Alors en ce moment, je joue principalement à deux jeux qui sont Heroes of Might and Magic 5 et Anarchy Online.
Concernant HOMM5, je suis complètement tombé sous le charme et c'est de ces deux jeux, celui auquel je consacre le plus de temps. Ca fait un bail que j'"attendais" un vrai bon jeu PC pas mâtiné de gameplay console car pour ça je joue sur gamecube avec mon fils et avec ce dernier volet je suis comblé. Que ce soit en solo ou en LAN, je reste envoûte par la beauté des graphismes et la profondeur du jeu qui, à mes yeux, parviennent à gommer des défauts tels qu'un manque de sorts, un manque de cartes et quelques bugs toujours pas corrigés.
J'ai commencé à joué à Anarchy Online pour me faire une opinion du boulot réalisé jusqu'ici par Funcom et je me suis fais prendre au piège. Tout d'abord je retrouve les joies d'un serveur international, je crois que c'est pour moi une des définitions majeures d'un jeu en ligne dans le sens où avoir la possibilité d' interagir avec des personnes d'horizons les plus larges possible enrichi considérablement mon expérience de jeu.
Ensuite le système de progression des personnages et la quantité de quêtes et de missions à réaliser parviennent à m'amuser. Le jeu semble complexe et complet, à l'instar de son interface et la masse presque écrasante de choses à réaliser ouvrent des perspectives quasi illimitées.
Pour finir, j'apprécie l'univers du jeu porté par une bande son pas piquée des vers, elfes et nains sont passés à la trappe... Ouf!
Ce que j'attends d'AoC, maintenant, c'est tout d'abord la possibilité de faire évoluer un personnage dans l'Hyboria d'Howard et retrouver des similitudes entre ce que je lis et ce que mon personnage va "vivre". De l'action brutale et sanglante ainsi qu'une dimension communautaire et sociale. Ceci implique évidemment un choix de design assez strict et jusqu'à maintenant, je crois que Funcom a réalisé du bon boulot.
Si AoC parvient aussi à fédérer une communauté de joueurs "mature", ce sera pour moi un gros plus mais je ne nourri pas de gros espoirs en la matière.
J'attends aussi un bon jeu PvP qui implique des conséquences sur l'environnement de chacun autres que l'accumulation de points quelconques sur une feuille de personnage. A noter que l'accumulation de "points" revêt pour moi un intérêt certain dans le cadre d'un jeu compétitif (FPS, RTS, Guild Wars, Unleash The Fury (à venir
) mais pas dans le cadre d'un MMO dit classique, si carotte il doit y' avoir pour stimuler l'intérêt, qu'il soit pour une fois question d'originalité...
Ce que j'espère ne pas retrouver c'est un clientelisme vicié favorisant les comportements "anti-jeu" sous la forme de buff-bots ou encore de gameplay trop dépendant du concept d'abonnement mensuel jouant dans un registre frustration/récompense : je ne veux pas que le jeu incite les joueurs à répéter des tâches rébarbatives pendant des heures avant d'obtenir un "salaire", je veux m'amuser du début à la fin, voilà pourquoi je suis prêt à payer un abonnement.
De même je ne souhaite pas m'entendre dire "c'est aux joueurs de trouver des raisons et des façons de s'amuser", je veux que le gameplay soit aussi riche que possible et qu'il se suffise à lui même sans que l'on demande aux joueurs de faire des efforts pour s'amuser, un comble tout de même dans un jeu pour lequel on vous demande de payer chaque mois le prix fort.