Pourquoi les joueurs n'ont pas accroché ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crapaud Lunaire
Malheureusement je crois qu'ils ne pouvaient rien faire

Au vu des difficultés qu'ils ont rencontrés pour ajouter des quêtes au moment du patch de l'encyclopédie, difficultés qui ont menées à l'abandon de la fonctionnalité, je crois que leur moteur de jeu ne permet tout simplement pas l'ajout de contenu. Ou alors au prix de beaucoup de travail et d'effets de bords en cascade.

Bref je crains que le code de base ne soit structurellement pas adapté aux objectifs du jeu. C'est franchement dommage, d'autant plus que le moteur graphique est magnifique et le code réseau plutôt performant.

Peut-être le travail sur le ring leur a permis de remédier au moins en partie à ce problème. Nous verrons bien.
J'arrive à la même conclusion avec une (grosse) nuance : non, ils ne pouvaient pas "rien faire", et encore maintenant certaines attentes de la communauté (particulièrement en matière de rp) sont torpillées par défaut de management.

Ce n'est pas le moteur du jeu qui ne "permettait pas de", et ce n'est pas pour rien je pense que pendant des semaines, à l'arrivée de J. Mulligan, on a bassiné les joueurs sur le fonctionnement des processus de tests. Faut pas être grand clerc pour piger qu'il y avait là un GROS problème, et le fait d'en parler à la communauté permettait de placer ce point au centre des préoccupations en interne.

L'histoire de Nevrax est faite, on a tendance à l'oublier, de nombreux "clashs" et de reniements, de changements brutaux de conception ; c'est l'effet "coup de volant", un grand coup à droite pour compenser une dérive à gauche, et c'est le tonneau quasi-assuré, surtout si personne n'a testé les pneus -_-

Ryzom a abandonné très très tôt sa conception orientée roleplay, pour n'en garder que l'ambition ("on aimerait bien nous aussi voir ça dans le jeu, mais...", "c'est prévu mais ça viendra plus tard"...). Les anciens CSR (gm), jusqu'au plus haut niveau, pourront vous confirmer le boulot énorme accompli pour proposer des trucs innovants, adaptés à la communauté, et qui ont été rejetés ou planqués au fond d'un tiroir ou d'une corbeille...

Etait-ce un calcul ? Possible, mais un calcul idiot, car en abandonnant le contenu roleplay, c'est le noyau dur de la communauté, celle qui s'était endurci le cuir en subissant les désillusions de la beta, les désillusions de la release, les désillusions du patch 1... qui a fini par se lasser, et en masse. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été l' "épisode 2", à l'automne 2005, un an après la sortie du jeu : le jeu a fait "le plein" de ses abonnés pendant 3 semaines (avec des pointes à 700 connectés sur Aniro), et puis ce fut l'hécatombe. Le malaise a atteint son paroxysme, j'ai personnellement vu un joueur demander à ce qu'on lui retire ses "points d'honneur" gagnés en FvF, tout simplement parce qu'il ne supportait pas d'être en tête de tableau pour avoir tué en chaîne des avatars adverses... ce jeu n'était plus "son jeu", tout simplement.

Le fossé d'incompréhension était bien réel, et n'a cessé de se creuser. Des tentatives de reprise en main, mais avec des oeillères dues au cloisonnement des responsabilités en interne ("tiens, voila une patate, tention c'est chaud"), allant jusqu'à prévoir des heures de jeu obligatoires pour les devs (*sigh*), n'ont pas permis d'empêcher que s'en aillent les "relais", joueurs très actifs qui avaient fait venir sur le jeu beaucoup de leurs amis. Coincés entre le choix d'avoir à "couvrir" les défauts du jeu, en prenant sur eux de mentir à leur tour, ou la simple honnêteté, beaucoup ont laissé tomber après un dernier coup de gueule.

Le phénomène classique de "trounoirisation" du jeu s'est enclenché naturellement. A l'heure où j'écris, je connais des joueurs qui se connectent à Ryzom tout en jouant à un autre jeu en parallèle, uniquement pour faire acte de présence et ne pas inciter d'autres joueurs à partir faute de monde.

Alors défauts du moteur ? Oui sans doute...Mais surtout un manque de coordination phénoménal, un culte du secret hypertrophié, un cloisonnement hiérarchique à la soviétique, bref, une organisation de citadelle assiégée et pas d'une troupe de conquérants de l'innovation...Voila ce qui selon moi a caractérisé Nevrax depuis que je joue, soit septembre 2004, il y a deux ans.

Comment voulez-vous que les joueurs accrochent à un jeu dans lequel, à chaque pas virtuel, on tombe sur quelque-chose de "prévu", mais qu'on sait ne jamais voir fini ou fonctionnel ?...
Personnellement même si je ne joue plus depuis longtemps, j'ai toujours l'espoir qu'une société reprenne Ryzom ou bien qu'un changement radical d'équipe remettent le jeu sur les rails.

Pour que Ryzom reprenne du poil de la bête, comme il n'y a apparemment pas assez de développeur, se serait de faire énormément d'event en rapport avec l'histoire de Ryzom pour séduire à nouveau les joueurs. Car donner ce rôle à des joueurs par le biais de Ring est une ineptie. C'est le plus sur moyen de s'éloigner encore plus du background original.

Et une fois un équilibre financier atteint, d'embaucher une flotte de développeur et d'enfin ajouter du VRAI contenu à ce jeu au potentiel fabuleux.
Citation :
Publié par Aaroch
Pour que Ryzom reprenne du poil de la bête, comme il n'y a apparemment pas assez de développeur, se serait de faire énormément d'event en rapport avec l'histoire de Ryzom pour séduire à nouveau les joueurs. Car donner ce rôle à des joueurs par le biais de Ring est une ineptie. C'est le plus sur moyen de s'éloigner encore plus du background original.
Oui, mais vu que les events sont faits par des joueurs bénévoles, et que ces joueurs ont les mêmes contraintes que le roleplayer de base face au manque d'informations sur le BG (le BG original ayant été abandonné sans être remplacé...et de toute façon les event managers ne l'ont pas, risque de "spoil" oblige...), et au manque d'outils, on tourne un peu en rond :/

Actuellement l'anim végète : tout a plus ou moins été fait dans le cadre technique imposé, et l'univers de Ryzom ayant pour principal intérêt l'exploration/compréhension d'un monde inconnu, sans informations supplémentaires, et sans capacité d'inventer (tout est verrouillé en haut lieu), quel genre d'event reste-t-il à faire ?

Même les invasions de kitins, qui sont pourtant ce qu'on peut faire de plus bourrin, nécessitent au moins une semaine de code et un patch... Les animateurs en sont donc réduits à faire des "micro-events", autour de personnages mineurs et de façon la plus confidentielle possible, afin de limiter les risques de "censure".

Nevrax s'est enfermé : persuadés que pour amener du contenu il fallait que l'encyclopédie fonctionne, ils se sont donné le temps de faire l'encyclopédie...pour s'apercevoir que ce n'était pas possible en l'état. En même temps les textes de l'encyclopédie sont bloqués, pour le jour où elle sortira... Résultat, on ne peut rien en faire, et comme ça constitue le "socle" du background....on en reste à des micro-events... ponctués de temps en temps d'un "coup de tonnerre" comme on en a vu lorsque J. Mulligan a révélé les origines d'Atys brut de coffrage dans une interview sur une chaîne câblée allemande...
En réponse à la question du topic : pourquoi je n'ai pas accroché ?

J'ai fait parti de la béta 2, de la Focus aussi.

J'étais tellement passionnée par ce MMORPG que j'ai même passé un été dessus durant la Focus beta
Mais c'était mon premier MMORPG justement...
Si j'avais connu d'autres MMORPG avant Ryzom je n'aurai jamais été aussi enthousiaste avant sa sortie (cf tous mes posts sur ce forum mais ça fait tellement longtemps que je me demande s'ils y sont encore ...)

Bref...

Le premier gros patch de Ryzom a été tellement décevant, cassant pour moi une bonne partie de "mon" gameplay, que l'arrivée d'un autre MMORPG plus intéressant à mon goût a fini d'achever le charme (il y a eu carrément une grosse vague de départ)

Depuis, ayant joué à d'autres MMORPGs, je me rend compte que Ryzom était vraiment très très pauvre en contenu, quêtes, trucs à faire en général ...

Mais je ne regrette pas d'y avoir joué car j'y ai passé vraiment de très très bon moment (en tout cas c'est ce qui me reste )

Ryzom mérite d'être repris par une nouvelle équipe (oui, du sang neuf avec une orientation nouvelle) qui lui donnerait plus de contenu de toute sorte et un gameplay plus attractif.

C'est à mon avis tout à fait possible sans tomber dans une WoW-ification à l'image de ce que donne la nouvelle orientation de Swg
Moi c'est le changement de l'équipe de support qui m'a fait quitter le jeu.

(et le fait que j'ai pas eu de net pendant 2 mois aussi...)

Et pis ssélenneneneen je t'en veux pas non plus, comme Esurnir, même si on a eu quelques anicroches, je te fais de gros poutous baveux mon gros roudoudou d'amour.
Par contre il ne faut pas nier qu'il y a quelques trucs vraiment super dans Ryzom.

Même si je n'y joue plus depuis près d'un an, j'ai adoré toute la partie artisanat et récolte de matières premières.

Mais il est clair que le manque de contenu a tué Ryzom
__________________

Pourquoi j'ai quitté et pourquoi je reviens
Tout d'abord, bonjour
Ce fut mon premier MMORPG, et comme je suis un béotien en matière de jeux en ligne, je dois bien avouer que je n'ai pas forcément compris l'ensemble des propos tenus dans ce forum, mais.
J'ai quitté Ryzom au mois de décembre, par ennui et parce que mes enfants m'ont offert W.O.W.pour Noel.
J'ai, entre temps essayer d'autres jeux en lignes, l'environnement graphique est souvent décevant et les personnages se ressemblent tous. C'est vrai qu'il y a de nombreuses quêtes sur WOW, mais c'est toujours la même chose, il faut combattre et tuer des mobs, etc. etc.. Je viens d'arrêter mon abonnement à WOW, trop bourrin pour moi et sur les soi-disant serveur RP, c'est assez désertique, dans le sens du relationnel. J'ai appris que, Ryzom allait mal, 6 mois de survie, comme je trouve que ce jeu est magnifique et même si les choses promises n'ont pas été tenues, même si il y a un manque de quêtes etc etc, et bien je suis très content de m'être réabonner, et mon seul espoir, c'est que ce jeu survive, parce que à l'époque où je jouais, il y avait une sacrée ambiance entre les joueurs, et j'ai passée quelques excellentes nuits, à faire tout et n'importe quoi sur ce jeu, avec mes poteaux.
Tant mieux à la limite si ce sont les joueurs qui créent les évents, au moins, cela nous oblige à trouver des idées originales, donc à nous faire cogiter.
Je ne souhaite qu'une chose c'est que ce jeu perdure.
__________________
NI DIEUX, NI MAÎTRES
Auguste Blanqui
Ce jeu restera dans mon coeur aussi. C'est les devs, les admins et tout ça qui sont en train de le plomber, pas les joueurs : promesses non tenue (comme la politique de TURBINE d'où est issue Jessica je sais plus koi), pas d'écoute des joueurs ou de ce qu'ils entreprennent au nom du RP et du BackGround (j'en ai moi-même fais les frais, lors du déclenchement de la guerre de religion, rien n'a été fait pour les pacifistes)...

Merci beaucoup de ne pas nous écouter.
Citation :
Publié par Bacalao
Tant mieux à la limite si ce sont les joueurs qui créent les évents, au moins, cela nous oblige à trouver des idées originales, donc à nous faire cogiter.
En effet, l'une des forces de Ryzom était cette possibilité de création d'events de joueurs. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit le seul jeu sur lequel on puisse créer ses propres histoires. Et surtout, je pense que nombreux sont les jeux qui donnent beaucoup plus d'éléments de lore et de gameplay.

Sur Ryzom on peut créer, certes. Mais on est très frustré.
Créer des events et cogiter, on l'a fait depuis que Ryzom existe, hein...

Maintenant faut bien voir que ce ne sont pas seulement els joueurs qui n'ont pas accroché, c'est aussi et surtout Nevrax qui ne s'est pas "accroché" à ses joueurs. Une preuve s'il en est besoin : TOUS les responsables d'events "officiels" ont toujours passé plus de temps à se faire l'avocat du roleplay dans le jeu AUPRES DE NEVRAX qu'à organiser les events eux-mêmes... J'ai été CSR-anim, je sais de quoi je parle, c'est intenable de passer des heures à discuter de BG et de projets de scénarios avec des joueurs motivés et de se retrouver "en face" avec des gens qui ne suivent rien, ne comprennent rien, et n'ont que des arguments techniques en forme d'excuses à donner...

J'ai passé des heures et des heures à préparer avec des joueurs des events. Aucun n'a abouti. Pire, la seule fois où j'ai pu poster un petit texte RP sur le forum officiel pour expliquer ce qui se passait, ce n'était que parce que la "responsable des events" chez Nevrax était en train de... déménager, et ne pouvait donc pas valider mon texte. Sinon, il aurait été refusé, comme les dizaines d'autres projets lancés par tous les bénévoles de ce jeu depuis qu'il est entré en beta.

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'étaient des projets "trop ambitieux", ou contraires à l'esprit du jeu : en octobre 2004 les CSR étaient prêts à célébrer des mariages RP, il a fallu attendre un an pour que ça se fasse ; j'ai proposé des cérémonies religieuses chez les Matis en décembre 2004, elles n'existent toujours pas... Et ne parlons pas des rôles sociaux, qui sont attendus depuis plus de deux ans, le dernier Event manager à avoir tenté de faire bouger Nevrax sur ce point a tout bonnement été viré.
Citation :
Publié par Thanys Vallas
Et ne parlons pas des rôles sociaux, qui sont attendus depuis plus de deux ans, le dernier Event manager à avoir tenté de faire bouger Nevrax sur ce point a tout bonnement été viré.
il sera mort en brave alors :p , c'est dingue ce genre de comportement vis a vis de gens aussi dévoué...
Je me promenais de temps en temps au bord des Lacs ; je m'étais retiré sur mon île déserte.

Comprenez : je payais toujours mon abonnement, et je faisais quelques apparitions très brèves pour saluer mes amis joueurs, enfin ceux qui étaient toujours là.

Et puis, quelques pseudo bandes dessinées sont apparues sur le forum officiel. Nevrax n'avait donc plus rien à nous dire, à nous montrer. J'ai craqué !

Je n'y crois plus.
Est-ce que des joueurs tjs actifs sur Atys ont une idée (tendance vraiment générale) du nombre de personnes connectées le soir en ce moment ?

Si vous sentez que la réponse risque de ramener quelques Trolls dans les parages vous pouvez me la MP.

Merci d'avance
Sur Aniro, les "gros événements", comme une bataille d'avant-poste préparée à l'avance, ont récemment rassemblé dans les 200-300 joueurs, d'après un décompte fait IG (et donc approximatif, l'outil étant bugué).

Impossible d'avoir la moindre information sur le nombre de connectés par contre, cette donnée qui était accessible aux seuls bénévoles a été supprimée, suite aux discussions qui ont eu lieu ici et ailleurs à propos de la catastrophique fréquentation des serveurs sur Ryzom.
Citation :
Publié par Ellian-exDemiosienne
JoL serait il en train de devenir aussi vomitif que MP?
Il faudrait déjà qu'il y ait des débats de la même qualité sur JoL que sur MP
JOL s'est desertifié car l'absence d'évolution du jeu et les news sur le jeu sont flagrantes.

Pour MP c'est le devenu le refuge des anciens défenseurs de Ryzom qui se sentent floués par la communication officielle, la gestion des forum et le tour pris par le jeu et qui ont quitté le forum officiel.
J'ai essayé 2 fois Ryzom, un coup en open beta et un autre en trial.
A chaque fois ce qui ne m'a pas fait accrocher:

- gameplay peu intuitif
- impossibilité de reconfigurer les boutons de sa souris (soit j'ai jamais trouvé soit c'était vraiment impossible), ce qui fait que je ne pouvais pas jouer avec confort car je n'aimais pas d'entrée les boutons par défaut.
- pve douteux

Ryzom me plaisait sinon beaucoup sur le papier, dommage. C'est comme DnL, beau sur le papier mais pas grandes promesses tenues...
Je garde quand même bon souvenir des graphismes de Ryzom tout simplement magnifique, on se sentait tout de même assez immergé et on s'y sentait bien.
Ryzom c'est beau, Ryzom c'est pas nelfe et du norc, Ryzom c'est envouteur, Ryzom a une communauté sympa.

Mais Ryzom n'ai aucun outil pour facilité le RP, Ryzom a un gameplay lourdaud, des animations (graphiques) pas géniales malgré la qualité du design général, et au final ne propose, à la base, rien d'autre que du PVE hyper classique et de l'artisanat un poil avancé mais sans plus.

C'est pour ces raisons que je n'ai jamais accroché plus de quelques jours. Ryzom ne répond pas à mes attentes. Les rouages de Ryzom sont archi répétitifs et les mêmes qu'un WoW, DAoC, Anarchy... Alors si j'étais passé sur Ryzom sans connaitre le reste, j'aurai sans doute accroché, mais après une vingtaine de MMOG, non. Dans le genre, Auto Assault repose aussi sur des rouages classiques, mais au moins c'est fun, rapide, on pète tout, ça défoule comme je me défoulais sur City of Heroes, mais en mieux.

Je ne vois pas trop ce qui peut me faire revenir sur Ryzom aujourd'hui :|
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Ryzom sortirait aujourd'hui tel qu'il est, les gens l'adoreraient...
C'est ça le pire !
Mais vu qu'il n'y a plus personne, sa reputation l'a tué.
Faut vraiment sortir un jeu fignolé maintenant (clin d'oeil à DnL lol).
Citation :
Publié par cfc
Ryzom sortirait aujourd'hui tel qu'il est, les gens l'adoreraient...
C'est ça le pire !
Mais vu qu'il n'y a plus personne, sa reputation l'a tué.
Faut vraiment sortir un jeu fignolé maintenant (clin d'oeil à DnL lol).
Et bien en ce moment les joueurs anglophones découvrent le jeu (effet bouche à oreille) et ils semblent adorer. Vu qu'il est sorti quasi incognito aux US, il ne se traine pas la réputation qu'il a pour la France. A surveiller.
Je vais donné mon avis de joueur actif. Tout d'abord les + et - selon moi :
les plus
  • le graphisme et les paysages
  • la dynamique de la faune et de la flore
  • la gestion du temps et des saisons
  • un système de récolte très élaboré (j'ai encore découvert des trucs après 2 ans de jeu)
  • un système d'artisanat permettant de trouver soi-même ses recettes
  • une communauté IG ma foi assez sympathique et pas trop sms
  • un système de stanza pour les actions assez bien pensé
  • une interface permettant vraiment beaucoup de chose (macro etc.)

les moins
  • un manque flagrant de contenu et surtout pas régulier
  • une absence totale de documentation et d'aide (pas de manuel)
  • une système de magie et de combat sans réelle variété
  • une non limitation du multiclassage générant une quasi similitude de tous les personnages au niveau compétence
  • Trop de bugs et problèmes serveurs au lancement du jeu
  • un système d'artisanat où la progression est bien trop fastidieuse
  • aucun support et aide lors des évènements majeurs (invasions etc.)
  • retours sur les initiatives joueurs inexistantes
  • une interface pas intuitive pour un sou pensé par un développeur pour des développeur à la limite

Je dois en oublier mais je pense que c'est un bon échantillon. Je ne cache pas que si je suis encore actif c'est parce que j'y ai des amis et qu'on s'est toujours bougé les fesses pour faire des choses ensemble et originales dans la mesure de notre possible.

Je ne cacherai pas un gros coup de lassitude actuellement après 2 ans de jeu. Il est certain pour moi que si Ryzom était sorti dans l'état où il est actuellement il n'aurait pas souffert des départs dûs aux bugs et autres déco atroces de ses débuts.

Mais plus important les dev auraient pu se focaliser sur les éléments indispensables le contenu et les animations. Animation qui m'ont tout de même laissé pour certaines des souvenirs inoubliables (un peu pompeux ca quand même )
J'attendais beaucoup de Ryzom et j’ai suivi de prêt son développement. Je n'ai pas pu participer à la Beta, donc quand le jeu est sorti je me suis jeté dessus.

J'ai à mon actif énormément de MMO et de ceux dont je garde un bon souvenir Ryzom tiens une bonne place.

Oui le jeu était buggé, oui ça lagé à fond, oui tous n'étaient pas en place, mais au niveau du graphisme, de l'interface, du système de Stanza et de l'ambiance général j'en garde un bon souvenir. Mais évidement le manque de contenu a rapidement tué le jeu.

Je souhaite sincèrement que Ryzom marche au US et que du coup il nous sorte un add on qui apporte un énorme contenu et je serrais sans doute capable de revenir pour voir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés