Conduite accompagnée

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

J'ai une question qui me taraude :

J'ai plus de 25 ans et je me suis dit qu'il serait temps de passer le permis ; le problème c'est que là où je vis les tarifs sont particulièrement prohibitifs d'autant que la majeure partie des gens que je connais l'ont eu au bout de 30-35h ici (Eest de la France) et sont de bons conducteurs, alors que là où je vivais avant (RP), les auto-écoles semblaient d'accord pour présenter un candidat responsable et techniquement prêt avec 20h de conduite.

Après le maïelaïfe, la question : N'ayant pas trop les moyens d'investir 2000 euros dans un permis alors que je sais conduire, je me suis demandé si je pouvais truander les auto-écoles en m'inscrivant en conduite accompagnée avec ma femme, faire quelques 100aines de km, annuler ma présentation au permis sous ce statut (pas possible d'attendre 1 an et techniquement difficile de faire 3000 km en 3-4 mois, ni en terme de temps, ni en terme de budget) et ainsi de ne pas avoir à payer pour des heures de conduite strictement formelles dans mon cas...

Vos avis ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Canivo
Commence par trouver le nom et l'adresse d'inspecteurs de conduite. C'est un bon point de départ, je pense.

(pourquoi « conduite accompagnée » ?)
Pour justifier de X heures de conduites et de kilométrage, accompagné.

Dans l'absolu pour éviter de me voir dire qu'il me faudra 30h de conduite car il faut remplir les caisses alors que cela plus difficile de me demander de faire des heures de conduites supplémentaire si j'ai déjà conduit 20-30h accompagné.

Oui, ce qui importe c'est la qualité du permis, mais dans mon cas le problème ne se pose pas.

Et concernant l'inspecteur, je peux voir avec lui quant aux justifications douteuses de certaines auto-écoles ?

(PS : pendant que j'y pense, est-ce que le fait d'imposer une inscription au code + un forfait code n'est pas de la ventre forcée ? J'ai eu mon code avec aucune faute il y a quelques années, qui n'est donc plus valable aujourd'hui mais je me suis vu dire qu'il était impossible de dissocier les heures de code de la présentation au code ; or je n'ai pas que ça à faire de me présenter après 11h de travail dans une agence pour faire la même chose que ce que je fais chez moi à savoir utiliser un programme de code)
Message supprimé par son auteur.
Tu peux aussi tenter comme ça:

"SE PRESENTER EN CANDIDAT LIBRE AU PERMIS DE CONDUIRE

Pour se présenter en candidat libre, la demande d'examen doit être formulée en préfecture - direction des libertés publiques, bureau de la circulation - et accompagnée du formulaire de demande de permis de conduire et de pièces annexes."

source
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par numero6
Tu peux aussi tenter comme ça:

"SE PRESENTER EN CANDIDAT LIBRE AU PERMIS DE CONDUIRE

Pour se présenter en candidat libre, la demande d'examen doit être formulée en préfecture - direction des libertés publiques, bureau de la circulation - et accompagnée du formulaire de demande de permis de conduire et de pièces annexes."

source
Excellent !

Merci beaucoup pour cette info, je ne pensais pas que c'était possible.

Du coup, je vais pouvoir faire mes heures tranquillement en auto-école et s'ils me sortent que je dois faire 30h, je les quitte et je me présente en candidat libre.
Pour la conduite accompagnée tu dois faire un minimum de 20 h à l'auto école et ta femme doit avoir au moins 28 ans, bref toutes ces conditions..

Après pour te présenter en candidat libre c'est "tendu" car l'un des prés-requis est d'avoir une voiture spéciale pour la conduite et je doute qu'une auto école t'en refile une.
Citation :
Publié par Multani
Pour la conduite accompagnée tu dois faire un minimum de 20 h à l'auto école et ta femme doit avoir au moins 28 ans, bref toutes ces conditions..

Après pour te présenter en candidat libre c'est "tendu" car l'un des prés-requis est d'avoir une voiture spéciale pour la conduite et je doute qu'une auto école t'en refile une.
Erf !

Clair, et puis ça doit pas se louer facilement
Le minimum légal pour presenter le permis est de 20 heures de conduite. Cependant, rien ne t'oblige (d'apres mon souvenir, qui peut etre défaillant en la matiere) a suivre ces 20 heures de conduite en auto ecole, et tu peux normalement de toi meme te presenter au code, et a la conduite. Cependant, tu risques d'attendre tres longtemps pour une date puisqu'il me semble que les creneaux de passage d'exams sont tout a fait archi pleins, et distribués entierement aux auto ecoles. Renseignes toi aupres de ta prefecture concernant la procédure a suivre.

Les auto ecoles qui attendent 35 h pour faire passer le permis le font généralement pour faire plus de fric , la limite legale est de 20 heures et la plupart des auto ecoles honetes te fnt passer apres 20 heures, sauf si tu es vraiment nul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés