Tout d'abord, je tiens à présenter mes excuses à la communauté, pour mon inactivité manifeste. Plusieurs raisons à cela : le travail d'abord (la thèse, ça prend du temps, trop de temps), la vie sentimentale ensuite
(pour les week-end), une série de projets qui n'arrête pas de me tomber dessus (et encore, je dois forcer la vapeur pour faire des conférences/articles de recherche, en luttant contre mon chef). En bref : je suis débordé, j'aurais dû profiter de l'été pour finir les projets JoL. Gargl.
Mais il n'y a pas que cela.
Il se trouve que, par choix, par affinités, je suis devenu un joueur naval. Je suis arrivé en jeu peu après l'arrivée des destroyers, venant de la communauté Mille Sabords (coucou les copains, désolé de faire silence radio depuis trop longtemps). A cette époque, je me souviens, Orion.Be était officier dans la Marine Nationale avec menfin, ils avaient fondé les Pompons Rouges (ca ne nous rajeunit pas, hein ?) et on avait des projets de squad naval francophone, fous que nous étions. J'ai fait mes rangs sous leur aile protectrice, à l'époque où il fallait tuer des choses en FMB/DD pour y arriver (et j'ai fait lieutenant sans camper une seule fois, grâce à leur aide, celle de Angriff, de Basil, et j'en oublie d'autres), et aux côtés de Moby (pour ceux qui se souviennent de son accent suisse). A l'époque, les P3/P2/P1 existaient encore, on pouvait "arroser" la carte de missions pour aider les gens à faire du rang (puisque c'était/c'est la branche la plus difficile), il n'y avait pas d'AOs. Bref, le Moyen-Age du jeu (je n'ai pas connu la préhistoire, je laisserai les dinosaures parler).
A cette époque j'y croyais encore.
Puis le temps a passé.
Peu à peu, je me suis apercu de la pauvreté intrinsèque du jeu naval. 3 navires pour les trois camps, les FMBs qui rament, les DDs qui campent et qui se tapent entre eux (à l'époque, ils étaient très/trop résistants aux bombes, je vais y revenir), une dynamique de campagne dans les Zeelands ... qui avait le mérite d'exister. En quelque sorte. Haamstede est vraiment un mur de briques. Le jeu naval tournait tranquillement, sauf pour le problème BOZ (dont l'AB devrait être tourné de 180°)
Vint juillet, et le report des MTBs "à plus tard". Bon, d'accord, admettons. Nous verrons par la suite ce qu'il en est advenu.
Vint la 1.17. Suite aux plaintes des avionneux, le modèle des DDs fut ... changé. Je n'ose dire "corrigé", tant ce fut catastrophique. A l'annonce d'un changement, la communauté navale dans son immense majorité demanda que cette correction se fasse (puisqu'effectivement problème il y avait) à la condition de revoir l'armement AA des DDs pour le rendre plus efficient. Résultat net ? Une bombe de 50 kgs touchant n'importe quel point du navire l'envoyait par le fond, tandis que l'armement AA était toujours aussi inefficace. Durant plusieurs semaines, il n'y eut plus de jeu naval, Vlissingen/Hellevotsuis étaient campés par des chasseurs-bombardiers qui pour la plupart coupaient leur moteur, et les FMBs ramaient toujours. A un point tel que les Rats revinrent en catastrophe sur le modèle de dommage. Sans corriger les visées AA de porc.
Mais ça c'était un épiphénomène.
Avec la 1.17 vinrent les AOs. Oh surprise ! Conformément à nos prédictions, les Zeelands furent superbement ignorées par les DEUX HCs. Et ceci jusqu'à présent. Preuve : il a fallu qu'un ancien navaleux (ZZ, salut à toi) atteigne le poste de CinC pour voir ENFIN une action conséquente dans les Zeelands. Manque d'un AF objectif stratégique dans le nord, délais trop longs, on a eu droit à toutes les explications. Il a fallu que tailgunr déclenche une émeute dans les Barracks pour que le problème soit reconnu par les Rats, et qu'un accord avec les HCs soit trouvé. L'accord ne tarda pas à être jeté aux oubliettes.
1.19. La "surprise". Les paras et les avions de transport. Désormais, les assauts dans les Zeelands pouvaient se passer des Marines. Quelle surprise ! C'est exactement ce qui s'est passé. Oh, quelques DDs pour camper c'est un peu utile, mais bon vu que leurs projectiles ne font de dégâts qu'en impact direct ... Mais ! Surprise ! Gophur établit que "Navy gets in line for a boost". Effectivement, les DDs reçurent de nouveaux sillages et de nouveaux sillages pour les torpilles ... ah, et un temps pour couler plus long. Depuis, une ligne de vue plus grande (on en reparlera) et un "radar" de 8kms (on en reparlera aussi). Et depuis, rien.
1.21. Les bugs constatés nuisant au jeu (obus qui disparaissent, ce genre de choses) ont été passés il y a longtemps aux développeurs. Voyez les résultats sur le readme : je vous défie de trouver le mot "naval" lié à un développement spécifiquement naval. Mais le tireur d'élite est entré en jeu.
Résumons les griefs. Pour le moment, nous avons :
- un FMB campé par tout ce qui bouge, seule unité spawnant de manière non protégée ni couverte (spawnez à Namur, voyez comment les docks sont isolés ... ah non, j'oubliais, plus de missions navales en rivière. Suis-je bête) ; une unité ahistorique (il devrait avoir un 3lbers tirant du HE naval, et moins de canons AA), illogique (le barreur n'était pas sur la passerelle, et de toute manière il pouvait se protéger en se baissant derrière la vitre blindée ... mais les nôtres sont fiers et monotâche, lorsque le barreur meurt droit comme la justice les autres marins regardent la barre en bavant un peu), et pourtant la plus fidèlement modélisée (c'est dire)
- un TT qui sert plus souvent d'ilôt anti-aérien que de transport, c'est dire l'utilité maintenant de ce machin (SPEED QUIZZ : référence ? allez, pas plus de 10 secondes
)
d'un autre côté, c'est une unité *gasp* assez correctement modélisée ... qui n'a JAMAIS servi pour le transport tactique de combat. So long pour le réalisme.
- le DD. Aaaaaah le DD. L'unité la plus décriée. Qu'avons-nous là ? Une espèce de forteresse flottante avec ses spots qui assurent sa mort en 30 secondes (camarades avionneurs, visez derrière la seconde cheminée, camarades 88/75/57mm visez en arrière de la deuxième cheminée sur la coque, ou sous les batteries), avec 5 canons de 127mm incapables de tuer autrement qu'en tir direct et imprécis à courte distance, avec deux canons doubles de 37 mm dont l'un est maintenant inutilisable puisqu'on ne peut plus basculer le viseur à tribord et qui de toute manière est peu utilisable puisque le viseur, lié à un observateur, n'est pas lié à un canon, d'où des erreurs de parallaxe énormes ; je n'oublie pas bien sûr le clou du spectacle, les canons de 20mm, avec un viseur qui zoome trop (et donc inutilisable pour couvrir d'autres DDs) et qui de toute manière donne une indication fausse , et dont la convergence est réglée par les canons principaux mais nous n'avons pas d'indication dessus ! Notez sur ce dernier point : on nous avait dit que la convergence était réglée à 1000 mètres, un test immédiat en a démontré la fausseté, nous attendons une correction depuis un an ! Je passe sur les obus qui disparaissent aléatoirement passé une certaine distance (aléatoire aussi), les torpilles invisibles, que du bonheur. Bien évidemment tous ces bugs ont été soumis, précisés, avec toute la procédure qu'il faut : les marins sont des gens civilisés.
Du coup, au lieu d'avoir un vaisseau léger, fragile mais capable de repousser une attaque aérienne en s'organisant en task forces, nous avons un tas de behemoths fragiles qui s'empressent de s'échouer pour secouer la ville, dans le faible espoir de pouvoir tuer quelque chose avant de recevoir la bombe fatale dont ils ne peuvent se défendre. J'applaudis des deux mains.
Et c'est tout.
Depuis maintenant plus de deux ans.
Regardez combien d'unités dans chaque branche ont été développés. Pourtant, toutes les données pour le MTB ont été passées. Les LCTs ? Sûr, on en a parlé peu après le développement des MSPs, et juste après la 1.19 ... c'était il y a un an. Pratiquement jour pour jour. Dieu me garde de mentionner la possibilité que chaque marine ait son propre destroyer, comme Destroyer Command le faisait ... il y a 4 ans (avec un poste ASM développé, un sonar fonctionnel et réaliste, l'accès à chaque canon et chaque canon AA individuellement, et un interfacage avec Silent Hunter II ... que de combats dans la flottille Mille Sabords !)
Mais tout cela ne serait pas grave - aucun jeu n'est parfait, il y a des priorités - si nous avions un jeu naval. Oui oui. Ce que j'ai dit avant n'est pas grave. Cela ferait hurler les Barracks et le Hangar, mais chez nous c'est devenu anecdotique. Ceci pour vous dire à quel niveau le jeu naval est réduit.
Force est de constater que les Marines n'ont que deux buts dans l'existence :
- camper les villes côtières, et empêcher de camper
- depuis la 1.20, poireauter dans l'eau en faisant radar/contrôle aérien dans le cas le plus favorable (je le sais, je l'ai fait)
Parallèlement à cela, en dépit de nos avertissements, la possibilité de faire des missions s'est systématiquement réduite. Avant, il était inscrit dans les procédures AHC d'arroser les villes de missions P1 pour aider à faire du rang. Maintenant les ordres MarNat mentionnent le fait de faire des missions de rivière , comme un espèce de mantra pour conjurer le mauvais sort, alors que lesdites missions sont devenues rares et désertées. Combien de fois j'ai fait un appel sur 91/30/target disant qu'une mission navale était ouverte, et combien de fois je me suis retrouvé seul ?
Résultat ?
Au fil des patchs depuis la 1.17, je constate une baisse de fréquentation de l'aspect naval du jeu.
Avant, les candidats demandaient à faire un multi sur les DDs, maintenant les capitaines de DD renoncent à faire des appels sur 30/91/84 (vous les connaissez ces canaux ? Hmmm ? ) puisqu'ils savent qu'ils n'auront pas de recrue à former, et s'en vont solitaires sur les DDs.
Aux heures européennes, il était courant de former des groupes de 5-6 DDs contre 5-6 DDs (et le problème de la KM, un manque de DDs, était réel), maintenant deux pelés et trois tondus se retrouvent aux grandes heures, et il arrive souvent que moi, non HC, ouvre une brigade navale. Et la situation est EXACTEMENT la même pour la Kriegsmarine : j'ai gardé d'excellents contacts avec les capitaines là-bas, des marins avant tout (bien loin des batailles de couvre-chefs chez les "biffins" ), et la situation décrite par eux est aussi catastrophique.
Voilà la situation, objective, sans exagérations.
Et maintenant la nouvelle campagne, avec la 1.21 et le déploiement des brigades.
Comme il fallait s'y attendre, aucune brigade n'a été déployée dans les Zeelands, et il est certain que le pauvre Zz ne va pas défendre Hellevotsuis. En matière de patch, aucun des bugs soumis n'a été corrigé ... Et le tireur d'élite a fait apparition. Un sniper. Qu'est-ce que j'en ai à faire d'un sniper ? De l'infanterie de marine, oui, cela m'aurait intéressé. Un gars à moto, j'aurais dit "chouette". Un streaker nu fou, et j'aurais fondé une escouade d'infanterie direct. Mais non. Et je me retrouve avec un jeu qui maintenant accuse un retard ... sur Destroyer Command, sorti il y a 4 ans.
Comprenons-nous bien. Je sais que l'équipe de développement est limitée, je sais qu'ils ont des choix à faire, et un support à avoir. J'estime les avoir supporté un bon moment, en les finançant, en traduisant leurs nouvelles durant quelques mois. Mais maintenant, en tant que consommateur, je constate que c'est un simulateur d'avions sympa, un simulateur d'infanterie correct, et le meilleur simulateur de tank 2me GM (n'en déplaise aux pleureuses). Mais je m'en moque éperdument, je veux jouer naval. Donc, en tant que consommateur, je vois SHIII en solo et Dangerous Waters en multi. Et je m'en vais.
Donc je déclare officiellement que je me désinscris du jeu. Je ne ferai pas d'article sur les Zeelands : ils sont devenus inutiles. Je ne ferai pas d'article sur les FMBs: vous n'en voyez plus de toute manière. Je me refuse à faire de la publicité pour le côté naval du jeu, pour ne pas prendre part à un mensonge qui n'a que trop duré. (Je finirai quand même par donner les sources wink pour l'article sur le chat, chose que j'aurais dû faire depuis trop longtemps. Toutes mes excuses).
Je reviendrai en jeu lorsque l'aspect naval sera enfin convaincant, ou lorsque je m'ennuierai tellement que je passerai un mois ou deux en jeu, histoire de me convaincre que non ce n'est pas ça. D'ici là, la communauté francophone aura perdu son dernier joueur dédié naval depuis le début jusqu'à sa fin, celui qui a accumulé le plus d'heures sur un navire loin devant tous. Ainsi soit-il.
Alors, pitié, PITIE, pas de message "le jeu naval en effet mérite développement", "je vous plains pauvres marins"
Je reprécise: je n'ai pas de rancune envers les Rats pour leurs choix de développement, et je n'ai pas à en avoir. Clair ? C'est LEUR bébé, ils en font ce qu'ils veulent, j'ai eu la chance d'y jouer. Je reproche cependant aux Rats:
- l'attitude insultante de Doc lors de la 1.17, ramenant la communauté navale à un ramassis de campeurs
- le silence radio total sur les projets de développement. Ne serait-ce qu'un "désolé, nous travaillons à autre chose". Constatez par vous même : regardez la dernière fois qu'un Rat a écrit dans le Harbour pour autre chose que la nomination des Liaisons. C'est édifiant. Et je ne parle même pas des demandes tournées en dérision.
Désolé, ce n'est pas une attitude face à des consommateurs. La communauté navale est d'un calme olympien comparé aux autres, a montré sa compréhension. Mais maintenant, ce problème d'attitude pousse la communauté à bout. Elle va craquer d'ici peu.
Alors, pitié, PITIE, pas de message "le jeu naval en effet mérite développement", "je vous plains pauvres marins", etc. Nous n'en avons que trop eu. Sans effet aucun. Des propositions concrètes ? On a tout proposé, sous tous les angles, depuis l'irréalisme total (sous-marins ! CVs) aux plus humbles (fixer certains points buggués). Je ne vois plus rien que ma présence pourrait apporter.
Au revoir.
....
(mouais, c'est pas très Bratisla tout ça. Trouvons quelque chose qui sonne plus "moi")
Alors, les amis, je vous propose une unité qui me ferait revenir en jeu :
Rhaaaaa les charges débridées sur le puttputt
Rassurés ?
PS : modos, feel free to modérer les passages trop "hardos". Je ne devrais pas être si amer. Mais je me rends pas compte.