[Idée] listing des métiers IG

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Deux « problèmes » s’opposent à mon esprit qui ne peut s’empêcher de gamberger.
Premièrement, une bibliothèque sous-exploitée. Deuxièmement, des difficultés à trouver un artisan ou récolteur compétent et connecté.

Je pensais allier ces deux « problèmes » afin de les « résoudre » ensembles.
Mon idée serait de créer un nouveau comptoir dans la bibliothèque afin que les artisans ou récolteurs viennent s’inscrire tel le répertoire des artisans JOLiens grâce à un assistant. Afin de s’inscrire ils leurs faudrait verser une certains somme à renouveler régulièrement afin de toujours être inscrit au registre.
Pour un joueur lahnda, la consultation de ce registre à la bibliothèque lui permettrait de se renseigner sur les artisans ou récolteurs inscrits et connectés, ainsi que de lui proposer de contacter l’artisan ou le récolteur en question inscrit de son choix (Avec une formule type disponible par défaut pour éviter le langage SMS pourquoi pas). L’interface permettant cette recherche serait proche de celles des Hotels de vente, par tri (par niveaux, par métiers, par lieux de pratique, par guilde pourquoi pas).
Ainsi, il serait bien moins difficile de trouver un artisan ou un récolteur.

Souvent, le personnage ayant la pratique du métier n’est pas le personnage joué par le joueur derrière son écran mais est tout de même présent sur compte, le joueur joue simplement un autre personnage. Les artisans ou récolteurs serait classés « disponible » par le fait qu’un de leur personnage du compte concerné soit connecté. L’interface nous proposerait alors de contacter le personnage connecté du compte tout en nous le signalant et en précisant le nom du pratiquant du métier sur le compte (pas très RP mais il y a sûrement une parade à trouvé pour les aficionados).

Pour les artisans :



  • L’enregistrement se ferait à la bibliothèque, en parlant à un pnj assisté d’une interface d’inscription.
  • Ils pourront enregistrer autant de métiers qu’ils en pratiquent sur le compte. Ils ne pourraient pas non plus mentir, l’interface leur proposera seulement les métiers qu’ils pratiquent effectivement, la mise à jour des niveaux serait automatique.
  • Ils devront verser une redevance pour ce service, à renouveler régulièrement.
  • Si ils ne souhaitent pas être contacter ainsi, soit ils ne s’inscrivent pas (^^), soit ils se mettent « /away » ou « /invisible ».
  • Dès qu’ils ne payent plus la redevance, ils ne sont plus inscrits. La redevance est prélevée automatiquement par le biais du coffre à la banque.
  • La désinscription entraîne automatiquement la suppression de toutes les infos, si le joueur souhaite de nouveau s’inscrire, il lui faudra tout reprendre depuis le début.
Pour les joueur lahnda :

  • La recherche s’effectuera à la bibliothèque, par une interface similaire à celle des hôtels de vente, par système de tri donc.
  • Ce service servira uniquement à mettre en contact les deux personnes, pour le reste, c’est à eux de gérer.
L’interface d’inscription :

  • Elle proposera d’enregistrer autant de métier qu’en dispose le joueur sur son compte, un paragraphe sera laissé libre d’écriture à l’artisan ou récolteur.
  • Elle sera modifiable à tout moment en se rendant à la bibliothèque, sans de taxes supplémentaires prises.
Voilà, juste une idée, pas un projet qui me tiens à cœur non mais oh !
j'aime assze l'etat actuel, la reputation par le bouche a oreille, un artisant meritant qui fait parler de lui en bien, un artisant douteux qui fait parler aussi de lui, en mal...

autant les hotels de vente c'est bien parce que les items a vendre changent vite de main, autant un artisan reputé pour son sourire ou son lvl 80 le sera encore 2 semaines apres.

il ne faut pas non plus tout automatiser et negliger le contact entre les joueurs.

je fait personnellement partie d'une guilde tournée vers l'artisanat, quand on cherche un artisant, on viens demander a un membre de ma guilde qui redirige vers l'artisanat demandé, c'est la meme chose que ton tableau, mais au moins, on garde le contact humain.

la recherche d'information est une forme de drop en soit, on passe du temps, mais on est content de trouver ce qu'on veut a la fin.

bref, pas que je refuse ton idée, mais elle ne me parait pas forcement etre un pas en avant, un pas de coté tout au plus.
Pareil, a supprimer tt les contacts entre joueurs, on perdra tt l'intérèt d'un MMO...

Meme si l'idée est intéressante...

Un peu de camping sur un lieu de craft, ou de recherche, ne fait pas de mal...
L'idée est très plaisante la bibliothèque sera bien utilise > par contre il faudra que la redevence ne soit pas trop eleve et prise aussi sur le personnage crafteur ou dans le coffre car on mets pas tous nos kama en banque
Il est plus simple que le prélèvement se fasse dans le coffre en banque, ça relève l'intérêt de mettre un peu d'argent de côté. Et le coffre est le même pour tous les personnages du compte, d'autant plus de practicité.
+1 je trouve l'idée vraiment très bonne
Pour les personnes comme moi qui ont un bon metier de craft sur un autre perso c'est plutôt difficile a ce faire connaître ce système permettrait donc de ce faire connaître de tous (enfin de tous ce qui vont a la bibliothèque)
__________________
Cordialement Dark-Yann bras-droit des stonehenge
Bijoutier lvl 84 a votre service

http://img164.imageshuck.us/img64/3041/signaturebleach6qp.jpg
L'idée est bien penser mais je ne pense pas qu'elle soit nécéssaire.

Actuellement un artisan qui veut se faire connaitre doit faire des efforts. Poster sur JOL, entretenir ces clients, en attirer d'autre, tenir sa réputation.

Tout cela serai supprimer, et je dit non à cette facilité.
Je ne pense pas que l'ensemble des joueurs de Dofus connaissent ou vont sur JOL, loin de là, d'où l'idée, sinon cela serait inutile bien évidement ^^

Un système d'évaluation pourrait faire partie de l'interface "clients". Ainsi les artisans impliqués se veraient reconnus. Le tri pourrait même se faire selon les "réputations".
Je trouve que l'idee d'un listing Ig serait vraiment ridicule

Comme déjà dit, il vaut mieux que le jeu garde un esprit de MMORPG, un bon artisan n'a en general aucun mal a trouver des clients.
le seul avantage serait d'eviter les arnaques de metiers, mais pour celà, dès fois il est préférable de faire appel a un modo IG pour verifier les talents du dit artisans

Au mieux, les artisans pourrait donner des cartes de visites a ses meilleurs clients
personnellement, moi je vois pas bien le problème... ça permettrais a ceux qui ont envie de ce faire connaître mais qui ne passent pas sur JOL de le faire, ceux qui passent sur JOL aurait de la publicité supplémentaire. Ils pourraient continuer a faire leur pub ici mais aussi IG en même temps.
L'inscription n'est pas obligatoire et si un artisan pense pouvoir trouver tout seul sa clientèle comme cela était fait jusqu'à présent, il n'est pas obligé de s'inscrire.

Le coût d'inscription a un tel registre devrais être assez élevé...

En fait ce qu'il faudrais c'est un registre dans lequel on puisse inscrire un message court décrivant son métier ou même une autre occupation ( genre : Enutrof chanceux droppe pour vous tout ce que vous voulez).
il ne faudrais pas que le système trie de lui même mais que les gens soient obligé de chercher par eux même la bonne annonce ( par contre, prévoir diverses rubriques quand même pour éviter de ce taper 50 000 messages qui nous intéresse pas) ceci afin d'éviter que le système ne renvoi que les personnages de niveau 100 dans leur métier et éliminant de cette façon tout les artisans qui ne sont pas encore des maîtres, mais qui cherchent des gens pour les aider a progresser.
Avec un tel systeme, les gens vont forcement favoriser les levels 100 !
Et celà se voit que tu n'as pas de metier d'artisan level 100, tu gouterais à la joie des Mps continuels " tu peux venir à la bijouterie me crafter cà " alors que tu es en plein combat et que tu en as pour 15minutes a le finir par exemple
sans parler de toute les personnes irrespectueuses qui ne disent pas bonjour, merci, aurevoir


Les artisans voulant faire leurs pubs ont juste a rester devant leur poste de travail ou venir ce recenser sur JOL

De plus, les guildes ont largement favorisé le contact, avec un joli forum c'est facile de repertorier pour commencer les artisans de ta propre guilde et favoriser le commerce / craft interne
En fait, je vois pas la différence que vous faite entre une personne qui viendrais faire sa pub ici et le fait qu'elle puisse la faire IG... au pire IG pourrais y avoir plus de monde ( et encore faudrais t'il que les gens ce décident a aller consulter ce registre, ce que je ne garanti pas du tout)

Ce registre ne changera rien aux niveau 100 et au harcèlement qu'ils subissent déjà pour les plus connu...
Non sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant de permettre a des gens qui ne passent pas sur un forum de faire pareil que sur celui ci mais directement IG.
Je n'craft que pour moi. et ma guilde au besoin.

Pourquoi?

1) Les joueurs ne sont pas poli.
2) ils te traitent en exclave et si tu as 1minute de retard pour finir ce que tu faisais, tu t'en prends plein la gueule.
3) les clients se rendent pas compte de l'investissement que tu as donné pour en arriver la, ils te donnent pas un rond pour un craft qu'ils auraient payé des millions et des millions en achetant a un marchand.
4) le plus important selon moi. L'echec existe, meme au lvl100, il est rare mais il existe, et si jamais tu as le malheur de faire un echec, tu te fais ouvertement insulter... y en a meme qui vont jusqu'a demander que tu te fasse agresser a vue par leurs proches.

Je pense que les metiers de forgeurs/forgemage (les plus touchés vu les risques de la forgemagie) bijoutier/cordonnier/tailleur... Sont destiné a un usage tres restreint (sois et ses proches) et c'est bien dommage d'en arriver la. M'enfin, la stupidité humaine qui ne devrait pas couler dans le jeu, mais allez leur expliquer ca.

Un registre donc? pourquoi pas, mais c'est surement pas moi qui y deposerait mon nom. Deja qu'je joue en invisible avec coupure de tout message sauf guilde (a cause du flood et des MPs "donne moi ci donne moi ca, meme si on s'connais pas).

SadnesS Bi*****er lvl90
A trop vouloir aider les joueurs on leur mache le boulot et le plaisir (la satisfaction personnelle !).

D'autant qu'une fois habitués à ce que l'on leur serve tout sur un plateau d'argent ils prennent de sales habitudes et la mentalité qui va avec.



Donc absolument CONTRE, malgré que ça vienne d'une bonne intention
bon...moi je trouve 'idee bonne mais...heu comme a dit xypha ou serait le MMO..

massivement multijoueur.....car se n'est pas sa le but des métier faire sa reputation pas nous meme !...et de l'autre coté il fo juste mettre un peut + d'effor pour cherche ses tout ....sinon sa deviendrai trop simple....







poilou......kawot:boulanger..paysan
Citation :
Publié par Guardiens-Osa
Avec un tel systeme, les gens vont forcement favoriser les levels 100 !
Et celà se voit que tu n'as pas de metier d'artisan level 100, tu gouterais à la joie des Mps continuels " tu peux venir à la bijouterie me crafter cà " alors que tu es en plein combat et que tu en as pour 15minutes a le finir par exemple
sans parler de toute les personnes irrespectueuses qui ne disent pas bonjour, merci, aurevoir
Suffit de pouvoir laisser un commentaire et les ptits lvl pourrait faire des promos interressantes pour qu'on vienne crafter chez eux...
Je ne suis pas artisan lv 100, je ne peux donc dire l'attitude des joueurs lors des relations clients/artisans.

Mais j'ai pour habitude de ne pas faire de généralité, je vais donc dire que tous les joueurs ne sont pas d'insupportables clients et qu'il s'agit là d'une minorité.
Je suis aussi optimiste et j'espère que c'est un comportement qui ne perdura pas.
Donc, sans méchanceté aucune, ces remarques sur l'attitude ne sont-elles pas hors sujet ? Peut être que non, les joueurs sont l'essentiel de dofus, comment parler d'une chose touchant le jeu sans parler des "cas gênants" ?

Pensez-vous vraiment qu'un tel système empirera cette situation ?
Citation :
Publié par Nutty
Pensez-vous vraiment qu'un tel système empirera cette situation ?
Oui, c'est ce dont je parle dans mon post précédent... Il faut une démarche humaine pour les aider à comprendre qu'ils font appel à un humain et non un vulgaire pnj, je sais que cet argument revient souvent mais on s'en approche toujours davantage... et on continuerai en instaurant le système que tu proposes
Citation :
Publié par poilou
bon...moi je trouve 'idee bonne mais...heu comme a dit xypha ou serait le MMO..massivement multijoueur.....car se n'est pas sa le but des métier faire sa reputation pas nous meme !...et de l'autre coté il fo juste mettre un peut + d'effor pour cherche ses tout ....sinon sa deviendrai trop simple....
[En parlant d'effort, je te serais super reconnaissante de jeter un oeil sur l'outil de vérification orthographique JoL, tu sais, le truc qui rend ton message prévisualisé tout rouge... parce que ça fait un peu beaucoup bobo aux yeux tes messages mi-sms, mi-fautes, mimosa. Pis comme je suis une bisounours, je n'aimerais pas à avoir à les supprimer comme une bwutasse.
Voila, stou, merci. ^^]
Je vais pas tomber dans les arguments crafteurs transformé en pnj et clients insuportable, Juste que j'ai de la clientelle seulement grâce a la réputation de mon personnage car les prix que je pratique serai démolis par l'accès à la facilité de trouver un bijoutier lvl 100 certifié (vu qu'on pourrai pas gruger le registre) et non payant, c'est rigolo la concurence de prix mais quand certain ne joue pas le jeu..

Ensuite il y a vraiment la perte de recherche d'information et de contacte humain, celà existe déjà quand on vas même plus simplement demander a un artisant la recette de tel ou tel objet.
Euh, une question a ceux qui sont contre pour des raison de déshumanisation des joueurs ( argument que je comprend tout a fait) : vous pensez quoi du fait que les artisans puissent être listé sur JOL avec screen à l'appui pour le niveau de l'artisan?

Et sinon, le registre de métier ne devrais effectivement pas être avec le niveau du personnage certifié. ça ouvre la porte aux arnaques de ne pas le faire, mais ça évite aussi que les gens puissent trouver tout les artisans niveau 100 à coup sûr.
ça ferais un truc comme les pages jaunes en fait .

Une dernière chose : Sonyc, je comprend tout a fait pourquoi tu ne veut pas crafter pour tout le monde... moi même j'ai seulement une cordonnière de niveau 60, j'ai commencé le métier de tailleur( niveau 20 seulement) et en avançant, je me pose la question si je vais ou non me faire de la pub.
Maintenant, pour la question du payement, que certains ne donnent rien, c'est aussi de la faute des artisans qui craftent gratuitement... il suffirais de fixer un prix (genre une recette a 5 case : 10 000 kama etc...). Un haut niveau pourrais avoir des prix plus élevé vu qu'il a un meilleur pourcentage de réussite (les craft de qualité, ça ce paye) et ça permettrais peut être de motiver les gens à aller voir des plus petit artisans ( pour des raisons purement économique) mais tout ce blabla est AMHA un autre débat qui n'a rien a faire ici.
Bonjour à tous !

Je ne suis pas contre ce système à la bibliothèque, s'il devait être implanté.
De plus, comme dit par Casanabo, ce système n'est pas moins humain que le répertoire des artisans créé sur Jol (avec screen à l'appui).

Il y aura toujours des joueurs impolis, et d'autres qui prendront la peine de saluer, remercier, etc. C'est aux vendeurs, comme lorsqu'ils sont référencés sur Jol, à remettre les gens à leur place quand ils ont oublié les usages de politesse adéquats, ou à les ignorer...

Si les vendeurs pouvaient laisser un message dans leur référencement à la bibliothèque, pourquoi ne pas simplement mentionner que la politesse est un "atout", et éventuellement parler de ses tarifs, gratuité, échange contre ressources,...

Etant alchi lvl 8x, J'ai déja envoyé des personnes sur les roses pour ça, et suffit de pas se prendre la tête s'il a une salve d'insultes à déverser parce que son égo en a pris un coup.

Que ceux qui y voient une utilité, veulent se faire connaitre et ont encore foi en certains joueurs polis s'inscrivent, et que tous ceux qui ne désirent pas se faire connaitre et ne craftent que pour des personnes choisies ne le fassent pas
Citation :
Publié par Casanabo
Euh, une question a ceux qui sont contre pour des raison de déshumanisation des joueurs ( argument que je comprend tout a fait) : vous pensez quoi du fait que les artisans puissent être listé sur JOL avec screen à l'appui pour le niveau de l'artisan?
D'une part, ce système n'est pas dans le jeux, ce qui implique davantage d'actions pour le joueur.

D'autre part, il est connu d'une partie des Dofusiens, et pas si grande que ça encore... qui font à leur tour connaître leurs connaissances des artisans à d'autres joueurs dans le jeux, il y a donc bien une relation humaine.

Pour finir, entre un sujet où un artisan se présente, explique sa façon de travailler, passe des messages personnels, reçoit des félicitations et autres, et un système dans le jeux qui se figurerait comme :

Catégorie : Alchimiste

- Truc muche : niveau 100
- machinchose : niveau 100
- Bernard : niveau 86
- grospoux : niveau 79


je pense qu'il y a une différence, qui pour moi saute aux yeux.

En espérant avoir répondu à ta question...
C'est parce que je le visualise pas comme ça en fait que pour moi je ne vois pas la différence.
Effectivement, ce que tu présente déshumanise à fond et présenté de cette façon, non pas que je soit totalement contre, mais de cette façon l'idée me parait nettement moins intéressante.
Moi je voyais les choses plutôt genre petites annonces qu'autre chose ( et je le redit sans un affichage avec le niveau).


D'ailleur ça serais sympa de pouvoir avoir genre un livre qui sortirais toutes les semaines à la bibliothèque avec une liste des crafteurs inscrit pour la semaine (sous la forme de petites annonces trié par profession). on pourrais garder les éditions précédentes, mais celles-ci ne seront pas mise a jour bien sur a la fin de la semaine. mettre une annonce serais payant ( avec des forfait pour plusieurs semaines)
ça écoulerais quelques Kama en dehors de l'économie de Dofus, ça ferais venir les gens a la bibliothèque et peut être même que certains repartiraient un jour avec un autre livre pour voir ce qu'il y a dedans (mais la je pense que j'espère un peu trop)
et puis avec ce format, ça facilite pas tant que ça les choses, il faut aller a la bibliothèque pour avoir la dernière édition, il faut faire le tri dans les différentes annonces faite pour choisir celui qui nous parait le plus intéressant ( en ignorant en plus les annonces bidon et autres message idiot que certains vont ce faire un plaisir de noter à l'intérieur)
Je vois par contre un gros problème a un tel truc : il faut quelqu'un pour lire les annonces et les modérer avant publication pour éviter les propos qui relèverais du pénal)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés