Si les "hardcore gamers" représentent la partie la plus active et la plus dynamique d'un MMORPG, les "casuals" restent quand même majoritaires. S'ils finissent par être dégoûtés d'un jeu, il meurt. Lentement, mais il meurt.
Qui prétend ici qu'un passionné (pour ne pas dire autre chose

) qui a passé des mois à "farmer" je ne sais quelle instance pour être tout vêtu de violet doive se faire écraser par un casual équipé de vert? Personne.
WoW parvient, pour l'instant, à un équilibre JcJ que j'apprécie. Certes, Grosbill va m'écraser à coups de massue violette, mais si je suis futé et que je parviens à établir un léger surnombre en ma faveur, Grosbill va chuter. Les écarts entre Grobill et Petitbill existent, mais ils ne sont pas encore trop grands.
Problème: ça va FORCEMENT changer au fil des extensions. Comme TOUS les jeux de ce type. Oui, il faut contenter la communauté de "hardcore gamers" en leur offrant de nouveaux donjons épiques de plus en plus durs.
Mais pour les motiver, il faut des récompenses à la hauteur...
On trouvait une arme violette à 82 DPS dans Molten Core? Ben là, mon gars, tu vas trouver du 90 DPS... Content?
Revenons à Grosbill qui m'écrasait avec sa massue violette. Maintenant, il a une hache orange et il me "oneshot". Cool. Puis vient le tour de mon partenaire. Voilà. Rien ne sert là de ruser. Même à deux ou trois contre un, on perd.
D'où lassitude, d'où désintérêt du jeu.
Certains ont cité DAoC. Et bien regardez ce qui se passe, sur DAoC: le jeu était devenu tellement barbant et déséquilibré entre "casual" et "hardcore" depuis l'extension TOA qu'ils ont été contraints, pour ne pas perdre tout afflux de nouveau joueur, d'ouvrir des serveurs "Classiques" (c'est à dire sans l'extension Grosbill). Et ce sont les serveurs les plus fréquentés...
J'espère que WoW évitera cet écueil...