Concours prépa et sport

Répondre
Partager Rechercher
Hello JOL, enfin bonsoir plutôt

Voilà j'entre l'an prochain en prépa MPSI et je vais donc passer d'ici 2 (ou 3 ) ans les concours pour les grandes écoles. Je sais que pour certaines écoles (justement je sais pas lesquelles :/ ) y'a une épreuve de sport qui compte avec un coef plus ou moins minables mais qui existe quand même
Etant plutôt un geek qu'un athlète ( ), et surtout vu la progression assez énorme en performance qu'on peut faire sur une épreuve spécifique en 2 ans, je cherchais quelles épreuves de sport sont au concours des principales écoles d'ingé post-prépa
Malheuresement comme je connais ni la liste des écoles qui font passer des épreuves de sport ni un site qui référence ça j'ai rien trouvé, c'est pour ça que je fais appel à l'expérience JOLienne pour savoir :
1. les écoles qui font passer des épreuves de sports
2. les différentes épreuves en question

Voilà thx

PS : ça peut paraître bizzard comme post mais pourtant je suis pas un vieux fou qui va s'entrainer 2 ans à l'avance pour un machin coef 2 ou 3 , c'est juste que je prévois de refaire du sport l'an prochain et que tant qu'à faire je préférerais m'entraîner pour un truc qui me sera utile (enfin ça sera pas entraînement Rocky non plus )
Aucune idée pour les spécificités.
Par contre, un entraînement classique peut te mettre en forme pour n'importe quel sport et c'est déjà un bon début. Courrir pour l'endurance et la respiration/cardio, corde à sauter, muscu de base (pompes, poids)....Bref, si tu mouilles le maillot, tu vas améliorer ta condition quelque soit le sport.

http://sportsmed.starwave.com/media/pg2/2001/1206/photo/bw113.jpg
A ma connaissance il n'y a que Navale et St-cyr qui ont des épreuves de sport qui comptent vraiment (les écoles militaires quoi).
Et en gros il y a un 1000 mètre, une épreuve de natation et une montée à la corde .

Pour Polytechnique, il n'y a que le 1000 mètre et la natation, et les coeffs sont déjà bien moins importants.
Y a les écoles militaires :

Navale (mer)
St Cyr (terre)
Ecole de l'Air (air)

où les coeff. sont aussi importants qu'une épreuve de math

et puis y a polytech (connais pas les coeff.)

Pour les 3 militaires du dessus c'est : natation 50m nage libre, montée de corde, endurance 3500m et sprint 50m (ou 100)...

Voilà, sachant qu'il y a des notes éliminatoires (<5 pour chaque épreuve et <8 de moyenne sur toutes les épreuves) et que les gars qui passent ce genre de concours sont des brutes de guerre nivo sport.

Perso, j'ai passé l'Air et j'étais pas très entrainé (voire pas du tout) mais j'me suis défoncé et j'ai eu 8 tout pile de moyenne donc ca passe
Citation :
Publié par Kaelid
A ma connaissance il n'y a que Navale et St-cyr qui ont des épreuves de sport qui comptent vraiment (les écoles militaires quoi).
Et en gros il y a un 1000 mètre, une épreuve de natation et une montée à la corde .

Pour Polytechnique, il n'y a que le 1000 mètre et la natation, et les coeffs sont déjà bien moins importants.
Pour polytechnique, les épreuves de sport, qui n'ont lieu qu'à l'oral, sont :
Saut en hauteur, lancer de poids, 1000 mètres, 100 mètres, et 50 mètres nage libre, pour un coefficient de 1 chacune. (soit coefficient 5 pour l'ensemble du sport) Une note en dessous de 10/100 peut être éliminatoire, dans ce cas, ils passent ton dossier devant un jury qui choisit ou non de te repêcher. En général, si tu as des notes assez bonnes dans les autres épreuves pour être admis, ils s'arrangent pour te remonter à 11/100. (quand on regarde la répartition des notes de sport, il doit y avoir quelque chose comme 3 fois plus de 11 que de 12, de 13 ou de 14...)

Le sport est présent pour toutes les écoles militaires. En plus de Navale et St Cyr, on peut citer l'ensieta, l'école de l'air... A noter que pour des écoles comme l'ensieta, dans lesquelles il y a des élèves ayant un status militaire et des élèves civils, les épreuves de sport ne sont présentes que pour rentrer en tant qu'élève officier. Sinon, le plus simple pour te renseigner, c'est probablement de demander à tes profs.
Je confirme Mardil, le sport à l'X est uniquement à l'oral et c'est la note totale qui compte (par exemple si tu sais pas nager t'as 0 en natation, si tu tombes pendant le 100m t'as 0 en sprint à moins de te relever très très vite, mais c'est pas éliminatoire).

Histoire de comparer, le sport au total est coef 5 alors qu'en MP les deux épreuves de math sont à 16, la physique à 20, l'ads à 15 - malgré tout dans un concours le moindre point grapillé est bon à prendre, même si ils bidouillent les notes éliminatoires en cas de bons résultats ailleurs.

Je pense pas que ça soit la peine de se préparer spécifiquement pour ça, faut juste pas passer ses 2 ans de prépa avachi derrière un bureau. Une activité sportive normale suffit à passer les épreuves tranquillou, peut-être bosser un peu la cardio pour le 1000m.
Citation :
Publié par Nekba
les gars qui passent ce genre de concours sont des brutes de guerre nivo sport.
Oui, faut pas non plus exagérer hein, il y a moyen de s'en tirer honorablement avec un minimum d'entraînement.

A titre indicatif, les notes nécessaires pour avoir 10 en 2004 au concours Navale:

- Grimper (2X5m): 19s (sachant que c'est départ debout, c'est en moyenne 1m70 de gagné sur chaque grimper soit 3,4 m en tout soit 1/3 de la hauteur totale..)

- 3000m: 12 min (soit 1min 40 environ au 400)
- 50m: 7s 63 (soit plus de 15s au 100..)
- natation (50m): 46s 6

Mis a part le 3000 ou il faut un peu se tirer dessus, le reste est faisable sans s'appeler Steven Seagal....
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
quand je passais les concours j'ai entendu des mec qui s'entrainaient spécialement pour intégrer ce genre d'école (enfin pour l'ensieta sure)
mais sinon les écoles non militaire ya pas de soucis, ya meme pas option sport aux concours lol
Citation :
Publié par numero6
Oui, faut pas non plus exagérer hein, il y a moyen de s'en tirer honorablement avec un minimum d'entraînement.

A titre indicatif, les notes nécessaires pour avoir 10 en 2004 au concours Navale:

- Grimper (2X5m): 19s (sachant que c'est départ debout, c'est en moyenne 1m70 de gagné sur chaque grimper soit 3,4 m en tout soit 1/3 de la hauteur totale..)

- 3000m: 12 min (soit 1min 40 environ au 400)
- 50m: 7s 63 (soit plus de 15s au 100..)
- natation (50m): 46s 6

Mis a part le 3000 ou il faut un peu se tirer dessus, le reste est faisable sans s'appeler Steven Seagal....
Je suis d'accord uniquement pour la corde et le sprint (mes 2 meilleurs notes d'ailleurs )...

Mais sinon la natation ou le 3000m
Le 3000 faut bien s'entraîner avant, en fait faut courir assez régulièrement si on veut espérer avoir plus de 10. Mais ca reste quand même très chaud pour les taupins qui ne sont pas dans une prépa militaire.

La natation c'est pareil faut avoir le temps de se préparer avant, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
cela dit, essayer d'aller courir une fois par semaine pendant l'année de spé (et pkoi pas aussi l'année de sup ) est peut-être une bonne idée, même pour polytechnique, parce que n'ayant pas fait de 'vrai' sport depuis deux ans, j'ai pris une méchante claque dans la gueule quand je me suis décidé à tenter un 1000 mètre ce matin

(enfin d'un autre côté, c'est vrai les coeffs y sont ridicules :x)
Citation :
Publié par Nekba
La natation c'est pareil faut avoir le temps de se préparer avant, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Attends 46 secondes c'est énorme pour un 50m NL... J'ai fait quelques années de natation, pas à haut niveau, seulement départementale et régional, et je fais aux alentours de 28-29 secondes.

Donc je pense qu'un mec qui s'entraîne 5 ou 6 fois descend très facilement en dessous de 40 secondes, à moins que ce soit vraiment un sacré geek (pas g33k.)
Citation :
- 3000m: 12 min (soit 1min 40 environ au 400)
1mn40 sur ~8 tours pour seulement avoir 10/20 ?

Putin omg c'est plus que dure là
Je sais pas ce que tu vises, mais faut préciser que les écoles avec des épreuves de sport, c'est une infime minorité par rapport à la pelletée de débouchés que vous avez.

T'inquiète, globalement pour un prépa scientifique, mieux vaut être un geek que Seagall.
De mémoire sur les barèmes du sport à l'X, une respec sexe féminin était vraiment honteusement avantageuse

On avait un ptit entrainement de sport, le jeudi, après les traditionnelles lasagnes ou bolos de la cantine, ça donnait un tas de geeks en train de gerber après les préparations pour le 1000m
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés