[RP] Constitution d'un système politique sur Jiva

Répondre
Partager Rechercher
(Note pour les modo : le théâtre n'étant pas une section JIVA, je ne sais pas ou est la bonne place pour ce topic)


Suite au sujet suivant (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=626335) nous avons décider d'élaborer en l'espace d'un mois ou deux un système purement RP permettant de gérer les évènements politiques de jiva.

Il sera possible de devenir gouverneur/roi/évêque (etc..) de certains domaines (bonta, les iop, les tofus,...).

Seuls les joueurs RP adhérants au projet seront concerné (une charte et une liste d'inscription seront mise à disposition lorsque le système sera prêt).

Donc les autres joueurs (non-rp et non adhérant au projet) n'auront par exemple rien à faire du "roi" de Bonta (tant mieux, car il n'en aura rien a faire d'eux. Nananère) et ça ne changera en rien leur manière de jouer.


Les intérêts d'un tel système seront :
- pouvoir créer des évènements RP autour,
- donner de la vie à notre univers,
- "customiser" notre serveur jiva au niveau du rp,
- ne pas limiter le RP de dofus à la taverne, mais pourquoi pas la cours de tel roi, etc...

Tout les joueurs RP de jiva qui sont intéressé par la mise en place de ce système sont invité à le construire avec nous.

Je propose dans un premier temps que l'on liste les axes de travail, les pistes de réflection. Puis que l'on envisage chaque piste une à une (ou que l'on se répartisse le travail par sous groupe). Voic quelques pistes :

- définir les titres existants (roi, prince, chef, maire,...) et leur zone d'influence (territoire, peuplade, corps de métier,...)
- définir un(/plusieurs) système électoral fiable.
- définir des fonctions liés aux titres
- ...

Vous en voyez d'autres?
L'idée est excellente, je vois bien ca comme un système feodal.

Il existe 23 classes de monstres dans dofus et l'on pourrais associer chaqu'une d'elle avec un titre spécifique ; dans l'ordre d'importance : chevalier, baron, comte, duc et prince (dixit wiki)

Ex: le chevalier des Blop, le Duc des Craqueleurs, le Prince de la Nuit

Pour gagner le titre on pourrais devoir obtenir le soutien de joueur de Dofus qui viendrais apporter leur voix sur un forum/post adéquat...

C'est un début de reflexions apres mangé.... j'essayerais de développer, l'idée me plait bien.

See You IG
Citation :
- définir les titres existants (roi, prince, chef, maire,...) et leur zone d'influence (territoire, peuplade, corps de métier,...)
- définir un(/plusieurs) système électoral fiable.
- définir des fonctions liés aux titres
- ...

Vous en voyez d'autres?


Bah la je pense qu'il y a deja la plupart des axes ils nous restent juste a tous developper sinon j'en rajouterai un
-Definir une nouvelle economie propre a ce mode de jeu(ça pourrait etre une ressource simple)
Citation :
Publié par fate/lec

-Definir une nouvelle economie propre a ce mode de jeu(ça pourrait etre une ressource simple)
nouvelle economie ? pour vendre & acheter quoi ? pour la cause du RP je pense que le troc est suffisant....
polgara duchesse des tofus sa sonne tres bien

j'aime bcp l'idee d'associer les titres aux classes de monstre

apres l'idee de gouvernement est pas mal non plus mais sa resterai juste honorifique ( quitte a sa , je prefere duchesse des larves a ministre de l'entente cordiale)

quand au vote proprement dit

deja, un programme RP, c'est indispensable

et un vote par sondage
Le système de vote peut être diffèrent dans chaque cas.

Par exemple (qui est totalement exemple) :
"à Bonta, le roi de lumière ne sera détrôné qui si lors du bal mensuel, un prétendant se présente avec une majorité de partisans bontiens à ses cotés lors de la cérémonie de clôture."
(à une heure donnée, tous les moins, le roi a intérêt à avoir autour de lui plus de partisans que son opposant. On peut demander à aligner de chaque coté du mur pour plus de facilité à compter)

"à Brakmar, le Prince de la Nuit peut être remis en question tout les premier lundi du mois.

Il devra affronter, aidé de ces suivants, le nouveau prétendant et ses acolytes en combat loyal."
(combat de groupe, comme ça un joueur RP ou riche, ou autre qui a de bonnes relations peut rester au pouvoir)

"au village, chaque postulant se place dans une salle de la taverne, la salle la plus remplie désigne le nouveau maire"

Sinon ça peut être un simple vote. Mais j'aime bien l'idée de se déplacer personnellement pour voter à un certain moment. ça a bien fonctionné pour Miss Taverne 635 pour les connaisseurs.

Comme postes vous voyez quoi à part :
- un bonta
- un brakmar
- un pour chaque classe
- un village d'astrub (vu le rp là,...?)
- un village d'Amakna
- un sufokia (vu le nombre de visiteur?)
- ...
- un pour chaque métier.

Si on retire astrub et sufokia, et que l'on regroupe les métier d'arme de bois et d'acier en deux catégories, ça fait: 27 postes. Un peu de trop il me semble.

Si on remplace touts les métier, par un unique genre "chef de la corporation des marchands", ça nous fait 14 postes (bonta, brakmar, village, marchands, 11 classes)


ça devient plus raisonnable. Comme dit plus haut, on peut avoir un système à grades. Avant de devenir roi, il faut être prince, etc... donc fréquenter la cour un certain temps...

Chaque poste peut également avoir un ou plusieurs sous poste (genre ministre des relations bonta-brakmar, chef tu protocole,...). Ce qui permet les récompenses (si c'est le roi qui les nomme), les promesses, les alliances (les espionnages), etc...
hmmm, de bien bonnes idees...

juste, a mon avis, 14 postes, ca reste trop : mieux vaudrait juste faire des chefs de Brakmar, Bonta, Amakna et un "chef de la corporation des marchands" ^^


sinon, reserver tout ca uniquement aux inscrits, ca poussera surement pas la communauté dofusienne vers le rp :/
au contraire, il faudrait que tout le monde soit au courant.
je suis persuadee que beaucoup de nouveaux et de moins nouveaux s'interesseraient au rp si sur leur ecran apparaissaient de jolis messages comme
"Ce soir, Grand Bal Annuel de la Corporation des Marchands !! Bieres, jolies filles et aventuriers celibataires a volonté !"

Et c'est la qu'intervient la proposition:
il faudrait qu'un mj (souvent present) obtienne le droit d'utiliser le celebre canal rouge qui reboot le serveur dans 20minutes, ou qu'un canal special soit cree (idee rejettée d'avance puisque ca demanderait travail aux devs)

bien sur, des crieurs pourraient aussi faire ca, mais vu le nombre de maps, ce serait encore une fois du rp reservé a ceux qui sont au bon endroit au bon moment é_è

hmm, en y pensant utiliser le canal serveur n'est pas tres rp...


mouais a reflechir, mais le rp reservé uniquement a "l'elite rp" bien connue dans dofus, spas bien glop...
Citation :
Publié par Siradas
hmmm, de bien bonnes idees...

juste, a mon avis, 14 postes, ca reste trop : mieux vaudrait juste faire des chefs de Brakmar, Bonta, Amakna et un "chef de la corporation des marchands" ^^
Je me charge de la trésorerie des marchands

Citation :
Publié par Siradas
"Ce soir, Grand Bal Annuel de la Corporation des Marchands !! Bieres, jolies filles et aventuriers celibataires a volonté !"
On signe ou ?

Citation :
Publié par Siradas
mouais a reflechir, mais le rp reservé uniquement a "l'elite rp" bien connue dans dofus, spas bien glop...
L'élite RP est justement là pour initier les autres au RP en leur donnant envie d'en faire
Pour moi le roi sera au depart voter a main levé devant une assemblée,par la suite il elira une sorte de conseil des ministres et ce sera via ce conseil qu'il pourra changer les lois,obtenir des defiler,des aides financieres et aussi pouvoir changer de regime politique(ils seront a definir) il restera pendant une periode de 2mois(hors vacance) et deux semaines(durant les vacs).

Si le peuple n'est pas content il pourra organiser une revolte,avec soit massacre des ministres et du rois ,soit un rassemblement devant son "chateau" demandant a le faire fuir.

Le roi choisirra certain lieux clé(lieu ou l'on stock les armes,argent etc) ou l'on pourra allais les lui voler,ou meme faire exploser(et si le peuple l'apprend i lsera pas content)
(je develepperai plus samedi j'ai pas trop le temps la)
Un dirigeant ( ou une dirigeante ) pour chaque cité pourrait suffire, à savoir Bonta,Brakmar,Amakna,Astrub et Sufokia.

Je voyais au départ ces rôles plutôt tenus par des mjs .
J'ai même cru que c'était un moment le cas pour brakmar et Bonta avec Silaisie et sohr tarot .
Si ces rôles sont tenus par des joueurs ( c'est ce qui est discuté ici si j'ai bien compris ) il faut que nous établissions le protocole d'accès au pouvoir qui pourra être différent pour chaque cité mais dans tous les cas approuvé par tous ceux qui participent à ce projet .

J'imagine qu'il serait plus facile d'être maître de suffokia que d'amakna.

Les titres sont selon moi secondaires mais au travers de cette discutions sur les marques honorifiques je perçois déjà quelque chose d'inquiétant: j'ai l'impression que certains sont motivés surtout pour être aux affaires mais pour que le système fonctionne il faudra surtout beaucoup de motivés pour jouer les sujets ou le peuple ( soumis ou opposant c'est égal ).

Pour les protocoles j'aime assez l'idée de rassemblements de joueurs devant un édifice .
La difficulté sera d'intégrer l'aspect économique et militaire avec les gros déséquilibres du jeu car une grosse guilde aurait vite fait de prendre le pouvoir dans toutes les cités si cette prise de responsabilité peut être acquise par la puissance des épées ou des kamas ( et comme tout s'achète ...)

Il ne faudrait pas autoriser la reconnaissance de chef d'une même tendance pour des villes différentes;

Voilà pour ce qui me viens en vrac sur le sujet.

Moravel.
Citation :
Publié par Bagalad
Un dirigeant ( ou une dirigeante ) pour chaque cité pourrait suffire, à savoir Bonta,Brakmar,Amakna,Astrub et Sufokia.
Au sujet des classes, on peut plutôt penser à des grands prêtres/ grandes prêtresses. Ces postes là pourraient être vacants si pas de postulant ou pas suffisamment de votants. (d'où motivation pour le futur grand prêtre, pour recruter).
L'avantage pour ces grands prêtre de classe, c'est de rallier chaque personne d'une classe et de renforcer son identité.

Dans ce cas ça ferait 5 titres + 11 optionnels.

Le titre de commerce, il vaut mieux le laisser comme sous-titre pour chacune des villes. Donc par exemple le roi de Bonta peut créer un sous-titre de ministre de l'économie et le donner à qui lui semble apte à prendre le titre.


Citation :
Publié par Bagalad
Je voyais au départ ces rôles plutôt tenus par des mjs .
J'ai même cru que c'était un moment le cas pour brakmar et Bonta avec Silaisie et sohr tarot .
Moi aussi, mais ils ne l'ont pas tenu car trop dirigiste justement. L'idéal c'est un monde de joueurs gouverné par des joueurs.

Citation :
Publié par Bagalad
Si ces rôles sont tenus par des joueurs ( c'est ce qui est discuté ici si j'ai bien compris ) il faut que nous établissions le protocole d'accès au pouvoir qui pourra être différent pour chaque cité mais dans tous les cas approuvé par tous ceux qui participent à ce projet .
Exact. ça va être notre plus gros boulot sur ce forum.

Citation :
Publié par Bagalad
Les titres sont selon moi secondaires mais au travers de cette discutions sur les marques honorifiques je perçois déjà quelque chose d'inquiétant: j'ai l'impression que certains sont motivés surtout pour être aux affaires mais pour que le système fonctionne il faudra surtout beaucoup de motivés pour jouer les sujets ou le peuple ( soumis ou opposant c'est égal ).
Bin voici un système simple. Si un roi n'a pas assez de sujet, il perd son pouvoir et c'est l'anarchie jusqu'à retrouver un nouveau roi avec une cours assez grande.

Chaque roi devra jouer sur sa popularité pour entretenir une cours de sympathisants. Etre roi ça a des avantages mais aussi des inconvénients.
On peut par exemple définir que chaque roi doive organiser un bal par semaine à une heure définie par lui (le terme de "bal" peut être remplacé par "orgie" à brakmar et "beuverie" au village).
Si un roi manque à ses fonctions il risque de tomber...

Finies les soirées RP que l'on ne retrouve qu'à la taverne du village.


Et je me dis qu'avec un tel cadre ça peut être le pied pour les mj pour foutre la pagaille de temps en temps.
Il est, je pense, important de conserver en plus des chefs de cités, un ou plusieurs chefs "religieux"

Le poste n'est pas le même, le pouvoir non plus, et on peut meme envisager des luttes d'influence interessantes entre deux personnes qui ne sont pas de la meme "hiérarchie". Qui aura le plus d'influence, le gouverneur ou le représentant des dieux ???

Pour les cités, on peut peut etre rester aux 3 principales pour le moment, et ensuite ajouter des postes si le système se révèle efficace et suivi.
Bonjour à tous, retour au RP (depuis le temps que l'on ne peut plus distribuer de pomme .....)


Pour les votes nous pourrions faire cela à l'applaudimetre :
dans une salle tous les participant se retrouve et tout le monde cri le nom de son champion. Le maitre de cérémonie fait 1 screen toute les 5 seconde pendant 20 secondes puis le maitre de céremonie decompte et designe le vainqueur

une petite idée pour le vote ou comment faire du flood utile
ebuprofen
Citation :
Publié par BjornF
Il est, je pense, important de conserver en plus des chefs de cités, un ou plusieurs chefs "religieux"
Le poste n'est pas le même, le pouvoir non plus, et on peut meme envisager des luttes d'influence interessantes entre deux personnes qui ne sont pas de la meme "hiérarchie". Qui aura le plus d'influence, le gouverneur ou le représentant des dieux ???
ça triplerait le nombre de poste de ce type. 3X11 = 33.
C'est une optique. Mais on peut voir également chaque prêtre de guilde comme un pape ou un dalai lama de notre monde actuel.

Il choisi lui-même dans quelle cité il est rattaché, mais son influence s'étend partout.

Par exemple le grand prêtre Sram aura son attache à brakmar et passera sa vie à la cours en gagnant la popularité des gens.

Option : on peut donner une voix qui compte triple pour les chefs religieux et les rois. Comme ça les rois sont "obligés" de satisfaire les grands prêtres et les grands prêtres "obligés" de satisfaire les rois. Avec cette règle optionnelle un roi de classe différente peut quand même voter pour un prêtre d'une autre classe.


Citation :
Publié par BjornF
Pour les cités, on peut peut etre rester aux 3 principales pour le moment, et ensuite ajouter des postes si le système se révèle efficace et suivi.
Bonne idée. Autant ne pas voir trop grand dans un premier temps.
Citation :
Publié par Zooooooorha
ça triplerait le nombre de poste de ce type. 3X11 = 33.
C'est une optique. Mais on peut voir également chaque prêtre de guilde comme un pape ou un dalai lama de notre monde actuel.
Non, non, je pensais bien a un seul "pretre" par classe. Pas forcemment rataché a une cité d'ailleurs, ils ne gouvernent pas un territoire... mais ils sont obligés d'etre en relation avec les gouverneurs territoriaux, vu que leur population "religieuse" dépend a la fois de eux pour la religion, et des gouverneurs territoriaux pour le reste...
A mon avis il va falloir se méfier sur le nombre de titre qu'il y aura.
Je pense que pour le RP fonctionne, il faut que peu de monde ait un titre. Il me semble possible de retenir 3/4 noms de dirigeant, mais 20/30/40 cela me semble plus difficile.

D'autant plus que si nous voulons que les non RP finissent par respecter notre "travail" il ne faut que quelques noms connus.

Au sujet de modes de nomination, je crois qu'il faudrait proposer différents types (assez variés) et qu'après suivent un réunion pour chaque "alignement" qui finirait par choisir. Personnellement je refuse qu'un Brakmarien ou un Amaknéen puisse avoir son mot à dire sur la méthode pour choisir mon dirigeant Bontais.

De même s'il se crée des organisations religieuses, il me semble que c'est au communauté de chaque classe de décider de son organisation. Ce coté me semble même plus facile à mettre en place, car chez certaines communauté il existe déjà un semblant d'organisation.

Autre chose, a votre connaissance existe-t-il des guildes RP ayant les 3 alignements?

Sang
Citation :
Publié par MeringueFraise

Autre chose, a votre connaissance existe-t-il des guildes RP ayant les 3 alignements?

Sang
La plupart des guildes RPs ont les trois alignements (bien sur AA , AO , Daed & cie exceptés)
Citation :
Publié par Iop rouge / Grem
La plupart des guildes RPs ont les trois alignements (bien sur AA , AO , Daed & cie exceptés)
J'en serai pas si sûr si j'étais toi

Moi je trouve toutes vos idées géniales, après, il va falloir étoffer tout cela.
Mais vous êtes bien partis
Si jamais il le faut, le Cra Caille Clan est à disposition pour vous aider (de par son passé connu avec la reine Cassi).
__________________
Je pense que nommer un Roy dans Amakna est une priorité (on pourra le tuer Dude, tu te rend compte ? @_@)
Un dictateur a Brakmar et un Président a Bonta me parait aussi assez indispensable dans le cadre d'une politique Dofusienne.
Et puis un dictateur Eternel, Glorieux, Intelligent et Machiavélique (Duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuude) afin de renverser tout cela.
Ca me parait déjà un bon point de départ

Il suffit que chaque personnage nomme deux personnes (aux titres choisis selon la bourgade) et le système aura déjà un squelette.

Moi de toute façon je reste l'homme de l'ombre de Lec =), je compte bien réussir a assassiner le Roy
Il faudra avant tous etablir une espece de conseil(qui n'aura rien a voir avec les royaumes) charger de s'assurer qu'il n'y a pas de mauvaise ambiance,vol etc.

Niveau poste voici ce que je verrai(en general)

-le roy
-la cour du roy qui elle meme est composé de :
-d'un conseiller de guerre(lui doit donner son accord pour organiser la guerre et former les plans d'attaques)
-d'un ministre de l'economie(je propose qu'on mette a disposition,pour chaque ville,une espece de coffre ou les gens peuvent y deposer,quand il le veule quelque kama pour fournir a leur armée de l'equipement en cas de guerre)
-d'un commité representant les gu...le peuple (eux se chargerai d'aller verifier au pret du peuple si celui ci aime son roy et l'en informer)
-d'un organisateur de fete,parade et autre

Or la cour du roy on pourrait y trouver :
-des peuples se rebellant(dans le cas d'une minorité) contre le regime,dans ce cas la ceux-ci auront une base ailleur(genre le village des brigandins ou le camps bwork comme ça tous le monde y aura accés)
-????
-????

Les joueurs pourraient eux meme fonder leur propre communeauté hors des grande ville que seront bonta,brakmar et suffokia.Mais ils devront se charger de son organisation eux-meme.

Je voudrais expliquer un petit peu mon histoire de coffre fort,le conseil(si on en elu un) créera un compte sur lequelle il fabriquera un personnage nommé coffre.(un compte par ville,et le ocnseil fournira le mot de passe du compte a chaque nouveau roy mais il le changera a chaque changement)
Comme dit précedement les joueurs pourront ajouter des kama si ils le veulent histoire d'alimenter leur ville,en arme,feux d'artifice pour les fete etc.
Bien sur le roy peut voler les kamas mais dans ce cas la,des personnes d'une cruauté rare qui se devoue juste a leur ville peu importe le roy,iront a ça poursuite et si il le trouve le roy devra rendre les kamas et demander refuge dans une autre ville ou rejoindre le village rebelle(peut etre qu'a force d'expulsion un village de voleur se créera ).
(enfait le roy ne pourra pas depenser les kamas durant deux semaines,si apres ses deux semaines il n'a pas été attrapé il pourra les garder)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés