JDR sur table

Répondre
Partager Rechercher
je cherche un jeu de role sur table accesssible, sachant que je n'ai jamais jouer à ce genre de jeu, mes potes non plus mais je suis assez curieux.
Quel livre me conseillez vous?
Ecoute, D&D 3.5 a l'avantage d'être très accessible pour peu qu'on soit motivé pour lire les bouquins importants. Par contre, il va falloir arriver à se démener dans la masse de suppléments en tout genre pour faire le bon choix, car tout n'est pas essentiel..
Sinon, j'ai déjà entendu parler de donjon clé en mains, mais je n'ai jamais vraiment essayé.

Enfin, si tes finances sont moyennes, je te conseille de faire un tour sur le site GROG où tu pourras trouver plein de jeux amateurs souvent très bien faits et gratuits!
Déjà je te conseille d'aller poster sur le salon.

Ensuite Pourquoi ne pas commencer par un jeu de rôle plateau de base genre Heroe Quest pour vous familiariser avec la pratique des dés etc...

Ensuite bah il y en a plein...

Moi j'aime beaucoup Dungeons et Dragons mais il y a du vécu derrière.
j'ai eu une epoque warhammer(jeu de plateau) si c'est de ca dont tu parles.
Pour le reste je souhaite m'acheter un livre (un vrai ) et mon budget est assez limite, je dirai 50€.
Pour débuter je ne saurais que te conseiller le jeu de rôle de Lanfeust, c'est un vrai délice à jouer et les règles sont très simple, en plus il y a un seul bouquin (avec 50€ oublie D&D ) et c'est franchement bien

Ben, déjà pour commencer D&D, il faut au minimum 3 livres : celui du MJ, celui du joueur et un guide des monstres. A 40 euros pièces, tu vas pas aller bien loin Surtout que même avec ça, tu n'auras pas vraiment d'univers défini, il faudra aussi un minimum de bouquins si tu veut t'intéresser à un univers en particulier. Ou alors tu crées ton propre univers, ce qui risque de te prendre pas mal de temps si tu es pointilleux.
Lanfeust me parait etre pile poil dans mes criteres de selection
merci.
D'autres peut etre?
Je ne veux pas investir trop d'argent ne sachant pas si je vais accrocher ou pas.
Pour débuter, Star Wars est très bien. Pas vraiment compliqué, et l'univers est immédiatement accessible par tous

Il existe deux versions, une ancienne de West End Games (traduite en français par Descartes), une plus récente de Wizards of the Coast ; les deux sont bien.
Citation :
Publié par Virus48
Je prends tout . D'ailleurs Bad Guys RPG est plutot sympa, j'ai commencé a lire.
Toi oui, mais tes amis ?

Discutez déjà du type d'ambiance, du contexte, de l'époque, de l'importance que vous donnerez ou non au RP ou à contrario aux règles, etc ...

Pense aussi aux bouquins d'occasions. Tu en trouves souvent dans les magasins de JdR ou les sites/forums y ayant trait.
Star wars m'interesse grandement . J'adore cette univers. Si il est facile d'acces et pas trop cher, ca pourrais vraiment m'interesser.
Je prends tout, je selectionne et je propose à mes amis.

Les trucs trippants qui se prennent pas trop au serieux serait un plus je pense par contre . Notre interet pour les JDR sur table est arrivé un soir, apres moultes bouteille de vin/ricard/bierre/vodka(pur evidemment). Le scenario : Recuperer des places de concert pour Kiss sachant que vous n'avez pas un sous. avec comme caracteristiques des persos : resistence à l'alcool , a la beuh etc. c'etait plutot sympa , mais un peu n'importe quoi.
Bad Guys RPG me semble aller un peu dans ce sens. J'aime
si tu veux tenter des expériences mystiques t'as Bioman RPG pour la baston, ou Lycéenne RPG pour le n'importe quoi (j'ai fait une partie de ce machin, c'était des barres intégrales)

Sinon plus sérieusement, Vampire : La masquarade (enfin Requiem maintenant) est assez accessible, les règles sont pas trop compliquées et un scénar se prépare rapidement.
De manière générale les productions de White Wolf sont assez accessibles, et on peut pas dire que leur univers de prédilection (World of Darkness) soit vraiment "kikoolol les mignons elfes" c'est un peu plus adulte que le medfan moyen
(notez que j'ai rien contre le medfan, hein.)
Citation :
Publié par Virus48
Notre interet pour les JDR sur table est arrivé un soir, apres moultes bouteille de vin/ricard/bierre/vodka(pur evidemment)
Du Ricard pur houla !!


Sinon essais : http://sden.org/
Et fais ton marché.

Pour ce qui a été dit plus haut, je te conseille aussi le monde des ténèbres (ou Vampire le Requiem).
Pour jouer à Vampire il faut acheter deux bouquins LMDT et VTR, mais vous pouvez dans un premier temps tester juste le monde des ténèbres et jouer des humains (ça coûte moins cher pour commencer) (et pour que ça te revienne encore moins cher si tu es bon en anglais je te conseille les versions anglaises elles sont beaucoup plus abordables).
Ce jeux est génial les règles couvrent à peut près toutes les situations et permettent de faire à peut près n'importe quel style de jeu bastons, intrigues, diplomatie, délire beaucoup de délires
Citation :
Publié par Virus48
Les trucs trippants qui se prennent pas trop au serieux serait un plus je pense par contre . Notre interet pour les JDR sur table est arrivé un soir, apres moultes bouteille de vin/ricard/bierre/vodka(pur evidemment). Le scenario : Recuperer des places de concert pour Kiss sachant que vous n'avez pas un sous. avec comme caracteristiques des persos : resistence à l'alcool , a la beuh etc. c'etait plutot sympa , mais un peu n'importe quoi.
Bad Guys RPG me semble aller un peu dans ce sens. J'aime
Ah la, je vote paranoia.
Il y'a aussi In Nomine Satanis / Magna Veritas qui sont assez simple à prendre en main, et pour peu que le mj et le scénario soient bon, ça peut devenir très marrant.
(j'vous own tous avec mon Walther ! )
L'appel de Chtulhu c'est pas mal non plus non ?

Système de pourcentage pour les utilisations de compétences, univers facilement intégrable par les joueurs car, à de petites différences, il est proche de celui qu'étais le notre, possibilité de jouer des scénars réalistes (ohhh le bonheur de se retrouver dans les ruelles sombre de Londre à pourchasser ce bon vieux Jack) ou pas (ohhh le bonheur de tenter de percer le mystère de ce foutu tableau maudit).

Bon, après il vaut mieux aimer l'époque victorienne, même s'il est possible de faire une partie après les années 90 (le nom du supplément m'échappe mais il doit y avoir "Gaz" ou "Light" dans le titre).

Le seul point noir que je vois c'est que si le mj en touche pas une l'ambiance a beaucoup de mal à prendre et c'est justement ce qui fait la force de jeu à mon sens.

Sinon Kult ?
Citation :
Publié par harermuir
Ah la, je vote paranoia.
Paranoïa n'est pas pour moi un bon jeu pour commencer, le jeu est plus savoureux quand on a déjà quelques mécanismes de jeu sur les autres JdR.
Et ce n'est pas très représentatif des autres jeux et de leur fonctionnement.

Chtulhu, c'est pas mal, mais pas pour débuter, il faut vraiment que le MJ gére bien l'ambiance, c'est déjà casse-gueule poiur un MJ expérimenté, alors n'en parlons pas pour un MJ débutant complet.
Citation :
Publié par Laeryl

Bon, après il vaut mieux aimer l'époque victorienne, même s'il est possible de faire une partie après les années 90 (le nom du supplément m'échappe mais il doit y avoir "Gaz" ou "Light" dans le titre).
Cthulhu de base, c'est les années folles (1920).
Le suplément "Chthulhu by gaslight" contient les informations nécessaires pour jouer en 90 ... mais 1890.
Sauf erreur, le suplément prévu pour jouer autour de l'an 2000, c'est Chthulu by now (ou Chtulhu 2000, je ne sais plus).

Dans tous les cas, je ne conseille absolument pas Chtulhu a des joueurs (et surtout ) un MJ) débutants. C'est le meilleur moyen de passer à coté d'un excellent jeu.

Pour au dessus. Je suis en général d'accord. Je ne conseille normalement jamais paranoïa a des joueurs débutants (d'autant plus que le premier jeu de role, c'est normalement le seul pour un petit moment, et que Paranoia, c'est génial, mais à petite dose, à plus forte c'est vite écoeurant). Maintenant, ce qu'il décrit comme attente vis à vis du jeu de role m'y a fait immanquablement pensé, donc je suis bien forcé d'y faire référence. INS/MV est sans doute un choix judicieux par rapport à ses attentes aussi (mais c'est pas facile à équilibrer non plus du INS/MV).
Citation :
Publié par Tholdan
Il y'a aussi In Nomine Satanis / Magna Veritas qui sont assez simple à prendre en main, et pour peu que le mj et le scénario soient bon, ça peut devenir très marrant.
(j'vous own tous avec mon Walther ! )
pluzun, surtout si le mj a un esprit retord, ça peut donner des scenar vachement décalés
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés