La clef du succès ? Faire semblant de satisfaire les joueurs. Faut pas se leurrer, le joueur reste avant tout un "client" dont il faut profiter un maximum, et chacun a ses méthodes. Le but reste de le fidéliser et de donner l'illusion qu'il a une influence sur le jeu alors qu'en fait, pas, ou très peu.
-SOE (pour eq2 en tout cas, mais à ce que j'ai compris pareil pour le reste): faire une refonte régulière du jeu, des gros patchs, faire payer des vrais faux addons dont le contenu est juste suffisant pour attendre l'addon suivant. Mais ça fait de la nouveauté, le joueur est content, débat sur les forums de longues heures la bave aux lèvres en esperant voir son idée être utilisée pour l'addon, alors qu'au final c'est l'inverse (l'extension eq2 était pas mal pour ça, avec une belle liste de trucs pour attirer le chaland, alors qu'au final y'a rien: plein de boss de raids mais pas itemisés, du nouveau housing mais que des meubles inutilisables, des nouvelles zones qui se ressemblent pour la plupart et dont on fait le tour en un mois, 10 lvl avec 90% de sorts qui ne sont des upgrades, etc...). Sans parler de l'habitude classique de sortir un addon complètement uber pour obliger tout le monde à l'acheter car on exp 10 fois plus vite, et nerfé deux mois plus tard
Le défaut c'est qu'au final ça finit par vite se comptabiliser et être grillé, même si dans tous les cas le joueur est tenté de rester, car le jeu évolue beaucoup, très vite, et qu'il conserve l'espoir qu'un jour il aille dans le bon sens (sauf qu'il ira toujours dans le sens du porte monnaie de SOE)
-Blizzard: autre optique, le farming, plutôt que de faire vraiment évoluer le jeu on fait un copier coller de la méthode qui marche: instance + boss de raid + loot encore plus uber + le tout encore plus long bien sur. Pratique, il suffit de foutre une instance avec quelques objets kikoo au bout et y'a de quoi occuper des millions de joueurs pendant quelques mois (car bien sur le drop rate est de 0,1%). Ils restent quand même honnêtes sur le coût (enfin vu le nombre d'abonnés ils peuvent se le permettre), cela dit je vous laisser imagine les sous qu'ils se feraient si ils faisaient payer chaque gros patch comme SOE
Pour fidéliser le client, faut le faire farmer, un bon crédo qui a quand même ses limites...
Bref après avoir campé quelques mois les forums d'un coté comme de l'autre force est de constater que c'est pareil, on poste dans le vent 99% du temps et il faut attendre 6 mois pour voir ce qu'on attendait changer (plus par coup de bol qu'autre chose), la différence, c'est que tout est fait pour encourager le joueur à rester, lui montrer qu'on l'écoute, mais bien sur dissimuler les boules quiès, et hocher de la tête de temps en temps. Le meilleur exemple reste les GMs wow, où le résultat est toujours le même: recommencez, on y peut rien, et pourtant ils sont là, histoire de bavarder un peu et de faire semblant de répondre.
Np3 là dedans ? Ils font même pas semblant, et c'est ça leur problème, en fait. C'est un peu le paradoxe, mais j'ai quand même l'impression de parler moins dans le vent sur le forum officiel de DnL que sur le forum officiel WoW ou Eq2. Y'a guère plus de résultats mais c'est toujours mieux de parler à un mur (enfin AD lit) qu'à quelqu'un qui fait semblant d'écouter mais s'en balance avec énergie. La non communication, c'est certes rageant, mais c'est toujours mieux que l'hypocrisie, mais du coup forcément les bourdes passent moins bien, d'autant plus que SoG et DnL dans son concept ne s'y prêtent pas vraiment pour les cacher, là où ailleurs c'est bien plus facile de pas implanter une tonne de trucs quand on fait en sorte que ça concerne une partie du jeu que le joueur mettra des mois à atteindre (car oui c'est toujours sympa de rien looter sur un boss de raid de l'extension et de se rendre compte 3 mois après la sortie que c'est pas itemisé).
Bref contrairement à ce qui a été dit plus haut j'ai pas l'impression de me faire escroquer, car justement, eux au moins ne cachent pas les problèmes et ne se planquent pas derrière du marketing bien ficelé pour faire passer la pillule. Je me sentais foutrement plus "pigeon" sur eq2 où faut sortir la CB tous les 2 mois pour du vent (mais qui est bien sur rendu indispensable pendant un mois ou deux) et où je reçois une invit pour la beta de la prochaine extension 3 mois après avoir mis un terme à mon abonnement, sachant que bien sur, pour y accéder, il faut repayer un mois
Et no comment sur wow avec son superbe questionnaire de résiliation et le petit peon qui pleure, ce genre de trucs là me débecte autrement plus qu'une annonce de report. La grosse différence c'est que np3 ne sont pas une multinationale, et ça c'est pas nouveau, ils font surement tout ce qu'ils peuvent car à la base c'est pour réaliser leur "rêve" et pas pour se faire 500k de clients de manière à gagner tant d'argent pour financer le mmo suivant et après laisser couler le premier car c'est qu'une transition, et c'est sur le plan là où je pense la plupart font fausse route, appliquer sur DnL le même regard critique que sur Blizzard ou SOE, alors que c'est tout l'inverse. Si ils avaient voulu se faire un max de pognon ils l'auraient fait autrement, car DnL ne vise pas une masse de joueurs, il vise un public bien précis. Et même si y'a pas de comm, si y'a du retard, et tout ce qu'on sait, je préfere savoir mes 60€ (et c'est une somme pour moi) dans la poche d'une équipe de passionés pas toujours professionnels que dans la poche du PDG de chez Blizzard ou SOE histoire qu'il change la housse en cuir de sa nouvelle porsche, et jouer à un jeu dont le seul potentiel ludique est là car il a été bien calculé pour faire rester/payer un peu plus le joueur. Et si dans 6 mois je dois stopper le jeu car il ferme ses portes, ça changera pas grand chose, et ce sera toujours mieux que de stopper car on se rend compte que le jeu au final n'est qu'une vaste entreprise financière.
Je suis là pour m'amuser, et le fait est que je m'amuse plus en attendant DnL que si j'étais sur wow ou eq2. Et pour cause, les features du jeu, ça compte, un peu, mais pas autant que l'univers, les gens qui s'y trouvent, et pourquoi on y est. Y'a des dizaines voir des centaines de MMO, chacun avec leurs points forts/faibles, ce qui les différencie, c'est pas sur une liste de features, c'est un tout. Chacun son truc, pigeon ou mouton, j'ai choisi, au moins je suis libre de ne pas suivre le chemin balisé sur lequel passent 500000 joueurs par jour (et au dont l'arrivée est toujours la même) et je me fais pas tondre tous les 3 mois.
Bref, wait and see, et j'ai confiance pour qu'ils implantent ce qu'il faut un jour ou l'autre. Car ils ont fait DnL pour ça, pas pour engranger une somme bien précise histoire de financer le développement du mmo suivant.