Quand les mondes virtuels se rencontrent.

Répondre
Partager Rechercher
Un article (en anglais) de wired spécule sur l'unification progressive des univers des MMO, où, plus précisément, sur la possibilité qui finira par apparaître de passer de l'un à l'autre. Nos avatars deviendront alors l'équivalent d'une simple adresse e-mail, tandis que le métavers actuel connaîtra un phénomène semblable à celui qui a permis de passer de la glorieuse époque des BBS à celle du World-Wide-Web.

Questions :
* pour ou contre ?
* quand ?
* qui aura le premier l'idée de proposer un tel service à ses clients ?
On parle de pouvoir rejoindre n'importe quel univers existant (par exemple si ça existait aujourd'hui de téléporter mon avatar de SWG à WOW) ou alors on parle d'un développeur qui monterait de toute pièce plusieurs univers pour un seul "jeu" dans lequel on pourrait aller de l'un à l'autre?
Non seulement c'est ridicule mais en plus c'est totalement impossible à l'heure actuelle au niveau du gameplay des jeux...

Et je parle meme pas des items qui changerais tout sa bref au final le perso transférer ressemblerais plus a rien... (meme pas le skin..)

ps: Et même dans l'avenir si cela est possible c'est que tout les gameplay ce serait alors unifier ce qui donnerais de véritable horreur... et surment plus aucune envie de joueur pour les anciens joueurs de mmorpg.
Citation :
Publié par Redsun1
Non seulement c'est ridicule mais en plus c'est totalement impossible à l'heure actuelle au niveau du gameplay des jeux...
Si tu avais lu l'article tu aurais pu voir qu'il s'agit d'une spéculation sur 10 ans et que l'auteur soulève certaines interrogations sur la transposition de ce metaverse unifié.
Concept pas idiot en soit mais, enfin de compte ca revient pas a ce qu'on fait maintenant ?
Nous sommes des "joueurs" de différents multivers Online et on communique entre nous...

Si en revanche l'idée est de réunir virtuellement tous ces multivers, la meilleurs idée ne serait elle pas tout simplement d'en créer un seul ? Pour les fans de P.K.D. ou tout simplement les lecteurs, Three Stigmata of Palmer Eldritch, soit "le Dieu venu du centaure" parle un peu de ce type de monde virtuel unique ou tout le monde aurait sa propre vie. Une seconde vie, enfin de compte ou nos pouvoirs seraient divins et les possibilités infinies... J'imagine même pas l'impact sur nos sociétés...

Le début de la fin de l'espèce humaine ?

__________________
~...Vain Glory Be My Wicked Guide...~
Citation :
Publié par La Brume
Si tu avais lu l'article tu aurais pu voir qu'il s'agit d'une spéculation sur 10 ans et que l'auteur soulève certaines interrogations sur la transposition de ce metaverse unifié.
C'est exactement pour cette raison que j'ai ajouter un commentaire en ps..
Je doute fort que ce soit possible pour tout un tas de raisons sur tous les plans, graphismes, cohérence... Surtout qu'on tend de plus en plus vers la diversification pour sortir du schéma standard, avec de plus en plus de jeux dans des univers spécifiques...

Bref idée assez loufoque à mon goût, et au final, cela reviendrait à conserver un pseudonyme avant tout, chose que pas mal de joueurs font déjà d'un jeu à l'autre, en conservant parfois un style d'avatar proche, ce qui revient à peu près au même à terme.
Citation :
Publié par Redsun1
C'est exactement pour cette raison que j'ai ajouté un commentaire en ps..
Qui est aussi à coté de la plaque puisqu'il parle de jeux fournissant des expériences diverses via une ossature commune (comme par exemple des concepts qu'il énonce tels que la communication, le software ou la monnaie, mais on pourrait y rajouter l'avatar) et non d'une unification du gameplay.

Ceci dit, l'auteur a quand même un penchant un peu marqué pour Matrix dans ses spéculations.
Citation :
Publié par La Brume

Ceci dit, l'auteur a quand même un penchant un peu marqué pour Matrix dans ses spéculations.
et rappelons que Matrix est de forte inspiration Dickienne
__________________
~...Vain Glory Be My Wicked Guide...~
Hu?

J'espere que la matos suis pas le perso dans ce cas la... Me vois mal jouer un jeu médiéval et puis conduire mon chevalier dans l'espace pour revenir au temps des châteaux avec mon lance neutron atomique :P

(J'ai pas lu l'article, c'est en anglais)
Citation :
Publié par Absol00t
la meilleurs idée ne serait elle pas tout simplement d'en créer un seul ? Pour les fans de P.K.D. ou tout simplement les lecteurs, Three Stigmata of Palmer Eldritch, soit "le Dieu venu du centaure" parle un peu de ce type de monde virtuel unique ou tout le monde aurait sa propre vie. Une seconde vie, enfin de compte ou nos pouvoirs seraient divins et les possibilités infinies... J'imagine même pas l'impact sur nos sociétés...

Le début de la fin de l'espèce humaine ?

Ah tu veux parler de http://www.secondlife.com/ ?
Le jeu qu'il est bien et qu'il est construit par les joueurs
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Ah tu veux parler de http://www.secondlife.com/ ?
Le jeu qu'il est bien et qu'il est construit par les joueurs
Effectivement, c'est vrai que je n'avais plus ce jeu en tête lorsque j'ai poste, mais tu as raison de le rappeler. Oui ça illustre assez bien je trouve, même si ce jeu reste base sur des règles assez classiques somme toute...
__________________
~...Vain Glory Be My Wicked Guide...~
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Hu?

J'espere que la matos suis pas le perso dans ce cas la... Me vois mal jouer un jeu médiéval et puis conduire mon chevalier dans l'espace pour revenir au temps des châteaux avec mon lance neutron atomique :P

(J'ai pas lu l'article, c'est en anglais)
C'est pourtant un peu ce que l'auteur semble suggérer...
__________________
~...Vain Glory Be My Wicked Guide...~
Citation :
C'est pourtant un peu ce que l'auteur semble suggérer...
Erf bein l'auteur devrai aller ce jeter du haut d'une falaise... Plus naze que ca comme système on peux pas faire... Ca suis aucune logique.... Si ton perso est un chevalier du moyen age bein il a rien a foutre dans le futur au commande d'un vaisseau spacial ^^

C'est pas une bonne idée... C'est un coup a tuer le MMORPG pour du bon ca
Déjà imaginons que l'on puisse transporter un avatar d'un univers à un autre, quelle serait l'unité temporelle? Avec des compétences évoluant en même temps ou univers par univers? Et comment avoir un suivi cohérent d'un univers si on ne fait qu'y passer?

Dans un pareil jeu je crois que j'aurais plus l'impression d'être un touriste en ballade qu'un véritable acteur de ce jeu.
Citation :
Publié par Absol00t
Effectivement, c'est vrai que je n'avais plus ce jeu en tête lorsque j'ai poste, mais tu as raison de le rappeler. Oui ça illustre assez bien je trouve, même si ce jeu reste base sur des règles assez classiques somme toute...
De quelles regles tu parles ?
Pour moi les regles classiques du MMORPG c'est :

- je choisi une classe de perso : gros bourrin solide (tank), soigneur, damage dealer (typiquement mago), buffer, debuffer, furtif, touche-a-tout, classe a pet.
- je commande lvl 1 avec un equipement de merde et pas un rond
- j'fais des quetes inutiles (qui n'influent pas sur le monde), je roxe des rats malades.
- j'me guilde
- je gagne des xp, des lvl, de l'argent, de l'equipement
- j'deviens bourrin, je commence a pvp et/ou rvr
- je m'achete une maison/terrain/... (housing quoi)
- je pars a la recherche des items rares, je monte ma guilde, j'roxe le jeu, ...

Voila une regle classique du MMORPG, que l'on retrouve dans la tres grande majorité des MMO "a succes".

Et secondlife n'a absolument rien de tout ca...
A la limite.... il est basé sur des regles classique de la vie reelle oui
Moi ça me pose pas de problème, je me pointe avec 2 3 potes en Battleship + 1 ptit Titan pour la forme, on rase le serveur en 2 salves, et on change de jeu.

Ouais, ça me botte bien.
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue

Et secondlife n'a absolument rien de tout ca...
A la limite.... il est basé sur des règles classique de la vie reelle oui

C'est plus ou moins ce que je voulais dire.
Les règles de second sont, en gros tu peux faire tout ce qui est possible de faire dans le monde reel. Alors que selon le bouquin de PKD, tu avais la capacité de "modeler" dans une certaine limite ton univers, ou du moins ton interaction dans celui ci était quasi infinie.

Je ne pense pas qu'il soit possible de voler, ou de vivre éternellement sur "second Life".
__________________
~...Vain Glory Be My Wicked Guide...~
Citation :
Publié par Absol00t
Je ne pense pas qu'il soit possible de voler, ou de vivre éternellement sur "second Life".
Si

De plus, 100% du contenu est créé par les joueurs.
Quand je dis créé, c'est pour de vrai. pas du crafting a la con.
Y'a un editeur 3D integré, un langage de programation, tu peux uploader tes textures sur le serveur, modeler ton perso (de la tete aux pieds), l'habiller (idem), ...
Il y a des jeux papier existant ou ayant existé avec pour thème principal le multi-vers.
Torg

Je sais,ce n'est pas tout à fait ce dont on parle dans l'article puisque celui-ci envisage de voir, en gros, un même éditeur permettre à un joueur de transférer son personnage d'un jeu à l'autre.

Mais le principe du multivers m'a toujours bien botté et si un jour une boite pouvait reprendre l'idée de Torg ce serait une véritable nouveauté.
Mais bon, il y a des choses qui me surprennent tout comme par exemple l'absence de projet sur Shadowrun (sauf erreur de ma part).
Il donne très peu d'arguments. Le phénomène de convergence existe. Mais au point de mélanger des univers différents, dans dix ans ? J'en doute.

Il est vrai qu'il y a des débuts d'expérience dans ce sens. Chez les grands éditeurs je ne vois se pointer que l'abonnement unique. L'auteur compare le personnage à l'e-mail. Je verrais justement plutôt une convergence des abonnements qu'une convergence de personnages.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés