Je suis un fan de la première heure (ou peut être de la deuxième
).
Ma première rencontre avec Ryzom, fut aux alentour des pages d'un science et vie junior, article sur l'intelligence artificiel. Décembre 2001. Ca m'avait l'air prometteur comme concept. Phase DAoC, blasé, je quite DAoC, quand sur mon ancienne guilde je vis un post parlant de Ryzom, mes petites cellules grise tiltère à ce nom, et je fis des recherche sur internet à propos de ce jeu.
J'ai rejoins la communauté Ryzom-jol à l'époque où le site goa était une jolie plage bleu avec une inscription à une newsletter en mars je crois l'année avant le début de la beta 2, où les information s'arrachait à prix d'or et où le site Ryzom-MP nous écrabouillais par son contenu et son esthétique
(pour la dernière partie on s'est occupé de ce détail
).
Pour continuer mon background de fan, j'ai attendu ce jeu avec une foi de sectaire, j'ai participer à la beta depuis le 21 janvier 200x (raffraichisser moi la mémoire, site deuxième mouture, beta 2 lorsque wanadoo essayait de jeter ryzom pour ses retard, et oui ça a commencé très tot). J'ai bosser dans la bêta, le jeu était vide mais j'avais l'impression d'être utile, d'aidé, je défendais mon jeu bec et ongle car je voyais les avancement, dans la bêta on était une vrai communauté très soudé comme des frères. Il y avais pas de son, au si, il y en avait un seul, un son majestueux, celui où l'on se rapproche des falaise cette sorte de bruit mystique imposant de vent s'attaquant au montagne de bois, rah j'en chialle rien que d'y penser. On se contentait de tout, on avais des jour marrant ou le serveur crashait toute les 3 minute (le bug de crystalisation il était marrant celui là
). Mai, nouvelle vague de beta, nouveaux cd (que je conserve toujours quelque pars, avec mon premier cd de beta), et surtout nouveaux continent. On se baladait dans la jungle. Je préfèrais la foret, propagande matis oblige, mais bon j'étais ocupé irl, je fis une pause, puis l'open beta, ce désert. Cette... attaque de tout les bord, les joueurs découvrir la beta, moi qui pensait que ça avance je me retrouvai face à la dur réalité. On était dans la mouise. Le jeu avançait lentement, trop lentement. Les voyageurs de visite et des ex fan nous pourfendait de toute part de leur critique (rétrospectivement fondé) comme quoi notre jeu était nul. J'avais la foi à l'époque je défendis mon jeu bec et ongle. Je fis partit des premier à rejoindre la focus beta. Je découvris les première image idylique des lacs. Je repris confiance, je partis en vacance. Je rentre, nouvel open, c'est vide, c'est pas très remplis. Le jeu n'a pas beaucoup avancé. Release. Le jeu se remplit, effet marketing du nouveau jeu, mais comme le dit joystick ce jeu vaut 5/10, 5/10 ça me poignarde encore, sur leur barème il dise, "oui pour les fou furieux du genre", j'en était plus un je fus blasé, la joi du rp ne surpasse pas la joie d'avoir un perso puissant, de découvrir le monde, avec les atours d'un high level. Les mission le pexage m'emmerda à mort, les task était chiante, et les rituel arrivère bien tard et trop réservé à des initier. Je finis par quitter mon jeu, par abandon, en essayant de l'oublier. Mais ce jeu est une plaie, une plaie profonde dans mon ame. Ce jeu, c'était comme notre enfant à l'époque, c'était dur de le voir crever. J'avais quoi à l'époque. 15-16 ans, c'est dur d'être déçus surtout quand tu as participer à la genèse de "quelque-chose" que tu attendais depuis des lustres. Au départ je maugréa à cause du marketing, à cause des financier, mais au final, c'est de leur faute, c'est les devs qui n'ont pas réussie leur challenge, ils ont misé la barre trop haut et ont brisé leur perche au démarage.
J'en peu plus je vais aller boire un verre. Prendre l'air.