Bienvenue à Gataca...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Euu le patrimoine génétique n'évolue pas durant notre existence si ?
Que certaines cellules mutent de temps en temps d'accord, mais sur la globalité des cellules, le génome reste le même non ?
Oui et non ( ). Déjà il y a 2 "stocks principaux" indépendants : les cellules germinales (celles qui donneront les ovules ou les spermatozoïdes) d'un côté, les cellules somatiques de l'autre (celles qui composent le corps, les fonctionelles quoi).

Normalement le code génétique des cellules germinales n'est pas modifié durant la vie car elles sont sensées être très protégées, ceci dit les radiations quelles qu'elles soient, certaines maladies peuvent provoquer la stérilité en les endommageant : les mâles sont plus sensibles à ce point de vue car leurs cellules sont en production permanante de la puberté à la mort (en théorie) alors que les femelles ont un stock d'ovocytes qui est consommé durant leur vie sans être remplacé (l'épuisement du stock correspond à ménopose). Ca se sont, en théorie, des cellules dont le patrimoine génétique n'est pas altéré.

Les cellules somatiques sont bien moins protégées et soumis à des interventions externes et des modifications internes. Les interventions externes restent localisées (irradiations etc). En revanche, on sait depuis Barbarah McClintock que des fragments de code génétiques peuvent changer de position au cours du temps, ce sont les transposons (qui sont aussi appelés "gènes sauteurs", c'est assez ridicule mais ça correspond très bien à ce qui se passe). Les "sauts" de ce matériel génétique peuvent modifier la structure de l'ADN (le marquage qu'on peut obtenir chimiquement, vu qu'un morceau est parti pour aller se loger ailleur ... ou pas) et l'expression des gènes. A ça on peut ajouter les vira qui laissent des morceau de leur code génétique dans les cellules (ça serait une des origines des transposons) etc On peut dire que le code génétique est "globalement" invariant, mais rien n'empêche que des populations cellulaires évoluent au cours du temps (si ce sont des cellules souches qui sont concernées, toutes les cellules filles seront porteuses de la nouvelle information).

En plus de ça, il y a des particularités "locales" : les mitochondries sont des composants de nos cellules vivantes (par opposition aux globules rouges qui sont des cellules mortes) dont elles consituent la source d'énergie. En gros les mitochondries ont leur code génétique à elles, totalement indépendant (même si elles ne sont pas "libres" et ne peuvent plus vivre en dehors de nos cellules) et sont transmises via les ovocytes. Je crois d'ailleur que l'ADN mitochondrial est utilisé dans les tests servant à déterminer les relations familiales (car caractéristique de la lignée maternelle). Etant un système à part, il est source de différences potentielles : il évolue partiellement de son côté, seulement pariellement car une partie des structures cellulaires dont il a besoin sont fournis par l'organisme hôte (c'est de l'escalvage cellulaire en somme
).

Avec tout ça, et en creusant en profondeur, même des jumeaux peuvent être différencié avec le temps ... et des moyens très conséquents
Citation :
Publié par falcon
Ce qui m'inquiète c'est le stockage de cette séquence des gens qui n'ont jamais commis d'infractions graves dans un fichier (le 1er message parlait d'une bagarre entre 2 automobilistes...) et son utilisation pour tout et n'importe quoi...

Désolé si cela ne vous choque pas, mais moi ça me gène un peu que l'on puisse nous cataloguer et nous surveiller en permanence (j'ai peut être trop lu 1984 et le meilleur des monde )

Mais enfin pourquoi veux tu que ce soit utilisé ??!! Pour faire un clone et te remplacer ???
Les infos qui sont récoltées par les sociétés commerciales sont bien plus pernicieuses et cent fois plus dangereuses lorsqu'elles tombent entre des mains malhonnêtes !! Savoir où toi et ta femmes bossez ainsi que les horaires et donc quand vous n'êtes pas à la maison, vos numéros de téléphone, de sécu etc ....
Qu'est ce qu'on peut bien faire d'une signature ADN à part identifier formellement quelqu'un !!
Ce cheveu appartient à Falcon je suis formel !!!


Chouette.
Et ensuite ??
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Ce cheveu appartient à Falcon je suis formel !!!
Chouette.
Et ensuite ??
C'est bien ce que je dis tu n'as pas réfléchi aux conséquences d'un tel fichage généralisé ^^
Pourtant tu es un des premiers a reconnaître les dangers des croisements de fichier a des fins commerciales par contre que l'on dispose de ton adn et que l'on puisse gérer ta vie a ta place tu t'en tamponnes

Projette toi 1s dans le futur, le danger n'est pas aujourd'hui sinon je ne serai pas en train d'écrire ces lignes en toute liberté

Voici 2 petits articles interessants pour alimenter le débat :

Citation :
Libertés en danger (02)

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), qui n’a pas été consultée au préalable par le gouvernement sur le projet de loi pour la sécurité intérieure, demande plus de garanties concernant l’utilisation des fichiers de police et du fichier ADN.

"Si on multiplie le nombre de personnes susceptibles de figurer dans un fichier, si on multiplie le nombre de ceux qui peuvent consulter ces fichiers, on multiplie aussi les dérapages possibles, alors il faut multiplier les garanties", a expliqué le 26 octobre Michel Gentot, président de la CNIL.

Le rôle de la CNIL est d’assurer la protection des données personnelles figurant sur les fichiers informatiques, comme celle du méga-fichier STIC (Système de traitement des infractions constatées), qui comporte actuellement entre 7 et 8 millions de personnes.

Selon la CNIL, il est consultable actuellement par « 40.000 policiers et une poignée de gendarmes » mais pourrait l’être prochainement par "400.000 personnes, policiers, gendarmes, et certains agents administratifs", selon l’évaluation faite par la CNIL à la lecture du projet de loi de Nicolas Sarkozy qui devrait être examiné par le Sénat à partir du 5 novembre.

Même les témoins !

Or ce fichier comporte des erreurs. La CNIL a relevé par exemple le cas d’un homme, signalé comme auteur de viols alors qu’il n’était que témoin, qui, à cause de cela, s’est vu refuser une licence de vente de tabacs
Citation :

Fichage (02)

Le ministère de l’Intérieur, sous prétexte de simplification des démarches administratives, souhaite adopter une technique simple permettant d’identifier les citoyens : empreinte digitale, iris de l’œil ou autre...

L’usage de ces technologies pose de redoutables questions d’éthique, d’atteinte aux libertés des individus. C’est du fichage pur et simple, une « traçabilité » des personnes. A partir d’une simple empreinte digitale laissée sur un verre, on pourrait reconstituer l’histoire et l’itinéraire de chacun ! Il existe des puces à radiofréquence qui peuvent être lues à distance (entre quelques centimètres et un mètre) : ouvrant ainsi la voie au contrôle d’identité à distance et à l’insu des personnes contrôlées. Il serait ainsi possible de savoir qui a participé à telle manif ou à telle réunion.
Sources : Journal la Mée


Est-ce bien ce monde là que vous voulez ? 0 crime 0 délinquance 0 liberté ?

Falcon
Je pensais justement que c'était les cellules germinales qui étaient le plus sujettes aux variations, entre les crossing over lors de la méiose, les accidents de méiose etc etc...

Pour les variations des cellules somatiques, elles sont locales càd que même si l'on voit une variation au niveau par exemple d'une cellule du foie, toutes les cellules du foie ne seront pas forcément atteintes, et donc sur la globalité, le patrimoine reste le même non ?
Parce que tous les exemples que tu cites sont surtout des exemples ponctuels de mutations (irradiation, transposons, virus etc etc) et je vois ça comme touchant, une cellule et pas la globalité...

Enfin, je pars également dans la supposition que lors d'un test ADN il y a quand même un certains nombre de cellules qui sont analysées et non pas simplement deux ou trois.

Pour les mitochondries, il me semblait qu'il y avait également une autre théorie comme quoi certaines mitochondries seraient issues du père, (il faudrait que je retrouve mes cours :x) mais à l'époque ce n'était qu'une supposition.
Je crois définitivement que tu as trop regardé 1984.

Plus sérieusement, si un organisme tel que la CNIL existe, ce n'est pas juste pour faire beau. La seule dérive possible du fichage génétique, c'est la sélectivité par le génome. Pour cela, il faudrait qu'un organisme public ou une société privée aie accès de plein droit à l'information, ce que ne laisserait pas faire la CNIL. Une sélection des travailleurs donc, comme celle dont a parlé le Monde? Je n'y crois absolument pas.

Et au passage un fichage génétique pourrait aussi bien, dans le domaine médical, prévenir de complications dont les prédispositions sont inscrites à même les gênes. Personnellement donc, je n'y vois aucun inconvénient, aussi longtemps que le procédé n'est pas détourné au profit de l'eugénisme.

A mon avis d'ailleurs, une identité bio-métrique pose déjà beaucoup plus de soucis, en ce que les dérives potentielles sont nettement plus nombreuses et plus aisée à mettre en oeuvre.
OUF je me sentais un peu isolé d'un seul coup (ou alors trop visionnaire )

J'ai enfin trouvé qqn qui parle du même sujet et qui a les même inquiétudes avec une réflexion plus poussée

Citation :
Mais à quel prix ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? L'arrestation d'un ou deux criminels de plus vaut-elle le fichage A.D.N. de centaines de milliers d'habitants de ce pays, de millions demain de tous, peut-être, un jour ?
Sommes-nous réellement, selon l'expression de Benjamin Franklin, prêts à échanger nos libertés fondamentales contre un peu plus de sécurité, fût cette dernière illusoire ?
L'article complet ici :

http://petaramesh.org/2006/06/22/309...relevement-adn

(excellent ce site, preuve qu'il n'y a pas que JOL dans la vie pour s'éclairer et heureusement )

Falcon

@Drys Relis mon poste du dessus au sujet de la CNIL les gardes fous tombent vite quand c'est l'Etat qui décide
L'article se perd en supputation malsaine en ne voyant que le travers à la technologie, et aucunement son encadrement. Par ailleurs, si ca venait à m'être demandé, en toute honnêteté je ne refuserais pas un fichage ADN, car pour que cela me soit néfaste en retour en quoi que ce soit, il faut que j'ai foncièrement quelque chose à me reprocher déjà.

Son argumentaire sur la "Reine des preuves" est d'un ridicule total, et prend vraiment les enquêteurs pour des crétins finis. Le coup de la reprise de la certitude pas si certaine que cela des "99,9%" portés bien haut, ne porte pas, lui. Car comme débattu plus avant, il est tout à fait possible d'avoir par la génétique une preuve absolue. Si doute il y a donc, une contre-expertise affinée permet sans peine de le lever.

Enfin bref, pour ma part son écrit me fait plus penser à un torchon qu'autre chose, tant les allégations sont légères, et le cynisme évident. C'est à l'aulne de préjugés et d'une négation de l'intelligence humaine dont il manque lui-même que l'auteur condamne tout et n'importe quoi.

Cessons la paranoïa donc, sinon bientôt on va nous sortir une hypothétique collusion de milieux criminels avec les banques de sperme à fin de substitution...

PS: Il parle aussi d'écoutes... mais avec la téléphonie via IP, et le faible effectif de la police du net, je leur souhaite bon courage s'ils veulent essayer, tant pour les ressources humaines à mobiliser que pour l'aspect technique.

@ Falcon en particulier: Oui, il est certain que la dérive au sein des institutions d'Etat est nettement plus aisée, et plus à craindre. Reste à voir ce que, dans l'hypothèse d'une extension du fichage génétique, deviendra le droit de regard du fiché sur l'usage des informations. Là est la clef à mon avis. Car si la CNIL devait chapeauter l'observation de telles informations et en prévenir les concernés, je doute fort que quiconque s'amuserait à sélectionner par le genôme.

Un précédent juridique par une défaite aux tribunaux, avec pour motif la discrimination génétique, serait du plus mauvais effet. Cela étant, faut-il encore que le concerné ai un droit de regard, ce qu'il n'a pas aujourd'hui ce me semble, en toute logique au vu des concernés au temps présent.
Citation :
Publié par falcon
Est-ce bien ce monde là que vous voulez ? 0 crime 0 délinquance 0 liberté ?

Falcon
Mais enfin c'est n'importe quoi !! Depuis quand la liberté est elle inversement proportionnelle à la lutte contre le crime et la délinquance ??
Tu te sentirais vachement plus libre dans un pays avec un taux de délinquance nettement plus élevé ??
On tombe limite dans des idéaux "Ni Dieux ni maîtres" là .....
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Mais enfin c'est n'importe quoi !! Depuis quand la liberté est elle inversement proportionnelle à la lutte contre le crime et la délinquance ??
Depuis que le crime et la délinquance font parti de la nature humaine, c'est à dire depuis la nuit des temps.

Dès lors que tu laisse cette humanité s'exprimer, ça part en couille. Si tu ne la laisses pas, ça la bride.

Où est le juste milieu ?
Citation :
Publié par Drys Kaine
Car si la CNIL devait chapeauter l'observation de telles informations et en prévenir les concernés, je doute fort que quiconque s'amuserait à sélectionner par le genôme...
Mais je n'en demande pas plus et cela suffirait a me rassurer temporairement (Or aux dernières nouvelles il semble que cela lui échappe un peu ^^)

Le danger ce n'est pas le ficher en lui même mais son croisement avec d'autres (médical...) surtout si il est consultable par un nombre croissant de personnes qui s'éloignent de plus en plus du domaine criminel...

Quant à l'appréciation de l'article et du site, il n'engage que toi, en tout cas je le trouve bien plus intéressant et profond que tout ce que j'ai pu lire sur JOL depuis 3 ans , d'où l'intérêt de varier ses sources même si aucune n'est parfaite ^^

Falcon

@Gordon c'est pas moi qui le dit c'est benji mais j'approuve je ne rêve pas d'un futur a la minority report ou les criminels sont arrétés avant leurs actes ^^
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Où est le juste milieu ?
Le juste milieu c'est généralement quand MOI je suis libre mais que mes imbéciles de compatriotes sont surveillés parce que tout le monde sait qu'ils ne sont pas responsables et risquent de faire des bêtises.
Citation :
Le danger ce n'est pas le ficher en lui même mais son croisement avec d'autres (médical...) surtout si il est consultable par un nombre croissant de personnes qui s'éloignent de plus en plus du domaine criminel...
Genre les assurances qui, pour certaines, refusent déjà de couvrir les personnages ayant des antécédants dans leur famille et qui ne refuseraient pas, à mon avis, de jeter un oeil dedans afin de savoir combien en plus ils vont pouvoir faire racker
Citation :
Qu'est ce qu'on peut bien faire d'une signature ADN à part identifier formellement quelqu'un !!
On sait déjà reconnaître un certains nombres de maladies génétiques.

Avec le temps, je ne doute pas que l'on spécule sur l'espérance de vie, la probabilité de mourir de telle ou telle maladie ou encore les capacités intellectuelles potentielles.

Et oui ces informations me semble autrement plus importantes que l'adresse et la profession que l'on peut obtenir avec une plaque ou un numéro de secu.

Maintenant je dois admettre que ce post n'est que spéculation mais ça ne me semble pas si irréaliste que ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
soyez realistes
vous etes deja fiché partout , alors un de plus , un de moins ...

moi cela ne me gene pas d'etre fiché genetiquement , c'est comme avoir une carte bancaire , une piece d'identitée ou une puce dans un portable

si cela les amuse ...
Le Gixel (Groupement des industries de l’interconnexion des composants et des sous-ensembles électroniques) célèbre lobby a donc bien fait son boulot cela ne choque plus personne, c'est passé dans les moeurs, de vrais pros bravo ^^

Extrait de leur livre bleu avant censure :

Citation :
placer l’Europe au top niveau mondial en sécurité des personnes, des biens, sécurité de l’État et des frontières, protection contre le terrorisme", et parce que "la sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une atteinte aux libertés individuelles, il faut donc faire accepter par la population les technologies utilisées et parmi celles-ci la biométrie, la vidéosurveillance et les contrôles.

Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les industriels pour faire accepter la biométrie. Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par l’apport de fonctionnalités attrayantes :

- Éducation dès l’école maternelle, les enfants utilisent cette technologie pour rentrer dans l’école, en sortir, déjeuner à la cantine, et les parents ou leurs représentants s’identifieront pour aller chercher les enfants.
- Introduction dans des biens de consommation, de confort ou des jeux : téléphone portable, ordinateur, voiture, domotique, jeux vidéo
- Développer les services « cardless » à la banque, au supermarché, dans les transports, pour l’accès Internet, ...

La même approche ne peut pas être prise pour faire accepter les technologies de surveillance et de contrôle, il faudra probablement recourir à la persuasion et à la réglementation en démontrant l’apport de ces technologies à la sérénité des populations et en minimisant la gène occasionnée. Là encore, l’électronique et l’informatique peuvent contribuer largement à cette tâche".
Si je peux me permettre, Bienvenue à Gattaca n'est pas en relation direct avec le sujet, même si on peut extrapoler.

Si l'utilisation de l'ADN reste dans le but de "punir" des coupables alors cela ne m'effraye pas.
En revanche, si comme dans le film que tu cites, le génisme ( pas sûr de l'orthographe ) devient partie intégrante de la société, alors oui, nous sommes en mesure de nous inquiéter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
chasue jour qui passe , j'admire les mises en place du conditionnement mentale des gens , des le plus jeune age , on leur dit ce qu'il faut penser , ce qui est bien , ce qui ne l'est pas ...
Justement la mode en ce moment c'est de nous faire croire que le fichage génétique c'est bien, "regardez cela permet d'arrêter des criminels 20 ans après ! fantastique !" et au vu des réactions sur ce thread le message semble bien passer (merci pernaud ^^)

Juste un petit rappel pour vous raffraichir la mémoire et avoir un petit peu de recul, ce genre de fichier a déjà existé dans le passé :

Citation :
...un fichage génétique comparable avait été entrepris aux Etats-Unis dès les années 1920 par la célèbre station de recherches de Cold Spring Harbor. Celle-ci disposait d’environ 500 000 fiches en 1918 – et près d’un million en 1935 –, où étaient recensées toutes sortes de supposées particularités héréditaires affectant des citoyens américains classés par familles. Le tout était placé sous la direction scientifique des généticiens Charles B. Davenport et Harry H. Laughlin, conseiller en eugénisme auprès de la Chambre des Représentants, et financé par une très honorable fondation, l’Institution Carnegie. On sait que ces fiches ont essentiellement servi à justifier les lois eugénistes américaines.
Citation :
les Erbkarteien (fichiers génétiques) créés en Allemagne dès 1917. En 1930, environ 800 000 Allemands « déviants » – 70 000 familles – avaient ainsi été mis en cartes par le spécialiste de génétique statistique Rainer Fetscher... on sait à quoi a servi ce genre de fichiers en Allemagne après 1933
Sources : http://polyrama.epfl.ch/art_P115_Acte_III_Schemas.html


Alors je veux bien être fiché, malheureusement dans notre société moderne on ne peut guère y échapper, encore faut t'il prendre un minimum de précautions et que ce fichier ne tombe pas entre n'importe quelles mains

Impossible me direz vous ? trop de sécurité ? Prenons l'exemple du célèbre fichier génétique Islandais, l'ensemble de la population y était répertorié (une mine d'or pour les assurances !) par la société Décode, petit problème :

Citation :
le fait que DeCODE soit une société privée permet à n'importe qui d'entrer dans le capital en achetant des actions. Légalement, hormis la crainte du scandale, rien n'empêche une banque ou une compagnie d'assurance de racheter le groupe et de mettre la main sur le précieux fichier génétique. D'ailleurs, rien ne permet d'affirmer que ce n'est pas déjà le cas.

Juste avant son entrée en Bourse, la société a procédé à d'étonnants transferts d'actions...une étrange société appelée Biotek a acheté, au cours de l'été 1999, 5 millions d'actions pour un montant de 69,75 millions de dollars avant de disparaître aussitôt dans la nature...il est aujourd'hui impossible de savoir si DeCode appartient à Tony Blair, aux Rockfeller ou à Ben Laden !
Sources : http://investigation.blog.lemonde.fr...igation/socit/

Alors sans être parano, restons vigilants ^^

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Alors je veux bien être fiché, malheureusement dans notre société moderne on ne peut guère y échapper, encore faut t'il prendre un minimum de précautions et que ce fichier ne tombe pas entre n'importe quelles mains


Alors sans être parano, restons vigilants ^^

Falcon
Je crois que c'est ce que tout le monde dit depuis le début hein .....
Personne sur ce fil n'a fait l'apologie du flicage génétique, il y a seulement des gens qui essaient de faire valoir le fait que ces examen sont importants et que constituer un fichier génétique des criminels ne peut qu'être utile.
Qui plus est je n'ai encore entendu personne parler non plus de créer un fichier de ce genre à l'échelle de la population complète sans considération de l'état du casier judiciaire.....
Citation :
Publié par Gordon Shumway
...
Qui plus est je n'ai encore entendu personne parler non plus de créer un fichier de ce genre à l'échelle de la population complète sans considération de l'état du casier judiciaire.....
Ici non et perso je m'en tamponne de vos intentions (a moins que tu brigues un mandat de président de la république ou de député ? )

Par contre il y en a d'autres qui y pensent a votre place ^^
Pas une année ne passe sans que ce fichier jadis réservé aux délinquants sexuels ne s'élargisse, voici la prochaine étape :

Citation :
Enfin, la disposition sûrement la plus sensible en matière de procédure judiciaire et d'intrusion dans la sphère privée: le fichier des empreintes génétiques (FNAEG),...
Le projet de Sarkozy va bien plus loin: l'identité génétique de tout suspect (risquant une peine minimum de 3 ans de réclusion) serait fichée pour une durée de 40 ans.
J'insiste bien sur le mot SUSPECT, donc y compris des gens totalement innocents comme vous et moi ^^

Quand on sait que 30% de la population britannique (100% de la population Islandaise) est déja fiché génétiquement, j'imagine mal la France s'arreter en plein élan ^^ (tous des criminels en puissance donc ? )

Surtout que les anglais y pensent déjà ^^

Citation :
... justement, en quoi consistait le projet anglais « Bar-coding babies» ?
L'idée du gouvernement était de prélever le génome de tous les bébés à leur naissance. Les deux commissions d'éthique chargées d'examiner le projet ont apporté des conclusions très critiques, essentiellement parce qu'elles ont considéré que ces tests coûteraient beaucoup trop cher au regard des bénéfices à attendre en matière de santé. Elles soulignaient également que les prédictions sur l'avenir des bébés à partir de l'analyse d'ADN n'étaient pas encore assez fiables. Le projet « Bar-coding babies » a été rejeté mais il sera réexaminé dans cinq ans.
Sources : http://investigation.blog.lemonde.fr...igation/socit/

Falcon
Citation :
Publié par Christobale
bas si tu fais pas de conneries je vois pas le problème
Tu crois que les 800000 Allemands classés "déviants" dans le fichier génétique sous le régime nazi avaient fait des "conneries" et qu'ils n'ont pas eu quelques petits soucis par la suite ? ^^

Tu te sentiras plus concerné si ton assurance est un jour multiplié par 10 car on aura reperé un défaut dans ton ADN ?

Citation :
« Les primes d'assurance vont-elles varier de 1 à 10 en fonction du génome de l'individu », s'interroge Axel Kahn. Aux Etats-Unis certaines personnes présentant des risques génétiques confirmés par des tests ont perdu leur assurance-maladie privée. En Grande-Bretagne, le gouvernement a engagé une réflexion avec les assureurs sur une liste de maladies génétiques susceptibles d'être prises en compte dans les tarifs de l'assurance-vie.
Sources : http://www.lexpansion.com/art/6.0.126676.2.html

Je vous invite a revoir cet excellent film et a vous interroger si c'est vraiment le monde que vous voulez demain (le personnage principal n'avait rien fait de mal non plus, son seul tort c'était d'avoir une esperance de vie courte...)

Bien sur ce n'est pas encore d'actualité (quoique j'ai moi même été surpris par le projet de ficher tous les bébés anglais...) mais il est bon de réfléchir dès maintenant aux conséquences d'un tel fichier si il continue de grossir un peu plus chaque année (plus besoins d'être un criminel pour y figurer, un simple tapage nocturne suffit désormais...) pour s'élargir tot ou tard a l'ensemble de la population...

Enfin si tu penses qu'aucune erreur n'est possible et que ce ne sont que les criminels qui ont des soucis a se faire, je te laisse méditer sur ce fait divers

Citation :
En février 2000, la presse britannique révélait qu’un homme de 49 ans venait d’être innocenté d’un cambriolage dont il était accusé depuis des mois. Atteint de la maladie de Parkinson, ne pouvant se déplacer seul et disposant d’un alibi, Raymond Easton clamait pourtant son innocence au moment de son arrestation. Mais la police était formelle : l’ADN trouvé sur le lieu du cambriolage, à plus de 300 kilomètres de son domicile, correspondait au sien. Selon la police, qui se basait sur l’analyse de six régions de son empreinte génétique, il n’y avait qu’une chance sur 37 millions pour que son ADN et la trace génétique trouvée sur le lieu du cambriolage ne soient pas identiques
Sources : http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=1363

Lui a eu de la chance vu son état, mais si on retrouve ton ADN sur l'arme d'un crime tu crois que les jury feront plus confiance a la science ou a ton témoignage ? ^^

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Tu crois que les 800000 Allemands classés "déviants" dans le fichier génétique sous le régime nazi avaient fait des "conneries" et qu'ils n'ont pas eu quelques petits soucis par la suite ? ^^

Haaaaaaaaaaa ben ça en a pris du temps pour y arriver.

Je te laisse toi même découper ton "point", il y a des modèle sur le net.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Haaaaaaaaaaa ben ça en a pris du temps pour y arriver.

Je te laisse toi même découper ton "point", il y a des modèle sur le net.
Godwin je suppose, c'est donc bien vrai cette rumeur

J'en profite pour rebondir (promis on essaye de laisser les nazis de coter cette fois ) que quelqu'un essaye de me convaincre qu'il n'y aucun risque si on a rien a se reprocher de figurer dans un fichier génétique de préférence

Falcon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés