[NWN2] Deux interviews audios réalisées par ALFA

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Il est de notoriété publique que les sections forum JOL-NWN ne sont pas fréquentées par des adeptes de D&D-Jdr papier-"parties comme sur table" et autre "roleplay dans un jeu vidéo".
Mais je dois surement être parano et en voir partout alors que je ne fais que causer à des adeptes de diablo-like et autre WoW-like, ça doit être ça
Citation :
Publié par Nek
Il est de notoriété publique que les sections forum JOL-NWN ne sont pas fréquentées par des adeptes de D&D-Jdr papier-"parties comme sur table" et autre "roleplay dans un jeu vidéo".
Oui c'est tout à fait exact, d'ailleurs depuis des années j'en ai pas rencontré un seul sur ce forum diablo like !


Citation :
Publié par Nek
Maintenant, je comprends les nostalgiques des bouquins et les rôlistes papier qui espèrent voir leur rêve se concrétiser, mais franchement vous allez encore une fois être déçu
Ma non, ma non, on sera pas plus déçu que les sorciers des persistants obligés de faire dans leur coin des expériences contre-nature. Nous au moins ("les rôlistes papier") on part avec un avantage car le jeu est "pensé" pour nous..
et toc !
Citation :
Publié par Nek
Il est de notoriété publique que les sections forum JOL-NWN ne sont pas fréquentées par des adeptes de D&D-Jdr papier-"parties comme sur table" et autre "roleplay dans un jeu vidéo".
Mais je dois surement être parano et en voir partout alors que je ne fais que causer à des adeptes de diablo-like et autre WoW-like, ça doit être ça
Nan mais je parle de ce thread là maintenant là ici
Où t'as vu des D&diste agressifs là ?

Enfin bref attendons bien gentiment NWN2 alors ... euh j'ai le droit de dire ça ?
J'ai pas dit opus déjà j'ai bon
Ils font plein de smileys les rôlistes, je vais finir par vraiment devenir parano, ça cache un truc

Citation :
J'ai pas dit opus déjà j'ai bon
Ah mais ça c'est bien, c'est trèèèès bien. Je note


Citation :
le jeu est "pensé" pour nous..
Pas la campagne solo de NWN1 rassure moi, parce que je préfère encore diablo, qui au moins ne t'oblige pas à faire plein de clics dans des dialogues, et perdre du temps alors que tu pourrais xp ou trouver des items. C'est ça le résultat d'avoir pensé le jeu pour les rôlistes ?


Enfin, pour reparler des sorts, D&D reste quand même un des jeux spécialisé dans les listes de sorts illogiques et totalement déséquilibrées.

Commer créer un nouveau sort D&D ?
- On prend un joli nom et on ajoute à la fin "de machin-chose" en remplaçant machin-chose par le nom de votre perso "joué sur table" (important ça, il faut qu'il soit authentiquement roleplay !!)
- On donne au sort un effet, si possible complexe, et à la description alambiquée. On y ajoute de multiples exceptions sujettes à débat, histoire de donner un sujet de conversation aux MD et joueurs pendant la pause pizza (parce que une "vraie" partie de jdr sur table ne se fait pas sans pizza et sans bière !)
- on lance 1d10 pour déterminer le niveau du sort (ou alors on prévoit un nouveau débat de 6 mois afin d'examiner les autres exceptions et cas similaires... et pan... un suicide... le jdr papier c'est des tarés manipulés par les sectes, il en meurt chaque année !!!)
- et la touche finale, on l'ajoute dans un bouquin officiel, parce que là, ça voudra dire que le sort est dans l' "esprit D&D" vu qu'il est officiel !

Je préfère encore créer le script, éditer le 2da et tester le sort dans un module NWN, à choisir....
Citation :
Publié par Nek
Pas la campagne solo de NWN1 rassure moi, parce que je préfère encore diablo, qui au moins ne t'oblige pas à faire plein de clics dans des dialogues, et perdre du temps alors que tu pourrais xp ou trouver des items. C'est ça le résultat d'avoir pensé le jeu pour les rôlistes ?
Tu sais que en fait, quand tu lis les dialogues, tu te rends compte qu'ils ont un sens ! Et que, mis à la suite, ils forment une histoire ! Et puis, personnellement, je trouve qu'ils étaient bien écrits dans NWN1. Les personnages étaient marrants et tout. Bref.

Pour ce qui est des sorts D&D sur papier, ça dépend ce que tu entends par "équilibré". C'est sûr, avec un perso complètement optimisé, il doit y avoir des failles et des combos à exploiter pour littéralement tout exploser. Mais bon, en général le MJ est là pour faire tomber de manière inopinée un pan de mur sur les joueurs un peu trop grosbill
Et puis, en ce qui me concerne en tout cas, je m'en contrefous que les sorts soient déséquilibrés. Je préfère cent fois qu'il y ait de la diversité et de l'originalité. C'est plus fun
Et puis y'a quand même un équilibrage qui se fait sur les sorts, officiels en tout cas.
Pour ce qui est des sorts illogiques, me rappelle pas en avoir vu.

En tout cas, les 600 sorts c'est une bonne nouvelle, mais bon ça parait tellement énorme que effectivement c'est à prendre avec des pincettes Espérons qu'il n'y aura pas que des sorts orientés combat, même si je vois pas trop ce qu'ils pourraient faire d'autre avec ce moteur de jeu...

En ce qui concerne les rôlistes, je pense que tous savent déjà que NWN2, tout comme NWN1, ne permettront pas de reproduire vraiment le fun d'un jdr papier sur ordinateur. Ce sont des jeux qui prennent place dans l'univers, qui en reprennent de très nombreux éléments, etc. mais c'est quand même pas du tout la même chose. Ne serait-ce que pour la désormais mythique pause pizza (ou pause kebab, y'a deux écoles).
Perso, en tant que rôliste du dimanche, j'attend simplement de NWN2 qu'il soit fun à jouer, qu'il ait une campagne solo bien prenante, et qu'il ait un puissant toolset. Si j'veux faire un jdr papier, ben j'appelle la clique habituelle et c'est parti
Citation :
Disguise Self ?
Scry (tiens d'ailleurs on doit pouvoir le faire ça dans NwN1 ..) ?
Les 2 sont faisables dans NWN1. Le premier via le changement d'apparence, le second via les "cutscenes".
Citation :
Publié par Nek
Commer créer un nouveau sort D&D ?
- On prend un joli nom et on ajoute à la fin "de machin-chose" en remplaçant machin-chose par le nom de votre perso "joué sur table" (important ça, il faut qu'il soit authentiquement roleplay !!)
- On donne au sort un effet, si possible complexe, et à la description alambiquée. On y ajoute de multiples exceptions sujettes à débat, histoire de donner un sujet de conversation aux MD et joueurs pendant la pause pizza (parce que une "vraie" partie de jdr sur table ne se fait pas sans pizza et sans bière !)
- on lance 1d10 pour déterminer le niveau du sort (ou alors on prévoit un nouveau débat de 6 mois afin d'examiner les autres exceptions et cas similaires... et pan... un suicide... le jdr papier c'est des tarés manipulés par les sectes, il en meurt chaque année !!!)
- et la touche finale, on l'ajoute dans un bouquin officiel, parce que là, ça voudra dire que le sort est dans l' "esprit D&D" vu qu'il est officiel !
Tu n'es qu'un blasphémateur qui ne mérite rien d'autre qu'une mort lente et douloureuse et d'ailleurs je ne comprend pas que l'on puisse encore te parler. Au demeurant, tes remarques me semblent parfaitement exactes et les points que tu évoques font le charme des JdR contrairement au programmes informatiques sans âme qui ne se trompent jamais...
Citation :
qui ne se trompent jamais...
Si seulement c'était vrai

Pour reparler de l'équilibre, je pense qu'effectivement dans une campagne solo (où il n'y a pas d'équilibre à avoir) ou encore sur un module avec MD "entre potes" (où là le MD peut intervenir), ce n'est pas important.
Par contre, ça l'est déjà plus sur un PW ou sur un module PvP ou Arène.
Et comme Taern le dit justement, les joueurs aiment la diversité et le fun, et pas seulement les amateurs de "roleplay", les joueurs plus "action" aussi.

C'est pourquoi j'accorde une importance sur la diversité et la richesse des possibilités de gameplay (dont font parties les sorts et les dons), tout cela avec un maximum d'équilibre.
Dans une partie "entre potes", il y a toujours moyen de négocier un ajustement ou une suppression de pouvoir; mais sur un PW, ça tourne vite au "MD tyran" ou au "serveur associal et restrictif", voir à l'exploitation de certains déséquilibres par une minorité de joueurs au détriment des autres.
C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux que le système soit pensé et équilibré, en informant au maximum les joueurs des changements apportés.
Voilà pourquoi j'espère (tout en sachant qu'il y ai peu de chances que ce soit le cas) qu'Obsidian aura veillé à cet aspect du jeu.
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