[Anime] Ergo Proxy

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Taberniennes et Taberniens, je viens ce matin vous parler d'un nouvel anime diffusé depuis la fin février si je ne me trompe pas :

http://www.manglobe.net/profile/images/ergo_banner.jpg

Produit par Manglobe (la même boîte qui produit Samurai Champloo), réalisé par Shukou Murase (créateur de Witch Hunter Robin, character design d'Argento Soma ou encore Gasaraki), scénarisé par Dai Sato (Samurai Champloo, Cowboy Bebop), cet anime a lieu dans un futur austère, voire très froid.

L'action se passe dans la cité-dôme de Romudo, où cohabitent humains et auto-raves (des androïdes). On suit cette action à travers le personnage de Lil Meyer, une inspectrice du Bureau d'Informations, épaulée par son collègue auto-rave Iggy. Ils mènent une enquête sur une série de meurtres perpétrés par des auto-raves infectés par le virus "Cogito", qui les rend indépendants et donc incontrôlables par les humains, et aussi un peu détraqués du coup.

Lors de cette enquête, Lil va tomber sur une entité différente d'un simple auto-rave infecté, un Proxy, très agile, très puissant, très méchant, dont on assiste au réveil au tout début de l'épisode 1 (scène qui m'a refait penser à Elfen Lied).

Meurtres, complots, conspirations sont au rendez-vous dans cet anime plus que prometteur, composé de 23 épisodes au total.

ergoproxy.jpg

L'ambiance qui se dégage de cet anime est vraiment très froide, on assiste à la lente destruction d'un univers formaté et à la révélation d'une conspiration impliquant les plus hautes sphères de la cité de Romudo, le tout empreint d'enquête policière, d'action, de scènes de violence relativement sanglantes, bref que du bon, que du lourd.

L'anime rappelle un peu le film "Equilibrium", pour le côté formaté de la société de Romudo. Par contre je ne dirai rien en comparaison avec d'autres mangas/animes, mes connaissances dans ce genre étant toutes fraîches, et donc assez limitées.

A noter le titre "Paranoid Android" de Radiohead en ending !

Sans conteste un anime à découvrir. Un trop court trailer est disponible sur le site officiel.

Espérons un jour voir cet anime diffusé sur une chaîne française, parce qu'il le vaut bien !
moi qui voulais justement faire un sujet sur les excellents anime peu connus ( honey&clover meilleur anime 2005, REC, noein, hanbun no tsuki, celui la etc...) , tu me coupe l'herbe sous le pied

oui cet anime est a voir , graphismes qui ont un petit coté a la blame, avec un coté artistique soigné , personnage principal attachant des le premier episode, scenario qui s'inspire des meilleurs de SF ( 1984, equilibrium ,voire apple seed...), bonnes musiques ...c'est pas loin du sans faute

la seule chose que je pourrai lui reprocher c'est qu'il est quand meme bien moins original qu'un noein par exemple, que ce soit graphismes ou scenario, ce qui lui permet en meme temps d'etre plus grand public
J'aime bien ... meme si des fois l'histoire est dur a comprendre ... enfin j'ai du le voir plusieurs fois .

Ca m'a un peux fait penser a Ghosth in the shell pour l'histoire ( les films pas le manga ... pas de comedie dans EP ) et l'ambiance en beaucoup plus sombre meme si l'univers semble plus aseptisé .

J'aime beaucoup les fort contrastes dans l'image ça donne une atmosphere particulière différente de GITS qui a plutot une atmosphere nocturne .

Parcontre le truc qui m'ennui un peux certaines musiques durant l'animé qui passe notement pendant certaines scenes de dialogues des fois je préférerai le silence mais bon c'est peut etre une question de gout .
Pour Ghost in the Shell j'avais peur de dire une énorme connerie en en parlant, du coup voir que c'est cité au dessus ça me conforte un peu ! :')

Sinon c'est clair que dès le début l'histoire paraît vraiment complexe, mais bon certaines clés arrivent au cours de l'épisode ; mais j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue vraiment bien, justement du fait qu'on soit perdu dès le début, ça pousse à se creuser un peu la tête.
Il est en cours de diffusion au Japon ? Je n'ai pu voir que le premier épisode...

En tout cas premières impressions excellentes, le dessin est magnifique (le visage de Lil, quelle beauté, vraiment ), les personnages assez charismatiques, au moins attachants, l'ambiance est là et l'intrigue a l'air intéressante, j'espère pouvoir voir la suite.
Le deuxième épisode est sorti [...] hier, histoire de se faire une meilleure idée de l'anime.

L'univers est assez flippant, particulièrement
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la manière dont Lil se fait manipuler pour se taire à propos de Proxy (ce qui ne l'empêche pas de continuer à rechercher, d'ailleurs).


Légère baisse du niveau d'animation je trouve, les traits de visage de Lil notamment, mais rien de bien méchant.

Je dois dire que je m'attends à quelque chose de très bon, après tout le bien que j'entends de Manglobe, n'ayant pas vu Samurai Champloo. Ils réussissent bien leur départ en tout cas je trouve.

Sinon, Paranoid Android en ED

[Edité par Ambla]
Oui flippant en effet. Ce qui me scie surtout c'est la manière dont c'est réalisé.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Surtout la scène de ralenti dans le centre commercial ou le "proxy" passe devant l'androïde fillette
ZOMFG. Pour tout dire c'est l'excellente surprise de la semaine. Espérons qu'il ne prenne pas le chemin de WH Robin : beaucoup d'esbroufe pour pas grand chose.
Citation :
Publié par The Individualist
Oui flippant en effet. Ce qui me scie surtout c'est la manière dont c'est réalisé.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Surtout la scène de ralenti dans le centre commercial ou le "proxy" passe devant l'androïde fillette
C'est clair que cette scène prend aux tripes...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Heureusement qu'on voit pas la purée de bébé
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pendant toute la durée de la scène j'attendais que quelqu'un... et puis non. Rien.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le regard de Vicent à la fin du second épisode me met mal à l'aise.
Citation :
Publié par Harley Quinn
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le regard de Vicent à la fin du second épisode me met mal à l'aise.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pareil je viens de le revoir, et il y a quelque chose de dérangeant, il cache surement quelque chose...


Pour la petit histoire je viens de remarquer que dans l'épisode 1, quand Vincent se sert des céréales en forme de lettres, un certain mot apparait quand les céréales remontent à la surface de son bol...

Et mon frère, le littéraire de la famille, m'a fait remarquer qu'il y a une énorme allusion à Descartes ("je pense donc je suis" <=> "cogito ergo sum")
Merci pour le topic, je ne connaissais pas du tout et ayant adoré Witch Hunter Robin et retrouvant le même style graphique, ce fut un pur bonheur de le regarder.

En plus le scénario a l'air bien tordu a souhait, ca s'annonce très bien.
Petit point noir capital tout de même: Le maquillage de l'héroine est naze

Débrouille-toi.

[Edit après Patatoïde]Patate tu es qu'un gros mechant
Citation :
Publié par Harley Quinn
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pendant toute la durée de la scène j'attendais que quelqu'un... et puis non. Rien.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le regard de Vicent à la fin du second épisode me met mal à l'aise.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce qui m'a mis mal à l'aise après coup, c'est que je me suis demandé: "Mais devant qui elle s'agenouille la fillette finalement? Le proxy ou vincent?"
et bien perso j'ai pas trop aimé
ce n'est pas le genre d'univers qui me plaise. c'est "un peu" comme les deux films dont j'ai oublié les noms qui ont fait de joli succes ...

Glauque sans être assez flippant
Futuriste
Le charadesign me plait pas
Décors surchargé (a mon goût)

En ce qui concerne le scénario je suis pas trop orienté futur cyborgs etc etc donc bon

il manque la touche humour genre comme dans bleach ou de bon delires a la yakitate japan
enfin sa se prette pas a l'ambiance de l'anime faut dire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés