[GDC 2006] L'avenir de la distribution en ligne ?

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail JOL :

Citation :
Publié par L'avenir de la distribution en ligne ?
La semaine dernière, San Jose en Californie accueillait la "Game Developer Conference" (la GCD 2006) au cours de laquelle les concepteurs de jeux se retrouvent pour débattre des évolutions du jeu vidéo et plus spécifiquement de leur mode de distribution : en ligne ou sur supports physiques ?
» Nouvelle complète
Les développeurs de la GDC 2006 discutent de la distribution en ligne. Elle apporte apparemment de nombreux avantages (plus de flexibilité, plus économique, permettant de diffuser plus de contenu, plus souvent, etc.).
Il n'est cependant pas encore d'actualité de supprimer les "boites de jeu" (les joueurs y étant attachés). Le détail est disponible dans la nouvelle.

En tant que joueurs de MMO (habitués à télécharger des patchs, voire des extensions complètes), êtes-vous également attachés aux boites de jeu ou n'est-ce bon que pour les "éditions prestiges" ?
Pour moi, la boîte de jeu n'est pas très importante. Par contre, j'aime bien avoir le manuel (ou livre des règles) sous forme papier sans avoir à l'imprimer (les cartouches d'encre du commerce sont bien trop chères et la qualité finale est moins bonne).
Depuis un moment je déjà je prends les jeux en ligne exclusivement, j'aime pas devoir courir chercher les boîtes, puis lors des releases c'est plus pratique que de devoir attendre ce !§%*$# facteur (car conséquence de pas aimer courir, je commande en ligne sinon ).
Citation :
Publié par Inconnue_FDLL
Par contre, j'aime bien avoir le manuel (ou livre des règles) sous forme papier sans avoir à l'imprimer (les cartouches d'encre du commerce sont bien trop chères et la qualité finale est moins bonne).
Je ne peux que te rejoindre. La boite en elle même et le support physique m'importent peu, mais j'aime bien avoir un beau manuel sous le coude.
Cela fait quelques mmorpgs que j'achète via téléchargement ainsi que de plus en plus de musique sur le Music Store d'Apple. l'Internet dématérialise pas mal de chose.

Economiquement, je suppose que cela fait pas mal de réduction de coût de fabrication, comme moins de charges salariales puisqu'il faut moins d'humains pour acheminer le produit du site de production vers le consommateur.

Environnementalement parlant, hormis l'énergie dépensée lors du téléchargement, plus un éventuel gravage du soft côté privé ça me semble meilleur compte tenu que souvent les manuels sont en pdf, plus de boites ni de "goodies" qui traînent, moins de déchets en gros.

Par contre, cela casse un peu l'univers otaku-fanboy que l'on peut avoir lorsque l'on est passionné et cela peut manquer, je comprends l'attachement à certains objets, arts works, etc...

D'ailleurs, je replonge parfois dans l'univers jdr papier qui a été mon adolescence, avec une certaine nostalgie.

A croire que notre monde matérialiste est aussi un moyen de nous situer dans le temps, et les objets deviennent symboles de l'évolution de nos goût.

Qui a dit: "je consomme, donc je suis"?
Pour les jeux offline boite obligatoire. Pour les MMO je préfère les téléchargements, j'avoue que cela m'ennuierai de conserver la boite d'un jeu inutilisable après quelques années pour cause de serveur qui n'existe plus.
Bah je trouve que les boites de jeu sont aussi une assurance de qualité .. je sais pas pour moi un DVD passer sous presse est un produit "sur" alors que la distribution en ligne sent pas bon les patches à répétition.

Et puis avec une connexion ADSL 512kbps... télécharger Oblivion ... (5Giga)

A mon avis on est pas encore prêt pour passer le cap.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés