[PM du Québec à Paris] « Oui nous avons les moyens »

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ces jours-ci, le premier ministre du Québec, le très fédéraliste Jean Charest, est en tournée européenne et a notamment rencontré de Villepin et Diouf, secrétaire général de la Francophonie.

Lors de son passage à l'émission TV5, le premier ministre a répondu « Oui nous en avons les moyens. Personne ne remet en question la capacité du Québec financièrement », à une question concernant la capacité du Québec à devenir un État indépendant.

Le chef de l'opposition officielle au Québec, le chef du Parti Québécois, André Boisclair, a réagit à cette déclaration en affirmant que si Jean Charest lui-même, cet ancien vice-président de la Coalition du NON lors du référendum historique de 1995 (OUI: 49.4% | NON: 51.6%), affirmait que le Québec pouvait prendre en main son avenir, alors il s'agissait d'une très grande victoire pour le camp souverainiste.

Rappelons-nous que l'un des majeurs arguments des ténors du fédéralisme canadien en faveur du statu quo est que le cadre financier du Québec ne permet pas son indépendance et que si cela arrivait, alors le pays nouveau-né serait mal en point. Au-delà des arguments culturels et de société, les partisans de l'indépendance se sont acharnés au fil des années à prouver au Québécois qu'un Québec indépendant serait très viable et profiterait même aux Québécois, d'un point de vue économique (voir entre autre le document de François Legault, plusieurs fois ministre sous le règne du Parti Québécois, disponible ici: Finances d'un Québec souverain). Argument bien évidemment réfuté par les tenants du NON.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles...st-Diouf.shtml


Alors que le premier ministre le plus fédéraliste que le Québec ait connu affirme que le Québec indépendant serait viable, croyez-vous que cela changera la perception des Québécois frileux à l'idée de l'indépendance pour de simples contraintes économiques ? (évidemment, il a nuancé en affirmant que demeurer au Canada était la meilleure chose)

Croyez-vous à l'indépendance du Québec dans les années à venir ? L'exemple du Monténégro fouettera-t-il les Québécois réticents ?

Comment voyez-vous cette situation de l'autre côté de l'Atlantique ? La position des dirigeants français, soit la reconnaissance automatique d'un référendum gagnant au Québec, est-elle partagée par vous ?

Merci !

(Vous vous imaginez bien que je jubile depuis que j'ai entendu cette nouvelle )
Citation :
Publié par Mardram Rakar
(OUI: 49.4% | NON: 51.6%),
Ca fait 101 % au total.
Citation :
Publié par Caepolla
Ca fait 101 % au total.
Normal, Juppé était dans les parages, quoique 1995, ça devait être Seguin plutôt, enfin toujours des gars d'la bande à Tibéri, faut pas s'étonner de voir des statistiques curieuses .

Sinon concernant la question initiale du sujet, quel impact l'indépendance aurait-elle au niveau des relations internationales ? L'immigration chez vous serait-elle plus aisée ? En particulier en provenance de la France ? Aurais-tu des informations à ce sujet ?
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Normal, Juppé était dans les parages, quoique 1995, ça devait être Seguin plutôt, enfin toujours des gars d'la bande à Tibéri, faut pas s'étonner de voir des statistiques curieuses .

Sinon concernant la question initiale du sujet, quel impact l'indépendance aurait-elle au niveau des relations internationales ? L'immigration chez vous serait-elle plus aisée ? En particulier en provenance de la France ? Aurais-tu des informations à ce sujet ?
ca m'interesse aussi
Citation :
Publié par GouZZ
Je croyais au contraire Jean Charest aquis au Canada anglais.
Bah ça empêche rien, il a juste avouer que le projet est viable financierement ce que beaucoups ont toujours su.

De toute facon si indépendance il y a ce devra pas être pour des question de $$ mais par une réelle volonté des Québécois a prendre leur destiné en main.

Je suis souverainiste jusqu'au bout des ongles, mais c'est pa spour bientot, y a plus de vrai leader au pq, pas avec Boisclair qu'on va aller loin, son mandat était de renouveller le parti, apporté du sang neuf de la jeunesse, de nouveau leader.

On est sur le bord d'avoir besoins de la dissolution du Bloc pour récupérré des leaders.

Mais bon c'est un probleme plus général des leader en devenir, y en as pas plus chez les libéraux...
Si le quebec devien independant j'y resterai pas je crois..

Je sens que ca fouterai un de ces bordel pas possible.

Les anglophones notamment y serait opposé et que si ca passerai ,je pense a une fuite des capitaux possible (on sais jamais).
Citation :
Publié par Moc & Kouick !
Je pense aussi venir m'installer au Canada après les présidentielles de 2007 (en fonction du résultat, évidemment.), si tu as des informations concernant l'immigration, je suis preneur
fais une recherche ya déja eu pas mal de posts la dessus
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Sinon concernant la question initiale du sujet, quel impact l'indépendance aurait-elle au niveau des relations internationales ? L'immigration chez vous serait-elle plus aisée ? En particulier en provenance de la France ? Aurais-tu des informations à ce sujet ?
Il me semble que le Québec avait déjà obtenu son indépendance il y a fort longtemps mais qui sont revenus dans le giron canadien.

Y-a-t il un québécois ou canadien pour confirmer ?
Citation :
Publié par Alain/Damax
Il me semble que le Québec avait déjà obtenu son indépendance il y a fort longtemps mais qui sont revenus dans le giron canadien.

Y-a-t il un québécois ou canadien pour confirmer ?
il y a eu un referendum du peuple en 1994 si je me trompe pas mais le non est sorti.
Citation :
Publié par Heram
il y a eu un referendum du peuple en 1994 si je me trompe pas mais le non est sorti.
Je parle de bien avant le référendum de 1994.

Mais ne connaissant pas l'histoire du Québec (de sa naissance jusqu'à aujourd'hui), je ne puis confirmer ce que j'ai dis, d'où je demande l'intervention d'un canadien qui puisse me conforter ou me désavouer (le mot est un peu fort) mes dires.
Y a eu un referendum en 1980 : C'est la que René Lévesque avait lancé son fameux : si j'vous ai bien compris, vous êtes entrin de me dire, a la prochaine fois

info sur 1980

Il y a eu celui de 1995 a propos du quel on as des relent de corruption jusqu'a aujourd'hui, le camps du non ayant utilisé des $$$ illégaux et un paquet d'histoire, quoi qu'il en soit il a été perdu lui aussi. C'est lui qui c'est terminé a 49% oui / 51% non (ici c'est 50% +1 pour que l'indépendance soit réussie)

information sur le référendum de 1995

Alain/damax je crois savoir de quoi tu parle, techniquement parlant on pourrait dire que le Quebec est indépendant, n'étant pas membre de la constitution canadienne et ne l'ayant jamais été en fait. Mais en pratique c'est tout comme et a part causé beaucoups de colere et montré que y a des imbéciles partout (voir ici 1ier ministre de certaines provinces de l'époque) pour preuve que le quebec fait parti du canada, la feuille d'érable sur le drapeau du canada....c'est un symbole québécois a la base, c'était ce qui servait de bouton de manchette au gens de la société de st-jean baptiste a la création, sa a été récupéré par le fédéral pour le drapeau national par la suite...

c'est l'accord du lac Meech...qui a avorté, sa devait permettre au Quebec de rentré dans la constitution

lac meech

Heram c'est de la propagande de peur sa que les anglophones foutrait le camps et tout le tralala. En 95 y as des anglos qui ont voté oui et des franco qui ont voté non. L'indépendance ne peut se faire sans l'aide des anglophones du Québec donc ils risque pas d'être exclus du processus.

Enfin voila, le canada a besoins mordicus du quebec et la raison est simple je dirais. J'ai récemment lu quelques analyse politiques d'europe qui décrivait la situation comme suit
: la seul chose qui distingue le canada des états-unis, c'est le Québec.

Bon bien sur y reste des variantes, mais c'est grandement vrai, quand que nos compatriotes canadiens soit moins guerrier et religieux que les amaricains, mais j'm'éloignes du sujet la.

Y a de bonne raison de voté oui, y en as aussi de bonne de voté non, c'est une question de choix, de préférence, mais surtout d'identité au final, on veux être quoi comme peuple?
Citation :
Publié par Heram
Si on pouvait aussi m'expliquer l'interêt que le Quebec devienne indépendant, quelle avantage en tire ? je me suis toujours pose la question.
La même question posé des millions de fois et répondu tout autant de fois
Citation :
Publié par Sylbar
La même question posé des millions de fois et répondu tout autant de fois
Clair, une petite recherche va faire sortir toutes les réponses j'en suis certains .

LD
Citation :
Publié par Moc & Kouick !
Je pense aussi venir m'installer au Canada après les présidentielles de 2007 (en fonction du résultat, évidemment.), si tu as des informations concernant l'immigration, je suis preneur

Ah voui tiens, pareil. Je lance mes recherches.
Citation :
Publié par Sylbar
La même question posé des millions de fois et répondu tout autant de fois
Mais bien sur mais moi je voudrai avoir un avis de quelqun qui vis aussi au quebec et la fonction recherche soit j'ai mis le mauvais mot clef ,mais j'ai pas eu ce que je voulais et puis je demande pas les avantages qu'il yavait ya plusieurs mois ou années , je demande la situation actuelle c'est différent mon grand.

Le pm dit qu'ils peuvent être financierement independant mais qu'il sous entend que reste avec le canada est la meilleur chose alors quel interêt vraiment.
J'suis d'accords avec Heram, si ya un nouveau thread c'est sans doute que quelquechose a changé dans la situation.

Sa sert à rien de faire 15 replys pour dire d'aller faires des recherches :/
Citation :
Publié par Heram
Mais bien sur mais moi je voudrai avoir un avis de quelqun qui vis aussi au quebec et la fonction recherche soit j'ai mis le mauvais mot clef ,mais j'ai pas eu ce que je voulais et puis je demande pas les avantages qu'il yavait ya plusieurs mois ou années , je demande la situation actuelle c'est différent mon grand.

Le pm dit qu'ils peuvent être financierement independant mais qu'il sous entend que reste avec le canada est la meilleur chose alors quel interêt vraiment.

Le PM dit qu'il y a intérêt à demeurer avec le Canada parce qu'il est fédéraliste et qu'il est attaché au Canada, voilà tout. Il ne pouvait tout simplement plus nier la capacité qu'à le Québec de faire son indépendance, et il l'a affirmé lors de cette entrevue. Le parti d'opposition officiel, le Parti Québécois, affirme depuis des décennies que sortir du Canada est la meilleure chose à faire. Ce qui est différent maintenant, c'est que le chef des forces fédéralistes confirme que le Québec a les moyens d'assumer son indépendance.


Sinon, pour plus haut, jamais le Québec n'a été indépendant depuis la Confédération canadienne en 1867. Le Canada est indépendant (n'est plus un dominion) depuis qu'il a rapatrié sa constitution (il peut la modifier) en 1982. Ce rapatriement, cependant, s'est fait à l'encontre du désir du Québec. En somme, la dernière constitution canadienne de 1982, le Québec n'en est pas signataire et même les partis fédéralistes québécois ne veulent pas la signer.

En 1980, avant le rapatriement, le Parti québécois a tenu un référendum sur la souveraineté-association (sorte de confédération) qui fut perdant. En 1995, 15 ans plu tard, le même parti tient un référendum sur l'indépendance du Québec, qui perd par 1% des voix (oui, 49.4% OUI contre 50.6% NON).

Le PQ s'engage a tenir un autre référendum lors de sa prochaine élection.

En ce qui concerne les fuites de capitaux et autres arguments économiques de peur de la sorte, l'apanage des plus fédéralistes canadiens, ce ne sont que des hypothèses. Nous ne pouvons le savoir avant de le vivre. Peu de pays aussi financièrement à l'aise et industrialisé que le Québec ont obtenu leur indépendance dans les derniers siècles. Quant à moi, une telle fuite ou un échec financier n'est pas à prévoir. Même le PM fédéraliste affirme qu'on est capable, maintenant !


En fait, pour que l'indépendance du Québec soit une réussite, une reconnaissance internationale rapide du résultat du référendum gagnant est nécessaire. Ainsi, la France, le plus grand allier du Québec en ce qui concerne cette question, pourrait avoir un poids international considérable en reconnaissant la victoire du OUI au Québec, ce qui paverait la voie à la reconnaissance d'autres pays importants, comme les ÉUA ou le Parlement européen.

Ainsi, le Canada serait obligé de reconnaitre l'indépendance et devra négocier.


Disons que tout cela augure bien pour le mouvement souverainiste.

NB: Quelques chiffres:

  • un Québec indépendant se situerait au 15e rang mondial en ce qui concerne le PIB/habitant (175 milliards de dollars).
  • 1.5M de km²: trois fois plus grand que la France.
  • Population de 7M d'habitants: comme la Suisse, plus que le Danemark.
  • 83% de la population s'exprime en français principalement. C'est le seul État d'Amérique a avoir le français comme langue officielle.
  • 8e producteur minier au monde, une forêt exploitable comparable à celle de la Norvège et la SUède ensemble.
  • Seul le Japon et la Suède ont un taux de mortalité infantile plus bas que celui du Québec (5.4 pour 1 000)

Voilà chers amis !
Citation :
Publié par Mardram Rakar
  • 83% de la population s'exprime en français principalement. C'est le seul État d'Amérique a avoir le français comme langue officielle.
Le Canada a le français comme langue officielle, il ne faudrait pas oublier les Canadiens français hors-Québec (Acadiens principalement).

Sinon l'avantage pour le Québec d'être un état souverain est de justement être souverain ! Pouvoir choisir ses propres priorités (comme la réduction des gaz à effet de serre ou la politique familiale par l'entremise des garderies subventionnées), dépenser nous-mêmes nos bidoux etc.

Quant à la fuite des capitaux anglos : il ne faut pas s'en faire, si il y a de l'Argent à se faire au QUébec, ils resteront ! Aaah capitalisme, quand tu nous tient
Jviens de voir un téléfilm de merde (Protocole Windsor II, quelle daube, même pas adapté de Ludlum ) et ça se passe entièrement au Québec. Je savais qu'en gros 90% parlait français et que c'était la langue officielle, mais là j'ai vu qu'il semblerait que le maximum d'affichage soit anglais/français, c'est sympa pour le vocabulaire :]

/hs encore décidément.
La Charte de la langue française, souvent appelée « Loi 101 » (projet de loi # 101 en 1977 à l'Assemblée nationale du Québec), est la loi qui prescrit l'usage du français au Québec par les institutions et les commerces. C'est elle qui fait du français la seule langue officielle du Québec.

Le préambule se lit comme suit:

Citation :
Langue distinctive d'un peuple majoritairement francophone, la langue française permet au peuple québécois d'exprimer son identité.

L'Assemblée nationale reconnaît la volonté des Québécois d'assurer la qualité et le rayonnement de la langue française. Elle est donc résolue à faire du français la langue de l'État et de la Loi aussi bien que la langue normale et habituelle du travail, de l'enseignement, des communications, du commerce et des affaires.

L'Assemblée nationale entend poursuivre cet objectif dans un esprit de justice et d'ouverture, dans le respect des institutions de la communauté québécoise d'expression anglaise et celui des minorités ethniques, dont elle reconnaît l'apport précieux au développement du Québec.

L'Assemblée nationale reconnaît aux Amérindiens et aux Inuit du Québec, descendants des premiers habitants du pays, le droit qu'ils ont de maintenir et de développer leur langue et culture d'origine.

Ces principes s'inscrivent dans le mouvement universel de revalorisation des cultures nationales qui confère à chaque peuple l'obligation d'apporter une contribution particulière à la communauté internationale.
Ainsi, la Charte en 1977 interdisait l'affichage commercial unilingue anglais, jusque là coutume (domination économique des anglophones, etc.) et obligeait l'affichage unilingue français.

La Cour suprême du Canada a toutefois amoindri la portée de la loi en permettant l'affichage en anglais, de manière à ne pas être en plus grosse calligraphie que le français.

Souvent qualifiée de loi « dénigrant les anglophones », la Charte a permis aux Québécois majoritairement francophones d'obliger les commerçants de les servir en français et leur permet de s'épanouir complètement à l'aide de leur langue, chez eux.

Voilà pour la précision.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés