Rendre le don du sang (...) obligatoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aryc
Parceque toi quand tu vas a un enterrement, une messe funeraire ou une cremation c'est sur le contenu du cerceuil que tu te receuil?
Pour moi ca reste de la viande, qui va pas tarder a pourrir bien proprement, ca n'enleve rien au fait que comme tout le monde j'ai perdu trop d'etres chers, mais alors que le coeur de mon meilleur pote soit dans un petit garcon qui a une vie a remplir ou dans sa boite sous terre, dans mon affect ca change rien, par contre je sais que dans celui des parents du mome, tout est different.
Mais oui garçon c'est le propre de l'homme que de crever, alors don d'organe ou pas de toute façon la question ne se pose pas. Comme la très bien fait remarquer Diesnieves c'est quand général les gens militants pour le don d'organe on tendance à être un petit peu virulent et clamer haut et fort que ne pas le faire c'est être un peu un "meurtrier" et refuser le droit de vie à une personne. Cependant le don d'organe est souvent offert à l'occidental mais quid du jeune petit garçon qui vit dans un ptit village d'Afrique qui a autant droit de vivre que le ptit bambin du sud de la France ?

Et oui pour le droit de vivre les gens sont biens sélectif, c'est vrai quoi il faut savoir balayer devant sa porte avant de regarder ailleurs et de temps en temps on ira chercher une pauvre fillette coréenne qui aura gratuitement une opération chirurgicale pour montrer combien nous sommes des gens bons.

J'aime gaïa, j'aime cette idée que "mes vers" se délecterons de ma chaire et je frémis d'avance pour les derniers pets que je lâcherais. Enrichir le terreau communal, voila l'oeuvre de toute une vie.

Cyrius, pourquoi toujours vouloir aménager le temps de travail pour permettre aux gens de donner du sang ?
C'est la collecte qui doit être le plus accessible. Allez chercher du sang dans une ville c'est aisé, mais dés lors que l'on va en campagne c'est une autre paire de manche. Combien même la loi m'autorise un après midi pour donner mon sang, j'ai pas spécialement envie de me taper 45 kilomètres allé pour me faire aspirer le bout de veine.
Sans compter qu'il faut absolument que les mentalités changes. On ne prend pas tout le monde pour le don, hélas.
Citation :
Publié par Cyrus
Qu'en dites-vous ? Ca vous parait antirépublicain et inhumain ? Faisable ? Utile ? Si ça l'était, ça serait déjà fait, alors pourquoi n'est ce pas le cas selon vous ?

Anti-républicain et bafouant les libertés individuelles certainement.

Faisable....oui sûrement mais quand tu vois l'organisation de l'administration...no comment

Utile, ça c'est certains.

En resumé, pas d'obligation sous peine de passer pour un pays anti-démocratique, mais faire de la sensibilisation serai plus intéressant.

Il pourrait y avoir un bonus sur les assurances maladies des personnes donnant régulièrement leurs sang.
Par chez moi c'est souvent le Samedi / dimanche matin.
C'est pas top comme horaires.

Du coup, ça fait déjà plusieurs années que je n'ai pas donné de sang alors que ça ne me fait pas peur. Je mets juste la pression en prévenant que moi, on ne me pique qu'une seule fois et qu'il ne faut donc pas se rater. Je fais ça depuis que j'ai vu une nana au lycée se faire piquer 4 ou 5 fois avant de choper la veine ôO
La question de la disponibilité du centre de transfusion me semble très intéressante. Moi même j'avais oublié cet aspect, vu que j'avais toujours donné dans des bus ... ou à l'armée (en passant, en 1994 du moins - bon vais pas dire où quand même- lors de la séance de don nous étions fortement encouragés à donner ... sans questionnaire; je ne fais pas plus de commentaire -je sens qu'au moins un homo de JOL va encore gueuler ). Mais il est vrai que maintenant, si je devais aller au CFS et surtout si je voulais faire un don de plaquette je devrais bloquer ma matinée. Prévoir par la loi, ou des accords sociaux et même encourager via des campagnes à permettre aux salariés de prendre une matinée/aprem aurait sans doute un impact.
Une autre solution pourrait être de décaler les horaires du recueil de dons sanguins. Enfin ce que dit Nash-har, n'est pas con, mais il me semble que les bus sont la pour ça. Peut-être que communiquer plus sur leurs déplacements, en concertation avec des élus et des industriels (et hop la 'tite piquouse à la sortie d'usine ) serait intéressant. Mais depuis le début du sujet une question me taraude, n'avait-on (je ne sais plus qui) pas affirmé que la France était autosuffisante en sang ?

Pour ce qui est du respect des morts, cela fait déjà un certain nombre de fois que j'appuie sur le fait que nous sommes tous différents et donc que nos valeurs ne sont pas les mêmes. Visiblement certains semblent avoir fait l'impasse sur ce point très important sur lequel j'appuie sans cesse, pour asséner LEUR vérité.
Pour certains un mort c'est de la bidoche, mais pour bien d'autres ça n'est pas que cela.
Citation :
Publié par Diesnieves
Pour certains un mort c'est de la bidoche, mais pour bien d'autres ça n'est pas que cela.
Non mais même, je peux penser que ce ne sont que de la bidoche *et* ne pas vouloir avoir le risque de sauver/aider quelqu'un de part mon existence. Je ne suis pas tenu de venir au secours de mon prochain.
Le don du sang obligatoire hein?

Vu les mesures drastiques concernant la possibilité de don du sang, c'est du doux rêve...pour ne pas dire dingue. Les opérations, les traitements, maladies et j'en passe, font que tu ne peux donner. Alors rendre sa obligatoire, bon courage. Et pour quelqu'un comme moi qui ai un traitement à vie c'est rigoureusement impossible.
Citation :
Publié par nash-har
Cependant le don d'organe est souvent offert à l'occidental mais quid du jeune petit garçon qui vit dans un ptit village d'Afrique qui a autant droit de vivre que le ptit bambin du sud de la France ?
L'un empêche pas l'autre, ce n'est pas parce que des gamins crevent en Afrique ou en Inde, qu'on ne doit rien faire pour des gens à coté de chez nous...
ça me rappelle légèrement les montagnes de dons lors du Tsunami alors que la plupart des gens n'adressent meme pas un sourire au clodo qui leur taxe une clope ou un euro...
Citation :
Publié par nash-har
Moi on ne veut pas du miens car je suis comme Cetrix et Timinou, un bad boy !
Un autre dans la même situation.
Sauf qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais voulu donner mon sang, et je dois dire que le jour où j'ai appris que j'en étais exclu, ça m'a ôté toute envie hypothétique de donner un jour.
L'idée de pouvoir offrir un RTT ou équivalent pour un donneur est séduisante. En effet, les heures d'ouverture sont parfois fortement contraignantes.

Même si cela dénature le terme de "don", le sang manque et il me semble nécessaire que les organisations responsables doivent trouver des solutions. Communiquer c'est bien, mais je doute que cela soit suffisant. En proposant une forme de contre-partie, peut-être qu'il y aurait plus de "dons", de la à l'imposer non merci quand même.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
L'idée de pouvoir offrir un RTT ou équivalent pour un donneur est séduisante. En effet, les heures d'ouverture sont parfois fortement contraignantes.
Cette idée est en effet séduisante mais pour qu'elle soit équitable et qu'elle ne coûte pas une fortune à l'Etat, il faudrait facturer sur une base X cette journée de RTT au demandeur qui n'est pas donneur...
Citation :
Publié par Cyrus
Il est bien connu qu'on manque de réserves de sang, de plasma, de plaquettes, de...
Pourquoi, au lieu de compter sur la bonne volonté du prochain, ne pas obliger à le faire ?
Je pensais à un système de rendez-vous programmé par roulement, selon les groupes, etc. En Suisse, sauf si ça a changé depuis, un homme doit régulièrement (tous les 2 ans non ?) s'exercer au tir pour la patrie, pour ne pas se rouiller, pendant 2 semaines me semble t il. Et bien, le même système, pour le don, chez nous.

Avantages
- flux tendus : tant qu'on a besoin, selon le groupe on convoque ; si on n'a pas besoin, on ne convoque pas
- créations d'emplois, revalorisation du statut des infirmières (forcément, à force...)
- aménagement pour les dons avec les entreprises (installations dans les entreprises ? ajouts dans les statuts ?)
- ?

Inconvénients
- changements en profondeurs des infrastructures hospitalières si hors entreprises
- changement des mentalités (le français, c'est bien connu, n'aime pas évoluer)
- ?

Ca ne prend qu'une journée au grand maximum. Sachant qu'il faut en moyenne attendre 6 semaines entre chaque don (délai différent selon le don) et qu'il y a près de 63 millions d'habitants, on va de manière totalement arbitraire et totalement au pif fixer un plafond à 30 millions (pour les enfants, le 3e âge, les malades...), ça nous donne 5 millions par semaine, on va dire qu'on peut en accueillir 5 par heure par confort et sécurité, soit 40/jours. Il faut ensuite encore diviser les donneurs par les centres et par jour, et on obtiendra en gros le temps moyen entre chaque don, et normalement y aura un gros délai, suffisant pour que ça ne soit pas une corvée.

Qu'en dites-vous ? Ca vous parait antirépublicain et inhumain ? Faisable ? Utile ? Si ça l'était, ça serait déjà fait, alors pourquoi n'est ce pas le cas selon vous ?

j'aime pas me faire pomper mon sang et encore moin les seringues

c'est egoiste mais bon SE SUPORTE PAS
Pour ceux qui sont terrorisés par les seringues, c'était mon cas avant.
Petit il fallait me tenir car je me débattais, c'est pour dire...
He ben, on s'habitue, j'en ai tellement eu (petit, puis prises de sang, ponction lombaire etc), que maintenant ça me fait presque rire, j'ai plus du tout peur.
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Cette idée est en effet séduisante mais pour qu'elle soit équitable et qu'elle ne coûte pas une fortune à l'Etat, il faudrait facturer sur une base X cette journée de RTT au demandeur qui n'est pas donneur...
Si le demandeur accidenté de la route n'a pas les moyens de payer, le samu le laisse crever au milieu de l'autoroute. J'aime beaucoup le principe. :')
Citation :
Publié par Fnord
Si le demandeur accidenté de la route n'a pas les moyens de payer, le samu le laisse crever au milieu de l'autoroute. J'aime beaucoup le principe. :')
Comme le principe de laisser crever des enfants de leucémie à cause du manque de donneurs de moelle osseuse saine

Combien de morts dans les hôpitaux français pour manque de sang à ton avis ?

Ne pas donner son sang c'est un homicide indirecte, après, chacun sa conscience...

Drôle de discours venant d'un FM
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Comme le principe de laisser crever des enfants de leucémie à cause du manque de donneurs de moelle osseuse saine

Combien de morts dans les hôpitaux français pour manque de sang à ton avis ?

Ne pas donner son sang c'est un homicide indirecte, après, chacun sa conscience...

Drôle de discours venant d'un FM
Ton idée est soit irréalisable, soit profondément injuste.
J'ai des auto anticorps, je ne pourrais jamais donner mon sang, je l'ai appris en voulant le donner.
Donc j'devrais payer, pour une raison totalement indépendante de ma volonté.
Après faire au cas par cas, ce serait un merdier pas possible, donc soit c'est une idée que je trouve profondément dégueulasse, soit un système totalement impossible à gérer.
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Comme le principe de laisser crever des enfants de leucémie à cause du manque de donneurs de moelle osseuse saine

Combien de morts dans les hôpitaux français pour manque de sang à ton avis ?

Ne pas donner son sang c'est un homicide indirecte, après, chacun sa conscience...

Drôle de discours venant d'un FM
Je suis contre la peine de mort de manière générale, et dans le cas présent, je crois sincèrement que la peine capitale est une sanction disproportionnée pour punir le fait de ne pas donner son sang.
Après, chacun sa conscience...

PS : FM ? C'est quoi ?
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Cette idée est en effet séduisante mais pour qu'elle soit équitable et qu'elle ne coûte pas une fortune à l'Etat, il faudrait facturer sur une base X cette journée de RTT au demandeur qui n'est pas donneur...
Le problème c'est que bon nombre de personnes, comme déjà dit auparavant, ne peuvent donner, non pas qu'elles ne le souhaitent pas, mais elles ne peuvent tout simplement pas donner, problèmes de poids, de fluidité du sang, de santé, etc... Bref, ces personnes ce serait bien injuste de les punir, en quelque sorte.
Citation :
Publié par Guile Ghalt
Les plus hypocrites sont ceux qui veulent bien recevoir mais ne veulent pas donner.
Je me place dans cette case. Mais en y réfléchissant, je me passerai de "recevoir". Lorsqu'on ne peut pas donner c'est qu'on est dans la case des malades, einh.

Puis non, totalement opposée à l'obligation de donner.
Faudrait plutôt lever l'interdiction stupide aux homosexuels, ce serait un progrès.
Citation :
Publié par Xarius
Tient c'est marrant, je croyais que la France était encore un pays libre...

J'aurais du me méfier après la loi sur le voile

sauf que Le Voile Islamique à une connotation religieuse, hors la France est un pays laïque ..
Et le voile ne peux pas sauver la vie à quelqu'un alors que le don de sang oui..

C'est bien beau de dire oé je suis contre gniagniagnia mais le jour ou vous aurez un grave accident et que vous aurez besoin d'une transfusion de sang ben vous l'aurez dans l'os (pour rester poli).. Je trouve que c'est une preuve de civisme de donner son sang...
Citation :
Publié par Demoniciduth
Je refuse le don d'organe, alors le don du sang.. si ça devenait obligatoire ? je me casse ou je deviens hors-la-loi.

D'ailleurs si certains ne le savent pas, il faut s'inscrire au registre national des refus si vous ne souhaitez pas qu'on vous touche quand vous retournerez à la terre (ou, plutôt, dans mon cas, en cendres). Ce qui n'est pas normal, ça devrait être aux donneurs de donner leur accord, pas à nous d'être au courant et d'aller chercher ces informations. Je connais des gens qui sont contre et qui n'étaient pas au fait. C'est pas comme si on distribuait des flyers dans la rue pour nous parler de ce droit.
Citation :
Publié par Un Loup
Merci de l'info je ne le savais même pas, je trouve que ça craint si tu meurs comme ça et qu'on te prend des organes... je trouve ça malsain comme pratique le "allez hop on le dépouille de ses organes puisqu'il est mort" et cela sans aucun accord.
C'est sûr qu'une fois mort et dans ton four, tes organes te serviront bien pour faire une plus gros et joli tas de cendre (ou plus de bouffe pour les vers une fois 6 pieds sous terre), alors qu'ils auraient pu sauver des vies. Les gens contre le don d'organe c'est pour moi les élites de l'égoïsme, tout garder et tout pour sois, même mort
J'aime pas les obligations, en plus donner son sang rend légèrement faiblard pour un moment donc je me vois mal recevoir une convoc' si j'ai des activités physiques de prévues (ça peut aussi être au boulot).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés