[Dkp] Un système utopique possible ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour l'attrib par les officiers en fonction de la présence de chacun, en fait ça revient un peu au meme principe que le dkp, sauf qu'avec le dkp on est sur les chiffres sont impartiaux.

Concernant l'inflation, voila comment on marche chez nous : chaque item à un prix fixe, pas d'enchère. Quand l'item tombe, le mieux placé au classement parmis les interessés le chope, et les points dépensés sont foutus dans le total de dkp à distribuer (qui n'est composé que des points des items achetés). De cette manière, pas réellement d'inflation possible, le même item coutera toujours pareil, et les plus haut du classement auront toujours à peu près autant au bout de plusieurs mois.
Citation :
Publié par Malgaweth
On est bien dans le cas où cette personne là (le lead) joue avec un certain nombre de membres dans une micro-vraie guilde, le reste des membres étant juste là pour remplir le quota réclamé par le challenge proposé par le jeu. Il y a les "copains" avec qui on veut bien jouer ensemble et i y a le reste, le tout venant, ceux qui sont là pour remplir les objectifs numériques.

Et ça répond en même temps à la question que pose Twilights au tout début du thread. Le meilleur système d'attribution des loots c'est une guilde mais une vraie pas un ersatz
Explique moi comment l'être humain moyen peut faire pour ne pas développer d'affinités avec tel ou tel membre, et que ses décisions ne seront jamais influencées par cela ?
Non je demande, parce que meme sur des trucs super importants (et là je parle de faits hors du jeu), ca n'existe pas une telle impartialité.

Mais, ce que tu dis n'est pas faux, dans une grosse guilde, il y a forcement des gens qui ne font pas partie du "corps" d'une guilde, ce n'est pas un probleme lié à wow, mais qui est commun à pas mal de choses a part wow. Plus une guilde "grandit", plus la notion de pote disparait, ou du moins, tous les membres ne le sont pas.
Citation :
Publié par Ryugan
Explique moi comment l'être humain moyen peut faire pour ne pas développer d'affinités avec tel ou tel membre, et que ses décisions ne seront jamais influencées par cela ?
je peux te répondre franchement par le fait que ce n'est pas le rôle d'un lead de guilde de répartir les loots entre les membres d'une guilde.
Dans une guilde qui se structure autour de la volonté de jouer ensemble des joueurs membres tout se fait par contribution et tu n'as pas de problèmes.
Si le lead rempli sont rôle c'est dans la plupart des cas un rôle de représentation. Un lead de guilde n'est pas forcément celui qui sera le plus à même de lead un raid-PvE ou de lead un raid PvP.
C'est bien dans les guildes qui n'en sont pas vraiment que les problèmes surviennent. Je te prends un exemple, si tu as besoin du Lead (qui est guerrier mettons, au hasard hein) pour répartir les loots entre ses deux prêtres de guilde présents en raid, c'est que tu as un problème. Tes deux prêtres (qui en l'occurrence se crêpent assez le chignon pour qu'une tierce personne intervienne sur un loot les concernant) ils sont pas là pour jouer ensemble, ils sont là pour s'équiper individuellement en acceptant le fait de la nécessité d'être en groupe pour s'équiper. Tu comprends bien que ça change radicalement la donne.
On peut chercher le système de répartition le plus sophistiqué du monde, ça ne changera pas le fait que tes deux prêtres ne sont pas là pour jouer ensemble. Quelque soit le système que tu chercheras à mettre en place, tu ne résoudras pas ton problème de base qui est bel et bien que ta guilde n'en est pas une.
Il est très rare de n'avoir qu'une seule personne pour distribuer les loots (ca serait meme débile , enfin c mon avis). Ce dont tu parles donc, n'est qu'une partie infime de ce qui arrive avec le loot par attribution, et ce point me pousse à dire que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles. :/
95% du temps, les loots se font en comité, par des officiers, 1 par classe, car ils connaissent le mieux leur classe (en général) qu une seul personne.

Citation :
Un lead de guilde n'est pas forcément celui qui sera le plus à même de lead un raid-PvE ou de lead un raid PvP.
Amen ^^

Quant à tes dires (pour ne pas dire divagations) sur ce qu'est une guilde ceux ci restent ton avis et ton expèrience, et bien que ce ne soit que des 'exemples', il me semblerait qu'une certaine aigreur entache tes propos...
Citation :
Publié par Ryugan
Quant à tes dires (pour ne pas dire divagations) sur ce qu'est une guilde ceux ci restent ton avis et ton expèrience, et bien que ce ne soit que des 'exemples', il me semblerait qu'une certaine aigreur entache tes propos...
Absolument pas.
je fais juste le constat que quelque soit le système que tu puisses mettre en place pour répartir tes loots tu changeras pas le fond de ton problème qui est que tes joueurs sont là pour leur pomme et pas pour le groupe.
Qu'un lead général ou des leads par classe soient employés ne change rien au problème. tant que tu as la nécessité de mettre en place un système par attribution dans une guilde C'est que c'est cette dernière qui ne remplit pas ses objectifs qui ne peuvent être que contributifs. C'est juste un constat, il y a d'aigreur là dedans
Oki, mais tout dépend de la notion de guilde, qui peut différerd'une personne à l'autre

Une guilde n'est pas nécessairement un regroupement d'amis, mais un regroupement de personnes dont le désir commun est un objectif (dans wow, certaines guildes ont pour objectif d aller le plus loin possible). D'autres guildes, ont ellles comme but de ne jouer qu entre potes, juste pour s'amuser, et dans ce cas oui, on appelle ca une guilde de pote.

Tout ça pour dire que ta notion de guilde, bien que n'étant pas fausse du tout, n'est pas celle de tout le monde, et qu'avant de dire qu une guilde n en est pas une, tu ferai bien de penser que ceux ci n'ont pas forcement le meme mode de penser que toi
Tes deux définitions (guildes d'amis ou objectifs commun d'aller le plus loin [ou les deux en même temps]) me satisfont complètement dans ce que je définirais effectivement comme une vraie guilde.
Comme je le signalais plus haut, ça n'a rien de commun avec un système par attribution. Un système DKP ne garanti en rien l'accroissement de la capacité de l'ensemble du groupe à aller plus loin je dirais même le contraire. Ces systèmes par attribution sont là pour une autre définition du groupe, celui d'association par agrégation des intérêts individuels et cette agrégation fonctionne mal dans les MMOs.
Raison pour laquelle par exemple, tu vois de plus en plus de gens rejoindre tel groupe pour xper, puis tel autre pour s'équiper, puis tel autre pour le pvp. Ça n'a rien de comportements contributifs. On peut chercher des systèmes pour tempérer la faiblesse du ciment guilde à la base, mais il n'en restera pas moins que ça ne changera rien au final.
Ce que Malgaweth veut dire c'est qu'une guilde a besoin d'avoir une unité. Les gens qu'ils décrit, qui ne sont là que pour se stuff, ne foment pas une guilde, ne sont que des gens qui groupent ensemble pour les instances. Il peut bien entendu y avoir des divergences mineures d'opinion, mais si toute la guilde ne tend pas plus ou moins dans le même sens, ce n'en est pas une.
Et ces justement pour éviter ces petites divergences qu'un système impartial comme le dkp me parait tout indiqué.
Utilisé un système spécifique pour partager les objets que les monstres laissent derrière eux au moment de leur mort n'est pas nécessairement synonyme de "guilde individualiste". C'est aussi bien souvent un moyen simple, rapide et équitable de partager ce butin.

Pour exemple, notre guilde à choisi un système un peu singulier (celui-ci est basé sur des listes par classe et lorsqu'un joueur obtient un objet, il passe en fin de liste). Ce n'est pas un système absolument parfait, mais ça tourne pas mal
Mais notre plaisir de jeu est avant tout de progresser tous ensemble, et l'on est vraiment content de découvrir le Coeur du Magma tous ensemble. Notre système de distribution n'étant là que pour répondre rapidement à la question "A qui donner l'objet x ?".
J'adhere avec Lama /kiss, des que je reviens sur Sargeras je te poutres ;-)

Ex-Divine Wrath, je trouves leur systeme (a peu de chose equivalent a celui des Agonys) excellent.

Evidemment il faut pour que le system DKP marche que la guilde soit majoritairement d'une tendance : Casual ou HCG. Je suis HCG et ma foi, le casual, je m'en tape l'oeil. Il ne prepare pas ces sorties (popo/navetilles, buff, equipement, pierres a aiguiser ect ect . . .), il n'a pas du tout la meme maitrise de sa classe que moi (haeum, la vaste blague, avec son /played 15 jours level 60 il a les memes reflexe de tank que moi ?), il n'a pas participé à tous les tests/downs d'un boss (je parle essentiellement pour BWL), il faut donc lui expliqué la strat, l'encadrer, le chouchouter.

En gros, le casual est source de probleme dans une guilde qui se veut serieuse et competitive. A l'inverse le HCG devient tres chiant et lourd dans une guilde plus molle et plus axé sur 3 sorties/semaines. Stout, on melange pas les torchons et les serviettes.

En aucun cas, une personne venant dans un raid ne peut se permettre de "reclamer" un objet. L'objet est le fruit d'une victoire, qui elle meme est le resultat d'un combat a 40. Alors pour jouer le nanard, on dira que l'objet appartient au casual à 2,5%. Donc il faut qu'il reunisse les 97,5% restant. C'est ce que fait le systeme DKP en lui permettant au fur et a mesure de sa progression lente, mais neammoins reguliere de s'equiper apres les gens qui ont vraiment fait avancer son equipe. La pluspart du temps, il aura d'ailleurs les items souhaités à moindre couts.

Elle est pas belle la vie de Casual ?


- Jyko - Sinstralis, futur officier Imperyum (oué oué, on monte une guilde serieuse de HCG sur Sinstralis, ca fait peur ?)
Je rejoins les idées de Malgaweth.

Par ailleurs dire que le système DKP est objectif me semble assez impropre. Il ne l'est guère plus que le random par exemple.
Un système à point veut dire qu'il y a eu affectation d'un coût, qu'il y a un système de gestion, etc... Plus un système est organisé, complexe, plus il sera l'objet de choix.

Faire un système neutre est quasi impossible. Il peut y avoir consensus sur lui, mais qu'il soit impartial j'en doute.

Le DKP est un système économique, pas une loi de la nature, juste des choix et des accorts.
de toute façon, les casuals, ils sont juste stuff après les autres... quand les HCG sont full tier 1, et qu'on refait molten, ce qui tombe, ben c'est plus les 1ers au DKP qui le prennent, mais ceux qui n'ont pas encore.


assez amusant avec les nouvelles recrues et les longues absences, ou comment se retrouver a -400 dkp en 2 semaines ^^
Bah le dkp est objectif dans la mesure ou il est assez difficile de fayotter avec lui. Les points sont attribués au prorata de la présence sur la semaine, les objets ont un prix fixé selon un barême précis. Ca donne au dkp l'avantage d'être un système incontestable, contrairement a l'attrib par officier où il peut y avoir des litiges.
Chez nous généralement (du moins chez les rogues, pour les autres classes chais pas), on s'arrange avant les boss ("si item machin tombe c'est pour truc"), reste que pour les items les plus convoités, c'est le dkp qui parle, et c'est aussi bien car ça évite parlotte, désaccords et tensions.
Le DKP est un système purement comptable qui permet d'attribuer des items avec le moins de prise de têtes possible pour les offs. Donc faut pas s'étonner de se retrouver au final avec une guilde de comptables et non pas de guildmates

En exagérant à peine, disons que le DKP est le meilleur moyen pour monter une guilde de mercenaires qui ne seront là que pour compter leurs points et voir dans quels items ils pourront les claquer. Le jour où la guilde aura un passage à vide pour x raisons et sera incapable d'offrir de nouveaux mobs à phat lewts pour alimenter l'appétit de ses joueurs, les rats quitteront le navire.

Selon moi, pour monter une guilde digne de ce nom, on n'a pas encore trouvé mieux que les attributions. Evidement, il y aura toujours des attribs sujets à controverse, c'est le défaut de ce système, mais il n'y a pas de système sans faille. Si les offs sont un tant soit peu objectifs, et sont aussi là pour construire une guilde solide avec des objectifs/effectifs cohérents, et non pas pour se stuffer perso, on se rends compte que l'équipement de tout le monde se fait naturellement dans le temps.
Dkp ou pas, le seul système qui fonctionne c'est celui qui conviendra a la quasi totalité des membres de la guilde.

Pour nous ce n'est ni plus ni moins qu'un système d'attribution par les off avec une notion chiffrés qui permet de connaître mieux sa place dans la distribution des loots ( les plus assidus passent avant tout en sachant qu'ils peuvent passer pour faire plaisir .. ... ).
Ca évite les suspicions et les arrangements tout en ayant les même avantage que l'attribution. Il demande juste un peu plus d'organisation !
Citation :
Publié par freco
une question Dawn ca marche comment chez vous? dkp ou décision off?
Disons un mix des deux. Nous avons un suivi disponible par le web ainsi qu'un classement type dkp (zero sum) et un forum interne où chacun peut discuter du prix des items et du systéme de loot. Dans 50% des cas, les membres de la classe concernée par le loot se sont déjà mis d'accord et y a 1 seule personne désireuse, 40% des cas le classement sert de juge et le premier des claimers se voit attribuer l'item, et dans 10% des cas (items très spécifiques, très rares type liens du cherchevent), l'attribution est humaine directement. Au dessus de tout cela, on a tout un ensemble de régles (priorité de classes sur certains trucs par exemple) et parfois des attributions unilatérales par les offs (exemple : faire atteindre un bonus de set utile pour le raid à un mec même si il a pas les points normalement pour avoir l'item tout de suite).
Ca marche très bien depuis 1 an maintenant, on a eu des passages à vide, et bien peu sont partis. Ma guilde de "mercenaires" se voit réguliérement dans des irl toujours très sympathiques et arrosés, bref \o/
Citation :
Publié par Khadur
Le DKP est un système purement comptable qui permet d'attribuer des items avec le moins de prise de têtes possible pour les offs. Donc faut pas s'étonner de se retrouver au final avec une guilde de comptables et non pas de guildmates

En exagérant à peine, disons que le DKP est le meilleur moyen pour monter une guilde de mercenaires qui ne seront là que pour compter leurs points et voir dans quels items ils pourront les claquer. Le jour où la guilde aura un passage à vide pour x raisons et sera incapable d'offrir de nouveaux mobs à phat lewts pour alimenter l'appétit de ses joueurs, les rats quitteront le navire.
Ce qu'il faut pas entendre.
Une guilde qui fonctionne sur le dkps, n'implique pas que cette guilde va recruter des mecs qui viennent pour se faire stuff en easy mod, ou des obsédés du loot, à ne pas confondre avec mercenaire, et il suffit de lire leur apply ou de les emmener en raid pour les démasquer.
Au final ce qui distingue les guildes digne de ce nom est la motivation, car pour l'instant pas trop besoin de skill pour le pve.
Citation :
Publié par shurah
Ce qu'il faut pas entendre.
Une guilde qui fonctionne sur le dkps, n'implique pas que cette guilde va recruter des mecs qui viennent pour se faire stuff en easy mod, ou des obsédés du loot, à ne pas confondre avec mercenaire, et il suffit de lire leur apply ou de les emmener en raid pour les démasquer.
Au final ce qui distingue les guildes digne de ce nom est la motivation, car pour l'instant pas trop besoin de skill pour le pve.
c'est exactement ce qu'on fait chez nous, si on voit que quelqu'un se met a avoir un mentalité "LOOT LOOT LOOT" on ne le prend tout simplement plus avec nous dans nos raid.
comme l'as dit Palima, le dkp n'est pas un système neutre, c'est impossible d'en faire un, mais c'est un système qui est mis en place pour un but précis: faire avancer le raid de façon optimale. de ce point de vue là, il est logique que qqun avec plus de dkp aie du meilleur stuff, parce que s'il a plus de dkp, c'est parce qu'il est plus présent. lui donner du meilleur stuff sera donc plus rentable pour l'avancée du raid. personnellement je suis lead d'un raid MC, et je ne me vois pas dutout supporter de devoir faire l'arbitre pour l'attribution des loots a chaque fois, je tiendrais tout simplement pas le coup. par contre, entre personnes de la meme classe, les gens se mettent d'accord sur la façon d'attribuer les loots, afin d'avoir un partage plus optimal (genre les druides ont décider de stuffer un druide full set avant d'en stuffer un autre
Citation :
Publié par Gwaely
Etant casual mais ayant la chance de pouvoir participer a quelques sorties avec des joueurs plus HCG, on ne m'a opposé qu'une fois cette vaste blague du DKP.

Quand on m'a demandé pourquoi j'ai laissé rip certaines personnes, il m'a fallu leur faire comprendre que selon les règles du DKP, ils n'avaient plus droit aux soins. Etrangement, cela a sembler faire prendre conscience à certains l'iniquité fondamentale de ce système qui transforme les casuals en "bouche-trous" n'ayant d'autre droit que de fermer leur gueule pour que les gros puissent se gaver en paix.

Pour ma part je préfère dire : "si" tel objet que je sais pouvoir tomber ici viens à être looté, je demande le droit de pouvoir ran sur celui ci comme n'importe qui. Je me tiens à une seule chance / objet car là par contre j'estime normal de laisser globalement la priorité aux HCG. Bref c'est juste une question de respect mutuel et de clarification avant les instances.
C'ets triste de voir que tu pense qu'a toi alors que les autres pensent au raid.

Enfin, j'ia du mal a comprendre les guildes qui invitent des casu hors guilde pour boucher les trous, j'aurais a la fois trop peur de les insulter et blacklist et j'aurais egalement honte de pas leur donner leur du pour leur boulot.
Citation :
Publié par Sorine
Enfin, j'ia du mal a comprendre les guildes qui invitent des casu hors guilde pour boucher les trous, j'aurais a la fois trop peur de les insulter et blacklist et j'aurais egalement honte de pas leur donner leur du pour leur boulot.
certains ont parfois pas le choix... enfin la moindre des choses c'est de proposer au bouche trou de revenir a d'autres raids s'il le désire, là il n'y a aucun problème possible...
Personnelement je fait partit d'un raid MC fixe composé de plusieurs guildes avec un peu de turn over (on a des personnes qui tournent régulierement pour des raisons IRL)

On a choisit un systeme simple pour le DKP :

3 point par sortie
1 point par boss tué (x2 si tué pour la premiere fois)

Les objets sont attribués au nombre de DKP fixe de base (pas d'enchère), il n'y a pas de /random le loot est attribué en priorité à la personne ayant le plus de DKP (si il n'en veux pas, à la suivante etc ...)

Ca avantage ceux qui viennent depuis longtemps certe, au détriment des nouveaux, mais d'un autre coté le fait qu'on donne peux de DKP fait que certains preferent passer sur certains objets pour avoir celui qui veulent en priorité, ainsi on a eut un soir le dernier guerrier en DKP qui c retrouvé avec 2 loots .

Une autre facon de bien digerer le DKP c d'en parler entre membres d'une meme classe pour s'aranger.

Comme il a été dit plus haut, le DKP n'est un probleme qu'au début d'un raid, apres tout le monde à des pieces de sets et donc les nouveaux ont beaucoup plus de chance d'avoir un loot. Une solution simple aussi est de conserver les LQE (ils sont rares mais éxistent) et d'en faire cadeau (contre DKP réduits) à des casuals du raid (ils sont touchés et bon c pas 6 bracelets stockés qui vont manqués au raids)
Citation :
Publié par Khadur
Le DKP est un système purement comptable qui permet d'attribuer des items avec le moins de prise de têtes possible pour les offs. Donc faut pas s'étonner de se retrouver au final avec une guilde de comptables et non pas de guildmates

En exagérant à peine, disons que le DKP est le meilleur moyen pour monter une guilde de mercenaires qui ne seront là que pour compter leurs points et voir dans quels items ils pourront les claquer. Le jour où la guilde aura un passage à vide pour x raisons et sera incapable d'offrir de nouveaux mobs à phat lewts pour alimenter l'appétit de ses joueurs, les rats quitteront le navire.

Selon moi, pour monter une guilde digne de ce nom, on n'a pas encore trouvé mieux que les attributions. Evidement, il y aura toujours des attribs sujets à controverse, c'est le défaut de ce système, mais il n'y a pas de système sans faille. Si les offs sont un tant soit peu objectifs, et sont aussi là pour construire une guilde solide avec des objectifs/effectifs cohérents, et non pas pour se stuffer perso, on se rends compte que l'équipement de tout le monde se fait naturellement dans le temps.
Dans ce cas, faudrait que tu te rendes compte que n'importe quel système d'attribution marche pour les "mercenaires". Dans le cas du dkp, si tu veux le max de loots, ben tu viens le plus souvent possible. Dans le cas de l'attrib (concertée ou par officier), tu te débrouilles pour te faire bien voir, avoir l'air de participer à fond, etc.
Si tu espères que l'attrib par facteur humain va diminuer le taux de phat looters, tu te trompes. Ce genre de système va plutot avoir tendance à pourrir l'ambiance ("ouais machin il passe son temps à lècher le cul de bidule pour avoir le plastron chose") qu'autre chose.
Je trouve honnêtement l'attrib par humains (très) largement préférable, mais il faut avant cela disposer d'un groupe très soudé, et je pense que pour débuter le dkp reste une valeur sure.
Ca dit un peu tout et portnawak dans ce thread. Déjà, je pense que nos alliés et Addicted ne prendaient pas de casual pour une instance aussi gonflante que MC.

1) Je ne comprends pas pourquoi un casual aurait les mêmes droits que moi, qui me fait ch.. à faire MC au lieu de PvP & à farmer les heals alternatifs & à dépenser du cash dans les épinettes, à roll un item.

2) Etant donné que nous faisons MC à 2 guildes, il semble logique d'établir un système qui permette de gérer les loots et la répartition. Une simple attribution décidée par les Off ne serait pas comprise par le reste du raid et engendrerai forcement des dissensions.

3) Je ne comprends pas le terme Mercenaires utilisé plusieurs fois dans certaines réponses. Nos guildes ne sont pas des guildes de merco, on se connait pour la plupart depuis les début d'autres MMORPG, et notre vision du jeu va au delà des loot... WoW est fait de tel manière que le stuff est indispensable. Pour une guilde orienté PvP, c'est un passage obligatoire. En aucun cas une finalité.

imo, le système DKP est un système qui récompense l'assiduité, et l'esprit d'équipe, car chaque personne qui participe au raid, et donc au "stuffage" des autres aura à un moment ou a un autre la possibilité d'avoir un item.
En aucun cas un "casual" ne rentre dans ces critères, donc, logiquement, pas de droit à claim sauf si personne ne veut de l'item.

Pour ma part j'ai commencé MC le 5 octobre, et ce, avec une participation de 1 sur 2 (puisqu'on fait MC chaque semaine, et que je ne le fait qu'une semaine sur 2).

J'ai dejà 3 pièces de T1 plus un item épique supplémentaire. J'ai eu au passage des items bleus dont personne ne voulaient que j'ai sauvé du désenchant.

Après forcement si vous jouez rogue, palouf, chaman ou mages, le temps pour s'équiper est plus long, mais fallait y penser avant
Citation :
Publié par Balrog Shivan
1) Je ne comprends pas pourquoi un casual aurait les mêmes droits que moi, qui me fait ch.. à faire MC au lieu de PvP & à farmer les heals alternatifs & à dépenser du cash dans les épinettes, à roll un item.
donc ca te fais chier de faire MC, et tu ne le fais donc que pour le loot, qui te permettra d'etre meilleur en pvp. c'est une facon de voir les choses, mais ce n'est pas la meme pour tout le monde. personnellement, je prend du plaisir a faire MC, et les loots ne sont pour moi qu'un moyen de passer a des étapes au dessus (BWL, AQ, et encors plus loins quand il y aura). mais voila, le systeme dkp convient a ces deux visions du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés