Voilà un petit guide en suppléments aux informations fournies par BDO, qui est de plus en plus utilisé en ML par les leads de manière "afk BDO" entre chaque étape
( et surtout aussi parce que j'ai vraiment que ça à faire...)
Félicitation jeune lead, tu te lances dans l'aventure des Secrets des Anciens, mais avant même de s'intéresser au contenu, sait-tu donc à quoi tu doit t'attendre ?
Et oui une ML n'est pas une mince affaire et peut demander beaucoup de préparation, d'organisation et/ou d'expérience sur le terrain, qui te permettront de pallier à quelques problèmes qui pourraient survenir tels que le manque de monde, le problèmes des afk, les gestions des loots et j'en passe !
Tu peut tout de même noter qu'avec l'habitude et des méthodes permettant de limiter les AFK, il te sera possible de faire n'importe quelle ML en moins de 2 heures avec un BG un minimum conséquent, 80-90 étant un bon chiffre puisqu'il permet de faire toute ML sans problèmes excessifs de LD.
Voici donc les principaux axes d'action au cours de tes ML et même avant :
- Prévenir à l'avance le lieu de rendez-vous et l'heure de rendez-vous et de départ à un maximum de monde, et ce en prévenant les guildes des alliances de ton royaume et en faisait un post sur Jol et dans l'agenda du site du même nom, le cas échéant ton post reflétera clairement ton programme et devra ne pas laisser de doute sur tes principes de fonctionnements tels que les canaux de discussion, l'attente ou non des LD et l'éventuel claim de loot... Il ne devra donc pas être un simple post fait en 30 secondes comme on peut en voir fréquemment sur la section agenda puisqu'il sera représentatif de ton éventuel investissement !
- Informer sur le déroulement de chaque étape et ne pas hésiter à donner des détails, avant d'aller sur le lieu même de son déroulement, car un BG qui sait ce qu'il va faire et dans quel but se sentira forcément plus concerné et sera donc plus attentif ! Tu pourra noter à la fin de chaque étape la phrase du /master correspondant à celle ci, puis rappeler le numéro de l'étape, ce qui permettra de vérifier les validations plus facilement ! Les instructions pourront être données comme ceci : la première étape expliquée au lieu même du rendez vous, avant de partir, puis l'explication de l'étape suivante sur le lieu de la première étape, une fois finie, en lieu safe évidement, et ainsi de suite, ce système permet d'éviter les boulettes dues aux gens trop entreprenants qui pourraient agir avant que tu ne donnes les instructions une fois sur place...
- Posséder des règles de fonctionnement fixes et rigides, ce qui peut aller de la méthode de déplacement jusqu'au validations par /bg grantcrédit, car ce sont ces règles qui souvent permettent de limiter les AFK. Pour exemple, je prendrai la méthode de validation de grantcrédit que j'utilise et qui me donne l'impression de limiter au maximum les AFK stick : un canal réservé aux leads de groupes est créé au début de la ML, dès qu'une personne LD elle est signalée sur ce CG avec le pseudo précis, ainsi si une étape est validée elle a le droit au grantcrédit, toute autre personne qui ne valide pas n'a pas le droit au grantcredit, puisque souvent il s'agit soit d'AFK stick qui ont destick sur le chemin, ou bien de personnes qui ne pensent pas à prendre le BG, dans de rares cas la validation de certains pourra être envisageable mais il faut éviter au possible, sinon les participants finissent par croire le grantcrédit comme un droit et non comme une alternative au LD.
- Prépare l'itinéraire qui te fera gagner le plus de temps possible, il est bien connu que les MLs sont longues d'origine, mais il est possible avec un itinéraire bien choisi et les méthodes expliquées ci-dessus de les plier en 2 heures, distribution exceptée... Pour cela, éplucher les informations de BDO, JoL et aller observer le terrain pourra t'aider à établir le chemin que suivra le BG pendant la ML, et de choisir éventuellement un lieu de rendez-vous plus pratique qu'un Havre comme début de ML, par exemple, commencer la ML1 à l'antre de Cétus pour faire les chefs puis Cétus pour enfin TP à Volcania pour enchaîner, sera plus intéressant que de perdre 20 minutes de déplacement pour aller jusqu'à l'Antre de Cétus en fin de ML...
- Intéresse ton BG, il faut qu'il se sente concerné et qu'il ne pense presque jamais que tu puisse être déboussolé, tu peut également rendre la ML plus plaisantes en mettant quelques touches d'humour dans tes instructions (comme "nous devront sympathiser avec lui à coup de lames et de sorts" au lieu de "nous allons devoir le tuer") mais pas trop pour éviter que le BG ne te prenne pas au sérieux.
- Trouve un système de communication pratique et efficace, qui permette aux leads de groupe de transmettre les questions de leurs groupes et les informations de LD à toi même sans interférer sur les consignes données au BG, et limite le flood tant que tu peut, un bon fonctionnement peut paraître peu sympathique pour les participants, mais s'avère au final parfois plus efficace et bénéfique pour le BG... Ainsi je peut conseiller le BG sous listen pour t'adresser au BG, le CG avec pass "lead" pour les leads de groupe et les informations qu'il souhaitent transmettre sans gêner le BG, et les canaux "groupes" devraient suffire pour les remarques entres participants, éventuellement le /s pourra être utilisé mais il faut éviter les floods également sur ce canal.
Maintenant que tu as assimilé les quelques buts de base du lead, voici ce qu'il va te falloir pour les différentes ML :
- Tout d'abord de la patience, si tu n'est pas de tempérament patient et calme, ne te risques pas dans les ML, car tu pourrais en tirer de très mauvais souvenirs d'agacement où autre si tout ne se déroule par comme prévu.
- Le petit bloc-notes avec les informations principales des différentes étapes pourra être très utile si tu n'arrive pas à te souvenir de quelques locs en particulier etc... N'hésite pas à en avoir un, qui pourra t'être de moins en moins utile avec l'habitude des MLs.
- Les objets d'étapes à préparer à l'avance, ils peuvent souvent être trouvés en BG mais pour un gain évident de temps il sera préférable que tu te les procures avant la ML, il s'agira de ces objets :
ML1 :
- 4/5 rubis à multiples facettes, qui peuvent se drop facilement à 1 fg et avec un peu de patience.
- 1 Miroir de Rassa, l'étape du Miroir étant également faisable en groupe d'animistes.
ML2 :
- Un Bouclier de Bulis, une Epée de Dimitri, un Bâton de Kaletor et un Bâton de Thoas, qui sont les objets de l'étape 2.3 et qui ne sont pas souvent ramassés par le BG...
- Une où les Clefs de l'Amphithéâtre, qui se trouvent en faisant plusieurs fois la 2.3, et qui permettent d'accéder à l'Amphithéâtre.
- Une Clef de la Cave, qui permet d'accéder à l'épreuve de l'épouvante, qui se trouve sur les étapes 2.1 et 2.2 si ma mémoire est bonne.
- Une Clef de Pierre, qui permet d'accéder à l'étape 2.9, et qui se trouve sur les étapes 2.1 et 2.2.
ML3 :
- Un Estomac d'Anquille Gremna, utile pour faire Shraog, il est lootable en solo avec un animiste au spot d'Anguilles Darid Gremna, juste avant le tunnel sud qui amène aux glisses-sables.
ML4 :
- Un oeil de Ra, objet de pré-requis de Toutankhsetmet, qui est l'une des 6 clefs nécessaires à l'ouverture du portail de la pyramide.
- Une Pierresang, objet de pré-requis du Colosse, et qui est également l'une des 6 clefs du Portail.
- Une Pierre Solaire Radiante, troisième clef du portail d'étape pré-requises, la Caravane.
- Eventuellement une Pierre d'Absorption pour Oukesson, bien que l'étape soit faisable sans.
ML5 :
Il te faudra avoir fait les pré-requis et apporter la Résine des voies, le Linceuil des voies et le Masque des voies.
ML6 :
- Une Cendre de Salamandre, récupérée sur la Salamandre Livide et utile pour la 6.6 / Ankhare.
ML7 :
- Un gant de Volurgon, qui se constitue avec une Arête Dorsale de Barracuda, qui se loot à côté du Havre de Volcania, d'une Peau de Salamandre, qui peut se loot sur les rejetons salamandres et les salamandres de la zone de Volcania, et d'une Superbe Main de Volurgon, trouvable dans le donjon ML7 lui même (/use l'un des trois objets comme une potion pour assembler le gant...)
ML8 :
Avoir parlé à Kratos et réunit ces objets :
- Une Pierre de Divination de Ghita, qui est faisable à 3 animistes / 1 druide, au Nord du grand lac de la zone d'Aérus.
- Le Tronc de Kratos récupérable auprès de Gaspara, au Sud-Ouest de ce même lac.
- Les têtes des 6 Fils de Créon, donc le camps est situé au Sud-Est du lac et faisables à 4-5 animistes.
- Un Filet Géant de Kétos, récupérable sur un Kétos à l'Ouest du spot "Zo'Arkat".
- Un Baril d'Eau Apaisante, il faut pour cela aller avec le Baril Vide de Kratos jusqu'à l'Oasis de la Lance Dorée et y faire /forage pour le remplir.
ML9 :
- 4 Cristaux de Contrôle, récupérables sur les "Contrôleurs d'Avriels" du donjon et utiles pour l'étape des 4 Rois.
ML10 :
- Une Boussole Céleste de Nimora, qui permet de localiser le TP de la ML10 beaucoup plus facilement et qui est récupérable grâce à une quête, qui est décrite sur BDO.
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Maintenant que tu as tout préparé, il faut passer à l'action et aller valider ces MLs !
Pour plus de facilités, les gens stickeront leurs lead de groupe et les leads de groupes te stickeront, ce qui permettra d'avoir juste à leur demander de destick lorsqu'il faudra se détacher du BG pour activer une étape où faire quelque chose du même genre.
Ton BG est créé, ton CG aussi, tu t'es trouvé un groupe qui saura se débrouiller sans trop avoir a compter sur les talents de ta classe (en effet, lead la ML c'est aussi ne pas être très présent au niveau jeu de son propre groupe, et a peine sur les conversation...), tu t'es détendu et t'es psychologiquement préparé à toutes les éventualités de déroulement de la ML ? Bien, c'est parti !
Voici maintenant les itinéraires de MLs que je ne peut que te conseiller :
ML1 - La Conquête des Mers.
Point de Rendez-Vous : Antre de Cétus côté Mésothalassa.
Ordre des étapes :
1.3 - Le Chef Zthon : Il suffit de laisser le BG devant l'Antre et d'aller tuer le Chef Zton (qui est bleu au 50) et son clan de monstres verts, la Validation se fait à la mort du Chef et ce dans toute la zone, une fois tué, le BG entre dans le repaire de Cétus et ce dernier devrait fort peu apprécier la visite...
[Terminé] L'ennemi à été vaincu, la tribu mourante peut maintenant renaître !
1.10 - Cétus : Un tank boubou sera désigné comme tank principal, il lui sera confié le Miroir de Rassa pour ne pas subir le drain de la bête, tout les tanks se placeront derrière lui pour attaquer Cétus. Les animistes planteront en visant l'intérieur des sphères lumineuses puis quand ils seront full entreront dedans, les mages et les ovates se placeront dans les sphères également. Si le message régional indiquant la téléportation probable de Cétus, il faudra utiliser alors l'un des rubis comme une potion pour l'empêcher de se téléporter.
Une fois Cétus mort, téléportation à Volcania, pour aller faire le Rassa.
[Terminé] Braves sont ceux qui ont défait Cétus !
1.7 - Rassa : Il suffit de maintenir au minimum une personne en vie sur chaque stèle, ce qui fera apparaître des statues de plus en plus imposantes, qu'il faudra tuer... Puis le Rassa fera son apparition, il faudra également le tuer. Une fois le Rassa mort, il faudra aller au Sud pour faire Kirkleis.
[Terminé] Le Rassa est tombé !
1.6 - Kirkleis : Il suffit de le zerg, la possession des objets de pré-requis "Ceinture d'Absolution Négative" et "Gemme d'Emprisonement de Nedfall" facilite grandement la rencontre. Kirkleis mort, il faudra alors retourner au Havre de Volcania pour se téléporter à celui d'Aérus, et aller faire Desmona la Harpie.
[Terminé] La malédiction de Kirkleis a pris fin ! Le règne de flammes de la statue a pris fin !
1.9 - Desmona : Il faudra aborder son île par la rive Sud, et /dig sur la belle plage de sable blanc pour trouver des Symbole des Révélations, qui permettront de voir les harpies de l'île et Desmona. Une fois les symboles trouver, il suffit d'aller trouver Desmona dans la ruine du petit temple et de la tuer. Il n'y a plus qu'a se diriger à l'Ouest pour aller faire la dernière étape : les requins et le rubis.
[Terminé] Le rideau du pouvoir est levé, Desmona ne porte plus sa couronne de harpie !
1.8 - Requins: Pour les requins il suffit de faire preuve de patience et d'observation, le requin qui porte le rubis brille de temps en temps et il suffit de le tuer pour récupérer le rubis... Vous avez alors terminé la ML1 !
[Terminé] Nul requin n'arpente les mers avec un rubis doré pour tout dîner !
Il ne te reste plus qu'à aller voir l'arbitre avec ton BG et aller faire ta MLxp avant de t'attaquer au second Secret des Anciens. A signaler que la ML1 est quand même l'une des plus rapides et surrement la moins dûre à expliquer (il suffit de comparer les longueurs de description des étapes avec celles des autres MLs), c'est donc un très bon moyen de "s'entraîner" avant de passer aux MLs bien longues et biens difficiles. Il est possible d'enchaîner la ML1 et la ML2 sur la même sortie, avec un peu de motivation et si tu as à ta disposition suffisament de temps.