Y'a t'il des joueurs de Sim City pour aider un gros dummie ?

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Yo !

Je viens d'installer le Sim City 4 d'un pote, et j'aurais besoin d'un ptit coup de main, parce que je m'interroge puissant.

- L'irc demand des industries agricoles est toujours au plafond, malgré des hectares et des hectares de terrains agricoles qui restent deserts. Y'a une raison ou les habitants sont juste complètement stupides ?

- Est-il possible d'avoir un budget dans le positif ? J'ai beau monter les taxes (10% ), gratter sur les services publics comme un sagouin, rien n'y fait, j'en suis à ma 3e ville où je me retrouve très vite avec environ 500 de revenus pour 750 de dépenses tout les mois ... vous faites comment vous ?

- Y'a t'il des proportions à suivre entre résidences/industries/commerces ?
Sim city 4 est très difficile à gérer.

Déjà, laisse tomber les zones agricoles elles génèrent très peu d'impôts et de travail tout en te prenant énormément de place.

Ensuite ne va pas trop vite dans l'aménagement de ta ville et ajuste bien les budgets en fonction des besoins, par exemple si tu mets une centrale au charbon, tu clic sur le petit point d'interrogation et tu règle le curseur de façon à ce que la production soit une peu au-dessus de la consommation.
tu réduiras tes coûts.

Si tu construits des zones d'habitations de standing $$$ il faut que les zones commerciales et industrielles soient de même niveau à portée de tes habitants.

Pour faire emménager des gens dans une zone, il suffit parfois d'installer un petit parc, un terrain de tennis...

Pour attirer des industries il faut qu'elles aient accès à des moyens de communication pour favoriser le transport du fret, donc routes, autoroutes, chemin de fer, port, aéroport suivant l'importance de ta ville (il faut faire évoluer les moyens de transport au fur et à mesure que ta ville prospère).

Pense bien à l'attrait des zones résidentielles, à l'éliminations des ordures en créant dès que possible une zone d'enfouissement assez loin de la ville.
Il faut aussi veiller au taux de criminalité et à la pollution.

Jusqu'à 500 habitants on construit des quartiers qu'on approvisionne en électricité, on fait des routes, les trajets domiciles lieu de travail ne doit pas être trop long.

Entre 500/1500 habitants on mets les services élémentaires, casernes de pompiers, commissariats de police, collecte des ordures, mais là il faut les placer en faisant bien attention, il ne faut pas en mettre de trop car ça coûte cher. donc bien étudier le terrain et les zones de couvertures ainsi que le budget alloué a chaque service qui doit être proportionnel à son utilisation.
Le mieux est d'arriver à couvrir la zone avec un seul commissariat et une seule caserne.
Il ne faut pas trop s'étaler trop rapidement.

De 1500/4000 habitants il faut s'occuper des soins et de l'éducation en installant les services basiques, ne pas placer les ecoles et cliniques n'importe où et ajuster le budget au fur et à mesure.
Il faut installer le réseau d'eau.

4000/18000 habitants il faut développer les transportes et se connecter aux autres régions, continuer le développement des services publics afin de couvrir le maximum de zone en surveillant de près le budget, on peu augmenter légèrement les taxes à ce niveau.

18000/30000 il faut passer à la vitesse supérieure, et donner à la ville des services de qualité supérieure, musées, bibliothèques, grand hôpitaux, centre commerciaux, parcs, loisirs.
Il faut développer le service de bus et veiller à la pollution, il faut installer des parcs des arbres.

20000/50000 habitants il faut augmenter la taille de la ville, augmenter la densité améliorer les transports, modifier les impôts, le nombre de décrets, il faut avoir développer des villes voisines afin de faire de pouvoir négocier des contrats.
il faut surveiller les demandes des sims et tenter d'y répondre.

50000/200000 on peut commencer a installer le métro pour améliorer les transports de masse, il faut faire des zones de hautes densité et veiller à ce qu'elles soient couvertes correctement par les services publics. Il faut des parcs des aménagements. il faut développer les autoroutes vers les villes voisines, le chemin de fer...

+200000 habitants il faut avoir développer des villes voisines dans les zones limitrophes et développer les transports entre elles de façon à pouvoir négocier des accords qui apporteront de l'argent à la ville.
Il faudra réaménager complètement certains quartiers, finaliser la ville, l'enjoliver...

C'est vraiment très difficile de trouver le juste équilibre entre ce que demande les habitants et ce que le budget permet.
il faut aller lentement et agir avec prudence...

Bon jeu.
Citation :
Publié par Alzeir
En lisant les explications de Lundrah, ça me donne follement envie de m'essayer à ce jeu
Moi ça me donne envie de le réinstaller et d'un jouer sans codes et sans "villes voisines optimisées développement" ^^
Bien dit Lundrah,

J'ajouterai juste :

- Pour le début utilise la centrale électrique au charbon, ça va déjà bien te simplifier la vie (moins cher que le gaz pour plus de production, mets la au fond de ta zone industrielle).

- Dans le financement de la ville tu trouves les arrêtés, certains coutent pas cher et ont une grande utilité. Tu peux aussi libéraliser les jeux d'argents ce qui t'apporte tout de suite de l'argent et plus tard la possibilité de construire le casino qui amène encore 300 par mois.

Perso j'y jouais encore y'a pas longtemps, et c'est un très bon jeu même si la gestion des transports et de la circulation est catastrophique après 100 000 habitants (bien améliorée par l'add on rush hour, mais plus disponible...).

Ca serait bien qu'ils en refassent un
Il y a City life qui doit sortir le 14 avril, basé sur le même principe.

Citylife

Je l'ai commandé, j'adore les jeux de gestion et de simulation.

C'est parfois difficile et il faut recommencer pas mal de fois avant d'y arriver et surtout ne pas aller trop vite, être patient.
City life n'agit pas vraiment sur le même principe, menfin, tu va comprendre en y jouant Il est très bon

Bon déjà j'ai réussi à avoir un budget positif, ma ville tourne plutôt bien ... à part l'IRC toujours bloqué au plafond de la demande agricole, mais bon, qu'il aille se faire f...

Juste comme ça, niveau interface, j'ai pas compris certaines choses : quand on zone du high density par exemple, ça ne détermine pas le type qui va s'installer, mais bien le niveau maximum qui peut s'installer, c'est ça ?

Parce que j'ai un peu de mal entre les correspondance x-wealth/le graphique d'irc demand (qui contient 12 types et pas 9 comme je peux les faire :/) ...

Autre chose : il y a un moyen de connaître la densité de nos zones une fois qu'elles sont occupées ? Parce que des fois je bosse vraiment à l'aveugle ...
Les zones à basse densité ne posséderont que des maisons où le nombre d'occupants sera faible et les zones de densité plus élevées permettent aux sims de construire de plus grands bâtiments, contenant plus d'habitations.
La densité fixe le maximum de population qui peut résider dans la zone.
Il n'y aura jamais un immense building dans une zone à faible population.
Par contre des sims fortunés pourront y construire de beaux manoirs.


La richesse des sims n'est pas liée à la densité de la population, mais aux services qui leur sont offerts.

Avoir un haut niveau d'éducation dans la ville attirera des industries de haute technologie, qui offriront des revenus élevés et donc des sims "riches", quelque soit la densité de la zone.

Il y a effectivement 12 types de développement distincts dans SC4, qui n'ont rien à voir avec la zone de densité de la population, ce sont les services offerts qui vont déterminé ces type de développement :

R$ : résidentiel faible revenu
R$$ : résidentiel revenu moyen
R$$$ : résidentiel haut revenu
Sc$ : service commercial faible revenu
Sc$$ : service commercial revenu moyen
SC$$$ : service commercial haut revenu
Bc$$
Bc$$$
I-S : Industrie lourde
I-M : Industrie manufacturée
Ag-I : Industrie agricole HT-I : Industrie de pointe

Tu ne construis pas directement ces zones, elles se développent seules en fonction de ce que tu vas offrir à tes sims comme services, éducation santé, sécurité soins, loisirs ainsi que les transports transports.

Les zones de construction définissent seulement la densité de la population et des bâtiments qui pourront s'y installer et non pas leur "richesse".

Par exemple, si tu éduquent parfaitement tes sims, cela va attirer beaucoup d'industries de pointe (HT-I) qui vont générées des zones R$$$ et des bureaux commerciaux à haut niveau Co$$$

L'education de tes sims est primordiale, une faible quotient d'éducation (QE) n'attirera que des industries lourdes( I-S) et un service commercial à bas revenu (Cs$) ou de l'agriculture (ag-I), et des sims R$

Pour une zone R$ avec un QE moyen de la population a besoin de plus d'industries manufacturière (I-M) et des bureaux commerciaux de revenu moyen (Co$$).

La demande résidentielle de travail fonctionne de la même façon, avec chaque type de demande s'accordant avec les C et les I disponibles générés apr le niveau du quotient intellectuel des sims.


L'agriculture Ag-I est une industrie à bas revenus, tous les emplois offerts seront R$ et le bâtiment ne pourra pas croître avec la population comme c'est el cas avec les autres industries...

Les industries lourdent (I-S) génèrent une pollution énorme et ne vont qu'avec des zones R$ et quelques R$$

L'industrie manufacturière (I-M) est plus propre que l'industrie lourde et offre un panel d'emploi équilibré entre les sims à bas et moyens revenus.

les sims à haut revenu travaillent dans l'industrie (HT-I) et il leur faut une éducation supérieure.

je ne sais pas comment connaître la densité exacte d'une zone, mais tu le vois en fonction des services municipaux s'ils tournent à plein régime ou non.

Il faut éviter de faire des zone à forte densité au début, tant que la gestion de la ville n'est pas stable.

Il faut prendre son temps dans ce jeu et réfléchir.

Je ne sais pas si je t'ai aidée.

Pour City Life, je l'ai commandé sur Alapage mais il paraît qu'il ne sort que le 14 avril....
Citation :
Publié par F|o
Juste comme ça, niveau interface, j'ai pas compris certaines choses : quand on zone du high density par exemple, ça ne détermine pas le type qui va s'installer, mais bien le niveau maximum qui peut s'installer, c'est ça ?
Justement non. Ca détermine juste la densité maximale des bâtiments qui vont s'y installer. Pas le niveau de richesse des bâtiments qui s'y installent. Par contre, il se peut que le niveau maximum de richesse ne puisse pas s'installer sur des zones à densité faible... Enfin n'ayant jamais vraiment utilisé autre chose que de la hi-density partout, je ne saurais dire xD

Par exemple, j'ai atteins 200 000 habitants très facilement avec uniquement des zones résidentielles denses couvertes de bâtiments au niveau de richesse minimal (pour éviter que d'autre ne s'installent, il suffit de monter leurs taxes au maximum). C'est très agréable à l'oeil de voir les barres de béton s'aligner à perte de vue sous le soleil couchant... (accessoirement, avec ce genre de méthode, on doit pouvoir atteindre le million d'habitants sans difficultés sur une grande carte, avec juste beaucoup de patience, personnellement ma machine m'a laché avant...)

Conseil : laisse tomber tomber les petites zones pour vieillards et commence directement avec de la densité moyenne. Avec de belles zones rectangulaires, sur fond de quadrillage de rues, parcs collés bien symétriquement... Et quand ça marche enfin dans une zone, tu copie-colle à volonté

Conseil numéro 2 : évite les industries polluantes (et les fermes, of course). Totalement (ie, taxe à 20% dès le début). Contente toi des manufactures (que tu virera dès que tu aura accès au hi-tech). Ca change tout niveau pollution.
Je sais pas si sa était dit mais un moyen de bien ajuster ses couts et de pas avoir les effets négatifs :

Délocaliser sur une autre map les industries polluantes et les centrales+eau (et importer au plus juste pour minimiser les couts). Ne faire qu'une ville de résidences et de services.

Ne pas se presser pour construire les services publiques! Au debut les sims arrive même a vivre sans hopitaux/ecoles, la police et les pompier sont quant a eux totalement inutile. Bref si tu veux pas plonger dés le debut il faut utilisé avec parcimonie les services publiques et délocaliser les truc polluant. Le reste a été trés bien expliqué...

Attention mon gros problème et sûrement celui de plusieurs joueurs : Les villes a partir de 100 000 habitants qui n'ont pas un beau réseau de communication sont voué a mourir (le fameux "temps de trajet trop long ).
Donc dés le debut structure tes routes, quadrille au mieux, prévoit plus de place pour mettre plus tard des doubles voix et développe le bus et le métro assez tôt et tout cela en quadrillant les secteurs parfaitement!
c'est extrêmement facile de gagner du fric une fois qu'on sait qu'il ne faut pas mettre tous les services avant d'avoir une certaine pop, laisse les pauvres vivre sans eau ni éduc

Après une fois que tu gagnes du fric tu fais plus que remplir la map, puis tu arretes si tu joues à Rush Hour et que ton pc est pas à la nasa (les temps de trajets des sims sont calculés en temps réel -> si tu rames une seule fois le jeu va croire que ta ville est totalement bouchée, adieu)

Bref, j'aurais aimé que ce jeu soit jouable
Personnellement je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mes bus et métro. Pourtant ma plus grosse ville dépassait les 50000 habitants. J'ai fait du co-voiturage, réorganisation des routes pour limiter les carrefours et les embouteillages. Rien n'y fait au bout d'un moment ca explose. Alors j'ai mis des bus et des métros, sans succès.

Comment faut-il les placer pour que ca marche ? je m'interroge car j'essayais d'en mettre dans les zones habitées et dans les zones de travail (bêtement il me semble que le transport sert avant tout à aller au travail).
Merci pour toutes vos indications !

Sinon je suis plutôt partisan du "high density partout on est armés pour l'avenir"

Par contre niveau transport j'aurais aimé que le bus marche un peu mieux ... j'ai fini par niquer tout le service, j'avais un usager sur tout le réseau ...

Sinon j'ai pas installé Rush Hour, ça vaut le coup ?
Le bus c'est pour une ville qui commence a être assez grosse (du genre 100 000hab je pense). Il faut placer les stations de bus tout les 10 carrés, bref il y a du boulot pour quadriller une ville
Citation :
Publié par Kalvin
Bref, j'aurais aimé que ce jeu soit jouable

Mouais pareil à partir de 1,5M d'habitants le jeu devient injouable, le calendrier n'avance plus c'est pour ça que je préfère faire des villes plus petites de 500 000 habitants mais plus esthétiques.

Citation :
Publié par F|o
Sinon j'ai pas installé Rush Hour, ça vaut le coup ?
Je dirais oui pour les bâtiments et les transports, avec Rush Hour tu peux gérer de façon vraiment très fine tes trajets, analyser chaque déplacement de sims dans ta ville. Par contre les "missions" j'ai trouvé ça lourd, j'en ai pratiquement pas fait... Moi ce que j'aime c'est construire

Sinon effectivement le modèle le plus efficace à mon avis c'est le carré de 6x6, mais c'est fort peu esthétique.
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