[CPE]La déclaration de Chirac

Fil fermé
Partager Rechercher
Qu'en pensez-vous, pro et anti-CPE ?

Pour résumer, il a demandé la réduction de la période d'essai à 1 an et l'abolition du licenciement sans motif.

Pour ma part, je pense que dans l'ensemble il a su écouter les événements des derniers jours, ce que je trouve admirable de sa part.

Mais est-ce que ce consensus satisfait-il les deux camps ?
Petite question de législation française :
Est ce que le gouvernement a la droit de modifier la loi comme chirac le demande sans la renvoyer devant le parlement ?
"Comment sauver le soldat Villepin ?"......

Le point qui personnellement me gênait le plus (pas de motif nécessaire au renvois) est supprimé, ça calmera sûrement un peu les ardeurs. Ceci dit, il n'a pas été confirmé que ce motif devra absolument être valide au yeux de la loi... bref.. on tourne en rond.

A mon avis, c'est un passage en force.... et il ose parler de "démocratie"...

Il ose promulguer une loi, que lui meme annonce comme n'etant pas bonne, puisqu'il demande a ce qu'elle soit modifier rapidement (1 an d'essai au lieu de 2, droit a connaitre le motif de licenciement)

Mais bon, ce gouvernement manie avec brio les amendement et autres 49.3... et ceci depuis plusieurs mois.... ils n'en sont pas a leur 1er coup du genre....

Lors des prochaine élections, j'espère que les français ce rappellerons ce qu'est la vision de la démocratie de ces gens...
Du coup maintenant c'est quoi la différence entre un CDD d'un an + CDI et un CPE ? je veux dire à part le nom et le fait que les indemnités sont moins bonnes ?
Question sur laquelle je serais curieux d'entendre les pro-CPE (sans aucune ironie ni polémique dans mes propos, c'est une vraie question)
Je suis sceptique. D'un côté il dit qu'il va promulguer la loi, et d'un autre côté il dit qu'une nouvelle loi va être étudiée afin de défaire une partie de ce qu'il aura promulgué.
Pourquoi ne pas avoir redemandé un examen à l'Assemblée comme il en a le droit au lieu de promettre çà?
il a été très décevant. C'est clair.

sa 1ere proposition est pire que le texte de départ: Ramener le CPE a un CDD de 1 an maxi ne peu guère être motivant.
seul point a peu près positif, le retrait du "licenciement sans motif" du CPE.

Citation :
Publié par Swl
Je suis sceptique. D'un côté il dit qu'il va promulguer la loi, et d'un autre côté il dit qu'une nouvelle loi va être étudiée afin de défaire une partie de ce qu'il aura promulgué.
si je ne me trompe pas, une loi promulguée s'applique dès sa promulgation. Comment peut il promulguer le CPE et demander son ré-examen ???

Je sens que la nuit va être chaude à Paris
Citation :
Publié par TheYoMan
Ceci dit, il n'a pas été confirmé que ce motif devra absolument être valide au yeux de la loi... bref.. on tourne en rond.
Si, il devra l'être puisque tous les principes du droit du travail s'appliquent, c'est justement parce qu'il n'y avait pas de justification qu'il était difficile de le faire appliquer
Citation :
Publié par TheYoMan
Le point qui personnellement me gênait le plus (pas de motif nécessaire au renvois) est supprimé, ça calmera sûrement un peu les ardeurs. Ceci dit, il n'a pas été confirmé que ce motif devra absolument être valide au yeux de la loi... bref.. on tourne en rond.
Mouais justement... il a dit que l'employé renvoyé aura le droit de connaître le motif...
Ca ne change rien du tout !
le patron pourra dire "vos compétences ne sont finalement pas celles qu'on attendait", et voila, un très bon motif passe partout, le patron pourrait aussi bien dire "j'aime pas ta gueule" ça reviendrait au même.

connaître le motif du renvoi ça ne veut pas dire que le motif est réellement justifié.
Il sert à quoi ce thread ? La promulgation n'était que la suite logique sans surprise trop imaginable.

Il vient juste de signer son prochain mandat, il n'est pas aussi stupide qu'il n'y parait.
Citation :
Publié par Absent
Il vient juste de signer son prochain mandat, il n'est pas aussi stupide qu'il n'y parait.
Pourrais-tu expliciter s'il te plaît ? Comment le fait de promulguer une loi très impopulaire va-t-il lui permettre de gagner en 2007 ?
Citation :
Publié par Draziel Le Maudit
Mouais justement... il a dit que l'employé renvoyé aura le droit de connaître le motif...
Ca ne change rien du tout !
le patron pourra dire "vos compétences ne sont finalement pas celles qu'on attendait", et voila, un très bon motif passe partout, le patron pourrait aussi bien dire "j'aime pas ta gueule" ça reviendrait au même.
Si , il y a une grosse différence car l'employé pourra vérifier la validité du motif. S'il fait très bien son boulot, si ses objectifs sont atteints, ce sera un motif bidon lui permettant d'aller aux prudhommes
Sarkozy parlera des débordements mais pas du CPE en lui même je pense, c'est pas son rôle.

Chirac a fait un bon discours, acceptation de revoir la période du contrat (remise à un an au lieu de 2) et obligation pour l'employeur d'énoncer les motifs du licenciement.
Tout a été fait dans les règles pour la promulgation de cette loi, c'est ca la démocratie.
Ils oublient un peu trop comment ils sont arrivé au gouvernement (lutte LE PEN / CHIRAC aux élections présidentielles).

Ils oublient un peu trop que les 82% qui ont voter pour ce partis (celui du président) n'ont pas voter pour lui, mais contre l'autre.

Il dit, je promulgue la loi car le CPE est une bonne chose, il garde sont dispositif dérogatoire permettant de gérer les gens de moins de 26 ans différemment que les autres salarié...

Il dit que la loi sera amender, mais il demande qu'aucun CPE ne soit signer.... bien qu'il n'a aucun moyen de l'empêcher (quand la loi est promulguer, l'article 8 la désigne comme étant immédiatement applicable).

Il fait croire qu'il ouvre la porte au dialogue car il demande qu'une loi soit faite pour modifier le CPE, mais aussitôt il la referme en disant précisément ce qu'il y aura dedans... pas besoin de dialogue....

Bref.... vu la tournure que prenne les évènement, je me demande ou vais-je immigrer dans les année avenir moi (cette dernière phrase est ironique hein... mais peut être pas si fausse que cela)
wothan, il a dit quoi à propos des examens? J'ai loupé le tout début de son discours, il les repousse à septembre?
Citation :
Publié par Absent
...

Il vient juste de signer son prochain mandat, il n'est pas aussi stupide qu'il n'y parait.
LOL Décidément y'a pas que Chirac et Villepin pour prendre les jeunes pour des cons.

Keep cool jeunes gens et rendez-vous aux urnes en 2007.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés