La bombe et les nazis

Répondre
Partager Rechercher
C'est bizarre, je viens de lire "L'histoire de la bombe atomique" de Leandro Castellani et Luciano Gigante... Les Allemands étaient loin de l'avoir cette bombe ! Ils connaissaient bien la réaction en chaine, mais ils ont beaucoup trainé car ils n'étaient pas trop motivés pour la faire (je parle des savants), beaucoup de retard dans leurs recherches du fait des divers sabotages et de l'attaque commando sur l'usine qui produisait l'eau lourde en Norvège (sans compter le cargo coulé, qui en contenait une bonne quantité), mais surtout et finalement, économiquement les allemands n'avaient pas les ressources suffisantes. Le projet Manhattan ayant quand même couté 6 Milliards de $ à l'époque !!!

En plus, d'après cet article, le responsable scientifique à Pêenemünde est Braun, alors que le scientifique responsable des éssais atomique en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale était Karl von Weizäcker, à Göttingen ! Autre chôse provenant de l'article, ce n'était pas du fait de radiations que le V2 était dangereux, mais du fait des émmanations mortels du carburant employé
Les média sont vraiment des desinformateurs

P.S.: Cette lecture m'a permis de savoir que ma "boîte" à participée à l'élaboration de piles atomique pour le projet Manhattan...
oui idem dans une émission sur Arte cet été , il ont exactement dit la même chose que l'allemagne du Reich etait loin d'avoir la technologie nécessaire.
une equipe de Suédois ont même été récupérer des fûts d'eau lourde couler avec ce fameux bateau par 80 m de fond .
l'eau a l intérieur n 'avait pas bougée et contenait toujours un certain pourcentage d'eau lourde
il me semble aussi qu'ils disaient que cette recherche n 'etait pas jugé prioritaire du fait de son échéance à très long terme ..
Une autre version, les allemands savaient qu'ils ne pouvaient pas gagner une guerre sur le long terme. La guerre de Russie devait être finie avant l'hiver et ensuite terminer la guerre avec l'Angleterre de manière politique ou militaire. Développer la bombe aurait pris trop de temps, couté trop d'argent et ne serait pas arrivée avant 1944. A cette date, la guerre devait être finie depuis 1 an ou 2 dans l'esprit des stratège de l'axe. J'ai également vu un documentaire sur l'usine d'eau lourde et le bateau coulé. Il paraîtrait, que le bateau ne transportait pas d'eau lourde, soit elle avait été envoyée par un autre moyen ou bateau soit c'était du pipeau, d'après les fûts trouvés dans l'épave et le peu de protection dont a bénéficié le bateau et sa si importante cargaison.

Moi tout ce que je me demande, c'est si on aura un jour une version réelle de ce qui s'est passé.
Bah, l'eau lourde n'a pas été utilisée pour faire la bombe. Elle n'a eut de l'utilité que pour démontrer la possibilité de créer des réactions en chaîne, et ainsi d'avancer dans la science de la fission nucléaire. Le graphite à l'état pur quant à lui a été utilisé pour la fabrication de la bombe, à l'instar de l'eau lourde qui ne s'y prêtait pas.
Citation :
Publié par Cocalos
Soloje, dans ton documentaire sur les futs repéchés, il y avaient aussi des interviews des résistants et la manières dont ils ont procédé ?
non c 'était juste sur l expedition qui avait pour but justement de savoir si ce bateau transportait bien cette fameuse eau , ce qui était bien le cas d'ailleurs.
en fait c'était une partie de l 'emission sur le mythe de la bombe du Reich.

oui l eau lourde n était qu un composant servant à l'éventuel contrôle de la réaction et à la mise au point du principe.
En 44, on peut imaginer de l'intox allemande sur les italiens pour les impressionner, et en quelque sorte resserrer les liens (groupir !) ?

le mec n'a pas vu d'explosion directement, il raconte qu'il n'a vu que des consequences de l'explosion.
citation de l'article

Il décrit "un grondement qui fait vibrer les parois du refuge, suivi d'une lueur aveuglante, tandis qu'un dense rideau de fumée se répand sur la campagne"

Description bizarre et qui ne correspond pas du tout a une explosion atomique.
Dans sa définition, une bombe dite "Sale" n'a rien d'une bombe atomique.

C'est une bombe conventionnelle dispersant de la matière radioactive au lieu, par exemple, de sharpnel. Aucune réaction nucléaire la dedans.

Difficile d'imaginer qu'un tel essai ait pu rester complètement secret jusqu'à ce jour. Si Hitler avait eu une bombe opérationnelle, il s'en serait servis à coup sûr.

Description :
"un grondement qui fait vibrer les parois du refuge, suivi d'une lueur aveuglante, tandis qu'un dense rideau de fumée se répand sur la campagne"

Moi, ca me fait un peu penser au décollage d'une grosse fusée.. (un test de moteur sur le pas de tir peut être. Ou son explosion sur le pas de tir..).

En théorie, dans le cas de toute bombe y compris nucléaire il me semble que l'éclair de lumière arrive en premier. Par rapport à l'onde de choc aérienne c'est sûr. Par rapport aux ondes sysmiques j'en suis moins sûr mais c'est très probable.

Stelteck.
Citation :
Publié par Stelteck
Dans sa définition, une bombe dite "Sale" n'a rien d'une bombe atomique.

C'est une bombe conventionnelle dispersant de la matière radioactive au lieu, par exemple, de sharpnel. Aucune réaction nucléaire la dedans.

Difficile d'imaginer qu'un tel essai ait pu rester complètement secret jusqu'à ce jour. Si Hitler avait eu une bombe opérationnelle, il s'en serait servis à coup sûr.

Stelteck.
C'est clair
Citation :
Publié par whisky50
J'ai lu les mémoires de Walter Dornberger, a aucun moment il n'évoque d'essais nucleaire.
Tu a la clef en haut de ce topic

Edit: Zut ! Enfin, vers le début du topic
Pourquoi les allemands se serait fait chier a développer une bombe salle alors qu'ils avaient des milliers de litre de gaz de combat prêt à être employé(cela a failli se faire lors des derniers jour de la guerre). Pas logique.
A l'époque on sous estimait complètement l'effet des radiations, qui n'ont été découvertes qu'avec hiroshima.

Je doute fortement que le concept de bombes "sales" ait vu le jour à ce moment la.

Stelteck.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés