Publié par Mr.T
C'est comme tout, cela dépend du niveau de dépendance à ce loisir, on se prend au jeu à des niveaux différents et surtout tout dépend de la façon qu'on perçoit le jeu (amusement, passe-temps, échappatoire,etc...)
salut
je trouve ce point de vue tres bon, pour ma part il y a plusieurs facons de percevoir un MMORPG
- comme un amusement un passe temps, qui n'a pas plus d'importance que cela, pour reprendre les termes tres justement choisis, que l'on met au meme niveau qu'un jeu video solo ou qu'un autre hobby, en ne lui donnant pas d'importance excessive
Cette formule est excellente:
si on est heureux dans sa vie, que l'on est comblé; on perdra tellement de choses avec ces jeux qu'on y jouera modestement, le bonheur apporté par ce jeu ne sera pas comparable avec ce que peut apporter la vrai vie.
J'aurais tendance à dire qu'une vraie vie meme imparfaite sera toujours bien plus parfaite pour l'etre humain qu'une vie irreelle conçue par des développeurs pour etre parfaite : imaginons un moment une vie, calquée sur celle des MMORPG avec une évolution aussi linéaire : quel ennui. Alors que ce qui fait le coté rellement magique de la vraie vie réside bien au contraire ds l'effet de surprise (une rencontre une passion pour une personne un but, aider les autres construire quelque chose etc ) et ses aléas.
- ou carrément comme un échappatoire un outil permettant de fuir la réalité. je ne fais ici la morale a personne, mais la il y a danger. danger car du plaisir de jouer quelques heures par semaine on passe a la connection au serveur non pour jouer mais pour s'immerger "pleinement" sans réserves pour OUBLIER . Le jeu video comme échappatoire: il y a risque. TT particulierement si cela dure ... (sur une période tres courte un apr midi apres tout pourquoi pas, souffler un moment c'est bénéfique aussi)
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Il y a par ailleurs, bcp de pieges ds les MMORPG et en raison de quelques spécificités, ils peuvent etre sources de difficultés tout particulierement pour une personne fragile ou fragilisée à une période X ou Y de sa vie:
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le MMORPG n'a pas de fin a la différence d'un jeu video solo. Dès lors qu'il n'y a pas de fin il y a risque d'immersion et perte de contacts avec une réalité (jouer meme 1 journée en vacances sur 1 jeu solo par plaisir , pour feter le début des vacances
tt en sachant qu'il y a une fin n'est pas a mon sens un pb: pour moi c'est comme feter les vacances ou un diplome en se faisant un apres midi ciné DVD c'est du meme ordre : sympa car exceptionnel. Et une fois encore, limité ds le temps) Une immersion ds un univers "autre" en 3D + sons + musique, de manière répétée et sur une tres longue période de sa vie, peut poser pb si on n'y prend pas garde.
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la sensation de ne pas se couper du monde alors que ds la majorité des hypotheses, les contacts eus IG sont d'une portée limitée; a un donjon, une instance, une mission. On va vers le MMORPG pour "jouer" avec d'autres, ce qui est un bon principe, mais des lors que l'on y va pour "communiquer", il y a erreur sur le potentiel d'un MMORPG. Rien de mieux amha pour avoir des amis que de fréquenter des personnes ds la vie réelle... et de ne pas s'en couper pour cause d'exces de MMORPG.
- en corrélation avec le point précédent:
donner trop d'importance au groupe de joueurs nommé guilde est également problématique... Dès lors que la guilde est perçue comme non plus seulement une aide IG entre joueurs mais "comme une grande famille" et qu'a ce titre le joueur commence à accepter X contraintes , il y a selon moi, dérive ds l'esprit du joueur. Je voudrais détailler un peu ce point: hiérarchie et guilde: Parfois, une hiérarchie rigide qui serait IRL rejetée est acceptée sans conditions, soumission parfois à un "ordre" sans que cette soumission trouve sa justification ds une réelle compétence ni légitimité:
En effet,
on ne peut nullement comparer hiérarchie IRL dans une structure militaire ou administrative ou privée réelles (concours souvent tres difficiles, formations sanctionnées diplomes etc) + systeme trouvant sa justification ds des objectifs fixés au plus haut niveau et conformément à des principes constitutionnels , financiers, statutaires, dans tous les cas, bien réels ( etat de droit , soumission de tous, chef compris, à l'interet général etc)
et hiérarchie IG, celle ci ne s'appuyant que sur une tres faible légitimité et sur une faible compétence (quelques heures de jeu séparent le débutant du joueur dit "aguerri" + rien n'est en soi vital ni important; il n'y a pas de vie de buts reels, d'interets vitaux en jeu qui justifient d'un exces de sérieux IG. Qui plus est , levl 60 ou 1, le joueur est ds la meme situation vis à vis du jeu et de la société prestatrice: situation contractuelle absolument identique) La guilde doit etre un lieu de plaisir partagé, d'entraide et non de contraintes. (rappellons que meme un "succes" a un donjon reste quelque chose d'illusoire et virtuel
)
- l'évolu des MMORPG, du RPG, ou si on préfère la formule, l'évolution depuis
la recherche de la découverte de "paysages", jusqu'a la course à la performance, avec "nécessité" (factice) de monter son personnage au plus haut niveau , le plus rapidement possible , tout en recherchant le meilleur équipement virtuel possible; ne peut qu'etre à mon sens le 1er pas vers une augmentation constante pour ne pas dire exponentielle du temps de jeu... d'où un risque accru de dépendance...
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coté répétitif de l'action : peut etre si on n'y prend pas garde une source d'addiction. En quelque sorte l'action étant toujours la meme , répétée sans cesse, la notion de but disparait qqe peu (et celle de temps de jeu également)
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En conclusion : les MMORPG sont des jeux souvent tres immersifs. C'est a la fois leur qualité et leur défaut.
Et pourtant que sont les MMORPG ? Des amusements pas plus important s que d'autres.
Profiter de
bons moments tout en
limitant le temps de jeu (a mon sens 3/4 h par soir est déjà un temps de jeu tres conséquent) , avoir du
plaisir, ne
jamais se sentir contraint par quoi ou qui ce soit, sont à mon sens des conditions essentielles à une pratique saine et distanciée de ce type de jeux.
Bien entendu tt cela dépend de chacun...
Il n'en demeure pas moins que, s'agissant de MMORPG, donc jeux online massivement multijoueurs, il ne faut jamais à mon sens perdre de vue l'essentiel, qui n'est pas le style de jeu, son graphisme, le PVE ou PVP ou je ne sais quoi, mais l'Autre:
- qu'attend il du jeu ? (du hard core du casual de la découverte du "up" au max ? A chacun de jouer comme il l'entend sans porter atteinte a l'autre par quelque pression que ce soit)
- qu'attend il de moi ?
- que puis je raisonnablement attendre de lui ds le jeu sans que cela soit
perçu par lui comme une contrainte ?
- que puis je symétriquement accepter de lui sans que cela soit pour moi inacceptable ?
- pouvons nous , nous amuser de concert un moment, sans oublier qu'il ne s'agit là que d'un loisir ? et non d'une vie parallelle, d'une compensation affective sociale ou statutaire ?
TT cela est tres délicat.
cordialement
et bons jeux.