Casual et Grosbill, les deux ont-ils une place dans le meme jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jazz2006
pourquoi "poutrer" tjrs "poutrer",vous avez un compte à regler ou quoi ? Quel est votre pb IRL ?
À vrai dire, c'est déjà un problème dans les RPG normaux.
Un jour, un ami m'a sérieusement coincé en me disant "Ce serait possible de faire un RPG où on ne se battrait pas ?".

Le RPG base principalement tout intrigue sur un challenge. Malkheureusement, l'un des problèmes de fond, et qui peut expliquer pourquoi ce genre de jeux (RPG ou MMORPG) attire plus souvent les hommes, c'est que le challenge le plus direct, le plus facile à concevoir, c'est de poutrer le voisin ou le mobs (c'est comme faire un film autre qu'un blockbuster d'action tout en satisfaisant les désires d'adrénaline des joueurs/spectateurs).

À partir du moment où j'ai eu plus de joueuses que de joueurs en tant que MJ, j'ai été obligé de faire preuve d'imagination, et de trouver des challenges qui n'était pas forcément un combat physique.
C'est parfaitement possible, et ça fait du bien, mais ça demande un poil d'imagination de la part du Meneur de Jeu.

Autant je n'ai pas aimée Baldur's Gate 1 en général, autant j'ai apprécié deux challenges non-violents :

1) Se faire agresser par un type qui cherche la bagarre et résussir à désarmorcer la situation.
2) Se coltiner l'idiot du village sans vouloir le tuer (et c'est pas facile).

Pour ma part, ça m'a fait du bien.

Et comme MJ, je m'amuse avec un jeu comme full PvP comme Shadowbane.
Mission : rencontrer quelqu'un et ne pas se battre avec lui, mais faire connaissance.

Nombre de MMORPG sont lassants parce que les scénaristes-concepteurs ne font pas grand effort pour proposer dans un monde donné des challenges variés dans leur concept.
J'aimais bien l'idée de WoW de l'orphelinat. Aller chercher un enfant à l'orphelinat et l'amener dans un coin connu du monde. Et le ramener.
Hardcore/Grobill, je ne sais pas où vous mettez la nuance. Personnellement un GB est un bon gars qui connait les ficelles du jeu et qui de ce fait est parmi les meilleurs joueurs du serveurs. Un hardcore quand a lui est un farmer de l'extrême qui grace aux longues heures de farm est également un des meilleurs joueurs du serveur. Enfin bon passons, je penses que dans les deux cas la marge existe entre eux et les casual. Les gb se démarquant par leur expérience globale du jeu et les hardcore par le temps passé dessus.

Peuvent-ils être mis ensemble? Je penses que oui. D'un point de vue pve, si le contenus est bien fait, le casual pourra allé aussi loin que les deux autres, peut-être plus lentement. Pour ce qui est du pvp, c'est là le problème actuellement je penses: un casual ne peut battre en 1vs1 un gb/hard.
La solution peut être très simple: valoriser cette différence gb-hard/casual et les combats de groupe.
Valoriser cette différence? Mais comment?! Un système de ranking permettrait d'établir une relation de puissance parmi les personnages. Le plus puissant personnage de chaque groupe prendrais par exemple le titre de "Exemple" et serait considéré comme le membre le plus émérite du groupe. De ce fait, et de façon naturelle, les casuals auraient tendance à plutot soutenir leur "Exemple" de diverses manières que de faire leur héros et crever bêtement. Le casual prendrait donc de façon simple et indiquée un role de support envers les gb/hard et deviendraient nécessaires à une bonne cohésion de groupe.

Cette proposition n'est envisageable que si elle peut être basée sur un système de combat assez élaboré comme on en retrouve dans la majorité des mmorpg actuels. Le rôle de support est souvent assimilé à un rôle de prêtre ou ensorceleur mais n'importe quelle classe peut normalement, en connaissant un minimum ses compétences, aider une tierce personne. Ce système serait en effet assez restrictif pour les casuals étant donné qu'ils seraient assimilés à des rôles de "Suivant", mais un casual n'est, par nature, pas un héros.

Par la suite on pourrait même voir des casuels primés en tant qu'excellent supports, et la différence casual/gb-hard pourrait être assimilée, outre le temps et l'expérience de jeu, à une différence plutôt groupe/solo. Avec de bonnes forces de frappes du coté gb-hard et une bonne cohésion casual.



Ce système est un jet en une fois, mais étant donné qu'il m'intéresse, ne soyez pas étonner à en voir un sujet complet et réfléchi sortir avant la fin de la semaine.
Citation :
ok j'ai pigé, ce que vous appellez un GB c'est que ce que cabu appelle un beauf. pigé ok a fuir IRL d'abord, IG ensuite...
Oui ca c'est la version fraichement née qui a pas encore d'experience.

Parce que le VRAI GB en JdR c'est un etre qui parait insignifiant (tout au plus vachement drole a toujours pleurer sur des items qui paraissent sans importance a l'unité) jusqu'au jour ou il te lance: j'utilise ma pierre de protection qui augmente des jets de resist, je bois ma potion de geants, j'utilise mon parchemin de protection sacré et je sors une arme speciale anti dragon +XXX pour te poutrer le dit dragon en 1 round et ce sans que tu l'ai vu venir.

Tu l'auras compris le gros danger du GB c'est qu'il maitrise generalement les regles mieux que le MJ et qu'il a toujours a dispos 50 000 items tous plus ridicules les uns que les autres a l'unite (un MJ standart n'a vu que du "feu" dans l'acquisition de ces items) mais qui font tres mal quand on les reunit.

C'est pour ca que la meilleure arme contre les GBs c'est de s'affranchir des regles ou en tout cas de savoir quand et comment les contourner en tant que MJ (en gros tu masterises dans ton univers et pas dans celui decrit dans les bouquins de regles).

Pour ceux qui voudrait tester leur niveau de grosbillite (Muchkin en anglais) voila un test a mourir de rire si on a un peu d'experience JdR (surtout ADD): http://members.tripod.com/%7Emeandhim/munch.htm
Citation :
Publié par Dinglewood
À vrai dire, c'est déjà un problème dans les RPG normaux.
Un jour, un ami m'a sérieusement coincé en me disant "Ce serait possible de faire un RPG où on ne se battrait pas ?".
Ata ata (wow attitude)
je vais préciser une chose pour qu'il n'y ait plus de confusions du moins en ce qui me concerne:

On peut aimer de temps en temps meme du FPS sans que l'on ait envie de se foutre sur la gueule à longueur de soirée non stop pendant des mois
J'ai joué a AVP2 ça te dit ? Dans le genre romance on fait mieux

Je suis un fan depuis l'enfance des GROSSES batailles et maintenant des jeux de stratégie donc le genre bisounours c'est pas trop mon truc par contre ce que je ne comprends pas :

1° se satisfaire a 100% de poutrage sommaire (faire un mouvement d'archers sur une colline protégés par une ligne de fantassins , avec de la cavalerie en réserve quitte a se faire laminer par un adversaire qui a été plus malin ca reste plus fun et moins crétin que de taper avec une épée de 3M sur un autre avatar non stop clic g clic droit) et non tactique , appelez ca pvp/pve c'est du pareil au meme me racontez pas de salades c'est kif kif

2° jouer comme un ane de 23H a 4H du matin tous les soirs pour avoir je ne sais plus quoi et dès qu'on a atteint le soi disant nirvana, completement shouté et enervé on se défoule sur le 1er venu (qui lui, vient tranquillos)

3° pourquoi les RPG actuels pour ne pas dire les MMORPG ne sont plus qu'1% minime de ce que l'on avait AVANT ds des RPG (avant ou maintenant avec de tb rpg solo) se réduisant a se battre, souvent de maniere ... simpliste contre un mob ou un avatar ?

Me racontez pas de salades on n'est plus ds le RPG on n'est pas ds le tactique on est dans du sous FPS qui n'ose pas l'avouer. (surement qu'un vrai RPG avec un gros scénar etc doit etre plus dur à programmer qu'un MMORPG total destroy, ceci expliquant sans doute cela, l'arrivée massive d'une tres jeune communauté sans reperes antérieurs facilitant l'absorption , ça devient LE modele du MMORPG )

Il y a du combat et du tres bon ds tout RPG mais le RPG ne se limite pas au combat.


Au moins le FPS bien sommaire est ce qu'il prétend etre: un bon gros défouloir souvent si sommaire qu'il n'a pour conséquence (sauf pour un éventuel psycho) qu' un gd moment de rigolade a se rouler par terre
Painkiller si on y joue 3H migraine
Mais 20 min de temps en temps que c'est bon : le passage ds le village bien glauque avec le lance pieux MDRRRRRRRRR


Citation :
Parce que le VRAI GB en JdR c'est un etre qui parait insignifiant (tout au plus vachement drole a toujours pleurer sur des items qui paraissent sans importance a l'unité) jusqu'au jour ou il te lance: j'utilise ma pierre de protection qui augmente des jets de resist, je bois ma potion de geants, j'utilise mon parchemin de protection sacré et je sors une arme speciale anti dragon +XXX pour te poutrer le dit dragon en 1 round et ce sans que tu l'ai vu venir.
pff ok merci je vois maintenant.
Avec une telle dépense énergétique amha le mec devrait passer des concours administratifs ou créer une boite privée ou devenir un champion olympique plutot que de se faire ch... (j'imagine que ça demande du temps) pour essayer de tuer en virtuel un dragon virtuel en one shot menfin "ça ne nous regarde pas" chacun fait ce qu'il veut, y compris foutre sa vie, I mean IRL, en l'air, pour atteindre le sommet, du NEANT, IG.

Citation :
Ce qu'on entend souvent d'ailleurs c'est "si j'ai pas d'avantages à jouer beaucoup, ça sert à quoi de jouer beaucoup ??"
A rien sauf a foutre sa vraie vie en l'air, a etre destroy qd on se leve, blanc comme un linge et ne plus rien faire d'autre...

Citation :
Personnellement, sur ce point, je trouve que si un joueur en arrive à se poser ce genre de questions, il ferait sûrement mieux de faire une pause, de trouver un boulot et de prendre un peu sa vie en main pendant disons... une ou deux semaines. Après il sera bien content de retrouver son jeu, et il ne se posera sûrement plus la question "A quoi ça sert de jouer ?", la réponse venant d'elle-même : "ça sert à se détendre, s'amuser, se défouler... bref se changer les idées".
+1
@ Jdlf

Le ranking a forcément un effet néfaste même quand il est fait avec les meilleurs intentions, mon avis est l'inverse, pas de niveau visible pas de tenue trop spécifiques pas de classe, d'équipement ou de rang de visible par les autres personnages couperait direct le coté Kikitoutdur de j'ai l'épée de flamme de la mort qui tue l'armure qui brille à 15 bornes et le titre ravageur du royaume au dessus de ma tête. Le ranking amène toujours la compétition et pas le bon coté de la compétition.

Pour une fois j'aimerais que les MMORPG est un coté plus réaliste, tu ne sais pas si un type est ceinture noire de karaté quand tu te promènes dans la rue, pas plus que tu ne connais sa profession etc.
Je ne parlais que d'une différence une fois groupé, afin justement de savoir qui en a le plus dans le ventre. Snas oublier que le ranking fait vendre.

@Eva / Celivianna: je ne considère pas un casual comme quelqu'un de foncièrement bête. De plus si le système de combat est bien fait, des persos égocentriques (gb-hard sont réputés pour être extrêmement bons en eux-mêmes), ne pourraient survivre sans aide externe. Evidemment ce système implique beaucoup de conditions point de vue gameplay...

@zorro Zéro: Le kikitoutdur serait en effet reculé, mais les Kevins ceintures noires se baladeraient tout de même ensemble.


Je penses sincèrement que pour avoir un pvp sein, il faut reconnaître la supériorité des gb/hard, sans pour autant leurs donner des avantages. Juste savoir qu'ils sont plus fort parce qu'en toute logique ils passent plus de temps/connaissent mieux les ficèles du métier.
Citation :
Que je regrette les pièges pour Gros Bill ^^Ca manque dans les mmos
Une bonne partie de "JdR sur table" ne peut pas l'etre sans la presence d'un Grosbill (meme un de ceux qui s'ignore, c'est meilleur). C'est quand meme un element comique majeur dans une partie si on sait comment traiter l'individu.

Ma plus belle crise de rire en JdR ca a ete un Grosbill (qui s'ignorait) passant plusieurs mois d'une campagne a fierement porter une cotte de maille en mithril dans MERP (et evidemment a se la peter).

Le pauvre n'a jamais su que c'etait juste une cote de maille recuperer sur un Orc avec un petit enchantement dessus pour la faire briller.

Il n'a jamais compris pourquoi les nains lui crachaient dessus et pourquoi il se mangeait autant de critique en combat...(le MJ etait "joueur") par contre qu'est ce qu'on rigolait autour de la table a chaque combat ou situation diplomatique avec des nains (bon ca nous aidait pas mais pas grave).
Citation :
Publié par JdlF
connaissent mieux les ficèles du métier.
MDR
discussion entre potes:

-tu fais quoi toi ds la vie ?
- boulanger et toi ?
- pharmacien,
- et toi?
- sportif pro
- et toi ?
- musicien

Tous sauf un: on en bave pas d'heures mais on se plaint pas vie sympa qd meme vacances et tout, avec des potes on part aux Seychelles faire de la plongée

- et toi ? (au dernier ds son coin le teint jaune pas rasé fracassé qui parle pas)
- joueur haut de tres lvl ds un jeu virtuel
- Ah bon et t'es payé combien pour jouer ?
- Rien c'est moi qui paye pour jouer et depuis que je joue j'ai plus le temps de chercher un boulot donc je suis bientot à la rue

-----------------------
EXCELLENT
bon métier bon métier allez je vous laisse merci pour vos définitions des types de joueurs mdr je découvre un univers là, pas passionnant pas fameux pas créatif mais j'aurai qd meme appris qqe chose..;

A+
C'est une façon de parler .
Mais il est certain qu'un joueur aguerri occupera mieux ses heures de jeux qu'un débutant. Lorsqu'en 5heures le débutant sera niveau 5, le joueur aguerri sera niveau 10 - par exemple.

Et sinon il y a des joueurs payés dans les fps et jeux de stratégies.
C'est un débat intéressant (je n'ai pas tout lu par contre).

Pour moi à la base je pense qu'il est important pour vivre une bonne expérience ludique de savoir dans quelle catégorie de joueurs on se situe (grosso modo):

Le GrosBill: le GrosBille pour moi n'est pas forcément optimisé. Il veut les objets les plus puissants, le reste à la limite il s'en fiche, les relations, le pvp... Il pourra avoir l'épée ultime mais à côté un bouclier pourrave. Enfin, à long terme, son objectif serait de rassembler tous les meilleurs objets. Il faut que ça brille, il faut que ça se voit. Il a besoin de sentir qu'il est puissant. On peut en voir bcp dans wow par exemple que je cite car j'ai connu.

Le HardcoreGamer: il est surtout basé sur les aspects optimisation. Pour lui, l'épée ultime du GB ne sera pas forcément une finalité car il pourra trouver un moyen détourné d'arriver au même résultat. C'est un joueur qui va passer bcp de temps à chercher toutes les informations relatives à son personnage et à ses catégories d'équipements sur le net par exemple. Puis, IG, il va passer les 3/4 de son temps à optimiser son personnage de toutes les manières possibles qui lui sont offertes. On peut être Hardcoregamer à certains degrés mais le principal est cet aspect optimisation la plus poussée possible. C'est généralement un joueur qui investira un temps de jeu assez conséquent pour arriver à ses fins. Je pense à daoc principalement (l'aspect template, sc).

Le Casual: il sera plus tourné délires, communauté. Il peut avoir des aspects du GB et du HC mais ce n'est pas ses soucis principaux. Il touche un peu à tout. Il joue avant tout pour se détendre et s'amuser et tant qu'il le pourra il continuera à se loguer.

Je résume par les plus grands traits pour moi ces catégories de joueurs. J'ai plus de 5 ans de MMO derrière moi et je pense que dans le fond, le principal est de savoir plus ou moins où se situer. Après reste à voir si le jeu choisi peut répondre ou non à nos aspirations car, quoiqu'on en dise, les jeux sont différents et tous ne peuvent plaire à toutes les catégories. La pub, la réputation d'un jeu c'est une chose mais rien ne vaut de tester soit même le produit. Je me prends mon exemple et mes amis: malgré que nous soyons bons amis dans la vie, nous n'avons pourtant pas les mêmes aspirations d'un jeu. Il nous aura fallu près de 4 ans pour réellement s'en apercevoir, eux étant plus casuals et moi plus HC. Alors, pour enfin répondre à la question initiale, je pense que c'est à plus ou moins long terme possible mais il y aura toujours à un moment ou à un autre un retour à ses propres sources et alors des interrogations: est ce que je m'amuse vraiment dans ce jeu? ses mécanismes sont il à même de répondre à mes aspirations?
apres tt ca je vais rajouter une discipline a mon casual way of gaming, la détection IG du grosbill merci grace a vous je vais bien me marrer (jeter des cacahouetes virtuelles IG ^^ )

(a moins que ce ne soit déjà fait ; a priori selon vous qd on se fout de la gueule de joueurs accros en proposant de vendre des objets-de-la-mort-qui -tue pourtant dotés de noms qui sont grotesques et qu'on a plein de réponses privées de joueurs intéressés ce sont plutot des GB non ? parce que si c'est le cas alors y en a plein sur wow je confirme )

"Epée Supreme de l'Ours d'Argent 20 po contactez moi directement trop rare pour etre mis a l'HV, négociation directe entre joueurs"
" je peux voir ? c'est cher"
"ah oui mais c'est exceptionnel"

Je vous rassure je suis jamais allé plus loin mais bon c'était marrant ^^

------
Citation :
Le GrosBill: le GrosBille pour moi n'est pas forcément optimisé. Il veut les objets les plus puissants, le reste à la limite il s'en fiche, les relations, le pvp... Il pourra avoir l'épée ultime mais à côté un bouclier pourrave. Enfin, à long terme, son objectif serait de rassembler tous les meilleurs objets. Il faut que ça brille, il faut que ça se voit. Il a besoin de sentir qu'il est puissant. On peut en voir bcp dans wow par exemple que je cite car j'ai connu.
genre de portrait flatteuuuuuuur
Crusade et moi avons sensiblement la même définition gb/hard à ceci prêt que mon gb=son hard et vice-versa. Mais après relecture je suis plutôt d'accord avec son appelation.

Citation :
a priori selon vous qd on se fout de la gueule de joueurs accros en proposant de vendre des objets-de-la-mort-qui -tue pourtant dotés de noms qui sont grotesques et qu'on a plein de réponses privées de joueurs intéressés ce sont plutot des GB non ?
Non. Tout joueur veut du meilleur matériel. Juste que le GB accumule le meilleur matériel de manière assez impressionnante.


Je ne vois pas du tout où tu veux en venir jazz2006.
consterné je suis.
salut.
Ca me rapelle un bon délire sur guildware, j'étais groupé avec de vrais amis IRL (et oui je préfère jouer avec des potes) et je lance pour rire à l'oasis d'amoun : "Run Droknar par la mer pas cher" et j'ai eut deux cas de mecs qui ne comprenaient même pas que c'était une boutade.

C'est du mi-boulet mi-GB mais ça m'a bien fait rire
Ce ne sont que des profils sommaires, aucun n'est inscrit dans le marbre du moins par ma personne et je pousserais même à dire qu'il existe autant de profils que de joueurs. Après, dans toute approche d'un sujet on essaie de dégager de grands axes, à l'aide de chiffres, de témoignages, de sa propre expérience... Il n'y a pas non plus de notions de bien ou de mal (en rapport avec tes cacahuètes), ce sont des constats neutres bien que tu puisses selon tes propres critères aimer plus ou moins une catégorie mais là n'était pas la question.
Citation :
Publié par Crusade
Ce ne sont que des profils sommaires, aucun n'est inscrit dans le marbre du moins par ma personne et je pousserais même à dire qu'il existe autant de profils que de joueurs. Après, dans toute approche d'un sujet on essaie de dégager de grands axes, à l'aide de chiffres, de témoignages, de sa propre expérience... Il n'y a pas non plus de notions de bien ou de mal (en rapport avec tes cacahuètes), ce sont des constats neutres bien que tu puisses selon tes propres critères aimer plus ou moins une catégorie mais là n'était pas la question.
En fait je plaisantais il est clair qu'il y a des beaufs ici comme partout...
mais c'est du détail.
------------------
Si, mon interrogation sur les mmorpg est la suivante : ne peut on pas jouer sans pour autant 1° etre classé 2° donner a un jeu video une importance supérieure à la sienne ? Bref profiter raisonnablement d'un jv comme on se boit un bon verre de vin ce qui ne signifie pas rouler tous les soirs sous la table, que le vin soit exceptionnel ou de la piquette ^^

En d'autres termes, ne pourrait on pas selon vous jouer sereinement et sainement à un jeu video, parce qu'on aime l'ambiance le scénar etc, sans avoir à tomber systematiquement ds l'addiction ? sans avoir à se farcir 4H/10H par jour ? ou est selon vous le plaisir d'une semaine fracassé sans sommeil ? je pige pas ^^

Parce qu'au dela de vos classifications rassurantes moi ce que je vois ce sont des gens qui essayent de donner une image positive et pas de regarder la vérité en face: je ne juge personne attention, je souhaiterais qu'on stoppe 5 min de se raconter des blagues (on est entre nous ici meme si vous dites celui la est un GB celui ci est un CG celui la un HGC on est qd meme entre nous ) et de comprendre le phénome de l'accoutumance aux mmorpg.

Et je suis bien conscient que loin du schéma réducteur joueur = gros abruti alors qu'en fait c'est plutot l'inverse, le pb est profond.

Qu'est ce qui vous motive qd vous ne dormez pas une nuit complete pour jouer devant un écran alors que vous pourriez DORMIR ^^ sortir en club etc ? expliquez moi car si je comprends tb que l'on aime les jeux j'arrive pas à piger comment on peut en faire l'un des centres de sa vie.

---------
perso je comprends le plaisir de jouer car j'en ai mais le plaisir de se farcir jusqu'a pas d'heuere et régulierement des instances etc je trouve que c'est une corvée et une souffrance physique

Crachez tout amis joueurs je veux comprendre ^^
Enseignez moi le shout nolife way ^^ des sensations spéciales qu'on a qu'en jouant un max ? une intensité particuliere ? quoi c'est dites tout ^^ la sensation de pouvoir d'intensité de controle sur tout, de faire partie d'une caste d'initiés avec un langage spécifique ?

envoyez la sauce ^^
Citation :
Publié par jazz2006
En d'autres termes, ne pourrait on pas selon vous jouer sereinement et sainement à un jeu video, parce qu'on aime l'ambiance le scénar etc, sans avoir à tomber systematiquement ds l'addiction ? sans avoir à se farcir 4H/10H par jour ? ou est selon vous le plaisir d'une semaine fracassé sans sommeil ? je pige pas ^^
Ce forum sert, je cite, à "débattre des théories et principes qui gouvernent les mondes virtuels." Tu juges de façon très négative ceux qui passent régulièrement plus de 4h devant un jeu vidéo? Soit. Mais cela ne résout pas du tout le problème de savoir comment concevoir un jeu où joueurs occasionnels et joueurs intensifs trouveraient chacun leur place.

Citation :
Parce qu'au dela de vos classifications rassurantes (...) je souhaiterais (...) comprendre le phénome de l'accoutumance aux mmorpg.
La durée moyenne que passe le français modèle standard devant sa télévision est supérieure à 3 heures par jour. En quoi remplacer un écran de TV par un MMO est-il subitement un problème?

Citation :
envoyez la sauce ^^
Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres.
(Citation d'un manuel de jeu, mais je ne sais plus lequel )
A la vérité ce que j'en pense, libre a chacun - et s'agissant surtout de gens que je ne connais pas - de foutre sa vie en l'air et de donner plus d'importance à un tas de pixels qu'a son travail, ses relations sociales et affectives. Cela ne me concerne pas, si ce n'est que je ne donnerai pas ds cette attitude..
---------------
Il me semble aussi que l'on dit "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés" et pour ce que j'en ai vu pour le moment, ce principe social fondateur n'est pas excessivement présent. Autres temps autres moeurs, l'époque est a la compétition à outrance pour elle meme, a l'affirmation facile de sa supériorité, ici comme ailleurs, je ne suis pas certain que cela conduise à la création d'un esprit de communauté mais là aussi il y aura toujours des gens pour suivre et d'autres pour s'interroger.

cordialement
Hem ...

Si l'alternative est de regarder un film/la télé ou jouer un MMORPG, je préfère de loin la seconde solution, car dans ce dernier cas, je suis un acteur, pas un simple spectateur.

Pour la sociabilisation, j'ai un doute. Actuellement, en 2 mois de jeux, j'ai une dizaine de correspondants éparpillés dans le monde, et nous sommes toujours fort heureux de nous retrouver régulièrement. Et après avoir pris du plaisir à jouer ensemble, de fil en aiguille, certaines de ces relations sont devenues plus personnelles (hors jeu).
D'autant que "MMO" signifie pour moi "un endroit où l'on rencontre des gens". Sinon, un simple jeu d'aventure sur ordinateur serait largement suffisant.

Un dernier point : ma fille a maintenant 6 ans. Depuis 6 ans, à de rares exceptions près, l'un des parents doit rester à la maison le soir si l'autre sort. Personnellement, le MMORPG permet de sociabiliser mes soirées en fonction de mes contraintes, pas l'inverse.
a chacun sa technique ^^
Citation :
Publié par jazz2006
ou est selon vous le plaisir d'une semaine fracassé sans sommeil ? je pige pas ^^
Mon petit avis:

-atteindre des objectifs clairs et simples en dépensant une ressource irl (le temps) que l'on considère comme disponible,
-rentabiliser au maxium un investissement (abonnement),
-gagner de l'argent (il n'y a qu'à voir les goldcenters...),
-maîtriser un monde fini, et en devenir le maître d'une certaine façon, ou du moins un acteur privilégié (sur le court terme, à savoir, la prochaine extension), face à des règles simples et qui ne sont contraignantes que dans la proportion du temps que l'on peut investir,
-influencer le gameplay et les développeurs,
-faire partie d'une communauté de joueurs et se confronter à ses paires,
-s'extraire des contraintes irl que l'on peut percevoir comme inintéressantes/ trop lourdes etc...,
-se "réaliser" rapidement,
-accéder à un statut respecté au sein de sa communauté,
etc...

Autant de thèmes comme la performance, la confrontation, l'addiction qui sont assez abordés dans notre société.

Globalement je dirais, vu de mon échelle: faire partie d'une communauté et être reconnu par ses paires, accéder à des règles simples et maîtriser rapidement un monde fini, s'extraire du réel, me semblent de bonnes pistes; ça flirte avec les symptômes de l'addiction aux drogues mais ça peut aussi être transposé à pas mal d'autres médias ou loisirs irl, mais je ne veux pas faire dévier du sujet initial.


Tant que les mmog ne géreront pas le temps de jeu passé en ligne, il sera impossible de faire cohabiter de façon saine des casuals et les HCG. Si la notion d'équilibre sera sans doute difficile à atteindre et perçue comme une limitation par ceux qui auront énormément de temps disponible, je reste persuadé qu'on peut s'en rapprocher; pour le plaisir de jeu de tous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés