La gestion des divinités

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les joueurs de NWN1 connaissent le système de déité qu'on y retrouve : un simple cadre pour insérer le nom de la divinité de notre personnage. Jusqu'à maintenant, on ne disposait pas d'aucune information sur la façon dont serait géré cet aspect de la création de personnage dans NWN2.

Pour pallier à cela, J.E Sawyer, chef designer du jeu, vient de poster un message sur les forums officiels qui donne quelques précieux éclaircissements sur ce point, actuellement en cours d'implémentation par l'équipe de développement.

Lors de la création d'un personnage, les joueurs pourront désormais sélectionner leur divinité dans une liste pré-établie, qui dépendra de la race ou ethnie du personnage, de son alignement, de sa classe (si c'est un lanceur de sorts divins) et de son sexe, le panthéon utilisé étant bien sûr celui des Royaumes Oubliés. Cet aspect du personnage sera donc exploité dans la campagne.

Pour les concepteurs de module, ce nouveau système ouvre de multiples horizons. Tout d'abord, il sera possible d'utiliser le panthéon de base, une version adaptée, voire un panthéon totalement différent. Comme pour NWN1, c'est par le biais de 2da que les modifications seront possibles.

Les colonnes de ce "deities.2da" (nom provisoire) permettront de faire varier toutes les possibilités évoquées et d'autres encore : le nom de la divinité, choisir si on veut la rendre disponible ou pas lors de la création de personnage, ajouter une référence pour sa description et son symbole (notez que si ces fonctionnalités sont présentes, elle ne sont pas utilisées par Obsidian), restreindre ou pas le choix d'une divinité à des races ou ethnies, à certaines classes usant de sorts divins, à certains alignements, voire à un sexe.

Un nouveau système intéressant donc puisqu'il proposera aux joueurs, comme aux concepteurs de nouveaux moyens de faciliter l'immersion dans l'univers de jeu et de gérer de manière plus complète les divinités, élément important des Royaumes Oubliés mais également des univers d'heroic-fantasy en général. Pour plus d'informations sur le panthéon des Royaumes Oubliés, n'hésitez pas à lire la série d'articles qui lui est dédié.
Même si ça n'est pas une révolution (un système approchant avait par exemple été conçu par Jaha pour NWN1), je trouve ça néanmoins bien sympathique. Seul petit bémol, la question des domaines n'a pas été évoquée par J.E Sawyer. En effet, le choix d'une divinité doit en principe limiter le choix des domaines pour un prêtre. Reste à voir si c'est un oubli, ou une fonctionnalité qui ne sera pas présente.
Sans doute rien d'exceptionnel au niveau des devs/modeurs effectivement mais niveau solo je trouve que c'est très sympa.

Assez "gadget" j'imagine mais sympa ... perso avec un détail comme la mise en place des larmes de Selune dans le ciel c'est le genre de truc que je trouve vraiment cool.
Reste à voir comment les druides utilisent cette fonction.
J'ai guetté une intervention des développeurs dans ce sens et même si la question a plusieurs fois été posée, il ne me semble pas avoir vu de réponse . Du coup, il faut vraisemblablement s'attendre à voire n'importe quel domaine autorisé pour n'importe quel alignement.
@puchiko: Le prêtre vraiment sympa à jouer était le duperie/voyage qui te donnait accès à l'invisibilité, et à la rapidité. Le dieu qui correspondait à cet alignement, c'était Mask si mes souvenirs sont bons.

@Rand: Concernant l'amélioration en elle-même, ça évitera à l'avenir des mélanges sur les alignements, notamment sur les serveurs RP.
Citation :
Publié par puchiko
mais ca ne conditionne toujours pas les domaines de prêtre ?
on peut toujours avoir un prêtre de Tyr avec Duperie / Mort ?
A voir, certains concepteurs ont fait un script vérifiant la cohérence des domaines choisit avec ton dieu (alignement compris), si ça correspond pas, ton personnage est considéré comme invalide et tu es éjecté du module.
C'est ce dont je parlais en évoquant le système de Jaha plus haut (qui était et est peut-être encore sur Vp d'ailleurs).
A noter que si je regrette qu'un tel système ne soit pas mis en place, son intérêt ne serait que relatif avec un nombre limité de domaines. Si une flopée de domaines sont disponibles, ça donnera plusieurs choix différents mais si comme dans NWN1, il n'y a pas énormément de domaine, on se retrouve vite avec des choix limités pour une divinité précise. Des choix d'autant plus limités si on prend en compte fidèlement les domaines donnés dans "Dogmes et Panthéons" (par opposition à une répartition des domaines un peu plus tolérante), ainsi que les optimisations de personnages qui poussent parfois les joueurs à choisir de préférence des domaines accordant de pouvoirs intéressants.
Bref, la limitation des domaines me semble intéressante si les domaines proposées sont nombreux .
Citation :
Publié par Janella
@puchiko: Le prêtre vraiment sympa à jouer était le duperie/voyage qui te donnait accès à l'invisibilité, et à la rapidité. Le dieu qui correspondait à cet alignement, c'était Mask si mes souvenirs sont bons.

@Rand: Concernant l'amélioration en elle-même, ça évitera à l'avenir des mélanges sur les alignements, notamment sur les serveurs RP.

duperie/voyage : Tymora il me semble.
Citation :
Publié par TyKeM
duperie/voyage : Tymora il me semble.
Mask : Chance, Duperie, Mal, Obscurité.
Tymora : Bien, Chance, Chaos, Protection, Voyage.

Aucun des deux (tiré des bouquins des RO)

j'édite mon message car je n'apporte pas grand chose avec ma première réponse
Donc les Dieux ayant Duperie et Voyage dans leurs domaines sont :
*roulement de tambours*
Akadi et Sharess.
Voilà j'espère vous avoir appris un truc aujourd'hui

Citation :
Publié par He or She
Mask : Chance, Duperie, Mal, Obscurité.
Tymora : Bien, Chance, Chaos, Protection, Voyage.

Aucun des deux (tiré des bouquins des RO)

j'édite mon message car je n'apporte pas grand chose avec ma première réponse
Donc les Dieux ayant Duperie et Voyage dans leurs domaines sont :
*roulement de tambours*
Akadi et Sharess.
Voilà j'espère vous avoir appris un truc aujourd'hui

ma memoire est défaillante ...

oki merci pour la précision , apres tout ca maprendras a pas toujours avoir mes bouquins sur moi
Citation :
Publié par Rand
Des choix d'autant plus limités si on prend en compte fidèlement les domaines donnés dans "Dogmes et Panthéons" (par opposition à une répartition des domaines un peu plus tolérante), ainsi que les optimisations de personnages qui poussent parfois les joueurs à choisir de préférence des domaines accordant de pouvoirs intéressants.
Bref, la limitation des domaines me semble intéressante si les domaines proposées sont nombreux .
Il n'y a pas que ça. Certains aiment pouvoir jouer en solo leur perso papier, il est assez frustrant de voir qu'ils ne peuvent l'adapter fidèlement.

Par exemple, si quelqu'un veut jouer un prêtre de Tyr, devra se contenter que de deux domaines : bien et guerre. C'est assez dommage je trouve.

Pour moi, il faut plus de domaine afin de mieux personnaliser nos prêtres
[petit HS]
J'ai besoin que quelqu'un m'explique un truc ...
RO-Dogmes et Pantheons est la référence principale quand on parle de divinités, OK. Mais a quoi sert le gros volume 3.5 Dieux et Demi-Dieux ? en plus de ne pas reprendre le panthéon des RO (même de façon succinte) il parle de panthéons grec, égyptien etc moyennement intéressants dans un contexte fantasy je trouve...
C'est une erreur ce livre ? Qui l'utilise et comment ?
Tu réponds pour ainsi dire tout seul à ta question : il sert à jouer dans un univers différent des RO. Celui de base proposé par les manuels D&D, c'est en l'occurrence celui de Greyhawk.
Mis à part certaines considérations générales et les points techniques, je ne pense pas qu'il apporte grand chose d'intéressant pour les amateurs des RO. En tous les cas, ça m'étonnerait qu'il apporte quelque chose en plus que Dogmes et Panthéons.
Le but de ce dernier bouquin est clairement pour permettre de jouer ailleurs que dans les RO's, ou, pourquoi pas, un prêtre qui vient d'une autre contrée et qui se retrouve sur les RO's Pour les fana des royaumes, il ne sert pas à grand chose, à mon avis.

Quant au choix de la divinité à la création de perso, c'est intéressant et je trouverais ça juste et normal que les domaines limitent (ou soient limités) par la divinité : c'est logique après tout ! Idem pour les alignements. Ca force à "subir" les choix rp qui seraient, autrement, évités au profit du bourrisnime. Navrée, mais il faut choisir : bourrin ou rp

Pour le fun du rôle-play, j'aime jouer des éclaireurs ménestrels! (je sais, j'suis un peu dingue)

Etre prêtre, rp parlant, implique moultes responsabilités et choix à faire. Oui, il se doit de respecter son culte et les enseignements de son dieu. Oui, il vit avec une hiérarchie (la plupart du temps), et oui, il doit prier et faire des cérémonies. Quand je suis master sur table, j'aime le rappeler en accordant pas les sorts au joueur qui n'a pas respecté son sacerdoce

Pour ma part, il serait tout à fait logique de limite les domaines en fonction de la divinité (idem alignement). Puis, comme le souligne Tykem, ça se modifie facilement pour les scripteurs qui savent où chercher
Citation :
Publié par Kem
Pour ma part, il serait tout à fait logique de limite les domaines en fonction de la divinité (idem alignement). Puis, comme le souligne Tykem, ça se modifie facilement pour les scripteurs qui savent où chercher
oui ca doit ce modifier : il y a un "deities.d2a" qui doit lui aussi permettre la limitation a l'alignement/ domaine donc

pour les createur de module ils pourai faire une divinitée générale avec aucune restrictions comme ca pas de probleme

mais sinon je suis d'accord pour la limitation meme moi je trouve que y a des truc abusé dans NwN1 ...
(par exemple mon moine qui a une enorme resistance a la magie avec plusieur bonus et qui tape a main nue plus vite et plus fort qu'une arme a 2 main et avec bonus grace aux gants et plus ...)

les limitations pourront eviter a certain perso d'etre trop puissant (par exemple un mage avec le sort de Mort qui a de tel bonus que presque personne ne resiste ...)

bon ben voila mon avis vivement sa sortie qd meme
Citation :
mais sinon je suis d'accord pour la limitation meme moi je trouve que y a des truc abusé dans NwN1 ...
(par exemple mon moine qui a une enorme resistance a la magie avec plusieur bonus et qui tape a main nue plus vite et plus fort qu'une arme a 2 main et avec bonus grace aux gants et plus ...)

les limitations pourront eviter a certain perso d'etre trop puissant (par exemple un mage avec le sort de Mort qui a de tel bonus que presque personne ne resiste ...)
Mais ce sera pareil. (j'espère bien hinhinhin)
Je pense que cela sera toujours aux concepteur de module de (re) travailler les points "libre" , il ne faut pas oublier qu'a la base c'est un jeu solo.

dans un jeu solo on est obligé de faire des concession pour que n'importe quel perso puisse finir le jeu .

dans nwn1 on a refait la casi totalité des sorts, on a refait tous les items ... et bien si le système de nwn2 ne nous conviens pas on refera encore une fois ...

Ps : merci de me cite

si non clair qu'un D2A c'est pas la mort a changer , il suffit d'éditer , et après c'est comme un fichier txt ... donc bon , reste le problème que cela créra peu être un hack pack , et encore c'est un problème , si il faut ( encore ) le trouver sur le site du mod pour le télécharger.

de plus , en ayant lu la nouvelle comme quoi il faudra ( en gros ) que chaque joueur est une version du mod , je me demande si il n'y aura pas des conflits sur les D2A modifié par tel ou tel équipe ...

en gros , pour moi cela veux dire qu'a chaque connexion , il y a un test si on a pas la bonne version , on télécharge , et on remplace.
donc si un mec joue sur 2 serveur qui n'ont pas les même , il téléchargera a chaque changement , ce qui va très vite devenir très lourd. et donc l'obliger a faire un choix de module ... ce qui est dommage.

Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
[petit HS]
J'ai besoin que quelqu'un m'explique un truc ...
RO-Dogmes et Pantheons est la référence principale quand on parle de divinités, OK. Mais a quoi sert le gros volume 3.5 Dieux et Demi-Dieux ? en plus de ne pas reprendre le panthéon des RO (même de façon succinte) il parle de panthéons grec, égyptien etc moyennement intéressants dans un contexte fantasy je trouve...
C'est une erreur ce livre ? Qui l'utilise et comment ?
LE bouquin en question n'ai pas sur les ROs , mais sur le jeu D&D , c'est une grosse différence , pour ne pas dire fondamentale.

en gros , ce livre te dit que tu peu jouer dans le monde que tu veux avec les dieux que tu veux.

des dieux ont était "préfait" , s'tout

edition de mastokk\ merci d'utiliser la fonction modifier à l'avenir plutôt que de poster à la suite.
__________________
www.Kaegys.com
KaegysTV ma chaine YouTube
Un Dragon ne Meurt Jamais Seul.

TyKeM , Après les GBs réunis sur NWN, avoir fait du gros dps sur WoW, après avoir squatté le platine dans SC2 après le théory crafting de Diablo 3 je me lance sur KaegysTV YouTube
Ce n'est pas tout le module qui sera téléchargé chez le joueur mais seulement les walkmeshes, donc ni script, ni dialogue et encore moins les 2da (info donné par un dev de Obsidian sur les forums officiels).


Citation :
Publié par TyKeM

Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
[petit HS]
J'ai besoin que quelqu'un m'explique un truc ...
RO-Dogmes et Pantheons est la référence principale quand on parle de divinités, OK. Mais a quoi sert le gros volume 3.5 Dieux et Demi-Dieux ? en plus de ne pas reprendre le panthéon des RO (même de façon succinte) il parle de panthéons grec, égyptien etc moyennement intéressants dans un contexte fantasy je trouve...
C'est une erreur ce livre ? Qui l'utilise et comment ?
LE bouquin en question n'ai pas sur les ROs , mais sur le jeu D&D , c'est une grosse différence , pour ne pas dire fondamentale.

en gros , ce livre te dit que tu peu jouer dans le monde que tu veux avec les dieux que tu veux.

des dieux ont était "préfait" , s'tout
Il faut bien comprendre que D&D3.5 ne sont que les règles pour un jeu de rôle médiéval fantastique, et que même si il y a un chapitre sur les dieux dans le manuel du joueur il n'intègre pas un univers. Après tu peut soit jouer dans un monde que tu invente de toutes pièces, soit tu peux utiliser un univers tout fait tel que les RO, mais aussi les Terres balafrées ou encore Éberron.

Alors bien sûr les ROs est le plus connu car utilisé dans les jeux vidéos et par beaucoup de MJ sur table, mais pas le seul donc comme le dit TyKeM "Dogmes et Pantheons" est dédié aux ROs alors que "Dieux et Demi-Dieux" lui est généraliste afin d'être adapté dans n'importe quel univers.
Le supplément : Religions et Avatars d'ADD est également intéressant de part la présentation de divinités "mortes" et les parties "Le Clergé".
j'aurai une petite question : est ce qu'as votre avis les races pourait choisir dans les divinité d'autre race ? par exemple un moine est forcément loyal si je fait un moine loyal bon elfe est ce que (vu que y a pas de divinité LB pour les elfes) choisir dans la liste des Humains par exemple Ilmater ? car sinon ca limiterai les choix si on veut un moine suivant Ilmater : humain ... et ca serai pas super cool ...


qu'est ce que vous en pensé ?
Citation :
Publié par Deadshadows
j'aurai une petite question : est ce qu'as votre avis les races pourait choisir dans les divinité d'autre race ? par exemple un moine est forcément loyal si je fait un moine loyal bon elfe est ce que (vu que y a pas de divinité LB pour les elfes) choisir dans la liste des Humains par exemple Ilmater ? car sinon ca limiterai les choix si on veut un moine suivant Ilmater : humain ... et ca serai pas super cool ...


qu'est ce que vous en pensé ?
En général, toutes les races peuvent choisir entre les dieux humains et leurs dieux.(ex : halfelin = dieux humains ou dieux halfelins)
Pour moi ton exemple est tout a fait possible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés