Question bête : NW2 != MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, tout est dans le titre ; je sais bien que NW se joue surtout en multi, est un JDR, mais ça n'en fait pas un MMO, ligne éditoriale de JoL ; pourquoi, par curiosité, cette exception ?

Merci Et bon courage pour la section
parce que le contenu est crée essentiellement par les joueurs et non pas les concepteurs eux mêmes , NWN se joue comme un mmorpg avec des amis essentiellement meme si on peut la jouer solo (campagne et quelques modules ) c'est un mix entre le offline, le multi et le mmorpg de base son but essentiel pour la plupart des modules c' est le role play vivre une expérience de jeu et non pas la chasse aux Items et à devenir le meilleur à tout prix

Citation :
Publié par jaiden
parce que le contenu est crée essentiellement par les joueurs et non pas les concepteurs eux mêmes
C'est à la fois sa force et sa faiblesse : on te donne tout et rien. L'investissement de temps requis pour monter son module en rapport du temps passer à profiter de ton module est un sacré frein, même quand on y prend plaisir.

C'est une "autre" expérience. Avec un MMO tu bénéficies d'un produit fini, auquel tu dois t'adapter. C'est moins souple mais au combien plus reposant (Remarque : a ne prendre en compte que si on développe son module j'entends).

Citation :
Publié par jaiden
NWN se joue comme un mmorpg avec des amis essentiellement meme si on peut la jouer solo (campagne et quelques modules ) c'est un mix entre le offline, le multi et le mmorpg de base son but essentiel pour la plupart des modules c' est le role play vivre une expérience de jeu et non pas la chasse aux Items et à devenir le meilleur à tout prix
Mais je te rassure ... il est possible de vouloir être le meilleur ... d'être un grand chasseur de trésor ... un grand aventurier. Il ne manquerait plus que cela soit interdit ...

A croire parfois que le roleplay oblige à tendre vers le social / dînette / bisounours ... pourtant Donjon & Dragon papier se joue essentiellement dans des donjons ... avec des monstres ... enfin bref passons là n'est pas la question.

Des modules NWN tu peux en avoir de toutes sortes :
- Arêne
- Action
- Social
- Artisanat
- Glauque ... (là je ne préfère même pas m'étendre)
- Herr Pet (Roleplay en fait hein, sont bien aussi ces modules, j'ai aidé à en monter 2)
- Donjons jetables après une soirée

Il y a aussi la campagne de base à jouer en multi ... mais le coté répétitif de cette option arrive assez vite.

NWN t'impose la limite suivante : serveurs souvent poussifs, généralement pas plus de 50-70 personnes, des limites techniques (panne, accès, perte de données), des limites de gameplay.

Ce n'est pas comparable avec un MMO qui est géré sur des serveurs de 5000-10000 joueurs, avec une possibilité de voyage plus importante, des tonnes de quêtes, du PvP (suivant les MMO) voir du RvR.
Difficile de dire ce qui est MMO ou non vu qu'à ma connaissance aucune définition n'a été véritablement tranchée (il y a du y avoir déjà pas mal de débat sur JOL où chacun était persuadé d'avoir raison), donc à partir de là difficile de dire si NWN2 en est un ou non.

Comme NWN2 devrait être similaire sur bien des points à NWN, je vais prendre celui-ci pour expliquer.

NWN permettait d'avoir 96 joueurs simultanément sur un même module qui peut être persistant. Si on excepte la population, un module persistant NWN était comparable à n'importe quel MMORPG en ce qui concerne les éléments qu'il propose (conservation des données du personnage sur le serveur, quêtes, artisanat, monstres à tuer, etc. il y a même des "Kevin" et des PKs), donc on peut considérer qu'il en ira de même avec NWN2.

Cependant, 96 joueurs au maximum sur un module persistant ne signifie pas 96 joueurs au maximum sur un univers persistant à cause de la possibilité de relier les modules et de se déplacer de l'un à l'autre (sans modifications du personnage et d'interruption du jeu).
Par exemple si ton univers est un royaume composé de 5 duchés. Chaque duché est représenté par un module, donc chaque duché peut accueillir simultanément 96 joueurs au maximum. Quelle est la population maximum de ton royaume ? 96x5 = 480 joueurs. Et s'il y a 10 duchés ? 960 joueurs. Est-ce que je peux dire que ce royaume est un univers massif ?
Il faut aussi garder en mémoire qu'un lorsqu'on passe d'un module à l'autre (quand ils sont reliés entre eux), on conserve toutes les données de son personnage. De même, on peut débuter une quête sur un des modules, la poursuivre sur un second et la terminer sur un troisième. Le changement de module s'apparenterait en fait presque à un simple changement de zone. De plus, la communauté avait réussit à mettre en place des systèmes permettant les discussions entre les modules. A partir du moment où un module n'est pas plein, tu peux y entrer sans problème et ainsi avoir l'impression (d'une certaine façon) que cet univers persistant n'est qu'un seul et même module.
La population maximum théorique pour un univers persistant NWN est pour ainsi dire infinie (tant qu'on peut rajouter un module, l'univers grandi).

Un exemple du principe consistant à relier des modules est ALFA qui comptait en août 2005 rien de moins que 24 serveurs (dont 9 en bêta), soit une population théorique maximum de 2304 joueurs simultanément.

Le gros problème de NWN (mais c'est aussi son gros avantage) c'est qu'il est difficile de dire ce qu'il est ou n'est pas.
Est-ce que c'est un jeu qui permet de jouer comme un FPS (mais sans la vue à la première personne et sans le fusil à pompe, quoi que je crois avoir déjà vu des fusils à pompe dans NWN) ? Oui, il y a des arènes, des captures the flag, des parties où il faut tenir la position, etc. Tous les modes de jeu d'un FPS sont adaptables à NWN.
Est-ce que NWN est un jeu futuriste ? A première vu non, pourtant les épées et les fusils lasers sont trouvables. Il y avait même des décors Star Wars (retiré à cause des problèmes de copyright).
Est-ce que NWN est un jeu de carte du type Magic et compagnie ? Adam Miller nous a prouvé qu'il pouvait l'être (son travail se rapprochait plus d'un Etherlord que véritablement d'un Magic).
Est-ce que NWN est un jeu d'échec ? Oui, il y a un module qui permet de jouer aux échecs.
Est-ce que NWN est un RTS ? Je n'ai pas souvenir d'un module allant dans ce sens. Cependant, en créant des plaçables ayant l'apparence de bâtiment et avec quelques scripts et dialogues il doit être possible de faire un truc assez proche de Spellforce.
Je pourrais continuer les exemple de ce genre très longtemps.

Cependant, malgré ces quelques explications, il m'est impossible de dire pourquoi Mind a accepté l'ouverture de la section vu qu'il ne me semble pas que j'ai eut à lui faire une telle argumentation. J'ai déjà indiqué certains de ces points lorsque je voyais des messages "NWN n'est là que pour des raisons historiques et n'aurait pas de section sur JOL s'il sortait maintenant", et je ne crois pas que qui que ce soit ait réussit à me contredire. Généralement ceux qui critiquaient NWN à ce propos sont des personnes qui connaissaient très mal le jeu, en particulier son multi-joueurs, son éditeur et le contenu personnalisé. Je ne sais pas si le fait de remporter ces "batailles" a pu jouer ou non en faveur de l'ouverture d'une section NWN2.

A partir de ce que je viens de dire, à toi de te faire ta propre idée sur la présence de NWN2 sur JOL. Je ne sais absolument pas pour qu'elle raison Mind a donné son accord, et je dois bien admettre que ne n'ai pas cherché à la connaître. Le mieux est sans doute donc que tu le contactes directement si tu souhaites une meilleure réponse.

Avant que quelqu'un n'en fasse la remarque, je vais répondre rapidement au "Est-ce que NWN2 va créer un précédent sur JOL ?" que certains pourraient demander. Enfin, répondre est un bien grand mot. A l'heure actuelle, il n'y a à ma connaissance (mais je peux me tromper) en dehors de NWN, aucun jeu similaire à NWN2 (éditeur de module, client MD, persistance, etc.), ni dans ceux qui sont sortis ni dans ceux qui vont sortir, donc à court terme NWN2 (1-2 ans) ne devrait pas créer un précédent. Par la suite des jeux qui en sont proche sortiront peut-être et là (Dragon Age de BioWare ?) et là il faudra se poser la question de la présence ou non de ces jeux sur JOL.
Pour le moment NWN (et NWN2) est plutôt unique dans son genre donc il ne devrait pas permettre l'ouverture de sections pour d'autres jeux qui ne sont pas étiquetés MMO (cela ne veut pas dire que de tels jeux n'auront pas de section, juste que l'argumentation ne pourra pas se baser sur NWN ou NWN2). Mais là encore il faut bien connaître ce jeu pour pouvoir en discuter. Pour certains il est équivalent à un Diablo ou un Baldur's Gate (une campagne solo qu'on peut parcourir en multi-joueurs) alors que ce n'est pas vraiment le cas.

Personnellement j'aime bien qualifier les univers persistants NWN comme des mini-MMORPG (c'est comme un MMORPG mais en plus petit) bien qu'un tel terme n'est pas forcément apprécier de tous. D'ailleurs ce terme n'est pas de moi mais, si ma mémoire est bonne, d'un des développeurs d'Obsidian (développeur de NWN2).

J'espère que ce message (un peu long) a pu t'apporter quelques éléments de réponses.
Quelques compléments à la réponse de Simkim:
- oui, on peut avoir un fusil à pompe (cf d20 Modern je pense)
- oui, il y a du contenu futuriste (cf d20 Modern qui voulait s'approcher de ShadowRun, mais aussi d'autres talents au sein de la communauté)
- je trouvai que Ryzom voulait se rapprocher de NwN avec son R²
- 96 joueurs c'est théorique .. 50/60 c'est déjà plus réaliste je crois ..

@Sensai_S: y aurait pas Sombrasard dans le tas ?
@jaiden: tu parles de quel contenu ? et dans quel module ? les joueurs peuvent initier le contenu des parties mais le concepteur se tape un boulot énorme ne serait ce que pour donner à un cadre au jeu (en script, dialogues, debug, etc ..)
Citation :
Publié par Simkim
Un exemple du principe consistant à relier des modules est ALFA qui comptait en août 2005 rien de moins que 24 serveurs (dont 9 en bêta), soit une population théorique maximum de 2304 joueurs simultanément.
Là ils ont fait très fort, il faut le reconnaître : réussir à fédérer plusieurs staff et à "imposer" des règles plus ou moins communes... Arriver à maintenir unie cette communauté, gérer autant de serveurs en terme de coût (inutile de vous annoncer la facture avec 24 serveurs pro de 96 slots) mais aussi en terme de versionning ( correction de bugs suite au montée de version, ajout de fonctionnalité).

C'est limite un boulot à plein temps ...


Cependant les chiffres avancés sont très très théoriques. Certains serveurs de ce regroupements comptaient 40, voire 60 joueurs maximum sur les 96 places en pleine activité ... d'autres modules étaient totalement vides, et ne servaient qu'à se déplacer ou à faire des aventures. On est donc loin des 2304 joueurs annoncés même si effectivement c'est une limite théorique possible.

Citation :
Publié par puchiko
@Sensai_S: y aurait pas Sombrasard dans le tas ?
Il y a eu celui là ... 5 mois de boulot à 5-6 personnes pour finalement 7 mois d'activité. Mélange de RP, gestion, social avec une grand autonomie des joueurs. Mais c'est le passé
En faite NW2 te donne surtout (et entre autre) la possibilité de conceptualiser ton propre Univers de jeux et donc de créer ton propre MMO.

Un rêve que pas mal partage même si cela reste dans des conditions plus modestes.
Ah si seulement un tel outil existait pour un univers affranchi de la licence D&D, parce que de mon coté, je frise l'overdose
Ca ne m'empêche pas de garder un oeil sur le jeu ayant été un fervent adepte du premier opus mais je serais beaucoup plus enthousiaste dans le cadre d'une production plus originale
@ Capitaine Capitan : Pourquoi tant de haine? lol! C'est pas si mal que ça donjon et dragons! J'ai découvert cet univers avec BG1 et depuis j'ai jamais trouvé rien de mieux! les règles sont bien faites, bien pensées, l'univers est riche, etc.

Qu'est ce qu'il te faut de plus?! lol... Bon ceci étant dit, rien ne t'empêche de créer ton propre univers et de l'adapter dans un module!
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Ah si seulement un tel outil existait pour un univers affranchi de la licence D&D, parce que de mon coté, je frise l'overdose
Ca ne m'empêche pas de garder un oeil sur le jeu ayant été un fervent adepte du premier opus mais je serais beaucoup plus enthousiaste dans le cadre d'une production plus originale
Moi aussi j'attend quelque chose d'originale que dans le 1er ou dans les MMORPGS qui ne respecte pas forcément l'esprit D&D
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Ah si seulement un tel outil existait pour un univers affranchi de la licence D&D, parce que de mon coté, je frise l'overdose
Ca ne m'empêche pas de garder un oeil sur le jeu ayant été un fervent adepte du premier opus mais je serais beaucoup plus enthousiaste dans le cadre d'une production plus originale

c'est ce que devrait permettre Dragon Age de bioware justement... du Med-fan original hors des regles (et contraintes) de D&D...
J'allais le dire . Néanmoins, si j'en crois ce que j'ai lu, l'éditeur sera un outil pour ainsi dire de "professionnels", beaucoup moins facile à prendre en main et à utiliser que celui de NWN1. Sa mise à disposition du public ne semblait alors pas remise en cause mais l'éditeur ne semblait pas une des priorités de Bioware. 'fin bon, ça fait pas mal de temps que j'ai pas suivi l'actualité du jeu (dont la sortie semble far far away).
Citation :
Publié par tuyen
@ Capitaine Capitan : Pourquoi tant de haine? lol! C'est pas si mal que ça donjon et dragons! J'ai découvert cet univers avec BG1 et depuis j'ai jamais trouvé rien de mieux! les règles sont bien faites, bien pensées, l'univers est riche, etc.

Qu'est ce qu'il te faut de plus?! lol... Bon ceci étant dit, rien ne t'empêche de créer ton propre univers et de l'adapter dans un module!
Un éditeur de module sans contraintes d'univers serait très appréciable :

- Tu as des univers à la Fallout/Shadowrun style Science Fiction qui peuvent être très bien rendu.

- Tu as des univers comme La Mascarade, soit moyen age soit contemporain avec des castes de vampires / des créatures de la nuit qui peuvent aussi être très très prenant.

Bref des univers il y en a à la pelle et qui sortent vraiment des sentiers battus de D&D et consorts. Tous aussi originaux et prenants les uns que les autres. D&D n'est pas mal mais il ne faut pas s'arrêter qu'à cela sinon ce serait se priver de bien des expériences de jeu (en ligne et papier).


Citation :
Publié par Rand
Néanmoins, si j'en crois ce que j'ai lu, l'éditeur sera un outil pour ainsi dire de "professionnels", beaucoup moins facile à prendre en main et à utiliser que celui de NWN1.
C'est aussi ma seule crainte réelle : la difficulté d'utilisation ou le "temps" à consacrer pour un rendu correct (suis mappeur). Parce que faire une démo c'est facile ... tu cliquouilles n'importe où, tu montres les différents menu, faire agencer les éléments de façon cohérente et crédible c'est autre chose !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés