Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis en train de finir le monde de Narnia.

le-monde-de-narnia.jpg

Un film est sorti, relatant le chapitre du Lion, de la sorcière blanche et de l'armoire magique (qui est en fait le tome 2 du bouquin). Le bouquin fait en gros 1000pages, c'est un pavé de 10 centimetres d'epaisseur.

7 tomes, certains vraiment supers (le Lion, la sorciere blanche et l'armoire magique, Le cheval et son ecuyer, Prince Caspian, l'Odyssée du passeur d'Aurore), d'autres un peu moins. En tout cas ça reste un très bon livre d'heroic-fantasy, un peu enfantin de temps en temps, mais on passe un très très bon moment dans l'ensemble. à lire si on aime l'heroic fantasy.
J'ai finit de re-re-re-(re)lire le petit prince de Antoine de Saint Exupéry, j'aime trop ce livre ^_^
Et aussi un livre que j'ai acheté en attendant un rdv chez ma psy "Je t'aime la vie" de Catherine Bensadi, je conseille ce livre à tout le monde (ça parle surtout de l'acceptation de la mort, enfin c'est très intéressant).
Gangster de Lorenzo Carcaterra

Citation :
Publié par Présentation de l'éditeur
New York, été 1996. Angelo Vestieri vit ses dernières heures sur son lit d'hôpital. A son chevet, Gabe, son protégé, et une mystérieuse femme surnommée " Skipper ". Autour de cet homme hors du commun - né en 1906 dans la cale d'un bateau rempli d'immigrants entre Naples et la Grosse Pomme - beaucoup de zones d'ombres restent à éclairer. Gosse des rues contraint de faire parler la poudre avant même de savoir lire et écrire, " self-made man " implacable doublé d'un gangster sans pitié, Angelo a gravi les échelons de la pègre pour se hisser au sommet du crime organisé. Au prix de sacrifices jusqu'alors insoupçonnés...
Tellement bien qu'à part dire "Lisez le" il n'y a pas grand chose à dire.

Je ne connaissais pas l'auteur à proprement parler quand j'ai commencé le livre, c'est uniquement quand je me suis renseigné sur lui que j'ai vu qu'il avait écrit Sleepers. Certes je ne l'ai pas lu, mais le film était terrible. Je pense que le film était même en dessous du livre maintenant que j'ai fini Gangster.
Cet auteur sait vraiment écrire. Il donne vie aux personnages avec une telle intensité que l'on peut les voir et c'est tellement rare qu'il faut le préciser. Les phrases, les habitudes, les attitudes, autant de choses qui rendent les personnages crédibles. Et l'univers dans lequel ils évoluent est tout aussi crédible. En se fixant dans la ville de New York, l'auteur a fait un bon choix vu qu'il a pu se documenter un minimum pour avoir de la cohérence pour le siècle sur lequel s'étale le livre.

Parlons maintenant de l'histoire. Vous aimez les gangsters italiens à l'ancienne, alors ce livre est pour vous. Il s'agit de la vie d'un homme qui part de rien pour arriver au sommet. Bien sur la branche dans laquelle il officie n'est pas tendre et l'on le découvre tout au long de la lecture. L'évolution d'un enfant dans un milieu de gangster qui devient un homme, mais aussi l'évolution du milieu.

Lisez le vous ne pouvez pas être déçu. Pour vous donner une idée, j'étais sur Les couleurs de l'acier de Parker et je n'en pouvais plus tellement c'est fade et incohérent. Gangster m'a permis de repartir du bon pied dans mes lectures et de passer un très bon moment.
Merci Ghislain pour le filon !!
Je viens de voir d'ailleurs que c est cet auteur qui a écrit Sleepers, qui a été adapté au cinéma avec Kevin Bacon si je me souviens bien.

à creuser donc
Hier soir une collègue m'a recommande "Effroyables Jardins" de Michel Quint donc voici le résumé

Le livre est très court mais très intense et raconte comment un homme en vient à comprendre le comportement de son père qui, déguisé en clown chaque week end, lui a fait honte pendant des années.

Fort, Intense un sacré coup de poing, le livre se termine en une soirée, on en sort d'autant moins indemne.

Ce livre a été adapté au cinéma avec Lhermitte notamment, j'avoue ne pas l'avoir vu et ne sait pas s'il retranscrit bien les émotions du livre.

Accessoiremetn je me lance dans Cellulaire le dernier Stephen King : le 1er octobre à 15h00, dés que les gens décrochent leur portable ils deviennent fous, façon Zombie de 28 jours plus tard. Je ne sais pas encore si King surfe sur la vague des morts vivants ou si sa "patte" est bien présente dans le livre, wait & see.
Thumbs up
Karel Čapek
Saviez-vous d'où venait le mot "Robot" ?
L'étymologie ne vous parle pas ?
Normal - c'est tchèque, c'est Karel Čapek en 1920, qui a créé un néologisme pour sa pièce R.U.R (Rossum’s Universal Robots), à partir de robota (travail).
Alors voilà, cet homme a écrit des bouquins formidable, et je remercie la personne qui me l'a fait connaître. J'espère qu'au moins l'un d'entre vous se penchera sur cet auteur, qui a vraiment une patte particulière, un langage peu commun. La traduction est réussie - pour Hordubal en tout cas - La guerre des Salamandres c'est pour demain.
Lisez Karel Čapek.
Mangez-en.

Biblio
Un site avec des extraits et des pièces

http://capek.misto.cz/obrazky/divadlo/prvnivydani-obal.jpg
Festival de came de Philippe Colin-Olivier

Citation :
Publié par Présentation de l'éditeur
Costes et Bernstein, un peu détectives, parfois mercenaires, sont au bout du rouleau : les clients sont rares et les factures de plus en plus nombreuses. Une seule alternative : le suicide immédiat ou se transformer en chasseurs de primes pour le compte de la DEA, l'agence américaine de répression du trafic de drogue. Avec l'idée finaude de voler tout le monde: trafiquants et flics ! Un pied chez les voyous, l'autre chez les condés, équilibre difficile : ils devront piéger Michel Bittigione, patron du grand banditisme corse, et Peppe Repelaccia, son homme de main, en leur faisant miroiter des liens avec Cosa Nostra à New York. Qui va piéger qui ? Nos deux héros parviendront-ils à duper malfrats et représentants de la loi, eux-mêmes volontiers fripouillards ? Maniant l'humour et les rebondissements, l'auteur entraîne le lecteur dans une course étourdissante. Un " festival de came " où il s'agit de ne pas rater une marche !
Ma rencontre avec ce livre est totalement due au hasard. Je me baladais à Virgin dans le rayon policier et je tombe sur ce livre à la couverture drôle. En lisant le dos du livre je n'ai pu m'empêcher de rire.
Je peux maintenant vous dire que je ne regrette en rien cet achat. Un bon petit livre qui permet de se détendre avec pour amis des bras cassés du milieu du crime. Le style est concis rapide et précis. Certains diront que les phrases sont courtes et s'enchaînent parfois difficilement mais j'adore. Pour décrire une personnage, l'auteur utiliser quatre grandes idées, chacune placée dans une phrase. C'est pas une chose évidente mais il y arrive parfaitement.
Les dialogues sont rapide et du tac au tac avec des expressions parfois surprenantes. C'est tellement bon d'être surpris de la sorte. Ceux qui le liront comprendront avec la scène durant laquelle Costes et Bernstein portent les masques de Mickey et Donald.
Pour l'ambiance j'ai beau cherché je ne vois que "Arnaque, crime et botanique" et les films noir et blanc français dont on tire des répliques qui marquent ( si on mettait les cons sur orbites... ).

Si vous aimez les histoires de bandits du dimanche ou de gars en manque de chance, ce livre est pour vous.
Je suis en train de lire Traité d'athéologie de Michel Onfray

Citation :
" Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... " En philosophie, il y eut jadis une époque " Mort de Dieu ". La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D'où l'urgence, selon lui, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant.
A lire par les athées déjà convaincus comme par ceux qui se posent des questions.
looooooool c'est mon petit poste que j'ai créé ^^ il a survecu ho c'est trop beau

alors je viens de finir la parfaite lumiere de Yoshikawa (excellent) et la e lis le lys et le lion de Maurice Druon ^^ (un peu moins bien que les premiers semble t'il ^^)
Il y a deux mois, j'étais avec une amie dans l'appart' d'un de ses amis. C'est le paradis des lecteurs cet appart' : il y a des piles et des piles de livres,de magazines et de BD.
Je prends juste au dessus d'une pile un livre avec une jolie couverture verte : Journal intime... Mouais.
J'étais très surprise et enchantée. Fabrice Neaud (l'auteur ) a mis son journal intime en bande dessinée. Chômeur, artiste, homosexuel. Il nous relate ses doutes, sa dépression, l'homophobie, ses amours... Le choix des images, des flous etc nous plongent un peu plus dans cette intimité.

Il y a 4 tomes. J'en suis au troisième.
Pour moi en ce moment c'est l'orgie littéraire. Pêle mêle :

The Wheel of Time 11, Robert Jordan : avant dernier opus du fameux cycle heroic fantasy de Jordan (la Roue du Temps en VF). Cela fait toujours plaisir de retrouver nos héros et tout cet univers si riche après la longue attente de sa parution. Par rapport au dixième tome que j'avais trouvé très décevant, celui-ci remonte un peu le niveau.

The Dark Tower VII, Stephen King : dernier opus de cette aventure géniale mêlant heroic fantasy, western et réalité. Très spécial mais bien sympa. L'épilogue de la fabuleuse histoire de Roland de Gilead et de ses amis Eddie, Jake (et Oy !) et Susannah à la recherche de la fabuleuse Tour Sombre...

Glamorama, Brett Easton Ellis : de l'auteur de American Psycho. Le livre semble plus ou moins dans le même genre d'ailleurs avec un héros assez proche de Patrick Bateman au début, au niveau de ses réflexions sur la société New Yorkaise, les styles vestimentaires, etc.

Par contre à côté de ça je dois lire des arrêts de la Cour de cassation, s'moins marrant.
En ce moment je lis un gros bouquin plein de trucs de Bram Stoker, et je vous le conseille, c'est assez hétéroclite, le début est franchement chiant (je trouve), mais les nouvelles d'après sont fortement sympathiques. Dracula est dedans bien sur.
Pour Nilrem : Glamorama n'est pas vraiment nouveau. C'est Lunar Park qui est nouveau.
Memoirs of a geisha qu'une amie m'a prêté un jour où je disais que j'irais bien voir le film (que je ne suis toujours pas allée voir!). C'est de l'anglais tout à fait compréhensible, et c'est très chouette!

Sinon, pour les cours, je relis du Genet, Les bonnes et Le Balcon, avec une nette préférence pour le premier, parce que le second est vraiment trop alambiqué à mon goût! Quoique ça mériterait bien d'être vu sur scène, pour voir comment un metteur en scène se sort de ce genre de pièce.
Citation :
Publié par Sobieski[PDGC]
Pour Nilrem : Glamorama n'est pas vraiment nouveau. C'est Lunar Park qui est nouveau.
Merde j'me suis planté, j'ai confondu les deux au moment d'acheter. Enfin s'pas grave, c'est sympa aussi. J'achèterai Lunar Park quand j'aurais finis celui-ci. Merci de m'avoir remis sur le chemin de la vérité éternelle Sobert (mdr 18 bières à deux ! Pardon).
La maison des damnés de Richard Matheson

Ce livre avait été conseillé dans ce post et comme cela m'avait intéressé il s'était retrouvé avec les autres "à lire".

Pour ceux qui se demande de quoi ça parle : un vieux et riche gars se pose des questions sur la vie après la mort. Il ne trouve rien de mieux à faire que monter une équipe de 4 personnes ( un medium, un psy, un scientifique et sa femme ) pour les envoyer dans une maison hantée possédant une grande réputation.
Il s'agit du premier roman de Matheson que je lis et le style est agréable et passe tout seul. Vu que je n'avais pas que ça à faire j'ai lu le livre en une semaine, sinon j'aurai bien voulu le lire plus vite.
Les personnages sont fouillés évoluent bien suivant leur mentalité. L'ambiance de la maison est très bien retranscrite, c'est à dire que l'on sursaute lorsqu'il y a un bruit en pleine nuit alors que l'on lit. Pourtant on ne tombe pas dans des descriptions un peu "dingue" comme celles de Lovecraft.
Par contre, les enchaînements des évènements et certains évènements baissent mon estime pour le livre. En plus si on remarque bien les gars passent la plupart de leur temps dans leur chambre à dormir... C'est tout à fait normal dans une maison hantée.

Malgré deux-trois trucs plutôt moyen, il est vraiment bien et je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils donnés dans ce post.
Citation :
Publié par Kurtgan
Le dernier tome de l'assassin royal.

Très sympa par ailleurs
Moi je viens de finir l'apprenti

Ben vi étant pourtant un amateur du genre ,j'ai longtemps boudé Hobb pour d'autres auteurs notamment sa concurrente directe, ou pour des classiques comme Jordan ect ....voir des auteurs dont tout le monde se fout et pas forcément apprécié type Katherine Kurtz^^...enfin tout ça pour dire que c'était pas très malin parce que maintenant va falloir que je m'avale 11 ou 13 bouquins c'est ça?
Mais bon ça se lit vite et c'est vraiment excellent donc no souci...
Citation :
Publié par Le Sorcier
Moi je viens de finir l'apprenti

Ben vi étant pourtant un amateur du genre ,j'ai longtemps boudé Hobb pour d'autres auteurs notamment sa concurrente directe, ou pour des classiques comme Jordan ect ....voir des auteurs dont tout le monde se fout et pas forcément apprécié type Katherine Kurtz^^...enfin tout ça pour dire que c'était pas très malin parce que maintenant va falloir que je m'avale 11 ou 13 bouquins c'est ça?
Mais bon ça se lit vite et c'est vraiment excellent donc no souci...
en effet c'est une très bonne serie , pleine de rebondissements , je dirais meme au point ou j'en suis ( tome 5 ) , jla prefere a La belgariade / malorée
"L'enfant Léopard" de Daniel Picouly, franchement excellent bouquin.

ça se passe en pleine période de Terreur avec Harleem foutu dans le paris du XVII. Plutot déjanté comme bouquin donc, le style d'écriture aussi. Il me fait un peu penser à Vian par moment, perso j'accroche totalement, il me fait bien marrer.
Je viens à peine de finir

horde.jpg

un chef d'oeuvre, avec un CD audio offert ( )

Citation :
Imaginez un monde si riche qu'il ne cesse de vous étonner, de vous faire frémir, de vous faire trembler. Imaginez vingt-trois personnes, aux caractères disparates, qui tour à tour prennent la parole et tels les vingt-trois éclats d'un unique miroir renvoient une image majestueuse, celle de leur histoire. Imaginez une quête inhumaine et titanesque, une quête à la découverte du monde et de soi, une quête dont nul n'est encore jamais revenu vivant mais qui modifiera à jamais votre destiné quel que soit son aboutissement. Imaginez un roman que l'on ne sait pas classer: fantastique, merveilleux, fantasy, poésie, ou tout simplement chef d'œuvre. Vibrez au rythme de la musique livrée avec le livre, marchez au tempo des percussions, joignez votre voix à la mélodie et surtout découvrez la Horde du Contrevent.
Il sera difficile d'être plus prosaïque que ces quelques lignes. Il est quasi impossible de diviser, de classifier les éléments qui font le charme de ce livre. On pourrait jeter en vrac un scénario original, des personnages attachants, un style fluide ou à un niveau plus supérieur, une manière de concevoir la forme de l'ouvrage époustouflante : que ce soit sur la syntaxe créée, les différences d'expression suivant le membre de la Horde s'exprimant ou tout simplement sur les efforts faits par l'auteur pour marier avec brio des styles littéraires totalement différents. On pourrait également arguer du fait que l'auteur, Alain Damasio, est français, que le livre est livré avec la bande originale composée spécialement pour l'accompagnement sonore, que la conception même du livre est géniale (vous comprendrez seulement à la fin pourquoi les pages sont numérotées de façon decroissante par exemple). Mais tout ceci ne rendrait pas justice à l'œuvre, à sa profondeur. En quelques mots, un roman dénué de faux-pas, peut-être tout simplement parce que avec le Vent, le faux-pas n'est pas permis.
Je lis "Chemins de poussière rouge" de Ma Jian ; excellent roman sur un artiste dissident de la Chine des années 80 en fuite à travers tout le pays.... ayé jveux y retourner T.T
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés