Voir un Orienteur, est-ce vraiment une bonne idée ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voila, je voudrais retourner aux études dans un domaine complètement différent du mien (la hotline m'ayant bien soûlée de l'info) le problème c'est que je ne sais pas vers quoi me tourner...

Mais pas du tout :x J'essais tant bien que mal de le découvrir, mais n'y arrive pas.

Je pensais donc -possiblement- faire appel à un orienteur mais j'hésite, ne connaissant pas du tout leur fonctionnement.

Alors, j'ai quelques petites questions pour vous :
  • Comment peut-on choisir un orienteur/s'assurer de ses compétences ?
  • Savez-vous comment ça se passe ? Combien de temps ça peut prendre ?
  • Êtes-vous déjà passé par là ? Si oui, est ce que ça vous a vraiment été utile ?
  • Croyez-vous que ce soit vraiment judicieux de demander conseil à un inconnu sur notre avenir ?*
  • Leur faites vous confiance ?
*Il faut avouer que c'est un peu ce que je fais en vous posant la question oO mais bon. Ce n'est pas pareil ^^

Voila, merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre,

Ambrae

---------------------

Edit :

Apparement "orienteur" est un terme québécois, alors je vous met la définition trouvée ici, en espérant que l'équivalent français existe.


Le conseiller d'orientation est le professionnel qui exerce un rôle conseil pour toute question traitant du développement de carrière des individus, de l'enfance jusqu'à la retraite. Pour ce faire, l'évaluation du fonctionnement psychologique, grâce notamment à l'interprétation de tests psychométriques et à la relation d'aide, sont les moyens privilégiés par le conseiller d'orientation dans son intervention auprès des personnes, afin de comprendre et d'intervenir sur les difficultés vécues par ces dernières: indécision, absence de but vocationnel, dysfonctionnement aux études, au travail ou dans la vie, problématique d'employabilité, etc.
Citation :
Publié par Ambrae
Bonjour,

Voila, je voudrais retourner aux études dans un domaine complètement différent du mien (la hotline m'ayant bien soûlée de l'info) le problème c'est que je ne sais pas vers quoi me tourner...

  • Comment peut-on choisir un orienteur/s'assurer de ses compétences ?
  • Croyez-vous que ce soit vraiment judicieux de demander conseil à un inconnu sur notre avenir ?*
*Il faut avouer que c'est un peu ce que je fais en vous posant la question oO mais bon. Ce n'est pas pareil ^^

Voila, merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre,

Ambrae
C'est bien de retourner aux études après voir déjà arrêté, mais sache , dans un premier temps que c'est très dur de s'y remettre , car tu sera sur un rythme que tu as abandonné, tout dépend depuis combien de temps tu as arrêté...

Ensuite, je pense que pour en trouvé un bon, il faut passer par du bouche à oreille, demandé conseil à quelqu'un qui est déjà passé par là

Et puis pour ce qui est que sa marche ou pas, c'est leur métier quand même, ils doivent savoir se qu'ils font et donc si tu n'as vraiment aucune idée, pourquoi ne pas essayer?
J'ai mal saisi un détail...
C'est quoi un Orienteur ? Exactement je veux dire, c'est un gars qui bosse dans la fonction publique, ou c'est une sorte de "coach" professionnel qui saura te dire dans quoi tu devrais t'orienter ?

Sinon, je sais pas comment c'est d'laut' côté d'l'atlantique, je sais juste qu'en France, c'est inutile d'aller voir des conseillers d'orientation (c'est peut-être ça que tu appelles un orienteur...) de l'éducation nationale. Je ne joue pas le frustré rebelz, je parle en connaissance de cause: mon père et ma mère sont (ou étaient) conseillers d'orientation...

Je pense qu'une question toute bête te sera très utile pour commencer tes recherches: qu'est-ce que tu pourrais faire qui te ferait te lever avec le sourire chaque matin ?
Après tu vois: ou une formation très générale, pour "gagner du temps" et des connaissances pour approfondir plus tard, ou tenter le coup dans un domaine que tu penses te convenir, ou carrément te casser à l'autre bout du monde pour remettre en place tes convictions et une certaine idée du confort que tu souhaites avoir. Après tu vois les choses autrement, et c'est souvent efficace pour prendre des décisions que tu ne pouvais prendre avant.

J'suis pas clair ? C'est que je sors du boulot...
si c'est ce que je pense (des tests adaptés a la personnes, longs, repetés, des conneries de tous les jours en fait, mais qui au final ciblent bien les gouts et competence d'apres mon experience), c'est assez long, disons 4 / 5 mois pour que ce soit fiable et serieux.
Re: C'est quoi un Orienteur ?
Oups, Je ne savais pas que c'est un terme québécois désolée

Donc, cette définition est exacte, quoique je ne suis pas certaine de la durée :

Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
si c'est ce que je pense (des tests adaptés a la personnes, longs, repetés, des conneries de tous les jours en fait, mais qui au final ciblent bien les gouts et competence d'apres mon experience), c'est assez long, disons 4 / 5 mois pour que ce soit fiable et serieux.
C'est donc la personne qui fait passé ces tests.
les seuls qui soient à peu pres valables sont plus des psychologues qui te font faire un bilan aussi bien de tes compétences que de tes aptitudes et qui apres te proposent des départements d'activités qui te correspondraient le mieux.
Mais bon, beaucoup sont mauvais et ceux qui soit un tant soit peu efficace sont chers...
A mon avis, le role premier de ce genre de professionnel, ca va être de te donner des outils supplémentaire de reflexion, et de te proposer un interlocuteur avec lequel tu vas pouvoir mettre à plat tes capacités et tes envies.

A partir de là, non, il ne va pas t'orienter, il ne va pas faire un choix à ta place, il va t'aider à cibler ce qui est susceptible de t'interesser, eventuellement te montrer des choses que tu n'aurais pas envisager. Si ta reflexion en solo est actuellement bloqué, ca ne peut de toute manière pas te faire de mal. Suivant le cout que ca représente (en France, si tu es étudiant, il y a généralement un conseiller d'orientation auquel tu as accés gratuitement), ca vaut sans doute la peine d'au moins essayer.

Maintenant, faut également savoir qu'ils sont en général plutot destiné aux personnes en début d'étude, et qu'ils ne sont pas nécessairement au courrant de tout ce qui est possible pour les gens ayant un peu plus de bagage.
Je veux pas faire mon aigri de service, mais si tu ne sais pas vers quoi te tourner, ça risque d'être difficile. Se motiver pour changer de vie ( professionnelle ) parce que l'actuelle ne te convient pas, c'est vraiment casse-gueule. On dit souvent : "on sait ce que l'on perd, on ne sait pas ce que l'on gagne".

Il me semblerait plus judicieux de faire un petit bilan toi toute seule, de te poser réellement les questions les plus simples :
- j'aime travailler seule / en groupe
- j'aime travailler en intérieur / extérieur
- j'aime travailler de mes mains / faire du travail de bureau
- j'aime les responsabilités / être dépendante
- ...
- ...
- ( et en dernier ) qu'est-ce qui me plairait vraiment de faire, en adéquation avec les réponses précédentes ?

Des fois, les idées viennent toutes seules lors de cet interrogatoire. Et si vraiment tu n'arrives pas à déceler une activité particulière qui t'intéresse, à ce moment là, essaye de voir quelqu'un. Au moins, tu te seras fait une idée plus précise de ce que tu recherches, sans pression puisque tu l'auras fait seule.
Avant tout, faut bien comprendre que seule toi peut savoir ce que tu veux devenir. Un "professionnel", aussi bon soit-il, ne peut que révéler une envie qui sommeille en toi, pas te montrer la voie.

Et en dernier lieu, ne pas se monter la tête si ce n'est pas faisable : incapacité financière malgré des allocations, mobilité réduite, ....

En tout cas, bon courage.
Hum ...

J'ai fait un bilan de compétence. A l'issue d'un tel bilan on ne te dit pas "tu es fait pour l'informatique" ou "la chimie". A la fin d'un bilan de compétence tu auras peut être débroussaillé le type d'activité qui te conviendrait bien, du type, avoir du des contacts humains ou pas, travailler seul ou en groupe, c'est à dire des caractéristiques d'activité qui sont transversaux aux domaines d'activité.

Ce n'est pas à la personne qui te fait le bilan de compétence de te dire quoi faire, ce n'est pas sa responsabilité sa vie, et au fond, ça l'arrange bien. Je pense qu'en fonction des pays et du niveau de compétence, nous ne sommes pas égaux face à la possibilité de réalisation d'un tel bilan. Un cadre français faisant partit d'une charrette de licenciement à de forte chance d'être amené à en faire un. Un ouvrier en chômage longue durée, moins j'ai le sentiment. Je ne sais pas si l'ANPE propose couramment ce type de bilan. Je sais évidemment encore moins ce qui se passe au Québec.
Bon alors je vais peut être pouvoir t'aider sans pour autant pouvoir le faire !

Vu que je vais te parler de mon expérience en France.

Je travaillais en contrat aidé et l'on m'a proposé de faire des formations, j'ai donc dis à la personne en face de moi : oui mais en quoi ? Je ne sais pas vraiment si je suis dans la bonne voie, et si je veux changer de métier il serait bon que je reparte à la base.

La personne m'a proposé de faire un OPI, Objectif de Projet Individuel (je crois ) avec l'ANPE et m'a donné un rendez vous avec un monsieur du GRETA (organisme de formation).

J'ai donc rencontré cette personne une heure par semaine (ben oui je bossais en même temps) et il m'a fait faire des tests concernant les domaines qui me plaisaient, donc on a réussi à déterminer que mes domaines étaient l'art, la littérature et la musique. Ensuite j'ai dû faire des recherches personnelles, c'est à dire que j'avais tout une liste de métier avec ces domaines et je sélectionnais lesquels pouvaient m'intéresser et ensuite j'allais au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) me renseigner sur les fiches métiers.

Une fois que j'avais ciblé les métiers qui me plaisaient je devais trouver les formations adaptées, et je les ai trouvé mais ceci est une autre histoire

Et en effet dans les fiches métiers dites fiches CIDJ (qu'il faut consulter au CIO) tu as les écoles, les formations, les autres métiers s'apparentant, etc etc...

Donc oui ça m'a aidé, mais non ça m'a pas aidé, j'ai eu les crédits des formations mais les formations ne se sont pas faites par l'organisme qui devait les faire, et ensuite j'ai déménagé et quitté mon travail, donc plus de formations possibles...
Je l'ai fait et je trouve que sans etre miraculeux, ca n'est pas une perte de temps.
Au niveau mode d'emploi, j'avais été trouvé l'organisme qui s'occupe d'aider les gens a se former en belgique (le forem, mais il doit avoir des équivalents au canada aussi) qui m'avait donné un rendez vous.
J'ai fait un test qcm qui me laisse assez septique (d'une part parce que je ne suis pas d'accord avec tout les résultats et d'autre part parce que je pense que si on pouvait trouver une solutions miracle comme ca, ca se saurait) mais ca a permis d'avoir une base de discution pour la suite. L'avantage c'est que ce genre de personne va pouvoir t'aider a faire un lien entre ce que tu aimes et les métiers a faire avec. Dans mon cas, elle était aussi au courant de la conjoncture économique dans la région, ainsi que des formations nécessaires (que ca soit courtes ou longues)

Au niveau de leurs compétences, je présume que ca vaire d'une personne a l'autre, mais comme dans tout les cas c'est consultatif (et en belgique en plus c'est gratuit quand on est demandeur d'emploi), ca m'avait semblé etre une démarche utile, et que je ne regrette pas du tout
De mon point de vue tout ceci ne sert strictement à rien.

Pour qu'un Conseiller d'Orientation puisse aider la personne efficacement, il faut tout de même que la personne en question ait fait un travail minimum sur elle même afin de savoir ce qu'elle veut, ce qu'elle aime dans la vie et au mieux, les domaines dans lesquels elle aimerait travailler.

Ensuite, si le Conseiller d'Orientation est compétent (il y en a peu.. hélas), à l'aide de réseaux professionnels et estudiantins mis à sa disposition, va rechercher les/la formations/etudes/contrats de professionalisation/etc adéquats selon le rythme de vie (salarié ou non), le niveau d'études, le cursus scolaire et le cheminement personnel du demandeur.

Il faut savoir que les Conseillers d'Orientations sont quand même très demandés et qu'ils n'ont pas forcément le temps (ou bien ne le prennent pas...) de vous tenir par la main afin de vous aider a découvrir ce que VOUS aimez dans la vie.


Personnellement, je donne un seul et unique conseil pour aider à travailler sur soi-même :

Première étape :

Visualisez ce que vous aimez dans la vie, sans même penser si c'est faisable ou non, contentez vous de rêver. Vous y êtes ? Bien.

Dans quoi rêvez-vous de travailler ? Je le rappelle, ne vous préoccupez pas de savoir si c'est possible ou pas. Restez dans le domaine du rêve. Vous y êtes ? On continue.

Isolez maintenant trois ou quatre rêves de métiers ou de domaine professionnels. Notez les sur un papier.

Deuxième étape :

Commencez à faire vos propres recherches en solo. Vous postez sur JoL, donc vous avez accès à internet. Cela ne devrait donc pas poser de problèmes.

/!\ IMPORTANT : Si vous bloquez sur ce point, j'entends par là, faire des recherches soi-même sur internet, et bien persistez ou abandonnez tout de suite l'idée de reprendre des études supérieures nécessitant de l'autonomie et de l'organisation de travail (type universitaire).
Si vous ne trouvez pas en cinq minutes, c'est normal. C'est du travail de recherche. Ca peut prendre cinq minutes ou cinq jours.
Persistez.

Tentez de retracer le parcours scolaire type des métiers/domaines que vous avez isolé.

Pour les français : A partir du type de Bac jusqu'aux études supérieures.
Pour les québécois : A partir de la dernière année AVANT le CEGEP, ensuite le CEGEP (ou équivalent) et les études supérieures. (après CEGEP ou équivalent)

Vous devez avoir, à ce point des recherches, isolé les différents parcours scolaires adéquats correspondant à chacun de vos rêves notés sur votre papier.

Troisième étape :

Deux solutions s'offrent à vous.

1°) Vous êtes à niveau pour entreprendre les études qui vous mèneront à votre domaine de prédilection. -> Tout va bien. Lancez vous !

2°) Vous n'êtes pas à niveau pour entreprendre les études qui vous mèneront à votre domaine de prédilection. ->

a) Vous allez voir un Conseiller d'Orientation avec le fruit de vos recherches afin de l'aider à cerner votre demande, en lui expliquant que vous voulez vous mettre à niveau pour suivre les études X. (X étant le fruit de vos recherches)
Il vous trouve votre formation de remise à niveau. Lancez vous !

b) Vous vous prenez par la main et vous faites vous même vos recherches de formation de remise à niveau. Lancez vous !

Bon courage à tous ceux souhaitant reprendre des études en tout cas.
Si j'ai pu aider ne serais-ce qu'une seule personne, j'en serais ravi.
Merci beaucoup de vos réponses, de partager ainsi l'expérience que vous avez en eu.

Si je comprend bien, ils ciblent 3 domaines de prédilection et peuvent potentiellement aider dans la recherche des emplois disponibles dans ces domaines, même si ce n'est qu'en offrant la documentation...ce ne sera pas du temps perdu, je crois.

Je n'ai aucune idée du temps que cela peut prendre par contre.

Je vais commencer les démarches pour en trouver un... et peut-être même "tenter" de suivre le conseil de Carriériste.

Bref, merci.

Amb
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés