[Fac encore] Y a-t-il des géographes ici ?

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Bonjour, à mon tour de me préoccuper de mon avenir.

Je rempile pour une année de prépa "lettres et sciences sociales", ce qui conduit droit dans le mur de l'ENS. Sauf miracle, je rejoins donc la fac l'année prochaine, avec comme objectif devenir prof d'histoire-géo.

Comme tout le monde dans ce cas, je pensais passer par la fac d'histoire, mais au vu de l'année passée, je me dis que la géo ça pourrait être bien aussi.
L'avantage (puisque les deux m'intéressent autant l'un que l'autre) ? Le taux de réussite aux concours. extrait du BO

On peut pas voir la différence au niveau du CAPES, mais y a pas de raison que cela soit très différent des proportions de l'agrégation... Et en géo, c'est deux fois supérieur à l'histoire !
Mon prof de géo m'a dit que c'était parce que l'histoire n'offre pas d'autres débouchés que l'enseignement, alors qu'en géo beaucoup d'étudiants s'orientent vers l'aménagement du territoire. D'où des taux de pénétration très différents.


J'en viens à ma question : dans les chiffres, tout ça est très beau, très clair, mais comment ça se vit concrètement ? Vu que les historiens sont souvent sollicités sur JOL, j'aimerais recenser un peu les géographes, voir ce qu'ils font vraiment et comment ça se passe pour eux. Y a quelqu'un ?
Citation :
Publié par Felagund
On peut pas voir la différence au niveau du CAPES, mais y a pas de raison que cela soit très différent des proportions de l'agrégation... Et en géo, c'est deux fois supérieur à l'histoire !
Mon prof de géo m'a dit que c'était parce que l'histoire n'offre pas d'autres débouchés que l'enseignement, alors qu'en géo beaucoup d'étudiants s'orientent vers l'aménagement du territoire. D'où des taux de pénétration très différents.
C'est surtout qu'il y a 10 à 20 fois moins de géographes. Mais il y a aussi 10 à 20 fois moins de postes à l'agreg. Une année, le taux sera plus faible, une année, il sera bien plus élevé. La filière histoire est plus "régulière" de ce côté.
De toute manière, les deux matières sont nécessaires pour les deux concours (moins à l'agreg, certes, mais l'agreg est plus dure, donc...). A noter qu'effectivement, la plupart des bons géographes préfèrent partir vers des métiers plus rémunérateurs que prof, ce qui fait que beaucoup de géographes se plantent au CAPES, parce que ce ne sont pas les plus brillants....
Citation :
C'est surtout qu'il y a 10 à 20 fois moins de géographes. Mais il y a aussi 10 à 20 fois moins de postes à l'agreg. Une année, le taux sera plus faible, une année, il sera bien plus élevé. La filière histoire est plus "régulière" de ce côté.
Les chiffres du BO montrent que s'ils y a 10 à 20 fois moins de géographes, il y a moins de 10 à 20 fois moins de place, c'est ce qui donne des taux de réussite plus élevés aux géographes (il me semble).

Pour ce qui est de la réussite, ceux qui ont peur de pas être pris ailleurs tentent le Capes, et c'est donc pas les meilleurs, mais comme moi j'y vais POUR le Capes (et plus si affinités)...
Citation :
Publié par Felagund
Les chiffres du BO montrent que s'ils y a 10 à 20 fois moins de géographes, il y a moins de 10 à 20 fois moins de place, c'est ce qui donne des taux de réussite plus élevés aux géographes (il me semble).
ça dépend des années, la variabilité est plus forte, puisqu'il y a moins de postes. J'avais fait le calcul il y a 2 ans, ça a changé depuis, ça rechangera encore.
D'une manière générale, les jury du CAPES favorisent les géographes, du fait de leur rareté.
Ca sert à quoi concrètement un géographe ?

Je veux dire... un géographe seul, sans spécialité, j'ai du mal à voir à quoi ça peut servir.

Géopolitique. Ok. Mais donc spécialité politique...
Géostratégie. Ok. Mais donc spécialité autre.
Etc.

Cartographe ?

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? J'suis curieux.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Ca sert à quoi concrètement un géographe ?

Je veux dire... un géographe seul, sans spécialité, j'ai du mal à voir à quoi ça peut servir.

Géopolitique. Ok. Mais donc spécialité politique...
Géostratégie. Ok. Mais donc spécialité autre.
Etc.

Cartographe ?

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? J'suis curieux.
Il y a forcément une spécialité, comme dans tout domaine scientifique. Mais les applications pratiques principales concernent l'aménagement du territoire, un truc qui va de l'implantation d'autoroutes, aéroports, administrations... à la création de zones franches (ou autres mesures fiscales, comme en Outre-Mer), d'axes ou d'associations de villes ou de région (ex : arc Atlantique), en passant par l'urbanisme à grande échelle (enfin, petite, en langage géographique), plus tout ce qui peut concerner la perception et la représentation des espaces concernés (dont la pub).

Ensuite, il y a de plus en plus la prévention des risques (= la revanche de la géographie physique), la géographie du développement (= aménagement du territoire chez les pauvres), et effectivement, la géopolitique, géoéconomie et géostratégie (comme dit Lacoste, la géographie ça sert d'abord à faire la guerre). J'inclurais dans cet ensemble géopolitique la construction d'identité géographique, participantn à l'élaboration d'une identité commune : posez vous la question des frontières de l'Europe, par exemple, si vous êtes blasé par l'hexagone (une grande trouvaille à l'époque...)
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a forcément une spécialité, comme dans tout domaine scientifique. Mais les applications pratiques principales concernent l'aménagement du territoire, un truc qui va de l'implantation d'autoroutes, aéroports, administrations... à la création de zones franches (ou autres mesures fiscales, comme en Outre-Mer), d'axes ou d'associations de villes ou de région (ex : arc Atlantique), en passant par l'urbanisme à grande échelle (enfin, petite, en langage géographique), plus tout ce qui peut concerner la perception et la représentation des espaces concernés (dont la pub).
Oh la vache.
C'est super intéressant en fait.

Je ne connaissais pas du tout l'applicatif de ce domaine, merci pour tes précisions !
Pour le CAPES, tu passes ET histoire ET géo. Mais tu as une spécialité que tu choisiras pour l'oral.

Pour l'agrégation tu dois aussi travailler les deux, mais dans des proportions moindres.
En histoire, tu as une dissertation de géo pour l'écrit (c'est toujours la dernière épreuve, et c'est sur celle- ci que l'écart de notes est le plus fort). A l'oral, tu as une épreuve de commentaire de document (le plus souvent une carte topographique IGN, avec des documents annexes). Mais quoiqu'il en soit, la géo représente 1/3 du total de ta note finale en agrégation d'histoire.
En agrégation de géo, c'est la même proportion mais avec l'histoire.
Ceci est du au fait que la France est le seul pays (un des seuls) qui ne distingue pas l'Histoire et la Géo dans le cycle secondaire, mais uniquement à partir du supérieur.

Sinon, oui, les débouchés en géo sont plus importants. Il y a de nombreux DESS qui ramènent à l'aménagement du territoire. Concrètement, se sont souvent des concours administratifs, qui débouchent ensuite sur des emplois dans des sociétés d'Etat ou des sociétés mixtes. Tu as aussi les concours des IRA qui sont pas mal.

Bref, c'est clair qu'en géo, il y a plus de débouchés qu'en histoire.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Ca sert à quoi concrètement un géographe ?

Je veux dire... un géographe seul, sans spécialité, j'ai du mal à voir à quoi ça peut servir.

Géopolitique. Ok. Mais donc spécialité politique...
Géostratégie. Ok. Mais donc spécialité autre.
Etc.

Cartographe ?

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? J'suis curieux.
Ben par exemple, auprès d'une mairie, c'est une personne qui peut aider à définir le POS en fonction de la nature des terrains, ou de la notion de risques naturels (inondations, crues ...).

C'est un boulot intéressant, et très concret. Les géographes ont une utilité (foi d'historien ), même si, pour paraphraser Bourdieu, la géographie est le degrés zéro de la science
Moi

Je rentre en octobre en première année de Master, dynamiques rurales comparées et mondialisation, en gros pratique du développement dans les PED.

Premièrement, selon ta Fac tu auras bien souvent un enseignement spécifique, chacunes ayant leur spécialisation. Par exemple à Grenoble, Géo. physique alpine, à Nantes, océanographie, à Rennes environnement, etc ...
-> Cela intervient généralement à partir de la Licence, voir des Masters.

Dans la fac où je suis, Nanterre, jusqu'à la Licence tu peux choisir d'étudier la Geographie, en principale, accompagné des cours d'histoire avec des historiens, en vue de préparer le CAPES. Pour ceux qui désirent s'orienter vers l'enseignement tout en privilégiant la géographie,c'est parfait.

Un énorme avantage dans la filière Géo. est le petit nombre d'étudiants, comparés aux monstres Droit, Histoire ... cette année en Licence, on était à peine une 30aine ..
Cela implique un très bon suivi par les professeurs, qui sont pour la grande majorité excellent dans leur domaine, de meilleurs relations, d'un point de vue humain ( peut être à part les enseignants des matières physiques :/ ).
Par exemple, en 2ème année de DEUG, on est allés à Rotterdam avec 4 profs, et une 20aine d'élèves, je vous raconte pas l'ambiance .


Sinon, concernant les études et les enseignements dispensées, les 2 premières années sont .. hmm déconcertantes. Tu auras beaucoup de connaissances à enregistrer, car la vision de la Géo du lycée n'est plus trop d'actualité. Climatologie, Cartographie par ordinateur, Geo. Humaine, Environnement, Statistiques, Géo. sociale, Géo. de la santé ... bref l'univers est vaste. Cela reste très intéressant

bref, comme un prof aime le dire, le géographe est en fait quelqu'un qui au final tire plein de ficelles pour en tirer des conclusions, reflexions.
Il a besoin d'histoire pour comprendre l'histoire d'un peuple, d'ethnologie, de sociologie, des Langues, des nouvelles technologies ( SIG .. ).
un vrai couteau-suisse le géographe
si tu na's pas de blême à devenir prof (vie trankil idéal pour un geek ^^) bin vazy fais geographe! salaire acceptable, vie tranquille, et tu es heureux profitant pleinement de tes jours .
Pour répondre au post initial, je pense que ta vision des études est faussée (par quoi ? je ne sais pas, peut-être la prépa....)

Mon cursus : Deug histoire, deug philo, Dea philo, dea histoire des sciences, thèse en histoire des sciences. Je suis actuellement en poste et je touche à des domaines tels que, par exemple :

- l'aménagement des milieux agricoles (pratiques et innovations). géographie et économie (sociologie de l'innovation)
- l'histoire de la biologie dans les années 30 (histoire et philo des sciences)
- l'histoire des fait économiques (relation entre sciences et politique)

D'après ta question, ton but n'est pas forcément de faire de la recherche (en vérité, c'est aussi bien), cela dit, si tu hésites entre histoire et géographie, autant te diriger vers la géo.
Seulement il faut arrêter de penser qu'à UN cursus correspond UN métier (ou un panel de métiers). Je vois souvent mes étudiants égarés lorsqu'ils se demandent à quoi sert ce qu'ils sont en train d'étudier. En réalité la réponse est simple : avoir son examen.
La question n'est pas là.
Les questions sont :
1. qu'est-ce qu'être géographe (ou historien, ou autre) ?
2. est-ce que je suis intéressé par ce que je j'apprends (et approfondi)?
3. Y a t-il des domaines de ma discipline dans lesquels j'aimerais m'investir davantage ?

En faculté (et je ne parle que de l'université ici), après trois ans (minimum) de cours, d'examens, de beuveries, et - surtout - de lectures (en tout genre, d'ailleurs), on est en mesure de répondre à ces questions et s'investir dans une voie précise.

Ainsi, par exemple, on ne fais pas un master "aménagement du territoire", on fait un master "aménagement du territoire - avec un fort intérêt sur l'aménagement des réseaux de transports" .. et on rédige un mémoire la dessus.... qui nous montre (outre l'aspect scientifique et technique) quelles sont les perspectives d'application des théories et aussi les perspectives d'emploi, les grandes lignes en tout cas.

Au lieu de se dire "je vais en fac de géo parce qu'il y a plus de débouchés qu'en histoire", il vaut mieux se demander : "est-ce que je suis prêt a apprendre les détails du droit romain entre le Ier et le IIe siècle" ou "est-ce que je suis prêt à apprendre les méthodes de statistiques appliquées aux principes de la géomorphologie" ?

Bien souvent les étudiants se posent légitimement la question des débouchés avant toutes les autres. Et, lorsqu'ils arrivent en faculté, tombent généralement de haut car si la réponse à leur question est lointaine, les attentes et les acquis doivent être immédiats !

Au sujet de l'histoire, il est vrai que la majeure partie des étudiants historiens se dirigent vers l'enseignement..... Cela ne me surprends pas mais n'oublions pas que les concours restent des concours, que la grande majorité de ces étudiants passent ces concours sans être réellement motivés par l'exercice de l'enseignement, et que, surtout, ils n'ont PAS de réponse aux trois questions citées plus haut !

Nombreux sont les DESS (ou masters, maintenant) que l'on peut intégrer en sortant de n'importe quelle filière. La réforme LMD a ses avantages et inconvénients (surtout des inconvénients), mais néanmoins, elle permet aux étudiants de procéder par étape et d'obtenir une licence dans une discipline et d'intégrer un master pour se spécialiser vers 1) soit un domaine professionnel 2) soit la recherche.

Pour reprendre les exemples cités plus haut, il est possible de faire un cursus comme ca :
- licence d'histoire (avec intérêt pour la géographie, qui est toujours un module important)
- master géographie et environnement
Avec la particularité d'avoir aussi un point de vue d'historien sur l'aménagement des réseaux de transports et avoir des idées que d'autres n'auront pas. L'essentiel étant d'être embauché en tant que spécialiste mais un spécialiste ouvert à d'autres perspectives (pas forcément historiques, mais aussi sociologiques, etc.).

Ensuite, les métiers ne manquent pas, surtout du point de vue international......... raison pour laquelle il n'est pas toujours idiot de faire un petit tour à l'étranger (quand on peut financièrement, c'est toujours la même question).

Revenons à l'emploi : on n'est pas embauché sur son cursus mais sur ses capacités. Si pendant tes études, tu sais te débrouiller pour faire stages voire travailler déjà dans un métier proche de tes motivations, cela sera toujours valorisé. Les seules études ne suffisent pas, voilà pourquoi la question des "débouchés" est faussée dès le départ. Avoir un diplôme c'est bien, mais ne s'être nullement investi ailleurs que dans ses études, c'est pas bien

En plus, si j'ai bien compris, tu es sur Paris : les opportunités ne manquent pas.

[EDIT : je n'avais pas vu la réponse de VLad : c'est une bonne description et je suis aussi d'accord avec son point de vue ]
Merci Jarelle pour ce bel exposé.

En fait j'ai aussi réfléchi aux enseignements en eux-mêmes, je n'en ai pas parlé plus haut simplement pour ne pas tomber dans des visions très subjectives qui n'auraient intéressé personne (alors que l'histoire des taux de pénétration qui entrait aussi en jeu dans mon choix est objectivement utile à tout le monde).

Bref je me suis décidé pour la géo pour des tas de raisons, et ma question était surtout destinée à d'éventuels étudiants dans cette matière pour savoir comment ils vivaient leur propre choix, et comment ils géraient leurs spécialités et autres.

Ceci dit, puisque je vous tiens, ton cursus et toi, j'aimerais savoir : tu as fait un double-deug ? Si oui qu'aurais-tu à me conseiller pour tenter une double-licence géo-anglais ?

Et c'est gentil de t'inquiéter pour mon investissement extra-scolaire mais je gère de ce côté.
Citation :
Publié par Felagund
tu as fait un double-deug ? Si oui qu'aurais-tu à me conseiller pour tenter une double-licence géo-anglais ?
Oui, mais j'ai fais ça il y a deja 10 ans.... Concernant la quantité de travail à fournir, à l'époque, c'était assez facile : certains modules étaient en commun (les modules de langue par exemple), il y avait des modules d'ouverture obligatoires qu'on choisissait dans la premiere ET dans la seconde filière. Cela réduisait le nombre total de modules.

Avec la réforme LMD, il faudrait d'abord voir dans quelle université tu comptes te rendre : toutes les universités n'ont pas encore tout à fait adopté le modèle. Pire, certaines facultés ne l'ont tout simplement pas compris.
De manière générale (je dis bien: générale) les licences vont comporter des éléments d'ouverture de telle manière que tu pourras capitaliser des modules où bon te semble.
Là où ca peut coinçer, c'est dans la mesure où la faculté d'anglais et ta faculté de géo ne sont pas dans la même université. Ca devient alors un vrai casse-tête, surtout pour le chevauchement des heures de cours et TD, le chevauchement des examens, et la validation des acquis (inutile de passer un module d'anglais en géo si tu es déjà en licence d'anglais, mais comment le faire valider? je n'ai pas de réponse)
En bref, j'ai l'impression que c'est pas le bon moment pour faire des "doubles" cursus. Mais je ne veux pas te décourager.
Le mieux que tu puisse faire, c'est te rendre au service scolarité de ton université et t'informer sur :

- faut-il une double inscription pour un double cursus ?
- comment sont validés les acquis en cas de double cursus ?
- peux tu être dispensé de TD dans certains modules ?
- quelles sont les modalités d'examen ?
- peux-tu faire ce double cursus sur les trois ans de la licence ou est-il possible de ne valider que une ou deux années ?

Avec ces questions, même si les réponses du service de scolarité te semblent fiables (il faut toujours avoir deux sons de cloche), vas voir ensuite le(la) responsable Licence de la faculté de géo (renseignements pris au secrétariat de cette même faculté) et demande-lui directement après avoir pris RDV ou pendant ses heures de permanence s'il en fait. Là tu écouteras ses sages conseils (non il ne s'appelle pas Maitre Yoda). C'est encore le mieilleur moyen d'avoir les idées claires sur ton projet.
Pour ta Licence Géo-Anglais, à Nanterre par exemple, avant la mise en place du LMD, les étudiants choisissant cette option étaient dispensés des cours de la langue choisie, mais devaient se présenter au partiel.
Par contre, le chevauchement des horaires, ou journées interminables, étaient légions, vu qu'il n'y a pas de relation très importante entre deux UFR différents, même si cela avait lieu dans la même fac.
... Cela dit, entre nous, si veux faire une licence d'anglais "juste" pour apprendre la langue, outre le petit module de langue toujours associé à ta filière principale, je conseille toujours d'aller régulièremetn dans les centres de ressources en langues.

Personnellement je suis à Strasbourg où il y a un centre excellent, avec des régimes d'apprentissage adaptés individuellement. Tu peux alors suivre un apprentissage d'anglais de très bon niveau, passer même des examens (toefl par exemple). C'est donc aussi une bonne alternative parce qu'il et à peu près inutile de compter sur le module "classique" uniquement pour bien apprendre une langue étrangère.... le must c'est carrément d'aller passer une année universitaire à l'étranger.
Maintenant, à Nanterre, ces centres de ressources doivent être bondés et ca doit être la course aux inscriptions (j'imagine).
(J'ai jamais rien foutu dans les modules d'anglais : je pense qu'on apprend bien une langue lorsqu'on a vraiment envie de l'apprendre. Je m'y suis mis vraiment qu'en DEA).

Si par contre tu veux vraiment avoir un diplome en anglais, là par contre pas d'autres solutions : tu dois t'inscrire

(P.S. entre nous comme ca : j'ai vu un audit passer sur el niveau en CAPES d'anglais : pas brillant du tout ! en réalité tu peux même faire un cursus d'anglais sans trop "parler" l'anglais sauf si tu suis une filière "appliquée". si tu veux vraiment apprendre cette langue, je ne suis pas sûr à 100% que les enseignements universitaires correspondent à tes attentes). <--- là je vais me faire incendier par les étudiants en anglais (si il y en a ici), mais osez dire que je suis loin de la vérité ?
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