[Père et justice] Puis-je déposer une plainte ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Lorsque j'avais 16 ans ( j'en ai 23 aujourd'hui ), j'ai fait une grosse bourde avec mon frère qui lui en avait 18. J'ai payé ma dette via des heures d'intérêt général.

Sur le coup, notre père nous a laissé tomber et notre mère nous a recueillis définitivement ( jusque là c'était lui qui avait la garde bien que nous logions à périodes égales chez chacun ). Il s'était remarié avec une femme ( ma délicate et dévouée belle-mère ) et donc considérait à haute voix devant le juge que nous devions être éloigné de leurs enfants ( mes deux petites soeurs ).

Par la suite, il a tenté de retourner mon frère ( et plus grand confident depuis l'enfance ) contre moi mais sans succès. En réalité il essayait de rassembler des informations pour d'éventuelles actions en justice.

Deux ans ont passé et j'ai tenté de renouer les liens en allant le voir à son boulot. Là-bas, il a été très surpris et m'a donné rendez-vous pour quelques jours après. En fait il était plus que surpris car ses yeux ont semblé se cristalliser. Ce jour arrivant, nous avons longuement discuté. J'ai appris des trucs comme ma belle-mère qui l'a trompé tout leur mariage durant ( ils sont toujours mariés, pour l'honneur de mon père et les finances de ma belle-mère ). J'avais d'ailleurs été battu plusieurs années auparavant dans le garage pour avoir osé demander pourquoi mon père s'était fait appelé "cocu heureux" lors d'une soirée. Ca avait été très violent pour moi bien que je n'avais pas été blessé physiquement. Nous avons parlé de bien des choses et je pense l'avoir fatigué avec mes questions et mon envie de connaître la vérité.

A cette époque j'avais entrepris des études d'ingénieur industriel que je n'ai pas continué. Plus tard ma mère me conseilla d'aller voir un psy et il s'est avéré que j'avais développé une schizophrénie, bref j'étais complètement dingue et déphasé. Je visite toujours un psychiatre bien que je n'ai plus de traitement médicamenteux.

Suite à ces rencontres, mon frère a trouvé le courage de retourner voir mon père lui aussi. Après quelques rencontres, il lui envoie un texto pour aller manger au resto et celui-ci lui a répondu : " Je ne suis pas demandeur ". Mon frère n'a jamais demandé son reste. Et moi j'ai attendu qu'il me recontacte.

Pendant tout un temps, mon frère a continué à voir mes petites soeurs en allant les chercher à l'école pour les ramener chez un ami commun où mon père et ma belle-mère passaient toujours après le boulot. Puis on nous interdit tout simplement de les voir.

Voilà pour la partie la plus récente.

En quelques lignes je vais essayer d'expliquer comment s'est déroulé le divorce de mes parents :
Mon père a éloigné ma mère de sa famille. Il a tout fait pour avoir notre garde et rien à verser à ma mère sans qu'elle prenne conseil auprès de sa famille. Du coup, chaque fin de semaine on faisait nos sacs pour partir chez l'un ou chez l'autre et ma mère était lésée d'autant plus qu'elle recevait fréquemment des lettres mesquines. Vu comme il a divorcé en douce et en manipulant ma mère qui lui faisait confiance, ma famille maternelle ne l'a plus porté dans son coeur, ce que je n'avais pas compris dans mon enfance. J'étais fervent défenseur de mon père.

Je rajoute que ma belle-mère est une hystérique à qui il arrive de faire des choses indignes : répandre tout ce qui traînait ( une fois ma soeur a pris un bol dans la figure et a eu l'arcade sourcilière ouverte - je l'aurais bien tuée si je n'avais pas eu peur de mon père, qui n'a lui pas bronché bien qu'il ait directement soigné ma soeur ), éteindre sa cigarette sur le bras de mon père qui encore une fois la regardai sans broncher comme pour lui dire : " tu perds de toute façon ".

Mes soeurs ont depuis peu un ordinateur et internet ce qui nous a permis à moi et mon frère de reprendre contact. En fait mon frère était toujours en contact via sms. Moi je n'avais pas de gsm et de toute façon je n'avais pas envie de leur faire davantage de mal ( je suis le parrain de la plus jeune ). Elles nous ont dit que leur mère avait un peu forcé la main à mon père et qu'il avait cédé pour la plupart des choses que je raconte ci-dessus.

Je rajoute que je ne peux pas oublier les moments de plénitudes passées avec mon père qui était très attentif lorsque nous passions des moment ensemble et sans notre belle-mère et que je ne comprends pas pourquoi il s'est détourné à ce point de nous, lui qui disait que ma mère était une mauvaise mère.

Maintenant, je voudrais que la justice l'oblige à faire des excuses sincères à ma mère et qu'il reconnaisse ses erreurs passées et que ma belle-mère suive une thérapie et s'excuse envers mon frère et moi-même pour avoir détourner notre père de nous. J'aimerais aussi que nos petites soeurs puissent nous rendre visite librement et inversement mais je pense que ça les mettrait au coeur d'un étau de conflits que mon frère et moi avons malheureusement trop connu.

Je suis belge, puis-je demander ce genre de chose à la justice ?
C'est marrant quand on pense avoir eu une vie compliquée alors qu'en fait par rapport à certains cas, comme le tiens, l'on se rend compte qu'il y a toujours des histoires pire chez les autres...

Tout ça pour dire que ton message me conforte d'une certaine façon. Désolé.

Pour répondre à la question : téléphone simplement à une société juridique sympa qui, gratuitement et si elle en a le temps, te donnera ta réponse...

Bonne chance
Je ne suis pas spécialiste en la matière (bien que...) mais je crois surtout que ta situation est extrêmement compliquée. En effet ce que tu cherche à faire concerne des "domaines" juridiques très différents selon moi ce qui t'obligerai à entamer plusieurs procédures afin de couvrir tout ce dont tu parles.

Comme ci-dessus, je te conseillerais de te référer à un organisme juridiques ou à un forum plus spécialisé que JoL.
Citation :
Publié par Sebastus SombreClair
Maintenant, je voudrais que la justice l'oblige à faire des excuses sincères à ma mère et qu'il reconnaisse ses erreurs passées et que ma belle-mère suive une thérapie et s'excuse envers mon frère et moi-même pour avoir détourner notre père de nous. J'aimerais aussi que nos petites soeurs puissent nous rendre visite librement et inversement mais je pense que ça les mettrait au coeur d'un étau de conflits que mon frère et moi avons malheureusement trop connu.

Je suis belge, puis-je demander ce genre de chose à la justice ?
pouvoir voir tes soeurs librement ca doit etre faisable, avoir des excuses sinceres tu ne les auras certainement pas par decision de justice.
Citation :
Publié par Guerrillero
C'est marrant quand on pense avoir eu une vie compliquée alors qu'en fait par rapport à certains cas, comme le tiens, l'on se rend compte qu'il y a toujours des histoires pire chez les autres...
Mon meilleur ami à encore pire comme situation :/.

Du coup, je peux confirmer que tu peux porter plainte contre tes parents (même si lui est en France). Dans ta situation, je crains par contre que ça ne t'avance pas beaucoup.
Citation :
Maintenant, je voudrais que la justice l'oblige à faire des excuses sincères à ma mère et qu'il reconnaisse ses erreurs passées et que ma belle-mère suive une thérapie et s'excuse envers mon frère et moi-même pour avoir détourner notre père de nous. J.
Totalement impossible. D'abord la justice fonctionne selon le systeme préjudice / réparation, ensuite que valent des escuses obtenues par la contrainte (judiciaire ?)

Citation :
aimerais aussi que nos petites soeurs puissent nous rendre visitelibrement et inversement mais je pense que ça les mettrait au coeur d'un étau de conflits que mon frère et moi avons malheureusement trop connu.
Totalement inenvisageable également, les mineurs restent sous la garde de leur parent et les frères ne peuvent demander un droit de visite a ma connaissance.

C'est une histoire bien triste mais je ne vois vraiment pas ce que la justice peut faire dans ton cas.
Si la mère est violente ou folle, sa famille peut demander le placement en centre psychiatrique, ou lui faire un procès pour violence familiale (perso j'y connais rien) mais toi tu ne peux rien faire; Peut etre juste avertir le procureur que tu as connaissance de violenes conjugales mais sans preuve et sans témoignage ca n'aidera pas beaucoup.
En ayant déjà fait l'expérience, oui on peut traîner son père en justice. Ce n'est pas parce que c'est ton père qu'il a le droit d'être au dessus des lois sous prétexte parce que c'est ton père.
Malheureusement comme dit plusieurs précédemment, le tribunal ne vas jamais condamner qqun a faire des excuses (je pense que les juges ne s'en sortirais pas), pour ce qui est de voir tes soeurs la très bonne question, un grand parent peu avoir un droit de visite par la justice (si conflit) mais un frère je n'en ai jamais entendu parlé, cependant renseigne toi toujours dans un cabinet juridique (c'est peux être rare mais possible qui c....)

Citation :
Publié par Ariakah
En ayant déjà fait l'expérience, oui on peut traîner son père en justice. Ce n'est pas parce que c'est ton père qu'il a le droit d'être au dessus des lois sous prétexte parce que c'est ton père.
Tu as tout lu ?
Parceque le pq il veux trainer son père en justice c'est pas possible...
oui des parents ca se traine en justice car ils te doivent assistance l'un comme l'autre.
(disons que moi aussi divorce difficile de mes parents et on a du attaquer mon pere)
ca s'est résolu tres vite et tres bien (pour moi)

par contre si tes soeurs sont mineurs ton pere et ta belle mere peuvent t'interdire de les voirs helas.

mais ya des conseillés juridique gratos normalement, ou meme la ca peut relever de l'assistante sociale non?
si tu habites une ville un minimum civilisée, tu as souvent des permanences juridiques gratuites, donc tu appelles ta mairie, tu prends rdv et tu exposes tes soucis. Tu auras un conseil d'un professionnel, de ton pays qui plus est et surement plus valable que les conseils des joliens. Tu as également des sites juridiques (net-iris entre autre) qui peuvent t'aiguiller. Et enfin, tu peux contacter un juge des affaires familiales pour savoir si tu as des recours et ce que tu es en droit de réclamer.

Bon courage.
Tu peux peut-etre tenter une réunion "familiale" et mettre tout ça sur le tapis. Bon je sais c'est dur mais quel sera leur réaction si tu va directement en justice sans les prévenir de tout ça.
Bref à mon avis faut rassembler tout le monde en leur expliquant de quoi vous aller débattre et s'il ne veulent pas, là tu pourrais faire appel à la justice. (enfin comme dit a dessus, ils ne régleront pas tout)
Citation :
Publié par Pelori
Demande à un avocat, JoL n'a pas la vocation de deballer la vie privée des gens et de les résoudre
+1 sans méchanceté aucune .
Citation :
Publié par Pelori
Demande à un avocat, JoL n'a pas la vocation de deballer la vie privée des gens et de les résoudre
Citation :
+1 sans méchanceté aucune .
En meme temps il ne vous a rien demandé personellement ,ni meme de lire son topic donc vos commentaires aigris ...voila quoi.

Sinon pour cette affaire, moi je te conseillerai plutot d'écrire ou d'essayer de rencontrer un Juge aux affaires familiales,personne ne pourra mieux te renseigner(par contre j'ignore si il y en a en belgique.)
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

La plupart des avocats propose une consultation gratuite afin que tu puisse exposer ton problème et qu'ils disent en quoi ils peuvent t'aider;comme dit dessus je pense que tu devrais aller dans ce sens.

Citation :
Publié par Pelori
Demande à un avocat, JoL n'a pas la vocation de deballer la vie privée des gens et de les résoudre
Je vois pas en quoi demander un conseil d'ordre familial sur un forum généraliste parait si aberrant
Citation :
Publié par Pelori
Demande à un avocat, JoL n'a pas la vocation de deballer la vie privée des gens et de les résoudre
en meme temp l'avocat il va te demander 600 balles (ou plus)rien que pour ces quelques questions
Citation :
Publié par Lum Calimshan
en meme temp l'avocat il va te demander 600 balles (ou plus)rien que pour ces quelques questions
En Belgique, il y a à chaque palais de Justice une assistance juridique. En gros des conseils juridiques gratuits.
Citation :
Publié par Miyka`el
En Belgique, il y a à chaque palais de Justice une assistance juridique. En gros des conseils juridiques gratuits.
En France sa existe aussi des associations (d'avocats et de médiateurs) pour aider les problèmes familiaux... gratis of course
Citation :
Publié par Miyka`el
En Belgique, il y a à chaque palais de Justice une assistance juridique. En gros des conseils juridiques gratuits.
+1 on peux y aller se sont des avocats qui passent un peu de temps qques jours et tu peux demander conseil (c'est pas non stop c'est ptet 1H 2 ou 3 jours semaine) et si ton cas a besoin d'un avocat ils t'en conseillent un et si c'est pas défendable ou quoi bein il te le dise et c'est gratuit. (ils peuvent aussi te donner des noms d'avocat "prodéo" que tu ne paye pas si tu n'as pas les moyens exemple: chomeur etc)
Je pense que j'ai posté un peu vite suite à une énième nuit où je me battais en rêve avec mon père. J'espère que je ne suis pas passé pour un enfant battu car mon père n'est vraiment pas un homme violent. J'ai maladroitement voulu dire qu'il était trop fier et l'épisode du garage ne s'est jamais répété ( par contre ma belle-mère est réellement hystérique et manipulatrice ).

Je crois que je vais aussi abandonner l'idée des tribunaux car ils ne pourront pas m'apporter ce dont j'ai besoin.

Probablement que je tenterai la voie de la réconciliation lorsque j'aurai moins d'appréhensions. Merci en tout cas pour vos yeux attentifs.
On va fermer ce thread, suite aux derniers propos de l'auteur, afin que cela ne parte pas en "j'ai pas lu tout le thread etc...".
Je suggère a tout ceux qui veulent passer un message à l'auteur peuvent le faire via les mps ou par l'option de mail.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés