[débat] Entreprise/service/jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Je profite de ce qui se passe aujourd’hui avec DNL pour lancer un débat sur un tout jeune service.
Comme une grande partie d’entre vous, je suis un grand passionné du jeu enligne. Qu’il soit sous forme de multi comme battlefield, Rakion ou bien encore les mondes virtuels. Une passion telle qu’au final je dépense bien plus dans cette nouvelle activité que pour les achats de jeux off line. Sans être un geek, je n’y joue que le soir avec quelques membres de ma famille et des amis de longues dates ou rencontrés sur le net.

Cependant plusieurs choses me frappent. Il est inutile de nier que plus le temps passe et plus les entreprises de développement se permettent de fournir ou de livrer des jeux à peine finis, bâclés voire même « insalubres ». On utilise certains prétextes pour se faire pardonner, de mentir de manière éhontés sur les choses présentes à la sorti du jeu ; expliquer à la « marmaille » que nous sommes, que c’est un nouveau genre et que puis ça suffit de poser toutes ces questions légitimes « merde ! ».
En gros franchement, les éditeurs de jeu nous voient toujours avec ce regard du jeune gosse attardé qui couine à chaque Shot dans sa face dans Counter Strike.
Moi aujourd’hui ça me gonfle, nan c’est vrai sans rire. D’un côté on me propose un service payant comme on le fait avec les « adultes » du genre abonnement FAI, téléphonique etc et de l’autre on me traite comme un gosse capricieux.

Deuxième point, le service lui-même me pose problème d’ailleurs NP3 essaye de présenter deux abonnements pour satisfaire l’ensemble de ses clients.
Aujourd’hui la majorité des mmos ne proposent que du « Bashing de monstre » quêtes pour faire genre, un gameplay simple somme toute banal au final. WOW me semble être le plus honnête par rapport au contenu. Mais justement pour combler la misère des jeux on rend la progression plus ou moins lente, on force les gens à s’attacher à l’item donc à passer du temps pour l’avoir et donc un déséquilibre entre joueurs (casualgamer / hardcoregamer). Un comble pour une passion pour laquelle au final on retrouve une hiérarchie du réel par le niveau et le rang.

Conclusion pour ma part. C’est un genre unique, il permet d’être actif avec d’autres, de ne plus rester devant la TV à observer passivement les drames quotidiens tout en buvant son ptit café sucré. Bien au contraire, on rencontre, on discute, on élabore, on côtoie des gens de tout âges et de toutes professions. Et les éditeurs jouent sur cette situation, ils poussent, forcent, jouent sur les sentiments d’autrui pour obtenir, « assujettir » et au final nous embobinent et on fini par s’attacher à un concept, un personnage ou un monde. C’est logique on y passe du temps, de l’argent etc.

Mais les éditeurs oublient, que nous sommes majoritairement des adultes, qu’ils se doivent de livrer un produit dans les normes, respecter leurs engagements, de plus se sont des entreprises qui doivent respecter les lois en vigueurs.
N’avez-vous pas l’impression tout de même qu’ils se réfugient trop facilement derrière l’image ludique du jeu et qu’au final on se laisse faire car nous aussi on ne voit toujours pas la notion de service payant ?
N’est’il pas temps de commencer à reconsidérer le mmos dans son ensemble pour éviter de nous retrouver devant un énième mourning – ryzom - horizons et maintenant DNL ?
Les MMOGs ont le vent en poupe ces derniers temps.

C'est presque une orgie.

Une fois la mode passée, et les joueurs "éduqués" (critères de qualités (coms, engagements, gameplay, etc)), ça se calmera et on aura droit au retour de jeu entier et pas des release de béta.

ça commence déjà un peu avec Vanguard, Conan et peut être WAR. Ils sortent d'ici la fin de l'année/2007 mais me semble bien plus sérieux et crédibles (les personnes derrière sont connues).

D'une façon générale on retrouve ce phénomène un peu partout: un produit tout nouveau tout beau sort, ça fait un carton, du-coup toutes les entreprises font la même chose et nous lancent des produits plus ou moins finis afin de grappiller une part du gâteau.. et puis les clients deviennent de plus en plus exigeants, et le marcher se stabilise, seul les meilleurs restent.

Efin je pense que ce post irait mieux dans la Croisée.
Pas forcément Kaworu-Kun.
Nous sommes devant un nouveau mode de communication plus attractif que le téléphone portable. Pour le moment une grande partie des gens ont peur de ce nouveau média. Mais je suis certain que plus tard on assistera à une explosion du style pour la ménagère et de l'ouvrier.
Mais combien même nous pouvons voir des jeux donnant l'illusion d'être au point, les derniers au final ne remportent pas autant de succès. DDO en est un parfait exemple. Le contenu est toujours aussi "pourave" et limité.
Personnellement, je citerai GW comme exemple de produit "modèle", qu'on aime ou pas les décisions de design originelles.


Il est vrai que les joueurs de MMO sont pris pour des gamins, mais peut-être est-ce parce qu'ils agissent, ou plutôt subissent, comme des gamins.
Si suite au nouveau retard de DNL, une class action (aux US puisque ça n'existe pas encore en France) était lancée contre NP3, et contre toutes les boites ne respectant pas leur promesse (comme Blizzard qui devait intégrer les Battlegound au lancement), les choses évolueraient peut-être.

Cela commence néanmoins à bouger à plusieurs niveaux : pub trompeuse d'Activision sanctionnée en GB suite à une plainte, class action aux US contre Ubi pour utilisation de StarForce (qui pose bien des problèmes aux joueurs) avec pour conséquence la rupture du contrat entre SF et Ubi...
J'ai commencé les MMORPGs à la sortie d'EQ1. Depuis j'ai joué à tous les produits Occidenteaux et quelques uns des jeux Orientaux.

Globalement je dirais que la qualité du produit à sa release dépend beaucoup du temps de développement et du budget. Ainsi WOW est de tous les MMORPGs auxquels j'ai joué celui qui sera sorti le mieux finalisé. A l'opposé, ces jeux comme AO sont sortis remplis de bugs divers et variés. Et pourtant grâce au travail effectué, ils sont de très bonne qualité maintenant. Après j'imagine en toute logique que plus le jeux rencontre du succès, plus les moyens pour corriger les défauts seront importants. Donc si je m'en tiens à cette logique, D&L ne pourra pas s'améliorer et corriger ses bugs rapidement vu que le succès ne sera pas au rendez-vous en raison de la rancoeur des joueurs potentiels envers ce jeu.
Je pensais aussi à GW qui est un excellent jeu, mais il reste cependant sous une forme de "counter" à la sauce med fan. Rakion est lui aussi un excellent jeu sur le principe malgré le fait qu'il propose un système d'achat d'objet virtuel.
DDo pourrait être une solution plus accès aventure, mais ici encore on frôle le ridicule avec un abo mensuel pour des donjons a faire et à refaire.

En tout cas il y a un aujourd'hui un réel problème sur la technique et sur le produit final. Peut être que nous devrions avoir accès à jeu offrant à la fois monde persistant et instancié, payant à la connection pour le premier et gratuit pour le seconde et que l'on puisse switcher. Le hic aujourd'hui c'est que le jeu devient laborieux et au final on a pas tous une deuxième vie à sacrifier pour jouer à un passe temps.

Je pens que la France ou l'Europe devraient aussi se réveiller. Surtout qu'en France on fait très attention à la qualité d'un service.

@ Ogami
Pourtant la qualité de service de WOW est tout de même l'un des sujets recurant sur WOW-JOL. Autant le jeu est vraiment bien programmé mais sur le principe du online il devient instable. Lineage 2 qui était depuis C3 un jeu parfaitement stable, connaît aujourd'hui une baisse de régime pour la qualité du service avec le dernie Addon C4.
Je trouve qu'aujourd'hui les grands titres se permettent aussi quelques audaces sachant qu'ils tiennent (excusez moi de l'expression) les joueurs par les couilles avec la course à l'item et à la reconnaissance.
Citation :
Publié par nash-har
Je pensais aussi à GW qui est un excellent jeu, mais il reste cependant sous une forme de "counter" à la sauce med fan.
Euh, au delà de ta vision du jeu qui occulte quand même un contenu assez conséquent de mode coopératif, de collecte d'objets et de plusieurs centaines de compétences à collecter/équilibrer, GW n'a rien à a voir sur le fond avec un Counter.
ArenaNet a livré un titre finit dans les délais prévus (bon ok, je crois qu'il y a eu 1 glissement, annoncé plusieurs mois à l'avance), contenant les features promises et surtout, la société a mis en place une structure (il ne s'agit pas de particuliers comme pour CS) de grosse envergure (US/Europe/Corée, avec des transit de données) et sans accros, alors qu'ils ont plus d'un million de joueur. Aucun patch/MAJ/entretien ne provoque de fermeture de serveur...
En terme de mise en service, je n'ai simplement jamais vu mieux sur un MMO. Cela dit, dans mon souvenir, City of Heroes (version US) s'était plutôt bien déroulé : même s'il manquait les capes, il y avait un respect des choses promises à la communauté.

J'ai l'impression que globalement, les choses s'améliorent... pour les grosses prod, mais avec le succès, beaucoup de petits se lancent et ils n'ont pas forcément le sérieux, l'expérience ou les moyens d'assurer une qualité de service optimale, digne de ce qu'un consommateur peut attendre.
Citation :
Publié par nash-har
...
A l'époque où je jouais à WOW j'étais sur le serveur Cho'Gall. Et je n'ai connu qu'un seul problème serveur durant toute cette période (1an). Donc globalement ils s'en sortent bien vu la quantité de joueurs qui sollicitent le jeu (on parle de plus de 6 millions de personnes quant même). Pour ce qui est du service client, je ne saurais dire sachant que je n'ai jamais eu à le solliciter sur aucun jeu.
Tu as raison Cryoakira j'ai oublié les différentes activités que l'on peut trouver dans GW. Il est vrai que c'est l'un des rares jeux à avoir réussi une mise en ligne d'un produit fiable comme COH.
En fait je pensais à la finalité du GW qui reste du pvp, c'est cet aspect du jeu que je comparais à counter.

@ Sewen
Oui en effet l'Europe subit pas mal de problème pour la qualité du service, mais le fait qu'aux US le service soit fiable ne dispense pas Blizzard d'assurer un service de qualité en Europe. Cela concerne tout de même quelques milliers de joueurs.
Ce que je voulais soulever, c'est que c'est plutôt un problème de moyen (europe) que de code (monde ).




@Ogami

De ce que j'ai lu, il paraît que c'est régulièrement chiant, voir injouable (du moins il y avait quelques semaines) sur certains serveur Europe. Je n'ai nulle idée de ce que c'est devenu, ceci dit.
Pour apporter un bémol sur l'importance du budget et des moyens : CoH, dont la plupart des gens admettent qu'il était bien fini et conforme au projet, n'en est arrivé là que par une réorganisation drastique.

D'après une interview d'un des fondateurs, le développement avait pris 18 mois de retard, le gameplay était médiocre et les bugs nombreux. Après avoir viré le chef de projet, imposé des méthodes de travail venues de la microélectronique (via le transfert de 2 ingénieurs qualité) et recadré complètement les objectifs, le jeu en est arrivé où l'on sait. Avec un budget pas immense, en fait.

Inversement, que penser du développement de SWG ? Le budget ne manquait pas...

Pour moi, même si les moyens sont évidemment une nécessité, un bon chef de projet et des objectifs clairs et atteignables, une bonne gestion font plus que des millions.. Ou plutôt faudrait-il dire qu'avec un chef de projet médiocre, des objectifs vagues et une analyse superficielle, on peut bien pelleter des dollars par millions, le résultat restera le même..
Citation :
Publié par Skjuld
avec un chef de projet médiocre, des objectifs vagues et une analyse superficielle, on peut bien pelleter des dollars par millions, le résultat restera le même..
Amen, la messe est dite. Si DnL sort un jour et s'il est de qualité, je me fais moine bouddhiste végétarien abstinent. Mais je ne pense pas prendre un gros risque.
Exact, pour CoH, il y a eu une refonte, mais pas de "dernière minute" comme DnL qui balance ses changements à 1 mois (enfin 2... ptet) de la release.

@Sewen
Je pense qu'il y a aussi des problèmes de codes. WoW n'a pas eu un décollage sans faille aux US, loin de là (Qui se souvient de la Waiting Song ?).
Et une partie des problèmes provient de choix initiaux.

Globalement, lorsque :
1- le jeu n'utilise pas de zones instanciées (au moins pour le départ/tutorial)
2- le jeu n'offre pas de multiples points de départs (selon les factions par exemple)
3- les développeurs ne fixent pas de limites basses sur le nombre d'inscrits possible pour un même serveur (histoire d'éviter les queues)

Il y a de forte chance que le lancement soit extrêmement chaotique.

Donner aux joueurs ce que l'on promet est une chose, leur permettre d'en profiter en réfléchissant en amon aux façons d'éviter les goulots d'étranglements en est une autre. Et Blizzard avait un peu merdé sur ce point.

En terme de code, permettre des transferts aisés de personnages/guildes entre serveurs devraient être une préoccupation majeure pour tout développeur de MMO.

D'ailleurs, je trouve le système de Conan intéressant, car la partie purement Solo du début permettre surement d'étaler l'arriver des joueurs sur les serveurs.
La clef du succès ? Faire semblant de satisfaire les joueurs. Faut pas se leurrer, le joueur reste avant tout un "client" dont il faut profiter un maximum, et chacun a ses méthodes. Le but reste de le fidéliser et de donner l'illusion qu'il a une influence sur le jeu alors qu'en fait, pas, ou très peu.

-SOE (pour eq2 en tout cas, mais à ce que j'ai compris pareil pour le reste): faire une refonte régulière du jeu, des gros patchs, faire payer des vrais faux addons dont le contenu est juste suffisant pour attendre l'addon suivant. Mais ça fait de la nouveauté, le joueur est content, débat sur les forums de longues heures la bave aux lèvres en esperant voir son idée être utilisée pour l'addon, alors qu'au final c'est l'inverse (l'extension eq2 était pas mal pour ça, avec une belle liste de trucs pour attirer le chaland, alors qu'au final y'a rien: plein de boss de raids mais pas itemisés, du nouveau housing mais que des meubles inutilisables, des nouvelles zones qui se ressemblent pour la plupart et dont on fait le tour en un mois, 10 lvl avec 90% de sorts qui ne sont des upgrades, etc...). Sans parler de l'habitude classique de sortir un addon complètement uber pour obliger tout le monde à l'acheter car on exp 10 fois plus vite, et nerfé deux mois plus tard Le défaut c'est qu'au final ça finit par vite se comptabiliser et être grillé, même si dans tous les cas le joueur est tenté de rester, car le jeu évolue beaucoup, très vite, et qu'il conserve l'espoir qu'un jour il aille dans le bon sens (sauf qu'il ira toujours dans le sens du porte monnaie de SOE)

-Blizzard: autre optique, le farming, plutôt que de faire vraiment évoluer le jeu on fait un copier coller de la méthode qui marche: instance + boss de raid + loot encore plus uber + le tout encore plus long bien sur. Pratique, il suffit de foutre une instance avec quelques objets kikoo au bout et y'a de quoi occuper des millions de joueurs pendant quelques mois (car bien sur le drop rate est de 0,1%). Ils restent quand même honnêtes sur le coût (enfin vu le nombre d'abonnés ils peuvent se le permettre), cela dit je vous laisser imagine les sous qu'ils se feraient si ils faisaient payer chaque gros patch comme SOE Pour fidéliser le client, faut le faire farmer, un bon crédo qui a quand même ses limites...

Bref après avoir campé quelques mois les forums d'un coté comme de l'autre force est de constater que c'est pareil, on poste dans le vent 99% du temps et il faut attendre 6 mois pour voir ce qu'on attendait changer (plus par coup de bol qu'autre chose), la différence, c'est que tout est fait pour encourager le joueur à rester, lui montrer qu'on l'écoute, mais bien sur dissimuler les boules quiès, et hocher de la tête de temps en temps. Le meilleur exemple reste les GMs wow, où le résultat est toujours le même: recommencez, on y peut rien, et pourtant ils sont là, histoire de bavarder un peu et de faire semblant de répondre.

Np3 là dedans ? Ils font même pas semblant, et c'est ça leur problème, en fait. C'est un peu le paradoxe, mais j'ai quand même l'impression de parler moins dans le vent sur le forum officiel de DnL que sur le forum officiel WoW ou Eq2. Y'a guère plus de résultats mais c'est toujours mieux de parler à un mur (enfin AD lit) qu'à quelqu'un qui fait semblant d'écouter mais s'en balance avec énergie. La non communication, c'est certes rageant, mais c'est toujours mieux que l'hypocrisie, mais du coup forcément les bourdes passent moins bien, d'autant plus que SoG et DnL dans son concept ne s'y prêtent pas vraiment pour les cacher, là où ailleurs c'est bien plus facile de pas implanter une tonne de trucs quand on fait en sorte que ça concerne une partie du jeu que le joueur mettra des mois à atteindre (car oui c'est toujours sympa de rien looter sur un boss de raid de l'extension et de se rendre compte 3 mois après la sortie que c'est pas itemisé).

Bref contrairement à ce qui a été dit plus haut j'ai pas l'impression de me faire escroquer, car justement, eux au moins ne cachent pas les problèmes et ne se planquent pas derrière du marketing bien ficelé pour faire passer la pillule. Je me sentais foutrement plus "pigeon" sur eq2 où faut sortir la CB tous les 2 mois pour du vent (mais qui est bien sur rendu indispensable pendant un mois ou deux) et où je reçois une invit pour la beta de la prochaine extension 3 mois après avoir mis un terme à mon abonnement, sachant que bien sur, pour y accéder, il faut repayer un mois
Et no comment sur wow avec son superbe questionnaire de résiliation et le petit peon qui pleure, ce genre de trucs là me débecte autrement plus qu'une annonce de report. La grosse différence c'est que np3 ne sont pas une multinationale, et ça c'est pas nouveau, ils font surement tout ce qu'ils peuvent car à la base c'est pour réaliser leur "rêve" et pas pour se faire 500k de clients de manière à gagner tant d'argent pour financer le mmo suivant et après laisser couler le premier car c'est qu'une transition, et c'est sur le plan là où je pense la plupart font fausse route, appliquer sur DnL le même regard critique que sur Blizzard ou SOE, alors que c'est tout l'inverse. Si ils avaient voulu se faire un max de pognon ils l'auraient fait autrement, car DnL ne vise pas une masse de joueurs, il vise un public bien précis. Et même si y'a pas de comm, si y'a du retard, et tout ce qu'on sait, je préfere savoir mes 60€ (et c'est une somme pour moi) dans la poche d'une équipe de passionés pas toujours professionnels que dans la poche du PDG de chez Blizzard ou SOE histoire qu'il change la housse en cuir de sa nouvelle porsche, et jouer à un jeu dont le seul potentiel ludique est là car il a été bien calculé pour faire rester/payer un peu plus le joueur. Et si dans 6 mois je dois stopper le jeu car il ferme ses portes, ça changera pas grand chose, et ce sera toujours mieux que de stopper car on se rend compte que le jeu au final n'est qu'une vaste entreprise financière.

Je suis là pour m'amuser, et le fait est que je m'amuse plus en attendant DnL que si j'étais sur wow ou eq2. Et pour cause, les features du jeu, ça compte, un peu, mais pas autant que l'univers, les gens qui s'y trouvent, et pourquoi on y est. Y'a des dizaines voir des centaines de MMO, chacun avec leurs points forts/faibles, ce qui les différencie, c'est pas sur une liste de features, c'est un tout. Chacun son truc, pigeon ou mouton, j'ai choisi, au moins je suis libre de ne pas suivre le chemin balisé sur lequel passent 500000 joueurs par jour (et au dont l'arrivée est toujours la même) et je me fais pas tondre tous les 3 mois.

Bref, wait and see, et j'ai confiance pour qu'ils implantent ce qu'il faut un jour ou l'autre. Car ils ont fait DnL pour ça, pas pour engranger une somme bien précise histoire de financer le développement du mmo suivant.
Ca me fait marrer quand tu parles d'illusion de s'occuper d'un joueur, vu sur quoi tu joues.

Répondre à de simples questions et tenir ses engagements, ca n'est pas faire illusion, c'est faire son travail. Et c'est le minimum. Ensuite vient le reste, comme un vrai service clientèle.

Plus un jeu mûri, plus on essaye de prendre en compte les demandes, alors qu'au début on essaye de créer un univers, de le rendre stable et vivant, de répondre aux problèmes. Lorsque tu regardes ce que fait en ce moment mythic, c'est un sondage tout les 15 jours, qui pose de réelles questions sur les apports futurs au jeu ; ils peuvent se le permettre car DAOC a désormais un univers que l'on sent fini. Alors certes, c'est pas voulez vous qu'un thaumaturge est une bolt de 221 ou de 331 ? Ou quelles couleurs devraient être les ailes de fées ? Mais c'est plutôt voulez-vous que nous travaillons plutôt sur des emails IG ou sur un système vocal ? Là où le bas blesse, c'est que les joueurs aimerait qu'on les écoutes pour équilibrer le jeu, et franchement ca me dérange pas que ca ne soit pas le cas lorsqu'on voit qu'à peine une douzaine de joueurs a compris la quasi intégralité des mécaniques du jeu, si c'était à la majorité, ca finirait pas pousser les Fotm en fotyear.

Pour ma part, j'aime pas wow, mais vu son succès, je comprends qu'ils soient un poil dépassé, et qu'il passe plutôt leur temps à s'étendre qu'à répondre aux attentes, à diminuer le lag, etc. On a pas la même réactivité lorsqu'on doit gérer 6m de joueur lors de sa première année d'expérience, que lorsqu'on doit en gérer 100K lors de sa dixième.


Il me semble que :

NP3 ne fait pas semblant, np3 a plutôt l'air de prendre ses clients pour des pigeons : Y a même pas d'excuses ou de méthode de remboursement, pire, l'annonce est quasi le jour de sorti, pourtant on peut dire que ce genre de chose ils ont l'habitude, car a défaut d'avoir fait un bon jeu, ils ont su merder avec efficacité à chaque étape, voir souvent plusieurs fois... Ils pensent qu'ils sont dans leur bon droit. Ca n'a rien à voir. Il n'y a même pas le concept de respect, ou selon toi l'illusion d'en donner, vu que de ton coté, lorsque ce que tu sembles apprécier va mal, il faut que tout soit noir et que le reste ne soit qu'illusion.

Citation :
Bref contrairement à ce qui a été dit plus haut j'ai pas l'impression de me faire escroquer
Clairement, tu as payé pour un jeu que tu n'as pas, pour 4 ans de promesses non tenues, pour de fausses vidéos et screens relayés comme étant IG, pour des mensonges.
Je suis sur que si tu avais posé une semaine de vacances pour jouer à ton jeu tant attendu, en demandant bien sur à tes GM s'ils arrivaient bien à l'heure 5 jours avant sa sorti s'ils étaient dans les temps et qu'ils acquiescent en coeur, et que tu te retrouves la comme une conne devant un post disant ouais c'est super, on va sortir le jeu dans un moi, parce qu'on veut encore le peaufiner !

Citation :
Bref, wait and see, et j'ai confiance pour qu'ils implantent ce qu'il faut un jour ou l'autre. Car ils ont fait DnL pour ça, pas pour engranger une somme bien précise histoire de financer le développement du mmo suivant.
Il me semble que Vu comment ils osent traiter les pigeons qui demeure leur communauté, c'est clair qu'ils le font pour les clients !


Il me semble que Tu ne te fais pas escroquer, tu viens juste de claquer 60 ou 40 euros pour un jeu auquel tu ne joues pas et qui a à peine 4 ans de retard. N'y aurait-il pas pire mouton que celui déjà tondu ?
Citation :
vu sur quoi tu joues.
Daoc, wow, eq2 essentiellement, même combat, hein. Enfin sur daoc c'est la roulette des nerfs (oh et les buffbots, tiens, il aura fallu quoi, 4 ans ? Pour qu'ils réagissent, et en créeant un nouveau serveur. Car devoir payer deux comptes pour pouvoir avoir les même chances que les autres, c'est normal ?).

Citation :
lorsque ce que tu sembles apprécier va mal
Apprécier ? J'y ai pas encore joué, j'attends de voir. Après bah je ferais selon, je m'en fous un peu, 60€ ? Avec les mois de jeu gratuits sur sog et les deux mois pionnier maintenant, j'y gagne carrément par rapport à un mmo standard où j'aurais payé 12€ voir plus depuis plus de 6 mois, et sans doute une extension par dessus. Passer sur DnL m'aura fait économiser, et pas qu'un peu, par rapport à si j'étais restée sur eq2, wow, ou n'importe quel autre mmo, donc...

Citation :
tu as payé pour un jeu que tu n'as pas, pour 4 ans de promesses non tenues, pour de fausses vidéos et screens relayés comme étant IG, pour des mensonges.
J'ai pas payé pas un jeu. J'ai payé un univers dans lequel je pourrais m'amuser. C'est là toute la nuance qui fait que DnL sera peut être bien plus agréable que de les autres jeux (dont j'ai à peu près fait le tour sans trouver grand chose qui me retienne plus de 2 jours. Ah si, le trial de CoV, pour le coté bourrin qui défoule, mais pas de quoi faire du long terme).

Citation :
Vu comment ils osent traiter les pigeons qui demeure leur communauté
Et tu considères ça comme correct de porter un jugement de valeur sur une communauté ?

Au passage, je dépense 60€ comme j'en ai envie. Je préfere les placer sur DnL que dans des paquets de clope, des packs de bière, des sms à la starac ou un flacon d'autobronzant, et accessoirement dans un abo sur wow. Donc les commentaires vaseux sur la manière dont les autres se servent de leur argent, ce serait bien de les éviter, hmm ?

Oh tiens edit le temps que je postais pour rajouter les "il me semble que". Ca fait meilleur effet, c'est bête, le fond de la pensée y était quand même avant.
Citation :
Publié par Celidya
Np3 là dedans ? Ils font même pas semblant, et c'est ça leur problème, en fait. C'est un peu le paradoxe, mais j'ai quand même l'impression de parler moins dans le vent sur le forum officiel de DnL que sur le forum officiel WoW ou Eq2.
J'ai du mal à saisir la comparaison de NP3 avec Blizzard ou SOE. Contrairement à Wow ou EQ2, à l'heure qu'il est DnL n'éxiste pas, tu ne l'as jamais vu tourner et tu n'as même pas vu le début d'une vidéo. Donc dire que tu ne parles pas dans le vent, je me demande comment tu peux avoir un début de preuve de ça.
SoG est la preuve qu'il y a une base, et pour les améliorations apportées, j'ai pas trop de doutes là dessus, les dernières news indiquent le fonctionnement global, c'est suffisant pour le moment (à voir avec la liste de skills). Enfin je suis pas forcement une réference là dessus vu que seule la partie fxp m'intéresse
Citation :
Publié par Celidya
Daoc, wow, eq2 essentiellement, même combat, hein. Enfin sur daoc c'est la roulette des nerfs (oh et les buffbots, tiens, il aura fallu quoi, 4 ans ? Pour qu'ils réagissent, et en créeant un nouveau serveur. Car devoir payer deux comptes pour pouvoir avoir les même chances que les autres, c'est normal ?).
Les bb, ca concerne sans doute 10 à 30 % des joueurs (1 à 2 sur 8, plus chez les hcg, moins chez le casual). Pour 70% des joueurs il semble qu'ils n'ont aucun prb à jouer sans. Désormais daoc c'est plutôt la roulette des ups que des nerfs, s'il on regarde les patchs depuis la 1.82. De plus les nerfs ne m'ont jamais dérangés, même lorsqu'ils concernaient ma classe, au contraire, même si je conçois que cela énerve, je les ai toujours trouvés justifiés, voir même pour certains, je les attendais pour rééquilibrer le jeu.

Citation :
Apprécier ? J'y ai pas encore joué, j'attends de voir. Après bah je ferais selon, je m'en fous un peu, 60€ ? Avec les mois de jeu gratuits sur sog et les deux mois pionnier maintenant, j'y gagne carrément par rapport à un mmo standard où j'aurais payé 12€ voir plus depuis plus de 6 mois, et sans doute une extension par dessus. Passer sur DnL m'aura fait économiser, et pas qu'un peu, par rapport à si j'étais restée sur eq2, wow, ou n'importe quel autre mmo, donc...
Ouais, sauf que le mmo, c'est pas un mmo standard, c'est SOG. Plus mauvais on fait pas, aprés c'est une question de goût, mais bon perso j'aurais préféré T4C. Même s'il est vieux, au moins y a une bonne base. Je dis T4C, parce qu'entre eun serveur de T4C et celui de sog, y a pas masse différence de nombre de joueur. Et au moins T4C goa, y avait du roleplay dessus, pas des joueurs solo qui se construise un BG dont quasi personne s'intéresse et qui vivote dans leur coin, avant de se rassembler pour un événement au sifflet.

Citation :
J'ai pas payé pas un jeu. J'ai payé un univers dans lequel je pourrais m'amuser. C'est là toute la nuance qui fait que DnL sera peut être bien plus agréable que de les autres jeux (dont j'ai à peu près fait le tour sans trouver grand chose qui me retienne plus de 2 jours. Ah si, le trial de CoV, pour le coté bourrin qui défoule, mais pas de quoi faire du long terme).
Tout a fait, tu as payé pour 3 pages de background, un jeu gratuit, et une chasse à l'oeuf. Après libre à chacun de voir si tu t'es fait enflée et que tu en redemandes ou autre.

Citation :
Et tu considères ça comme correct de porter un jugement de valeur sur une communauté ?
J'aurais bien dit qu'il me semblait que ca ne soit qu'un faible pourcentage, de l'ordre de 5 à 10% D'une communauté, mais vu qu'il me semble que 90% des joueurs sont partis, il me semble que cela est presque le cas. Après, c'est un jugement qui n'engage que moi, et auquel j'y ai moi même dans d'autres posts mis des limites.


Citation :
Au passage, je dépense 60€ comme j'en ai envie. Je préfere les placer sur DnL que dans des paquets de clope, des packs de bière, des sms à la starac ou un flacon d'autobronzant, et accessoirement dans un abo sur wow. Donc les commentaires vaseux sur la manière dont les autres se servent de leur argent, ce serait bien de les éviter, hmm ?
Libre à toi de dépenser comme tu veux, libre à moi de dire qu'il me semble que tu es un pigeon qui ne demande qu'à continuer de se faire déplumer en payant un jeu qui aurait du sortir il y a 4 ans.

Citation :
Oh tiens edit le temps que je postais pour rajouter les "il me semble que". Ca fait meilleur effet, c'est bête, le fond de la pensée y était quand même avant.
Pas vraiment, c'est pour éviter à un tiers de venir nous embêter avec ce qu'il considère correct, et de voir ma prose ainsi coupée pour des raisons de moindres problèmes (que je comprends).


Citation :
sog est une base
Enfin tu as raison sur ce point. Après 4 ans de jeu, sog est une base instable dès qu'il y a affluence, vide, etc. Libre à chacun de croire qu'ils vont réussir à améliorer une base de 4 ans en 1 moi. J'aurais bien dit en 6, mais ca fait déjà quasi 6 mois que le jeu devait sortir en avril.
Citation :
Les bb, ca concerne sans doute 10 à 30 % des joueurs
Et indirectement 95% des joueurs, c'est pas le fait de se BB qui est génant, c'est le fait que tous les autres ont quasiment aucune chance contre. Enfin pas la peine de partir en HS là dessus, il doit y avoir autant de posts "marre des BB" "les BB ont tué daoc" sur le forum daoc que de post "dnl c'est de la merde" ici.

Pour le reste, question de goût, oui, j'ai preferé un mois de SoG à un mois de wow ou eq2, comme quoi. Dans les 3 cas une fois au niveau max y'a rien d'intéressant à faire, sauf que le premier est gratuit, le second coûte la peau des fesses et le troisième on voit à peine son perso à IF tellement y'a de monde entassé.

Pour le reste, tu as l'air d'avoir du mal à intégrer la notion de respect. C'est pourtant la base quand on discute sur un forum je crois, tu as le droit de dire ce que tu penses, oui. Maintenant si chacun se met à dire ce qu'il pense, on ira pas bien loin. Si à chaque post on disait qu'untel est con, que machin a un avatar vraiment moche, que l'autre écrit comme un pied, que truc a des idées de merde,... Je te laisse imaginer le foutoir. Or, je le fais pas, et géneralement, ça se fait pas tout court. En quoi tu devrais être une exception ?
J'ai sans doute plus de respect pour ta personne que tu ne le croies. Seulement il y a une différence entre respecter une personne, et respecter tout ce qu'elle dit. C'est ton attitude d'aujourd'hui que je mets en cause.

Quand je lis ça :

Citation :
Np3 là dedans ? Ils font même pas semblant, et c'est ça leur problème, en fait. C'est un peu le paradoxe, mais j'ai quand même l'impression de parler moins dans le vent sur le forum officiel de DnL que sur le forum officiel WoW ou Eq2. Y'a guère plus de résultats mais c'est toujours mieux de parler à un mur (enfin AD lit) qu'à quelqu'un qui fait semblant d'écouter mais s'en balance avec énergie. La non communication, c'est certes rageant, mais c'est toujours mieux que l'hypocrisie, mais du coup forcément les bourdes passent moins bien, d'autant plus que SoG et DnL dans son concept ne s'y prêtent pas vraiment pour les cacher, là où ailleurs c'est bien plus facile de pas implanter une tonne de trucs quand on fait en sorte que ça concerne une partie du jeu que le joueur mettra des mois à atteindre (car oui c'est toujours sympa de rien looter sur un boss de raid de l'extension et de se rendre compte 3 mois après la sortie que c'est pas itemisé).

Bref contrairement à ce qui a été dit plus haut j'ai pas l'impression de me faire escroquer, car justement, eux au moins ne cachent pas les problèmes et ne se planquent pas derrière du marketing bien ficelé pour faire passer la pillule.

...(suppression d'une remarque juste)...

Et no comment sur wow avec son superbe questionnaire de résiliation et le petit peon qui pleure, ce genre de trucs là me débecte autrement plus qu'une annonce de report. La grosse différence c'est que np3 ne sont pas une multinationale, et ça c'est pas nouveau, ils font surement tout ce qu'ils peuvent car à la base c'est pour réaliser leur "rêve" et pas pour se faire 500k de clients de manière à gagner tant d'argent pour financer le mmo suivant et après laisser couler le premier car c'est qu'une transition, et c'est sur le plan là où je pense la plupart font fausse route, appliquer sur DnL le même regard critique que sur Blizzard ou SOE, alors que c'est tout l'inverse. Si ils avaient voulu se faire un max de pognon ils l'auraient fait autrement, car DnL ne vise pas une masse de joueurs, il vise un public bien précis. Et même si y'a pas de comm, si y'a du retard, et tout ce qu'on sait, je préfere savoir mes 60€ (et c'est une somme pour moi) dans la poche d'une équipe de passionés pas toujours professionnels que dans la poche du PDG de chez Blizzard ou SOE histoire qu'il change la housse en cuir de sa nouvelle porsche, et jouer à un jeu dont le seul potentiel ludique est là car il a été bien calculé pour faire rester/payer un peu plus le joueur. Et si dans 6 mois je dois stopper le jeu car il ferme ses portes, ça changera pas grand chose, et ce sera toujours mieux que de stopper car on se rend compte que le jeu au final n'est qu'une vaste entreprise financière.
Je me dis que tu es désenchantée, que tu réfléchis en construisant un écran pour te protéger en détournant les bonnes questions. J'aurai aussi pu répondre point par point à ce paragraphe plutôt qu'au reste, mais cela n'aurait servi à rien. Tu n'es pas dans une disposition qui te permette d'ouvrir les yeux à ce stade, mais n'hésite pas à le relire dans 6 mois, quand tu seras sur un autre jeu, ou que tu feras autre chose. Bref, selon moi, te faut une bonne claque (vu que le report ne l'a pas été, elle semble plutôt t'avoir assomée), ou une période de recul.

Enfin, tu dois être une des seules à penser que l'attitude du petit péon ait été faite dans l'intention de garder les joueurs.

Je crois plus en toi, qu'en la sortie de DnL. Ca devrait te rassurer sur le respect réel, qui est bien autre chose que d'entourer mes posts de vaseline.
J'ai adoré le péon qui pleure en fait, ca m'a touché et c'est la que je me suis dit que blizzard tient à ses joueurs parce que ce sont les joueurs qui permettent de faire vivre le jeu. Ou est le problème sérieusement ?
Tu ne cesse de taper sur WoW et quand on tape sur DnL tu n'es pas content, franchement y a un problème là.

Citation :
Et même si y'a pas de comm, si y'a du retard, et tout ce qu'on sait, je préfere savoir mes 60€ (et c'est une somme pour moi) dans la poche d'une équipe de passionés pas toujours professionnels que dans la poche du PDG de chez Blizzard ou SOE histoire qu'il change la housse en cuir de sa nouvelle porsche, et jouer à un jeu dont le seul potentiel ludique est là car il a été bien calculé pour faire rester/payer un peu plus le joueur
J'ai rarement vu ca dans les messages des détracteurs de DnL.Relis toi et dis toi que, finalement, on a tous la même attitude quand on aime pas quelque chose, tu n'y échappe pas.
Citation :
Publié par Celidya
Si ils avaient voulu se faire un max de pognon ils l'auraient fait autrement, car DnL ne vise pas une masse de joueurs, il vise un public bien précis. Et même si y'a pas de comm, si y'a du retard, et tout ce qu'on sait, je préfere savoir mes 60€ (et c'est une somme pour moi) dans la poche d'une équipe de passionés pas toujours professionnels que dans la poche du PDG de chez Blizzard ou SOE histoire qu'il change la housse en cuir de sa nouvelle porsche, et jouer à un jeu dont le seul potentiel ludique est là car il a été bien calculé pour faire rester/payer un peu plus le joueur. Et si dans 6 mois je dois stopper le jeu car il ferme ses portes, ça changera pas grand chose, et ce sera toujours mieux que de stopper car on se rend compte que le jeu au final n'est qu'une vaste entreprise financière.
Je me permets d'intervenir. Il ne faut pas de fier aux apparences. Ce n'est parce que NPCube veut se donner une image de "petit studio de passionnés" qu'il faut tout de suite en conclure qu'il n'y a pas d'argent derrière DnL et qu'il n'y a pas comme chez SOE ou Blizzard des gros bonnets qui donnent dans l'automobile de luxe (et tu n'imagines pas à quel point ton exemple est bien choisi).

Demande donc aux membres réunionnais de la communauté ce qu'il savent sur les personnes qui financent le projet. Tu serais surpris, crois-moi.

Autrement, crois-tu vraiment que NPCube a été constituée pour réaliser un MMORPG niche-market pour passionnés (MMO qui annonçait quand-même plusieurs centaines de milliers de joueurs, tu n'étais là pas au début du projet?), alors que ce projet a été initié et est financé par des personnes qui n'ont rien à voir avec l'industrie du jeu vidéo et qui viennent de l'industrie traditionnelle ? Allons, le but est de faire de l'argent, et c'est bien normal. Cessons un peu cette démagogie déplacée.
Bon je vais faire une petit HS mais bon pas envie d'ouvrir un post

Voila je suis DnL depuis pfiou longtemps et je vois les choses comme ça :

Il y a 4 générations de Mmo :

1er génération : Eq , UO , AC1 , Lineage 1 etc

2eme génération : DAOC , SWG , EQ2 , FFXI , Matrix online etc

3eme génération : WoW , GW , AA , Lineage 2 , (mmo asiatique) etc...

4eme génération : War, Lotr, Age of Conan etc..

Voila je les classe comme ceci.Dnl devait se situé a minimum dans la 2eme génération voir au maximum la 3eme.


Or Dnl a pris énormément de retard est se retrouve maintenant dans la 4eme génération soit les nouveaux jeux qui abritent de nouveaux features et graphisme plus poussé que les anciennes génération...

Ainsi Dnl n'a pas évolué depuis la 2eme génération ce qui donne un jeu vraiment médiocre et très peu évolué comparé au 3eme génération (je parle même pas de la 4eme car sinon ça serai comparé Quake 2 avec Half life 2).

Donc pour résumé, DnL est un jeu qui avait sa place il y a longtemps mais ayant était repoussé moultes fois,il est malheureusement dépassé.DnL est ainsi dire un jeu mort qui ne peut prétendre (a par repartir a zéro et prendre les technologies de 4emes génération ) sa place dans le monde de mmo.


Voila il se peut que je sois un peu confus mais bon je vois les choses comme ça

ps : désolés pour les fautes d'orthographes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés