Postures et gestes à éviter lors d'un entretien

Répondre
Partager Rechercher
Mardi à 10h j'ai un entretien individuel, qui fait partie des oraux d'admission à la formation d'assistant social.

c'est un entretien avec 2 examinateurs, qui vont me poser des questions diverses, pourquoi j'ai choisis ce métier, une mise en situation, et un peu de trifouillage psychologique.

une appréhension grandie à 1 journée de l'examen, si je suis au point pour ce qui est de répondre aux questions, j'ai un gros doute sur les postures et gestes à adopter

je n'ai jamais passé d'entretien de ce type, où le coté psychologique est assez important, donc j'aimerais savoir les pièges à éviter.


donc (vous me dites si je me plante):

les pieds bien posés au sol
les jambes ni trop sérrés, ni trop écartés (20 centimètres d'espace entre les genoux en gros)
les fesses bien collées au fond de la chaise
le dos droit qui ne touche pas le dossier de la chaise, peut être légèrement penché en avant.
bien regarder les 2 examinateurs, avec un peu plus d'attention sur celui qui vient de me poser la question.

gros problème, je sais pas quoi faire de mes mains:
-ne pas les mettre dans les poches
-ne pas avoir les bras croisés

-les poser sur mes genoux?
-poser mes avant bras sur mes cuisse avec les mains qui se touche presque au milieu ?


si vous pouviez me donner 2/3 conseil pour m'éviter de faire des gaffes... merci d'avance
On recommande les mains posées sur la table, ce qui montre qu'on est assez calme, du moins qu'on se maitrise.

Mais bon, comme dit au dessus, soit naturel, ça n'a pas énormément d'importance. ( dans une certaine mesure, si tu fais de grands gestes qui agressent ton interlocuteur, ça ne va pas, si tu te tords les doigts et que tu passes l'entretien à les faire craquer, ça ne va pas non plus ).

Je conseillerais de laisser tes mains visibles.
Google PNL, le rôle du langage corporel. Maintenant tout dépend du poste pour lequel on se présente (c'est sûr que si on se propose pour un poste d'agent de surface ou de streap teaser, c'est pas la même chose).

Quelques trucs:

lorsqu'on essaye de démontrer quelque chose, montrer l'intérieur de ses mains (enfin faut pas faire comme si tu étais dans un hold-up): c'est un signe de bonne foi (rappelez vous, quand on s'exclame "c'est pas moi, je te jure", on lève souvent les mains comme pour un hold up).

Se tenir droit et pour un homme, bien élargir les épaules: responsabilité, solidité.

Ne pas avoir le regard fuyant. Lorsqu'on parle, regarder dans les yeux, sans non plus faire une fixette. Avoir les yeux bien ouverts (donc attentifs à l'interlocuteur) et pas ceux d'un fumer de shit.

Les bras croisés sont un moyen de protection, on veut protéger son buste d'une attaque vers le buste. Donc ne pas les croiser trop souvent, même si ça occupe les mains.

Ne pas jouer avec qqchose dans les mains (stylo, etc), c'est le signe le plus évident de stress. Si tu as un dossier dans les mains, ça t'occupe les main, sans que tu puisse le triturer dans tous les sens.

Position de la tête: si le recruteur est un homme: ne pas avoir le menton trop relever, ça lui fait croire que vous vous sentez supérieur à lui et donc rivalité. Mais ne pas baisser la tête non plus, signe de soumission. Avec une femme (mais là ça fait appel à plus de choses), essayer de la séduire, en penchant un peu la tête, avec la voix qui va avec.

Ne pas mettre sa main devant la bouche, en se frottant le bouc ou la moustache.

Mentir sur le CV en regardant dans les yeux et pas en regardant vers le haut à gauche.

Faire un effort pour garder les lèvres horizontales si vous avez une forme de lèvres plutôt infléchies vers le bas.

Après il y a tout un travail sur la voix, l'intonation, le rythme, la syntaxe et la façon de tourner ses phrases pour bien faire passer un message/manipuler l'interlocuteur, mais c'est trop long à expliquer (d'autant que si c'est un entretient avec une grosse boîte, c'est sûr que le recruteur connait ces trucs).
Ne jamais croiser les bras. (Enfin éviter le plus possible quoi) et fais des mouvements avec tes mains pour appuyer ce que tu dis, ça montre une force de conviction et une confiance en soi.
... Ou le mode d'emplois pour avoir l'air le plus ridicule, artificiel et assisté possible.

Si le type a un minimum de jugeote et l'habitude de voir des gens en entretiens, il ne pourra que repérer que tout ça est fait sur commande, appris par coeur dans un joli petit manuel.

C'est mon conseil. Après, pour ce que ca vaut...
Citation :
Publié par Jubei
(...) et fais des mouvements avec tes mains pour appuyer ce que tu dis, ça montre une force de conviction et une confiance en soi.
Des petits mouvements. De grands moulinets font très agressifs et mettent mal à l'aise l'interlocuteur.

@GdG : se frotter le bouc est mal vu tu dis ? Ca ne passe pas plutôt comme une marque d'intêret aux propos de l'autre ? Ou c'est spécifiquement la région de la bouche qui est visée ? ( et là oui, il faut éviter de la cacher )
Citation :
Publié par Belmorgha
... Ou le mode d'emplois pour avoir l'air le plus ridicule, artificiel et assisté possible.

Si le type a un minimum de jugeote et l'habitude de voir des gens en entretiens, il ne pourra que repérer que tout ça est fait sur commande, appris par coeur dans un joli petit manuel.

C'est mon conseil. Après, pour ce que ca vaut...
Et ouais, on le sait, mais le monde du travail c'est comme ça...
Personellement je n'ai jamais eu de réponse négative lors d'un entretient oral et j'espère que ça va continuer.

Soit naturel, décontracté, souriant et sur de toi et essaye d'aborder d'autres sujets avec le recruteur. Je me rappel d'avoir abordé le sujet concernant les saisons (on en a parlé quand même 10 minutes), ce qui lui a fait voir que j'étais ouvert à toutes les discussions et que je tenais à avoir son avis sur le sujet. Si ce n'est pas indiscret, c'est pour quel métier ?

Bon courage.
normalement ça se passe dans une sorte de salle de classe (donc chaise et bureau pour poser les mains) donc je vais simplement poser mes mains sur la table, e essayer de pas faire de trop grands gestes

Citation :
Publié par Tesla
Tu fait exactement pareil que ton examinateur, tu te tien pareil que lui, il pourra pas pensé que tu te tien mal
logique
@Jubei
J'imagine que dans l'aide sociale, ils cherchent des gens équilibrés, spontanés et débrouillards, sachant prendre des initiatives et étant de bon conseil, pas des VRP en puissance engraissés au sourire colgate et aux gestes calculés, qui ont besoin qu'on leur dise comment se tenir devant quelqu'un.

Pour les entreprises et consort, c'est autre chose, même si je trouve ça idiot.
Citation :
Publié par GdG
Avec une femme (mais là ça fait appel à plus de choses), essayer de la séduire, en penchant un peu la tête, avec la voix qui va avec.
Testé une fois, or c'était plutôt la femme qui m'avait charmé et je me suis rendu compte assez vite de mon trop plein d'assurance.
C'est pas vraiment un jeu à jouer avec une personne dont le métier est de te disséquer et qui en voit passer des dizaines comme toi dans la journée.
Citation :
Publié par Sorgoth

@GdG : se frotter le bouc est mal vu tu dis ? Ca ne passe pas plutôt comme une marque d'intêret aux propos de l'autre ? Ou c'est spécifiquement la région de la bouche qui est visée ? ( et là oui, il faut éviter de la cacher )
oui concernant la bouche. je parle du mouvement où l'on met le pouce et l'index de chaque coté de la bouche, alors que la "palme" entre le pouce et l'index cache la bouche. Ca montre un signe d'intéret, mais dans certains cas ca peut etre trop informel.

Et évidement, la PNL est qqchose qui se travaille, et on peut dire qu'on ne la maîtrise que lorsque ça devient une chose naturelle. Transformer un geek en gourou de secte en 2h, c'est impossible. D'autant qu'il faut être bien dans sa peau pour pouvoir la maîtriser. Comme dit plus haut, quelqu'un dont le mental ne correspond pas à son langage corporel ne sera pas crédible. Il pourra quelque fois cacher certaines choses, mais les gens au regard aiguisé ou eux qui sont eux mêmes sûr d'eux, remarqueront le subterfuge.

Et il ne faut pas que ce soit dans une optique narcissique. Si qqun travaille son langage corporel et apprend à manier la manipulation afin de compenser son manque d'égo (après tout, les loosers peuvent être très bon comédiens), c'est aussi dangereux pour les autres que pour celui qui y joue. Et même si ça marche assez bien (du moment qu'on maîtrise assez bien et qu'on s'est fait un peu les dents avant) pour se tirer une gonzesse en boîte, ça ne vaut rien du tout si on cherche une relation à long terme (on ne joue pas une rôle toute sa vie) et c'en est d'autant plus crapuleux: on triche avec la fille, et la fille ne vous aime pas pour vous, mais pour le type auquel vous jouez.
Citation :
Publié par Tesla
Tu fait exactement pareil que ton examinateur, tu te tien pareil que lui, il pourra pas pensé que tu te tien mal
D'un autre côté, s'il met les pieds sur la table, se cure le nez ou que sais-je de déplacé en société, je me méfierais de ce genre de conseils

Sinon, pour être en train de préparer également un entretien, les positions que tu évoques sont bonnes, juste garder les mains visibles. Ne pas les agiter frénétiquement, ne pas se bouffer les ongles/doigts, ne pas se les triturer dans tous les sens.

Le problème, si tu les poses sur tes genoux, tu va être tenté de jouer avec la couture du pantalon, un pli ou autre, et c'est à éviter.
Juste un truc pour éviter de pas savoir quoi faire de ses mains à un entretien : prendre des notes. Un pti carnet et un crayon que tu poses entre chaque session de notes (pour pas avoir l'air stressé en tripotant le crayon). D'ailleurs pour un boulot en général ça le fait de prendre des notes !

Orbs
Citation :
Publié par Orbstrinn
D'ailleurs pour un boulot en général ça le fait de prendre des notes !

Orbs
Prendre des notes une fois embauché d'accord, mais prendre des notes pendant un entretien d'embauche je vois pas vraiment l'intérêt, noter les points sur lesquels on s'est fait coincer ?
Ca fait humble mais en même temps généralement l'employeur il recherche un gagnant pas juste un apprenti, ça tout le monde peut l'être et certains se paient même le luxe d'avoir passer le stade.
Je pense que si tu regardes "La Stratégie de l'Echec", tu auras toutes les réponses que tu cherches, spécialement dans le chapitre "Comment échouer à son entretien d'embauche".

http://img108.imageshack.us/img108/8067/1439sv.png
- Entrez, asseyez-vous...

http://img477.imageshack.us/img477/4946/1446bc.png

Plus sérieusement, je pense que le tout est d'être à l'aise, sans pour autant se vautrer. :>

PS: N'oublie pas ta malette !
Je n'ai jamais raté un entretien, et j'ai toujours joué le franc/naturel.

Par exemple, j'étais, une fois, très stressée. En arrivant, j'ai dit "je m'excuse, je suis très nerveuse" J'ai souri, l'air gêné, et l'interviewer a sourit à son tour et puis on a discuté tranquillement.

Eviter des bras d'honneurs, les grands gestes : ça c'est sûr! Il paraît que garder les genoux serrés ça donne un air super timide, intimidé et coincé. Et que si tu es une fille en jupe, faut quand même éviter de trop croiser pour pas faire heu ... dragueuse ^^

En fait ça dépend d'en face de qui on est. Si c'est un membre de la DRH qui fait ça toute la journée, les petits trucs ils les connaissent
Si c'est un petit indépendant, ça peut se passer tout à fait autrement.

Qui orchestre l'examen dans ce cas précis ?
Citation :
Publié par Cthulhu
Prendre des notes une fois embauché d'accord, mais prendre des notes pendant un entretien d'embauche je vois pas vraiment l'intérêt, noter les points sur lesquels on s'est fait coincer ?
Imagine que tu passes 3 entretiens dans la même journée avec 3 employeurs potentiels,prendre des notes sur le poste et la mission proposés peut aider à faire le bon choix chez soi à tête reposée.Evidemment,il faut que la prise de note perturbe le moins possible l'entretien et ne le rende pas à sens unique.

Une chose importante,répondre à son interlocuteur par des phrases construites et non pas des oui ou non bien secs, afin qu'il n'ait pas l'impression d'avoir à vous tirer les vers du nez (c'est très désagréable et c'est une perte de temps pour l'employeur).

Et pensez bien que l'employeur peut être aussi stressé ou mal à l'aise,quand on se plante sur un recrutement,on le paye toujours plus tard .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés