Laurent Fabius lance son Podcast

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fnord
Si on regarde le montant du smic ces dernières années, on voit qu'il monte en gros de 70 euros par an. Il est actuellement à 1357 euros
Sauf que tu parles du montant brut (en net on est plus proche de 950 €) et Fabius parle de 1 500 € net il me semble...
Citation :
Publié par Fnord
Non, pas faux. C'est au contraire parfaitement crédible et vraisemblable dans sa bouche.
Si on regarde le montant du smic ces dernières années, on voit qu'il monte en gros de 70 euros par an. Il est actuellement à 1357 euros, donc, en considérant que personne ne touche à rien et qu'on laisse évoluer le smic comme il le fait actuellement, alors, le smic sera naturellement à 1500€ en 2007.
http://www.insee.fr/fr/indicateur/smic.htm
Ce qui est un scandale quant on compare ce type de revenu avec certaines salaires de la fonction publique, et un niveau de recrutement absolument terrible.
Désolé, mais ou bien le SMIC est beaucoup trop élevé, au point que ça ne rime à rien, ou bien les salaires dans la fonction publique sont dérisoires au regard du niveau de recrutement.
Mais bon, c'est un autre sujet, désolé du HS.
Quoiqu'il arrive, dans la bouche de Fabius, je ne perçois que du mensonge et du foutage de gueule moi. C'est le mec du sang contaminé aussi, je ne l'oublie pas personnellement, et donner des leçons à la France quand on a un appart comme le sien à Panthéon, ça me fait rire : ouais, y a pas besoin de vivre avec le peuple pour défendre le peuple. Blablablabla : le peuple, pas besoin de vivre avec pour en parler et faire sa carrière dessus, c'est vrai, les dirigeants du PS l'ont compris depuis longtemps.

Bon, stop pour moi, parce que je m'énerve, et que ça va se retourner contre moi.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Si je te dis Place du Panthéon, tu penses à quoi ?
Rien. Je ne confonds pas les idées d'un homme avec ses possessions (enfin, si c'est ce que tu sous entends).

Citation :
Lorsque c'est Besancenot ou Fabius, c'est de l'outrance verbale et de la démagogie pour grapiller des voix. Quand c'est Sarkozy, c'est une réflexion générale sur l'emploi et le règlement du chômage par une politique volontariste dans les cadres du libéralisme
Bien essayé

Citation :
ou bien les salaires dans la fonction publique sont dérisoires au regard du niveau de recrutement.
En gros tu es contre l'augmentation du SMIC juste parce que sinon ça se rapprocherait trop de ton salaire ?

Ceci dit je suis d'accord avec ta phrase quoté : les salaires dans la fonction publique n'ont pas évolué depuis environ 10 ans (ils ne suivent même pas l'inflation).
Je suis contre les grèves pour réclamer un meilleur salaire. Mais c'est vraiment à reconsidérer quand même.
Citation :
Publié par Trouveur
Sauf que tu parles du montant brut (en net on est plus proche de 950 €) et Fabius parle de 1 500 € net il me semble...
D'après le site de Fabius, il parlait bien en brut, vu qu'il ne conteste pas le calcul qui dit qu'on arrive naturellement à 1500€. (4eme question-réponse)
Citation :
Publié par Fnord
D'après le site de Fabius, il parlait bien en brut, vu qu'il ne conteste pas le calcul qui dit qu'on arrive naturellement à 1500€. (4eme question-réponse)
Et bien comme d'habitude les journalistes ont mal relayé l'info, je suis sûr d'avoir entendu 1 500 net.
Citation :
Publié par MiaJong
Comme c'est Sarkozy il va nous expliquer que c'est une super idée. Alors que lorsque c'est Besancenot ou fabius qui le dit, ça n'en est pas une.
Précisons quand même que Besancenot propose surtout de revaloriser toutes les allocations sociales... Ce qui est peut être bien sur le plan politique, mais sur le plan économique cela n'incite pas à travailler.
Et surtout économiquement parlant je vois pas l'intérêt d'un SMIC a 1500euro a par de l'inflation et un déficit de la balance commerciale. Surtout que actuellement le chômage ne vient pas d'une insuffisance de la demande, a quoi bon augmenter les revenues du travail? J'ajouterais que vu l'importance du deficit de l'Etat il faudrait se calmé un peu...

D'ailleurs a gauche ils ont la mémoire courte, ils ne doivent pas se rappeler du fiasco de la politique de relance de Mitterand au debut des années 80.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Quoiqu'il arrive, dans la bouche de Fabius, je ne perçois que du mensonge et du foutage de gueule moi. C'est le mec du sang contaminé aussi, je ne l'oublie pas personnellement, et donner des leçons à la France quand on a un appart comme le sien à Panthéon, ça me fait rire : ouais, y a pas besoin de vivre avec le peuple pour défendre le peuple. Blablablabla : le peuple, pas besoin de vivre avec pour en parler et faire sa carrière dessus, c'est vrai, les dirigeants du PS l'ont compris depuis longtemps.
D'une part il n'habite plus au Panthéon, d'autre part la Cour de Justice a dit qu'il avait agit au mieux. Notamment vu que le test Abott ne marchait pas, et qu'il n'aurait pas lutté contre la contamination. Et 30 personnes étaient inclupés dont la moitié de médecins, professeurs des universités.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Quand tu ajoutes toutes les charges qui sont retenues sur un SMIC, il reste moins de 1000 € hein...
Et alors ? c'est un salaire minimum, pas un objectif de carrière. Ca ne peut que pousser à bosser plus, non ?

NB : Et hop, un petit coup de joli cliché de droite.

Citation :
Publié par Kaelt
D'une part il n'habite plus au Panthéon, d'autre part la Cour de Justice a dit qu'il avait agit au mieux. Notamment vu que le test Abott ne marchait pas, et qu'il n'aurait pas lutté contre la contamination. Et 30 personnes étaient inclupés dont la moitié de médecins, professeurs des universités.
Il habite rue de la Lanterne mais milite à la cellule du XVIIIème arrondissement, comme l'autre ? Ou il est élu de Sarcelles sans y vivre, comme un autre ?
J'aime la bonne foi des gens de gauche, ça en est presque touchant de naïveté des fois.
Sinon, il est comme Chirac, il fait trinquer les autres. Il a tout compris quoi.
Citation :
Publié par Kaelt
sans vouloir être trop partisan, je pense humblement qu'il y en a un, et qu'il ne faut pas sombrer dans le stéréotype médiatique.
Ok, simple curiosité: il propose quoi d'original, de différent par rapport au reste du PS?
Citation :
Publié par MiaJong
Parce que dans certains de tes messages c'est pas le cas ?
EN même temps, on doit me reconnaître le mérite d'être profondément honnête : je ne prétends pas détenir une vérité moi, je ne fais que défendre une opinion, avec tout ce que cela implique, et même de dire de grosses conneries de temps en temps (bah ouais ).

Alors maintenant Miajong le gauchiste, tu vas te mettre à genoux devant moi et me dire " merci maître " , et plus vite que ça.
Citation :
EN même temps, on doit me reconnaître le mérite d'être profondément honnête : je ne prétends pas détenir une vérité moi, je ne fais que défendre une opinion, avec tout ce que cela implique, et même de dire de grosses conneries de temps en temps (bah ouais)
C'est le cas de tout le monde ici il me semble.
Après il y a diverses façons d'émettre une opinion et de la défendre.
Tu te laisses souvent (à mon gout bien sûr) aller aux réflexions clichéesque lorsqu'on parle politique, et je trouve ça regrettable. Tu es bien plus intéressant sur d'autres sujets.

Citation :
Alors maintenant Miajong le gauchiste, tu vas te mettre à genoux devant moi et me dire " merci maître " , et plus vite que ça.
Toujours ce complexe d'infériorité. C'est un problème avec ton enfance ?
Je trouve Fabius petit.

Petit dans sa réaction pendant le référendum
Petit dans ses "actions" prétendument motivées par ses convictions ( quand il s'est pris un oeuf après avoir convié la presse à le voir avec ses amis les communistes )

Il ne paraît pas honnête.

D'autre part, le SMIC est pour moi effectivement bien trop élevé pour un salaire minimal. Un patron qui embauche un smicard paye trop cher et le smicard reçoit trop peu ( paradoxal à première vue mais en fait non ). Simplifier les salaires ( genre unifier les CSG, CRDS et autres pour que ce soit plus simple de faire une fiche de paie ), réduire les différences entre salaires brut/nets ca aiderait pas mal.

My 2 coppers.
Citation :
Publié par MiaJong
C'est le cas de tout le monde ici il me semble.
Après il y a diverses façons d'émettre une opinion et de la défendre.
Tu te laisses souvent (à mon gout bien sûr) aller aux réflexions clichéesque lorsqu'on parle politique, et je trouve ça regrettable. Tu es bien plus intéressant sur d'autres sujets.

Toujours ce complexe d'infériorité. C'est un problème avec ton enfance ?
ppppfffff... tu es désespérant de sérieux, camarade.

Oui, je fais du cliché de temps en temps, c'est mon petit plaisir par rapport aux horreurs que je peux entendre à longueur de journée. Bref, c'est une simple réaction allergique à un discours que j'ai de plus en plus de mal à admettre.
Sinon, désolé, mais je persiste et je signe : beaucoup ici ont une prétention à dire des vérités, ce qui n'est pas mon cas. Fais attention à la manière dont les personnes s'expriment, et tu verras, de même que tu seras frappé de voir à quel pont l'intolérance et le cliché sont choses très répandues, y compris (surtout ?) chez les " amis de la liberté " (pour reprendre une image révolutionnaire).

Bref, on parle de politique là. Politique, ça veut dire opposition d'opinions, joutes verbales ou écrites, énervements en tous genres, bref, une version civilisée des anciennes guerres claniques. C'est normal que le ton monte : avant, on ne discutait pas, on se massacrait, c'était plus direct.
Moauis je sais pas j'ai pas la même vision des débats politiques que toi visiblement.

Autant IRL je n'aime pas parler politique parce que le ton monte et finalement on ne dit rien. Autant sur un forum, justement, je trouve intéressante la confrontation d'idées avec des messages construits et argumentés.
Du coup je suis plus incité à réfléchir sur ce genre de messages que sur un n-ième cliché sur la gauche ou la droite. D'ailleurs y a pas mal de chose que j'ai apprise sur ce forum, au final. Qui venaient de gens de droite ou de gauche.
Mais c'est pas en disant "olol la gauche" ou "mdr la droite" qu'on y arrive.

Ton opinion sur les "plus mauvais posteurs" est l'inverse de la mienne. Je trouve généralement que les clichés et les attaques débiles viennent "plutôt" de gens de droite (regarde le fil sur les sondages qui est un bon exemple : dès le début plein de gens ont sorti des clichés sur Royale et la gauche plutôt que de répondre à la problématique. Il n'y en a eu presqu'aucun sur Sarkozy...).
Ca vient sans doute de mes opinions, comme pour toi (il est normal qu'on encaisse plus facilement un posteur qui va dans notre sens).

J'ai encore une certaine idée de la discussion. Idée que tu n'as peut-être pas. Voilà pourquoi des messages "lapidaires" qui reviennent trop souvent m'agacent.
Bon, après, y a aussi des messages rigolos, comme ceux de Cilar, qui me font marrer à chaque fois (il devrait monter un spectacle ).

Enfin, nous dévions
Citation :
Désolé, mais ou bien le SMIC est beaucoup trop élevé, au point que ça ne rime à rien, ou bien les salaires dans la fonction publique sont dérisoires au regard du niveau de recrutement.
Ca me parait curieux comme raisonnement:

-LE SMIC dans la fonction publique ca n'existe pratiquement pas.
-Le salaire relatif, c'est bien, mais encore une fois ce qui fait progresser la société et le confort de tous c'est que (par exemple) tout le monde puisse s'acheter une paire de chaussires, pas que tu puisses t'en acheter deux.
Le "je veux gagner plus qu'un smicard" se défend si le smic est trop bas pour permettre de vivre décemment. (Le cas actuel)Si le SMIC est à un niveau décent, ca revient par contre à juste désirer plus qu'autrui pour des raisons qui sont éminemment discutables. (Entre autre que les études c'est pas un mérite, c'est plutot un luxe au contraire. Y'a plein de mecs intelligents qui n'ont pas pu faire d'études supérieures parce qu'il leur a fallu bosser à plein temps très tot dans leur vie.)

Bref, tu es prof, tu mérites un salaire décent, mais ca ne veut pas dire que tu mérites plus que les autres.
Citation :
Publié par Andromalius
Bref, tu es prof, tu mérites un salaire décent, mais ca ne veut pas dire que tu mérites plus que les autres.
Tu es ingénieur, tu as fait des années d'études et tu es passé par une grande école, tu as un bon poste et tu bosses 60 heures par semaines : tu mérites 1,5 fois le SMIC. Alors, heureux ?
Citation :
Publié par Andromalius
[...]
-LE SMIC dans la fonction publique ca n'existe pratiquement pas.
[...]
Au taux horaire j'en suis à moins que le SMIC.
Donc oui pour mon cas ça n'existe pas mais pas dans le sens que tu sous-entends...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu es ingénieur, tu as fait des années d'études et tu es passé par une grande école, tu as un bon poste et tu bosses 60 heures par semaines : tu mérites 1,5 fois le SMIC. Alors, heureux ?
Oui mais vous vous avez plus de congés que les salariés normaux.
Citation :
Publié par dadubliner
Ok, simple curiosité: il propose quoi d'original, de différent par rapport au reste du PS?
La lutte contre le communautarisme, l'affirmation de la valeur de l'égalité.
Une politique d'intégration sociale plus républicaine, la lutte pour la gratuité de l'enseignement, et ce genre de choses.
Tu peux voir en détail ses propositions sur son site.
Citation :
Publié par Kaelt
La lutte contre le communautarisme, l'affirmation de la valeur de l'égalité.
Une politique d'intégration sociale plus républicaine, la lutte pour la gratuité de l'enseignement, et ce genre de choses.
Tu peux voir en détail ses propositions sur son site.
Ah ? Quoi de neuf là ? Quoi de concret ? Tu peux détailler s'il te plaît (parce que je n'irai pas sur son site de toute manière).
C'est quoi concrètement une intégration sociale plus républicaine ? Et comment compte- t- il lutter réellement contre le communautarisme ? Et quelle confiance on peut donner à un homme qui fait au gouvernement tout le contraire de ce qu'il dit quand il n'y est plus ?
L'enseignement, je croyais qu'il était déjà gratuit : dans ma région, même les livres scolaires sont gratuits, mais les élèves ne les respectent pas plus ni le les lisent davantage.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ah ? Quoi de neuf là ? Quoi de concret ? Tu peux détailler s'il te plaît (parce que je n'irai pas sur son site de toute manière).
C'est quoi concrètement une intégration sociale plus républicaine ? Et comment compte- t- il lutter réellement contre le communautarisme ? Et quelle confiance on peut donner à un homme qui fait au gouvernement tout le contraire de ce qu'il dit quand il n'y est plus ?
L'enseignement, je croyais qu'il était déjà gratuit : dans ma région, même les livres scolaires sont gratuits, mais les élèves ne les respectent pas plus ni le les lisent davantage.
En même temps pourquoi s'interesser à un programme que tu ne veux pas ecouter.
Soiit tu vas sur son site et tu lis SES proposition soit tu te contente de "je l'aime pas" et puis voila.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés