Création de T4C-Guard, Free Service !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tite Framboise
Mais ces gens qui n'auront plus de serveurs parce qu'on les aura dénoncé, tu crois vraiment qu'ils iront sur un serveur payant ?
Oui, pourquoi pas, après tout ?
Et de toute façon, même si c'était non, ça n'empêche pas qu'on puisse (doive?) les dénoncer.

Je disais pas ça en insinuant que faire fermer un serveur attirerait toute sa population sur un serveur payant. Simplement, je trouve ça un peu gros que Lord Erekosë, visiblement grand partisan de la légalité, connaisse 10 serveurs privés tournant à plein temps, et qu'il ne fasse rien contre.
Citation :
Publié par Tite Framboise
Les trucs de dénonciation j'aime pas
Une question... vous avez lu le post de départ ? J'ai pas l'impression que le débat soit bien posé... J'ai lu et relu le post... dénonciation? On doit pas lire le même message...

Ou peut-être est ce un moyen de détourner le sujet petit à petit pour les faire passer pour des grands méchants nazis qui tentent de chasser tous les païens de cette planète ?
Sinon, de temps à autre, DeuxAmes pourrait répondre. C'est génial de lâcher un post dans la nature et de plus répondre aux éventuelles questions, ou de rectifier certaines erreurs, mais ça sert à rien.
Citation :
Publié par Necam
Oui, pourquoi pas, après tout ?
Et de toute façon, même si c'était non, ça n'empêche pas qu'on puisse (doive?) les dénoncer.
Pourquoi tu te sens obliger de les dénoncer ?
Ils ont mangé ton dernier chocolat ?
Citation :
Publié par Neoseifer / Cyphox
Une question... vous avez lu le post de départ ? J'ai pas l'impression que le débat soit bien posé... J'ai lu et relu le post... dénonciation? On doit pas lire le même message...

Ou peut-être est ce un moyen de détourner le sujet petit à petit pour les faire passer pour des grands méchants nazis qui tentent de chasser tous les païens de cette planète ?
Vu que j'avais déjà soulevé le fait qu'il n'était pas fait mention de dénonciation quelques pages plus tôt, je commence à être d'accord avec la phrase en petit...

Sinon, un petit "lol" général à propos d'une petite poignée de posts au dessus.
Citation :
Publié par Tite Framboise
Pourquoi tu te sens obliger de les dénoncer ?
Ils ont mangé ton dernier chocolat ?
Parce que c'est illégal ? Parce que c'est interdit ? Parce qu'ils volent le droit de s'ouvrir un serveur ?

Citation :
Publié par Medusa DeChace
Sinon, un petit "lol" général à propos d'une petite poignée de posts au dessus.
Pourquoi ?
Citation :
Publié par Necam
Oui, pourquoi pas, après tout ?
Posons la question dans l'autre sens :
Pourquoi payer pour un jeu qui n'est visiblement plus à la page et qui attire de moins en moins de monde alors qu'il existe beaucoup d'autre MMO payants ( voir gratuits ) qui eux sont relativement peuplés et au gout du jour.
Je ne dis pas que ce sera la pensée générale , juste que je suis persuadé que la majorité pensera de même.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Posons la question dans l'autre sens :
Pourquoi payer pour un jeu qui n'est visiblement plus à la page et qui attire de moins en moins de monde alors qu'il existe beaucoup d'autre MMO payants ( voir gratuits ) qui eux sont relativement peuplés et au gout du jour.
Je ne dis pas que ce sera la pensée générale , juste que je suis persuadé que la majorité pensera de même.
Demandes donc aux centaines de joueurs qui payent encore régulièrement pour jouer à T4C. Sans parler de ceux qui payent pour peu d'avantages sur un serveur type gratuit. (Chaos pour ne pas le nommer)

Certes votre hypothèse se tiendrait s'il n'existait pas de serveurs payants peuplés. Hors il en existe, et c'est le contre-exemple à votre affirmation.
Je pense tout comme Rose, et j'insiste tout particulièrement sur cette extraordinaire chose qui est de voir les serveurs officiels gérés à 95% par bénévoles, des joueurs, souvent de très jeunes gens, qui n'ont aucune expérience du monde du travail, et qui n'ont de professionnalisme que l'imitation d'une syntaxe forum se terminant par un <<cordialement>>.

Voici un sujet que j'avais abordé pour Pole Interactive, mais qui me parait à bien des égards également valable pour AmalGame Online.

Puisqu'on parle légalité, je pose la question de savoir s'il est-ce légal de faire travailler des mineurs pour une société privée commerciale, sans avoir obtenu la signature écrite des parents, et plus encore s'il est légal de faire travailler des gens, même en temps que bénévole, sans les déclarer à quelque organisme que ce soit. Tout ce petit monde ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Il faut manger, dormir, se vêtir, payer d'une façon ou d'une autre un loyer, sans oublier bien sûr de payer son abonnement pour avoir le droit de jouer, oh ironie quand tu nous tiens, sur le serveur pour lequel on travail.

Est-ce normal ? Est-ce légal ?

Si concevoir le site d'une société commerciale d'exploitation de licences de jeu vidéo sur l'internet, modérer et gérer ses forums, réaliser ses scripts, débuguer les personnages jeu de ses clients, assurer un service d'aide technique, animer ses clients, écrire ses backgrounds, fabriquer ses ajouts de jeu, assurer un rôle de service client au contact des joueurs CLIENTS de cette société commerciale, communiquer en son nom, sont des taches tenant du milieu professionnel, alors il ne me semble pas normal du tout de voir que tout cela est réalisé la plus part du temps par des bénévoles.

Est-ce normal ? Est-ce légal ?

La question que je soulève, en fait, est de savoir s'il est légal de faire que 95% des membres d'une société, soit des bénévoles.

Les serveurs privés, eux, ont au moins cet avantage de ne pas être des sociétés commerciales. Les joueurs qui s'y connectent ne sont pas des clients. Au moins de ce coté là les choses sont clairs ; ce qui n'est pas le cas dans la situation des serveur commerciales.
Citation :
Publié par Necam
Demandes donc aux centaines de joueurs qui payent encore régulièrement pour jouer à T4C. Sans parler de ceux qui payent pour peu d'avantages sur un serveur type gratuit. (Chaos pour ne pas le nommer)

Certes votre hypothèse se tiendrait s'il n'existait pas de serveurs payants peuplés. Hors il en existe, et c'est le contre-exemple à votre affirmation.
L'heure de gloire de T4C est fini : il n'y a plus de Pole avec son millier de joueurs connectés simulanément ( tout serveur confondus ) , plus de KC et ses 2 colys remplis , plus de Chaos avec ses centaines de joueurs qui se bousculent pour se connecter , bref , T4C n'est plus tres peuplé.
Je sais pertinemment qu'il y a encore plusieurs centaines de joueurs de T4C mais ce n'est plus grand chose comparé à avant de ce fait je ne peux plus qualifier T4C comme un jeu tres peuplé.
Chaos , T4CPLayer et RM sont un peu à part. Ils partent du principe que c'est un serveur gratuit ( pour attirer le joueur ) mais plus le joueur évolue plus il se rend compte qu'il a intérêt à payer un abonnement lui permettant de vraiment profiter de son(ses) personnage(s) ( protection anti-vol , accès nouvelles iles , accès renaissance et j'en passe ).
Citation :
Publié par Tite Framboise
Pourquoi tu te sens obliger de les dénoncer ?
Ils ont mangé ton dernier chocolat ?
Là je dois dire que je ne te comprends pas du tout. Cautionner l'illégalité c'est une pensé qui m'insupporte pas mal. Tu vois ton voisin voler la bagnole d'un de tes amis, tu ne vas pas aller le "dénoncer" ? (oui j'aime les exemples bateaux ) Bah oui, pourquoi te sentir obliger de les dénoncer ?.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce mode de pensée. C'est pour moi la porte-ouverte à tout les abus possible et revient à se renfermer sur soi : "je m'occupe que de moi, de ce qui se passe autour de moi, le reste ce n'est pas moi donc je ne regarde pas et surtout je n'interagie pas avec". Malheureusement c'est un trait qui se propage (ex: les gens des grandes métropoles qui se croisent sans poser le regard autour d'eux, qui voient une personne ayant X ennuies mais ne bougent pas pour ne pas être mêler à l'affaire, etc... ).

Les serveurs privés, qu'ils soient "mieux" ou non que les serveurs officiels n'est pas la question, sont tous dans l'illégalité. Ils sont tous hors-la-loi... A partir de là, comment des personnes peuvent-ils les cautionner ? Si les propriétaires et clients de ces dits serveurs étaient juridiquement sanctionnés, nul doute que cette "défense" pour l'illégalité ne serait pas aussi présente.
Bon apparement, tu n'apprécies pas la communication par messages privés, donc soit, je réponds ici.

Citation :
Publié par Petite Marine †
Je pense tout comme Rose, et j'insiste tout particulièrement sur cette extraordinaire chose qui est de voir les serveurs officiels gérés à 95% par bénévoles, des joueurs, souvent de très jeunes gens, qui n'ont aucune expérience du monde du travail, et qui n'ont de professionnalisme que l'imitation d'une syntaxe forum se terminant par un <<cordialement>>.
Mouais si tu le dis, j'me demande comment un joueur peut avoir accès à l'âge de tous les membres d'une équipe de bénévoles, mais bon, c'est du détail.

Quant à juger du sacro-saint professionnalisme d'un serveur, il faut à mon avis ne pas trop se fier à la synthaxe et à l'orthographe des posts forums des membres de leur staff, mais plus à leur disponibilité et à leur efficacité quant à résoudre les problèmes des joueurs, bref, ce pour quoi ils sont là. Le fait déjà qu'un membre de staff s'exprime sur des forums publics où ils sont à égalité des joueurs face à la modération montre qu'il intéresse un tant soit peu au jeu et à leurs joueurs, ce qui est un plus par rapport à un gamemaster salarié qui prendra sa tache comme un travail et ne s'interessera pas davantage à la communauté qu'il doit gérer, cf. la froideur des GMs de World of Warcraft, Daoc etc...

Citation :
Les serveurs privés pirates*, eux, ont au moins cet avantage de ne pas être des sociétés commerciales. Les joueurs qui s'y connectent ne sont pas des clients. Au moins de ce coté là les choses sont clairs ; ce qui n'est pas le cas dans la situation des serveur commerciales.
Certes, mais le fait que les joueurs ne soit pas des clients impliquent que les proprios du serveur peuvent faire (et font) ce qu'ils veulent de l'expérience de jeu (privilèges etc.) sans tenir compte des remarques de leurs joueurs (cf. le sempiternel "jouer chez nous est un privilège et non un droit, si quelquechose vous plait pas cassez vous ailleurs"), alors que les serveurs comerciaux doivent tenir compte de l'avis de leurs clients parce qu'ils ont payé pour ça; et si certains ne le font pas, tant pis pour eux, on voit ce qu'à donné Pole.

*Le jour où un serveur privé légal existera, c'est quand un passionné de T4C gagnera à Euromillions, et encore.

---

Citation :
De Necam :

Pourquoi ?
Ca concernait plutôt comme disait Torgan/Baeland quelques pages avant, "tous les mecs qui jouent sur serveurs pirates qui débarquent sur le thread".

---

Pis completement d'accord avec le message de Z' juste au dessus.
Citation :
Publié par Medusa DeChace
.../...
La question que je pose est : est-ce normal et est-ce légal, que 95% de ceux qui travaillent pour les serveurs payant, c'est à dire pour des sociétés commerciales, soient des bénévoles. Cette question me semble importante.

Les joueurs de Pole Interactive, par exemple, n'ont-ils pas été largement victime de cette utilisation démesurée du bénévolat ? Genre quand t'as un problème, tu te retrouve à devoir communiquer avec des gamins, et non des professionnels. Ainsi je ne trouve pas du tout normal de payer, et lorsque j'ai un problème (bug, modérations, abus, etc) de me retrouver face à des bénévoles. Je peux comprendre ca dans la situation de serveurs gratuits. Mais dans le cas de serveur payant, ca me semble être une aberration.

Les serveurs pirates quand à eux, on est bien contant de leurs existences quand il s'agit d'y trouver des gens pour bosser gratuit au service de serveurs officiels. Et ca tu sais très bien que ca a été souvent le cas.

( PS : j'ai des problèmes avec ma messagerie :/ )
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Là je dois dire que je ne te comprends pas du tout. Cautionner l'illégalité c'est une pensé qui m'insupporte pas mal. Tu vois ton voisin voler la bagnole d'un de tes amis, tu ne vas pas aller le "dénoncer" ? (oui j'aime les exemples bateaux ) Bah oui, pourquoi te sentir obliger de les dénoncer ?.
[...]
Les serveurs privés, qu'ils soient "mieux" ou non que les serveurs officiels n'est pas la question, sont tous dans l'illégalité. Ils sont tous hors-la-loi... A partir de là, comment des personnes peuvent-ils les cautionner ? Si les propriétaires et clients de ces dits serveurs étaient juridiquement sanctionnés, nul doute que cette "défense" pour l'illégalité ne serait pas aussi présente.

La justice elle même reconnaît que la dénonciation n'est un devoir que lorsqu'il y a s'agit d'un crime. Pour les délits, c'est une question de morale, pas de légalité:

Un gars qui vole la voiture de mon voisin, je lui dirais ce que j'ai vu.
Des gosses qui ouvrent un paquet de bonbons et en mangent quelques un dans un supermarché, c'est également du vol (moi aussi, j'aime les bateaux ). Est ce pour autant qu'il faille les dénoncer à la direction ? Des gars qui roulent au dessus des limites de vitesse, on en croise tous, plusieurs fois par jour. Est ce pour autant qu'on en informe la police ou la gendarmerie ? La dénonciation est uniquement un acte moral, suivant la gravité que l'on accorde aux actes.

Il s'agit pas de cautionner, mais d'avoir une réponse appropriée et proportionnée aux actes. En gros, on a une tripoté de gamins qu'on a laissé avoir leur propre serveur pendant plus de 5 ans. Oui, c'est mal, c'est illégal, et ça n'a pas à être encouragé. Mais est ce un délit dont les conséquences exigent qu'on les dénonce et les expose à des problèmes juridiques ?
Personnelement, je ne pense pas, pas plus qu'un dépanneur irait dénoncer les personnes lui amenant un PC pleins de logiciels et de musique piratés ou que je le ferais à mes voisins. Une leçon de morale et quelques remarques au passage sûrement, mais rien de plus. Par contre, pour ceux qui font payer l'accès à ces serveurs illégaux (allopass et compagnie) ou même à certains outils développés par d'autres, c'est totalement différent.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Je pense que Borus voulait parler d'une majorité de joueurs et non pas d'une totalité.
Exactement. Bien sûr il y aura toujours quelques fans attachés à leur jeu qui y resteront et continueront à payer car ils aiment leur jeu. Et je ne critique pas ce comportement loin de là.

Je veux dire que croire que des joueurs qui ont choisi de jouer sur les serveurs pirates (très certainement parce que c'est gratuit) viendront sur les serveurs payants, ca, c'est totalement stupide.

Déjà, un joueur qui joue sur un serveur gratuit ne doit pas "adorer" T4C car il ne retrouvera jamais la même accessibilité et expérience de jeu sur ce genre de serveurs.

Si vraiment pour jouer à un MMO il doit payer, il ira vers des jeux plus récents.
Citation :
Publié par Borus / Phoenix

Déjà, un joueur qui joue sur un serveur gratuit ne doit pas "adorer" T4C car il ne retrouvera jamais la même accessibilité et expérience de jeu sur ce genre de serveurs.
Encore, tu t'avances. Pour une fois je peux directement te répondre que tu as tord, vu que j'adore T4C, c'est mon jeu préféré tous supports et toutes époques confondues, et je joue sur un serveur gratuit. Pourquoi ? Car j'ai la flemme de payer et qu'en plus c'est le seul serveur qui me convient. (100% dropps)

Laisses moi deviner, tu parlais d'une majorité de joueurs ?
Citation :
Là je dois dire que je ne te comprends pas du tout. Cautionner l'illégalité c'est une pensé qui m'insupporte pas mal. Tu vois ton voisin voler la bagnole d'un de tes amis, tu ne vas pas aller le "dénoncer" ? (oui j'aime les exemples bateaux ) Bah oui, pourquoi te sentir obliger de les dénoncer ?.
Mais arrêtez de dire n'importe quoi : c'est vrai que les serveurs payants peuvent éventuellement perdre quelques clients à cause des serveurs privés, mais bon sang, arrêtez de les comparer à des voleurs de Rolex, de voitures, et j'en passe. Les gérants de serveurs privés ne gagnent rien à faire ce qu'ils font : ils prennent un risque pour offrir quelque chose gratuitement, chose qui ne leur appartient pas, certes, mais ils ne volent rien de "matériel". A la limite, on peut dire qu'ils volent en jouant à un jeu qui est payant sur certains serveurs, mais ça ne tient pas debout : à partir du moment où il existe des serveurs légaux gratuits, du point de vue extérieur, c'est comme s'ils allaient jouer sur ces serveurs.

C'est bien de partir dans un trip pour prôner le respect, etc. , moi aussi, je le fais, mais un moment il faut revenir sur terre pour ne pas paraître ridicule. On a tous été dans l'inégalité un jour, ne serait-ce qu'en traversant hors des passages cloutés, ça ne mérite pas pour autant (systématiquement) la guillotine... ou de fusiller ceux qui le font.

Je ne cautionne rien du tout, en fait, je m'en fiche éperdument, je n'ai jamais côtoyé de près ou de loin un serveur privé et je paye depuis 3 ans pour RM. Mais je suis estomaqué de voir des quidams souhaitant balancer les serveurs privés. Leurs présences vous dérangent vraiment ? Réveillez-vous, vous pensez réellement que vos serveurs vont se repeupler, vos amis revenir, et que vous allez retrouver l'ambiance goa qui vous rend (peut-être) nostalgique ? Il y a un moment où il faut se poser les bonnes questions : si t4c se dépeuple, ce n'est pas à cause de l'existence de ces serveurs, et rejeter la faute sur eux n'y changera rien.

Qu'AGO espère se faire plus d'argent de cette manière, je peux le concevoir, que des joueurs les soutiennent, aussi, mais voir des gens vouloir les balancer, je trouve ça complètement irréaliste. Vous devez vraiment avoir été floué d'une manière ou d'une autre dans votre enfance pour en arriver là.

(Grillé par BabyDeull d'une heure -_-)
Citation :
Publié par Eldarth
ils prennent un risque pour offrir quelque chose gratuitement, chose qui ne leur appartient pas, certes, mais ils ne volent rien de "matériel".
Je sais pas combien coûte la licence, mais plusieurs milliers de dollars quand même, c'est pas rien.
Les gérants de serveur privé passent peut-être pour Robin des Bois mais bon, ça reste du vol et cétraymal.

Par contre je suis d'accord que les supprimer ne fera pas revenir tous les joueurs, mais je suis persuadé que certains reviendront, peut-être pas sur Memoria mais sur d'autres serveurs peut-être (Chaos est gratuit par exemple).

Citation :
Publié par Necam
Encore, tu t'avances. Pour une fois je peux directement te répondre que tu as tord, vu que j'adore T4C, c'est mon jeu préféré tous supports et toutes époques confondues, et je joue sur un serveur gratuit. Pourquoi ? Car j'ai la flemme de payer et qu'en plus c'est le seul serveur qui me convient. (100% dropps)
Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Personnellement c'est exactement pareil (et je ne suis pas une personne qui monte un perso roxxor en deux semaines non non) pourtant je joue avec plaisir et je m'amuse beaucoup. Et je pense (me méfie maintenant) que c'est le cas pour la plupart des Chaossiens.

Sinon je me demande quand DeuxAmes va répondre quand même?

Et puis même si les joueurs sur serveurs privés partent jouer à un autre jeu légalement c'est toujours ça de gagner.


Citation :
Publié par Mimu
Et puis même si les joueurs sur serveurs privés partent jouer à un autre jeu légalement c'est toujours ça de gagner.
Je ne comprends pas cette remarque , qu'est-ce que toi , la communauté ou les serveurs officiels ont a gagné au fait que des joueurs partent sur d'autres MMO , je demande explication.

Citation :
Publié par Necam
Pourquoi ? Car j'ai la flemme de payer et qu'en plus c'est le seul serveur qui me convient. (100% dropps)
Tu dis toi-même que Chaos est le seul serveur qui te convienne ,de ce fait tu ne peux/veux pas jouer sur d'autre serveur , qu'il soit payant ou non. Tu n'entres donc pas en ligne de compte car ton cas est particulier , je ne dis pas que tu es le seul dans ce cas , juste que la majorité des joueurs potentiels n'est pas comme toi.
Citation :
Publié par Necam
Laisses moi deviner, tu parlais d'une majorité de joueurs ?
Non là je parlais bien de quasi l'entièreté de ces joueurs. Tu es peut être une exception, ou bien je me trompe grandement (possible aussi). Je n'adore plus T4C, j'y joue juste quelques fois sur des serveurs privés. Personnelement, si j'adorais toujours ce jeu, je me serais dirigé vers un serveur officiel. Donc en effet je généralise trop dans ce post, mes excuses.
Vous semblez tous oublier une chose pour la plus part des personnes qui ont poster de si belles paroles sur ce sujet : vous avez tous raison, vous avez tous tord, par contre ce qui est vrai à ce jour c'est cela :

Des sociétés payent pour exploiter un programme qui n'est pas libre de droit, il est tout à fait normal que ce genre d'action soit entreprise. A ce jour, aucune action n'a été menée, et des serveurs naissent tous les jours lorsqu'un serveur ferme. Il ne suffit que d'une décision de justice pour enrayer cette situation. Un seul procès, qui fera réfléchir certains. Bref, c'est hallucinant de voir des personnes venir critiquer ce genre de démarche. Mais c'est vrai que chacun va défendre la position qui l'intéresse le plus : défendre sa position de joueur gratuit heureux de jouer gratuitement, plutôt que payer une somme dérisoire (- de 40 € l'année) et de faire perdurer un jeu qui vous a tant plus.

40 €, regardez bien ce que vous faites de vos deniers au quotidien, ces même 40 € qu'une majorité d'entre vous faites "partir en fumée" ou en "vapeur", réflechissez bien avant de dire que vous n'êtes pas d'accord de payer pour des choses qui n'en valent pas la peine ...

A bon entendeur.

Illiano / nyx.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Je ne comprends pas cette remarque , qu'est-ce que toi , la communauté ou les serveurs officiels ont a gagné au fait que des joueurs partent sur d'autres MMO , je demande explication.
Ben, elle gagne rien, si ce n'est la bonne action d'avoir fait passer des gens de l'illégalité à la légalité. Mais il fallait pas la prendre au sérieux hein, je l'ai pas mise en petit pour rien.
Citation :
Publié par Illiano / Nyx
Mais c'est vrai que chacun va défendre la position qui l'intéresse le plus : défendre sa position de joueur gratuit heureux de jouer gratuitement, plutôt que payer une somme dérisoire (- de 40 € l'année) et de faire perdurer un jeu qui vous a tant plus.

40 €, regardez bien ce que vous faites de vos deniers au quotidien, ces même 40 € qu'une majorité d'entre vous faites "partir en fumée" ou en "vapeur", réflechissez bien avant de dire que vous n'êtes pas d'accord de payer pour des choses qui n'en valent pas la peine ...
- Payer pour avoir un service professionnel de qualité : d'accord. On est quand des millions sur le net à payer pour jouer tout MMORPG confondu. Les joueurs payeurs n'est donc pas quelque chose de rare. Je pense que tu en es conscient. Ce ne sont pas les 100 ou 200 joueurs T4C occasionnels qui sont sur des serveurs privés qui vont inverser la tendance.

- Mais payer pour se retrouver face à des mômes dont le jeu est de jouer les responsables d'entreprise, comme c'est parfois le cas des serveurs T4C : là définitivement je ne suis pas d'accord. Je ne trouve pas normal que des sociétés commerciales aient leurs mains d'oeuvres composées de 95% de bénévoles, dont souvent certain ne sont même pas majeure.

Trouver 95% (voir plus) de bénévoles dans des associations d'oeuvres humanitaires me semble légitime. Pas dans des sociétés commerciales.

Gerer une clientèle de joueurs de MMORPG, c'est un métier. On fait pas ca en passe temps. Ou plus exactement, on ne devrait à mon avis pas faire ca en passe temps.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés