[Études] Relations internationales France-Québec, informations élémentaires

Répondre
Partager Rechercher
Salut Taverne,


Je t'interpelle aujourd'hui car je sais que tu as réponse à tout. Je vais tenter d'être le plus bref possible pour retenir ton attention.

Je suis étudiant. Le Québec offre de bonnes perspectives dans mon domaine. J'envisage donc de finir mes études là-bas.

Le problème bridant d'emblée la productivité de mes recherches réside dans le fait que les différents niveaux d'études n'ont pas les mêmes appellations au Québec et en France. Si je me souviens bien, par exemple, la License française équivaut à un Baccalauréat canadien.
J'ai cherché partout un tableau ou même un vulgaire texte révélant clairement les équivalences de niveaux entre les deux systèmes, mais pas moyen de dégotter pareil bidule.
Je pourrais bien extrapoler en comparant les deux systèmes, mais ce serait me risquer à quelques erreurs plus ou moins graves puisque rien ne garantit qu'ils soient fidèlement parallèles, d'autant qu'il existe des formations de type recherche, de type cours, etc.

J'aimerais que ces concordances soient bien claires dans mon esprit avant d'aller me renseigner aux Relations Internationales de mon université, qui ne sont au demeurant pas d'une efficacité à la renommée rutilante.

Ma requête est donc simple Taverne, j'exige de toi que tu m'exposes clairement ces analogies indispensables à la prospérité de mes différentes recherches, sans quoi tu n'auras pas de susucre. Ne te défile pas, je sais que tu abrites de nombreux « français du Canada ».


Cordialement,
Koubinou.
Bon.

Pas très compliqué.

À environ 5 ans, c'est la maternelle.

À 6 ans, c'est la première année du primaire qui va jusqu'à la sixième année.

Ainsi, lorsqu'on entre au secondaire (1), on a 12 ans. Il dure 5 ans.

On sort à 17-18 ans et on entre au CEGEP (Collège d'études générales et professionnelles). Diverses études sont proposés.

Le DEP (diplôme d'étude professionnelle, qui t'apprend un métier (policier, infirmier, maçon, mécanicien, etc) et d'autres diplômes tel le AEC (Attestation d'étude collégiale). Si tu comptes aller à l'université, tu dois faire un DEC (Diplôme d'étude collégiale, 2 ans) soit en sciences humaines (divers profils), sciences pures, science de la santé, arts et lettres et histoire et civilisations, dépendamment des cegep.

À l'université, si tout va bien, on a donc 18-19-20 ans pour l'Université. On fait le Baccalauréat, qui dure normalement 3 ans ou encore des certificats d'une année chacun (3 certificats = un bac). Après le bac, la maitrîse, qui dure 2 ans. Et le doctorat, environ 3 ans.

J'espère que ça t'aidera et bienvenue chez nous !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés