[Sociologie] La crise de la 20 aine sa existe?

Répondre
Partager Rechercher
Je crois que tout est dans le titre ... voila je m'interroge pas mal sur cette période de la vie que je suis en train de vivre et c'est pour moi une "crise" au même titre que l'adolescence. (Voir pire ...)

Car...

1) il faut lâcher les études commencer à travailler
2) vivre à 2 sans famille...
3) Ce faire une véritable place dans la société (Autre qu'un statu "étudiant")
4) Passer son permis , près que forcer de voyager...(surtout pour le boulot :/)

Bref vraiment de gros changement qui pour moi passe assez mal, voir très mal, au niveau psycologique...

Je voulais savoir si vous avez vécu la même chose pendant cette période ou si mon cas est exceptionnel ?
Tu deviens adulte.
C'est de plus en plus difficile car l'adolescence tarde jusqu'à 25 ans pour certains et l'effet tanguy n'aide pas^^


Je comprend ce que c'est je l'ai aussi vécu ; on quitte le cocon protecteur familial pour se lancer dans la vie avec un bagage plus ou moins important. Très éprouvant au départ mais finalement, c'est une forme de liberté, la vraie ; celle d'être indépendant
Si on y réfléchit bien, toutes les périodes de la vie sont susceptibles d'être des périodes de crises, alors bon...

La 10ene parce-qu'on est trop petit et qu'on nous prend pas au sérieux. La 20ene pour les raisons que tu évoques. La 30ene pour la nécessité de se battre dans son travail pour accéder à un statu sociale convenable. La 40ene parce-qu'on se voit vieillir. La 50ene parce-qu'on se voit proche de la retraite. La 60ene parce-qu'on passe dans la catégorie vieux. Etc
perso j'fais aussi une mini-crise mais c'est surtout pour crier mon besoin d'independance... je n'ai aucunement peur de me retrouver tout seul, livrer a moi meme... parce que j'en ai envie... mais a 20 ans j'etais quand meme partager par l'envie de liberte et la peur de la responsabilite que ca engagait, la perte de confort et toussa...

t'arrive a un tournant de la vie ou tout t'arrive en meme temps sur la gueule, tu passe du statut d'etudiant chez papa et maman a l'adulte qui doit s'autosuffire... et ca ca peu faire peur

y a pas de remede miracle, on s'y habitue ... jpense que ca vient avec le temps... avec le reculede l'age et toussa....

l'idee de leni, un sejour a l'etranger est une tres bonne idee, ca te permet de prendre du recule pour pouvoir faire un point sur ta vie... loin de tout stress et toussa...

je suis actuellement en train d'en faire un et ca fait sacrement du bien, et niveau remise en question, remettage de l'ordre dans sa vie, je suis de loin pas le seul

p.s: ca serait plutot de pas se poser ces questions qui serait grave tkt t'es normal ^^
J'connais ça aussi, j'ai arrêté mes études et le milieu étudiant me manque.
C'est difficile.
Il me reste une chance de le réintégrer si je réussis les concours que j'ai passé, je serais aux anges.
Un autre truc difficile, voir ses amis évoluer, se marier, avoir des enfants, une situation et rester sois même au point mort. :/


Citation :
Dans quelques années tu regretteras tes 20ans^^

J ai à peine 25 et déjà ça me manque...alors j ose à peine imaginer à 30 lol
J'suis d'accord.
J'ai 25 ans aussi arf
Ce n'est pas vieillir en soit qui me gène, c'est vieillir sans avoir évolué (niveau situation et sentimental ^^)
Putain mais profite au lieu de te prendre la tête. J'ai moi aussi 25 ans, et comme les autres je regarde mes 20 ans avec nostalgie. Non pas que je n'aime pas ma condition, j'suis très bien mais les 20 ans, les virées à l'autre bout de la France sur un coup de tête, les filles, toussa, c'est que du bonheur.

Change vite ta façon de voir les choses sinon tu vas passer à côté de trucs formidables.
je pense plutôt que ces "crises" par décades tiennent plus de l'auto-suggestion qu'autre chose, en ce qu'elles ne correspondent à rien de particulier au niveau biologique, un peu comme tous ceux qui voyaient en l'an 2000 la fin du monde.

ce qui est sûr, c'est qu'arriver à une nouvelle tranche d'âge te renvoie forcément à ta progression dans ta vie, et qu'il n'est pas forcément drôle à la quarantaine de se dire qu'on a déjà vécu la moitié de sa vie, surtout s'il on n'en a pas fait grand chose.
ah 20ans, la fin de l'insouciance ...



sinon ta crise doit probablement provenir d'une certaine désillusion de la société, non ?
Citation :
Publié par Nuptia
Le passage à l'âge adulte est tel un océan à traverser, c'est dur, mais c'est une belle aventure cheer
Non ce n'est pas une belle aventure !!
On a plus ou moins de la chance mais sinon c'est loin d'être une belle aventure. On vit parce que l'on a pas le choix =).

Si à 25 ans vous pensez à vos 20 ans avec nostalagie vous allez vous fraguer quand sonnera 30 moi je vous le dit !!
C'est sûr que ça en fait flipper certains de plus avoir papa et maman à côté pour les tenir par la main.
Maintenant, quant à savoir si c'est d'une utilité quelconque de se demander si on trouve ça chouette ou pas ...
Si il y a une époque de ma vie que je ne regrette pas du tout c'est bien mes 20 ans, pas a l'aise financièrement , ni dans le milieu du travail, encore à moitié dans les jupes de sa mère, bref c'est vraiment à partir de 25 ans que j'ai commencé a vraiment me sentir bien, ce qui est aussi le cas d'une très grande majorité de mes amis.
La crise de la trentaine je m'en approche mais pour tout l'or du monde je ne voudrai retourner à mes 20 ans.
Citation :
Publié par Proto
je pense plutôt que ces "crises" par décades tiennent plus de l'auto-suggestion qu'autre chose, en ce qu'elles ne correspondent à rien de particulier au niveau biologique, un peu comme tous ceux qui voyaient en l'an 2000 la fin du monde.

ce qui est sûr, c'est qu'arriver à une nouvelle tranche d'âge te renvoie forcément à ta progression dans ta vie, et qu'il n'est pas forcément drôle à la quarantaine de se dire qu'on a déjà vécu la moitié de sa vie, surtout s'il on n'en a pas fait grand chose.
ah 20ans, la fin de l'insouciance ...



sinon ta crise doit probablement provenir d'une certaine désillusion de la société, non ?
Bingo :/.. peu être pars que j'ai terminer de haute étude avec succès et que j'ai du passer par la case chômage pendant 1 ans et après sa enchaînement de petits boulot merdique ...

C'est sur que sa à dur jouer

C'est peu etre plus un problème de "période" de merde que vit toute la planete actuellement non?
Ce qui m'a fait le plus tiquer quand j'ai passer mes 20 ans, c'est quand j'ai emménager avec ma femme ( copine à l'époque) et que j'ai du payer mes courses pour manger dans un supermarché... Faire ses vrais courses seul... La c'est le choque ( question prix par rapport au degrés de remplissage du cadi ).

Sinon, je m'approche tranquillement des 30 ans et ce qui me fait peur c'est de penser aux enfants maintenant... Là aussi c'est un cap en tout cas pour moi .

Ps: bon courage, parce que tu fais que commencer
Citation :
Publié par abbadon
Ce qui m'a fait le plus tiquer quand j'ai passer mes 20 ans, c'est quand j'ai emménager avec ma femme ( copine à l'époque) et que j'ai du payer mes courses pour manger dans un supermarché...

Je pense qu'il y a pire.. passer du panier de supermarché au caddie de supermarché. Pour l'instant je résiste encore. Je préfère me péter les bras avec des paniers
Wink
Citation :
Publié par Redsun1
Je voulais savoir si vous avez vécu la même chose pendant cette période ou si mon cas est exceptionnel ?
Des fois c'est plus difficile.
1) Travailler pour survivre
2) Vivre seul sans famille a moins de 1000 Km
3) Ce faire une véritable place dans la société (Autre qu'un statu "jeune trou du cul")
4) Passer son permis , près que forcer de voyager...(surtout pour le boulot :/)
5) payer ses charges loyer, nourriture, essence et autres avant de voir ce qu'il reste pour les rares sorties, ou achats pour équiper son appartement / chambre de bonne.
tanguy powaaaa inside....quoique plus pour longtemps :x mais j'en ai pas peur car j'ai l'habitude de la chose et en cas d'urgence j'ai un bon support.

sinon, /cheer Redsun1, avec le temps ta peur partira c'est sure, donc patience et courage
J'en ai 35 alors un peut plus de recule

Honêtement je ne voudrais pas retourner à 20 ans. A cet age la j'étais con et j'avais pas de thune. Je m'y prenait comme un gros débutant avec les filles. La seul chose qui me sauvait c'était la vigueur de la jeunesse

A 35, on est plus mature, on sais ce qu'on fait et on a atteint un niveau d'assurance qu'on a pas a 20 ans.

Si on me donne le choix entre les deux, je m'aime mieux à 35.

Maintenant si j'avais l'option d'avoir mes connaissances actuelles dans mon corps de 20 ans... je serais un vrais tueur
Citation :
Publié par Redsun1
J[Sociologie] La crise de la 20 aine sa existe?
1/ c'est pas de la sociologie c'est de la psychologie
2/ les crises ne sont pas liées aux dizaines, mais aux évènements/accidents que l'on traverse. A mon avis, le seul cas où une crise est fortement liée à l'âge .... c'est la naissance.

pour le reste (même les bouffées hormones de la puberté) ca va différer selon les personnes et l'environnement. N'empêche qu'il y a bien des types de crises comme celle dont tu parles.... genre "démon de midi"
Citation :
Publié par Znog
1/ c'est pas de la sociologie c'est de la psychologie
2/ les crises ne sont pas liées aux dizaines, mais aux évènements/accidents que l'on traverse. A mon avis, le seul cas où une crise est fortement liée à l'âge .... c'est la naissance.

pour le reste (même les bouffées hormones de la puberté) ca va différer selon les personnes et l'environnement. N'empêche qu'il y a bien des types de crises comme celle dont tu parles.... genre "démon de midi"
Je ne sais pas si c'est vraiment de la psychologie puis que cela à pour moi un lien directe avec la "société".

Mais bon c'est un autre débat.
Citation :
La crise de la vingtaine ça existe?
non.

jol n'est pas représentatif d'une majorité, mais jol c'est majoritairement des gens ayant fait des études sup et étant resté tardivement dans le cocon familial (ou y étant toujours)

Je pense qu'il s'agit plus d'un malaise provenant d'une catégorie sociale de la population qui apprend du jour au lendemain à se débrouiller, qu'une crise généralisée qui se déroulerait aux environs de 20 ans
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés