ces sujets sont fermés uniquement sur l'initiative d'un modérateur, et non pas parce qu'ont a élaboré en privé une façon de les modérer, tu te trompes totalement.
Il en va de même pour les limitations de messages dans un sujet.
Citation :
Publié par Doudou
Si tu penses que ces sujets sont fermés uniquement sur l'initiative d'un modérateur, et non pas parce qu'ont a élaboré en privé une façon de les modérer, tu te trompes totalement.
Il en va de même pour les limitations de messages dans un sujet.
Je pense qu'il veut plutôt dire, c'est Un modérateur qui décretera :
Ce fil là entre dans la catégorie : Post à Chaud, je vais le lock.
Celui là entre dans la catégorie : Débat mal amené, je vais le lock.

Attention, je dit pas que c'est un mal, puisque s'il fallait l'avis de toute l'équipe avant de locker un Thread, la modération aurai un temps de réaction bien trop long.
Mais j'ai l'impression que c'était de ça que parlais Conrad, et non de la politique de modération général de la section.
Ambla a donné la réponse en fait.
Il y a souvent des concertations en privé sur l'avenir d'un fil dit sensible. Il est rare qu'un modérateur décide seul si un fil doit être fermé, avec un timer ou laissé tel quel.

Sauf bien sûr si les fils sont rapidement identifié hors charte (pub, spam, gros troll, flam, etc).
Citation :
Publié par Doudou
Je pense que tu n'en sais rien du tout en fait.
Ben voyons...

Fouille un peu les forums privés, et leurs archives, et reviens me dire ici que je n'en sais rien du tout. Je n'ai pas changé de pseudo depuis mon arrivée sur JeuxOnline. Les règles de modération ont évolué, mais il ferait beau voir qu'une équipe se concerte alors que la plupart des interventions de modérateurs sont prise rapidement.

La réponse suivante, rédigée par Mamaf, est nettement plus réaliste. Et je rejoins Lyrian sur le rôle du modérateur, qui se considère bien trop souvent comme celui qui décide si un sujet est intéressant. A présent, il y a également la notion de sujet sensible...

Citation :
Publié par Ambla
Tu m'as l'air bien remonté. (.../...) Et si tu n'as pas envie d'utiliser la fonction recherche, c'est parfait, mais nous n'allons pas le faire pour toi.
Non, tu fais erreur: je ne suis absolument pas remonté contre ce système. Uniquement contre une certaine hypocrisie, notamment dans les réponses des "taggués" et sur le principe de ce nouvel outil. Je m'y attendais un peu, je l'avoue.

Au passage, je te remercie de ta réponse. Mais j'aurais aimé que tu effectues cette recherche sur les forums JOL, très sérieusement. C'est d'ailleurs à mon sens le rôle du modérateur, que de poster des réponses appropriées et documentées. Et comme j'ai également besoin d'une précision complémentaire, explique moi comment effectuer une recherche sur l'expression "Sujet sensible". Cela dit, ma question s'adresse aussi à tous les JOLiens...

Enfin, je te ferai remarquer au passage que j'ai suivi scrupuleusement les persistants qui figurent sur ce forum PQS.
Citation :
Publié par Nilrem
Si par hasard certaines questions que vous vous posez ne trouvent pas de réponse dans nos foires aux questions, n'hésitez pas à ouvrir un sujet sur le forum pour vous renseigner.
(Source).

Est-ce bien la peine de publier cette réponse quelque peu acide, ou certaines informations sont elles mal passées auprès des équipes de modération pour qu'un message émanant d'un responsable de modération soit passée ainsi à l'as? Ne t'excuse pas publiquement, je ne t'en veux absolument pas...
Citation :
Publié par Conrad McLeod
Fouille un peu les forums privés, et leurs archives, et reviens me dire ici que je n'en sais rien du tout. Je n'ai pas changé de pseudo depuis mon arrivée sur JeuxOnline. Les règles de modération ont évolué, mais il ferait beau voir qu'une équipe se concerte alors que la plupart des interventions de modérateurs sont prise rapidement.
La modération d'il y a cinq ans (voir plus) a radicalement changé quand même.
De l'extérieur on verra toujours les posts fermés, édités, limités, mais on ne verra pas (on ne s'en doutera même pas en lisant ton thread) les discussions sur IRC/MSN/par MP entre les différents modérateurs d'un même forum (ou d'une même section) concernant la modération de leur forum.

Affirmer que tous les modérateurs jouent au cowboy solitaire sur leur forum n'est pas seulement éloigné de la vérité, c'est tout bonnement utopique et réducteur comme vision.

J'ai encore passé 2 heures ce matin avec un modérateur sur MSN pour parler de modération de certains posts. Nous avons échangé nos avis, nos point de vue et ça lui a permis de modérer certains posts avec un avis supplémentaire.
Dans certaines équipes (DAoC car je sais de quoi je parle la), les anciens modérateurs donnent leur MSN aux nouveaux, ce qui permet de les aider, les conseiller et leur faire comprendre la modération. Et après les "premiers pas" d'un nouveau modérateur, les contacts MSN restent et les avis continuent a s'échanger.
Citation :
Publié par Conrad McLeod
Ben voyons...

Je sais bien que tu as été coordinateur et cie il y a 200 ans sur Jol, mais à te lire un modo peut prendre n'importe quelle décision et en faire à sa tête, alors que non, c'est pas (plus ?) trop comme ça que ça se passe.

En effet Mamaf tu as raison quand tu dis qu'un modo ne va pas attendre d'avoir l'aval de tout le monde pour agir.
Il n'empêche qu'on voit en privé dans quel cadre agir de telle ou telle façon.

Par exemple pour certains fils sur le gymnase, on a évoqué la possibilité d'utiliser les limitations de posts lors de certains soirs de match, par la suite, c'est le modo qui va décider de mettre cette limitation, mais c'est en gardant en mémoire la discussion qu'on aura eu la dessus.
D'ailleurs bien souvent j'ai un modérateur qui pop sur mon MSN pour me dire qu'il compte mettre une telle limitation.

En gros un modo décide de mettre en place une limitation de sujet de la même manière qu'il déciderait de mettre un lock, de faire une édition etc...
Citation :
Publié par Doudou
Je sais bien que tu as été coordinateur et cie il y a 200 ans sur Jol
Hé ho, pas de remarque sur son âge canonique, j'en étais aussi à la même époque.
Citation :
Publié par Doudou
Je sais bien que tu as été coordinateur et cie il y a 200 ans sur Jol, mais à te lire un modo peut prendre n'importe quelle décision et en faire à sa tête, alors que non, c'est pas (plus ?) trop comme ça que ça se passe.
Je n'ai pas dit ça non plus. C'est terrible, de voir ses propres propos déformés de la sorte, crénom de nom!

Bon alors, on va faire court:
Est-il possible d'avoir, dans l'entête que je quotais initialement, le nom du modérateur qui a basculé le sujet en "sensible" et la date/heure de ce basculage, afin d'être capable de pouvoir le MP et discuter en privé de sa décision?

------

Sinon, je fais des autres points sur lesquels j'aimerais avoir une réponse, dans ce fil:
- Suggestion: mettre le forum Annonces Officielles à part des Forums Généraux afin de ne pas être contraint de visualiser les entêtes des forums prout de ce même groupe (exemple: forum Test)
- Question pratique: comment réaliser une recherche sur les forums JOL, sur une expression complexe comme "Sujet Sensible" ?

S'il le faut, j'ouvre d'autres sujets pour cela. Il le faut ?

Je sais qu'il est plus facile de lire un peu en diagonale et faire mine de s'intéresser/critiquer, plutôt que de donner un avis sur ce qui est -à mon sens- important.
Citation :
Publié par Conrad McLeod
- Suggestion: mettre le forum Annonces Officielles à part des Forums Généraux afin de ne pas être contraint de visualiser les entêtes des forums prout de ce même groupe (exemple: forum Test)
Tu veux mettre ça où ?
Sur le forums DAoC car ce sont (je pense) tes forums habituels ?
Citation :
Publié par Conrad McLeod
- Question pratique: comment réaliser une recherche sur les forums JOL, sur une expression complexe comme "Sujet Sensible" ?
Tu vas ici et tu écris "Sujet AND sensible" et tu cliques sur "Effectuer la recherche".
Citation :
Publié par Conrad McLeod
Je n'ai pas dit ça non plus. C'est terrible, de voir ses propres propos déformés de la sorte, crénom de nom!

Bon alors, on va faire court:
Est-il possible d'avoir, dans l'entête que je quotais initialement, le nom du modérateur qui a basculé le sujet en "sensible" et la date/heure de ce basculage, afin d'être capable de pouvoir le MP et discuter en privé de sa décision?
Haaaaa ça !
Bah heu logiquement comme le dit Aerith le modérateur devrait le signaler par un post, mais il se peut que ça soit oublié.

On pourrait envisager qu'une mention sujet limité à 1 réponse par xx minutes par modo x apparaisse sur le sujet oui, j'ai rien contre.
Citation :
Publié par Miyka`el
Tu veux mettre ça où ?
Sur le forums DAoC car ce sont (je pense) tes forums habituels ?
Booooon je t'explique avec d'autres termes.
Ce que je voudrais, c'est que Forums Généraux soit coupé en deux:
- Annonces Officielles, non fermable ou pas
- Le reste, "fermable".

Si tu ne comprends pas, je peux faire un montage graphique. Avec un petit dessin, c'est nettement plus éducatif qu'avec des phrases en bon français, je pense...

Citation :
Tu vas ici et tu écris "Sujet AND sensible" et tu cliques sur "Effectuer la recherche".
Non, cela donne les messages qui comportent les mots Sujet et Sensible, pas l'expression Sujet Sensible. Il suffit d'aller voir les mots clefs en rouge dans les résultats pour s'en convaincre... ce que tu aurais pu faire, d'ailleurs. A moins que tu n'aies pas compris la question?

Comme quoi je fais bien de poser cette question pratique, hein?
Et si cela pouvait avoir pour conséquence d'arrêter les sempiternelles réponses à l'emporte-pièce "tu n'as qu'à faire une recherche" que l'on voit fleurir sur JOL...

Citation :
Publié par Doudou
Haaaaa ça !
Bah heu logiquement comme le dit Aerith le modérateur devrait le signaler par un post, mais il se peut que ça soit oublié.
Si le sujet comporte déjà un nombre impressionnant de messages, je me vois mal farfouiller dans tout le sujet pour savoir qui a transformé le sujet en sujet sensible. Vous le faites, vous?

Le modérateur doit le signaler dans le sujet, certes, mais ce n'est pas la panacée...
Citation :
Publié par Conrad McLeod
Si tu ne comprends pas, je peux faire un montage graphique. Avec un petit dessin, c'est nettement plus éducatif qu'avec des phrases en bon français, je pense...
Je veux bien parce que là je te suis pas.
Citation :
Publié par Conrad McLeod
Non, cela donne les messages qui comportent les mots Sujet et Sensible, pas l'expression Sujet Sensible. Il suffit d'aller voir les mots clefs en rouge dans les résultats pour s'en convaincre... ce que tu aurais pu faire, d'ailleurs. A moins que tu n'aies pas compris la question?
Patience, obstination et recherche JoL me donnent toujours le résultat que je souhaite perso.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés