Le facteur me vole?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rodrigue
Au Canada, pour avoir un numéro de suivi, ils demandent un supplément de 1$, donc euh, 80 eurocents je crois.

Sachant que nous sommes beaucoup moins populeux au Canada qu'en France, si les services de Poste de votre pays vous demandent plus que ça, ils doivent faire beaucoup de profit au bout d'un an...
On était un des derniers pays Euro ou un particulier pouvait envoyer un colis sans numéro de suivi, maintenant que colieco n'existe plus on a plus le choix, on y gagne peut être en sécurité (et encore j'ai déja perdu un envoie suivi, on est pas remboursé pour autant on a juste le droit a une jolie enveloppe suivie toute neuve ^^) mais ça fait mal au portefeuille ! souvent les gens payent 2x plus en port que le contenu du paquet ! et je parle pas des lettres ou une pression commerciale est faite au guichet pour que l'on envoie en chronopost...

Article poilant a ce sujet :

Citation :
- Bonjour m'sieu l'postier, j'voudrais envoyer une lettre à mon petit-fils de Srî Minîshiva que dont auquel c'est son naninanère et qu'il va avoir quatre ans et qu'il est tellement mignon quand il ne mord pas ![2]
- Bien madame, il vous en coûtera la modique somme de zéro virgule cinquante Euro.
- Mais m'sieu l'postier, je voudrais que la lettre elle arrive avant le naninanère que ça soit sûûr !
- Ah, si vous voulez que la lettre elle arrive cette année, vu qu'on s'est modernisés vachement à la Poste, vous devriez l'envoyer par Chronopost ! Là, vous serez sûr que la lettre elle arrive ![3]
- Euh oui Monsieur le Postier, mais ça va me coûter zéro virgule cinquante Euro aussi ?
- Ah non madame, ça va vous coûter trente-deux Euros et mèche.
- Mais il est fou uile ! T'es fou toi dis ? !!
- Euh oui mais chère madame, vous avez dit que vous voulez que la lettre elle arrive. Alors avec la belle enveloppe Chronopost, elle arrive en 24 heures c'est sûr, sinon vous vous faites rembourser
Suite ici : http://petaramesh.org/2006/06/29

C'est quand même bete d'en arriver là juste pour avoir une meilleure chance qu'une simple lettre arrive a destination ^^
J'espère au moins qu'avec les sous qu'ils gagnent une partie est reversée à la sécurité, ça coûte pas si cher une webcam dans un centre de tri ^^

Falcon

Ps: Pour les lettres et les petits paquets, il y avait il y a 2 ans un carnet de suivi autocollant qui coutait a peine plus que le prix d'un timbre, ça s'était génial et cela rassurait l'expéditeur et le client, désormais il faut acheter a l'avance des distingo hors de prix et qui ferment super mal...(le carnet n'existe plus )
Citation :
Publié par falcon
J'espère au moins qu'avec les sous qu'ils gagnent une partie est reversée à la sécurité, ça coûte pas si cher une webcam dans un centre de tri
Je ne suis pas sur que ce genre de procédé de surveillance des employés soit autorisé par la loi Française, Big Brother is watching you .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Je ne suis pas sur que ce genre de procédé de surveillance des employés soit autorisé par la loi Française, Big Brother is watching you .
Lol on est tellement surveillé, filmé fiché de nos jours (cf un autre de mes célèbres thread un londonien est filmé 400 fois differentes par jour en moyenne...) que je doute que cela ne soit pas autorisé (bon ok pas dans les vestiaires ) ^^ (c'est déja le cas dans les supermarché, officiellement pour surveiller les clients voleurs, mais on sait que cela sert surtout pour surveiller les employés...)

Falcon
Là je n'ai pas le temps de tout lire, mais je suis tombé sur ce rapport de la CNIL justement à propos des droits des entreprises quant à la surveillance électronique des employés. Si tu as le temps, tu as de la lecture ... et tu nous fais une synthèse pour dans 45mn, ok ?

A propos de Londres, j'ai cru comprendre aussi que leur équivalent de la CNIL avait râlé il n'y a pas longtemps à ce sujet...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
...
Lol le pavé ^^ une lecture rapide montre que les caméras sont bien présentes mais servent surtout au "controle de présence et localisation physique de l'individu" en gros on sait ou il est pas ce qu'il fait ^^ tant mieux pour la liberté, tant pis pour nos colis

Falcon
Eh oui c'est toujours pareil : les conséquences d'une privatisation peuvent être très emmerdante pour le client, et au final, on perd plus de fric qu'on y gagne (sans parler de la confiance ensuite). Si chaque client prend une assurance contre les vols, alors qu'avant il n'y en avait pas besoin, c'est bien le client qui y perd.

Cela dit ne noircissons pas le tableau non plus : il y a forcément des recours, et il faut les utiliser : va te plaindre au bureau de Poste (ce n'est peut-être pas lui le responsable mais il saura qui prévenir).
Je confirme pour la zone de Montpellier, très prisée de la pratique du "je me sers & mes poches sont pleines".
Déjà vu des colis m'arriver... vides...
D'après ce que je sais, les intérims ne sont pas assermentés... Kewl.
Citation :
Publié par MiaJong
Eh oui c'est toujours pareil : les conséquences d'une privatisation peuvent être très emmerdante pour le client, et au final, on perd plus de fric qu'on y gagne (sans parler de la confiance ensuite).
Je la sentais venir celle là...J'hésitais entre 3 personnes pour la sortir, et je me suis pas gouré...
J'ai eu quelques problèmes dans ce genre, colis volatilisés, lettres qui n'arrivent jamais etc... Je ne fais plus confiance à la poste, pour tout ce qui est colis je passe par des compagnies privées bien plus sérieuses genre UPS.
Moi qui compte envoyer un gros colis sous peu, vous ne me rassurez pas...

Sinon comment ça marche les assurances pour ce genre d'envoi? On paie quel genre de somme? Quel pourcentage de la valeur estimée en général?
Les assurances sont avec le type de recommandé que tu désires. Il y a par exemple les recommandés R1 et les recommandés R2. Ca te rembourse pas le prix de l'objet qui a été perdu ou cassé mais ça te donne une somme. Je crois qu'en R2, ça te file 150 € si c'est perdu/détruit. Biensur, plus c'est assuré, plus c'est cher à envoyer.

Il existe peut être d'autre système, je suis pas expert.
Citation :
Publié par MiaJong
UPS a ses propres centre de tri ?
Si c'est comme DHL et Fedex oui, ils ont leurs propres centres, leurs propres avions, etc. Ceci dit, pour y avoir travaillé, c'est pas la qu'il y a le moins de fauche, ils emploient les mêmes intérimaires smicards que la poste.
Moi j'ai eu le coup, une fois envoyé une carte mère en recommandé à quelqu'un que le facteur signe lui-même le reçu et laisse le colis devant la porte

Faudrait limite faire comme les voitures de police en amérique, caméra dans la voiture et pourquoi pas fouet automatique si le gars fait pas son travail correctement (une belle nforce 4 à 90 euros )
Pour avoir fait de l'interim dans un entrepot alimentaire, le phénomène de "fauche" est assez répandu dans les métiers de la logistique / manutention. Ce sont des "boulots" (je ne parle meme pas de métiers) éprouvants physiquement, peu voir pas motivants et ingrats.
Dans ce cas de figure on peut facilement comprendre que la fauche se dévelloppe, les gens sont payés au lance-pierre, sont traités comme des bêtes de somme et ils ne peuvent pas vraiment tomber plus bas, donc bilan: quand on peut se servir, on hésite pas trop.


[Warning]

3615 mylife

[/warning]

Pour la petite histoire j'ai revendiqué ca comme un "avantage en nature", au même titre qu'une personne travaillant à la sncf a le train presque gratuit, pour ma part, en bossant en entrepot crémerie je me suis octroyé un droit de "bouffer à volonté" Yahourts, sandwitch, boissons, j'ai bossé un an dans le même entrepot sans jamais mettre une piece dans le distributeur et sans jamais vraiment me cacher.

Un jour, après deux semaines dans l'entrepot, j'ai ouvert un paquet de brioches (humm les petchs ! ) devant mon chef de service, il m'a d'abord regardé avec des yeux ronds et s'est approché pour me dire que "la pioche, c'est pas bien !". Ayant été plutot coulant avec moi, j'ai joué franc-jeu, je lui ai expliqué pourquoi je trouvait normal de me servir quand j'avais un petit creux, là, "il me répond qu'il comprend, mais qu'il faut pas le faire" (c'est la que j'ai compris qu'il se servait aussi ). Su ceux, la discution suit son cours, et j'en vien à lui démontrer que si tout le monde faisait comme moi, l'entreprise aurait moins de pertes... Pourquoi ? Parceque tout le monde se sert dans les colis ! quasiement sans aucune exception, seulement, comme c'est interdit, les "grignoteurs" se cachent pour "piquer" leur kunder Burno ou leur bouteille de Yip pistache, il passent derriere les rayons, mettent un coup de cutter dans un colis du bas pour se servir, et bien souvent ils foutent en l'air tout un lot pour se prendre une barre chocolatée, ils maquillent leur odieux crime, et le suivant en fait de même, foutant en l'air lui aussi un colis. Alors que si on prenait directement un lot qu'on mettai a leur disposition, les pertes seraient amoindries puisque des lots ne seraient pas gachés inutilement, qu'il y aurait moins de retour pour "casse" ou colis incomplets, donc moins de frais etc etc...
Il est tombé d'accord avec moi, malheureusement il était pas autorisé à mettre des produits à disposition des employés, donc la politique de l'autruche a continué et les pertes pour la societé également. Pour ma part je suis resté un an la bas, je me suis jamais privé de me servir dans la marchandise en cas de petite fringale et sans me cacher, en fait au début j'esperait presque qu'on me vire tellement le travail etait "chiant", et pour finir ce petit "plus" m'a fait un peu plus m'attacher à ce travail, j'irai pas jusqu'a dire que je sautai de joie tous les matins à l'idée d'aller courir dans les allées pour empiler des cartons, mais en tous cas ca m'a donné au moins une consolation

Bon, par contre je me suis jamais permis de faire "mes courses" au boulot (il y en a qui se privaient pas ) et j'ai jamais fait le goinffre non plus, je suis toujours resté raisonnable dans ce que je revendiquai

C'est sur que c'est pas vraiment le meme préjudice de manger deux brioches dans un entrepot de supermarché que de piquer un colis qu'un particulier à commandé et payé par correspondance. Dans mon cas la "perte" est somme toute assez "négligeable", elle est même prise en compte par les chaines de distribution. En tous cas ca ne change pas le probleme, si les manutentionnaires fauchent, c'est pas par pure malhonneteté, c'est avant tout parcequ'ils ne sont pas particulièrement attachés à un travail qu'ils trouvent souvent ingrat et qu'en général ils n'ont pas grand chose à perdre.

PS: Moi à montpellier, c'est une barrette de ram qui n'est jamais arrivée, enfin ca fait quelques années deja
Oui mais bon où on va là, c'est pas parce que tu est payé au lance pierre et que tu fait un travail soit-disant ingrat que tu doit pénaliser une personne parfaitement étrangère à ta situation. Je bosse comme vendeur dans une grande surface, je suis pas bien payé, je me fait moisir le cerveau à longueur de journée, imagine que tu vienne acheter un produit et que avant de te le délivrer bah je me serre dans la boîte à ton insu, tu dit quoi? En tout cas t'est bien emmerdé.

Loin de moi l'idée de rentrer dans la polémique "emploi difficile" (quoique guichetier à la poste c'est pas la mine de diamant non plus faut pas pousser) mais je suis honnête et je n'ai pas à payer le prix de gens qui ne le sont pas et qui se cache derrière une façade qui n'a pas lieu d'être.

Mes colis OK je m'assois dessus c'est pas un problème, mais au bout d'un moment le Price Minister il va se demander si je ne suis pas en train de les arnaquer un peu, donc je suis doublement embêté.

Donc maintenant c'est "recommandé power" quitte à payer 3 euros de plus au moins je suis sur du résultat.
Citation :
Publié par Diesnieves
...
Enfin vous n'avez pas eu le coup d'avoir un courrier renvoyé en NPAI, alors que vous êtes là et que l'adresse était bonne ... Ben moi si, et il s'agissait d'une convocation pour un oral d'un concours (bon ok le poste proposé n'était pas super super ).
Ca n'arrive pas qu'à toi va, et quand c'est les impôts si tu fais pas gaffe ça te coûte cher aussi, mais il y a pire ils auraient pu mettre la mention DCD sur un courrier type impôts ou sécu et là tu atteins la vraie galère

Et il y a plein de gens malpayés qui ne vole pas heureusement, ce n'est pas une excuse si ça se trouve on vole en plus une personne dans la même situation.
A ma connaissance ça ne m'est arrivé qu'une fois, un colis venant d'Australie, il a complètement disparu, autrement ça a l'air sérieux, rectification d'adresse, renvoi d'un autre département, et meme ouverture, recherche du l'expéditeur, recachetage et renvoi, passage de douane avec ouverture (eux ils cassent vraiment tout)

J'ai meme reçu un sac poubelle avec débris de verre, bouteille mal empaquetée, comme quoi ils redonnent tout

Par contre ils m'arrivent de recevoir du courrier de mes voisins de rue, le facteur qui ne fait pas attention, perso je les donne aux voisins ou redonne à la poste mais si ce voisin n'en a rien à foutre ...
Citation :
Publié par Diesnieves
Je suis assez sidéré de la fréquence à laquelle sont évoqués les vols à Montpellier.
Je vois qu'une chose, la Taverne est envahie par les Montpellierains .

D'accord aussi sur le fait que la fauche, c'est mal... Ne fais pas aux autres ce que blabla...
Citation :
Publié par Krarsht
3615 mylife
Héhé c'est marrant j'ai vécu une expérience tout à fait similaire quand je bossais comme ouvrier chez Pasquier (les brioches, tout ça).
J'étais dans la fabrique de surgelés (Pasquier fait des produits "no name" surgelés qu'il vend ensuite aux grandes surfaces, qui le mettent alors à leur enseigne et qui n'ont plus qu'à les dégeler et les mettre en boite), et c'était la même chose : on mangeait les croissants, pain au chocolat, brioches et autre qu'on fabriquait. Quand je revenais à 6h du mat' chez moi, quand j'étais de nuit, je ramenais même le petit dej' à mes parents et ma famille du coup.

C'était bien sympa et ça participait à la bonne ambiance. C'était un tout petit avantage, mais on y tenait. Surtout que les produits qu'on mangeait étaient ceux qui servaient de tests (pour savoir si ils étaient aux normes). Donc de toute façon ils étaient jetés ensuite.
Bon alors ok au lieu de faire un croissant en test, on en faisait 10 pour les manger ensuite, mais vu la quantité produite par jour, c'était une goutte d'eau.
Ca ne portait préjudice à strictement personne.

Quelques temps plus tard, ça a été interdit pour je ne sais quelle raison (je crois tout simplement que les patrons n'aimaient pas que les ouvriers aient des avantages, aussi petits soient-ils) : résultat on se servait en douce.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion pendant mes études de faire des jobs d'intérim dans des centres de tris et entrepôts froids.

Et bien comment dire... y'a de la chourre grave !!

Dans le centre de tri, le tri se fait... au lancer . Vous avez des cages avec des numéros de départements et selon la lettre ou le colis ça part en lancer !! Donc si certains ne reçoivent pas leurs abonnements de magazines ben soit il a été volé, soit il est tombé entre 2 cages puis piétiné, puis déchiré, puis jeté.

Dans ce job j'ai fait la connaissance d'ex taulards, des mecs franchement flippant quand on a 18 ans et étudiant. C'est mal payé, les "chefs" sont des tyrans qui font passer leur frustration de ratés sur la nouvelle génération (sur les taulards ça prenait pas bizarrement).

Dans les entrepôts froids, comme dit plus haut, c'est la chourre direct dans le colis. Un coup de cutter par-ci, un autre par-là et ton repas du soir est fait pour toi et ta famille...

Pour le posteur plus haut qui trouvait ça normal de pouvoir piquer des trucs dans les colis sous prétexte qu'il n'avait pas d'avantages, heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme ça !! Il y a une foule de métiers où il n'y a pas d'avantages. Je vais pas rentrer dans la polémique publique/privé... Enfin se justifier de malhonnêteté sous prétexte que t'as pas d'avantages et que les concurrents en ont bah c'est naze...
Pour la petite histoire, il m'est arriver la même chose.

Je suis aller déposer une main courante à la gendarmerie, puis à la poste où ils ont "ouvert une enquête" car ma signature avait été imité sur le bordereau de livraison. Mais depuis... plus de nouvelles. Donc pour moi, la poste = voleur.
Après que ce soit parce qu'ils emploient des intérimaires mal payer, j'en ai rien à foutre. Si ils ont si peu de respect pour le travail, qu'ils restent au chômage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés