[poésie]Coeurs sombres 2 : concours de poésie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonsoir

Dans le cadre des activités de promotion artistique de mon association, le Théâtre du Sang, nous organisons en ce moment la 2e édition de "Coeurs Sombres", un concours de poésie.

Le concours est ouvert à tous et à toutes. Vous devez, pour participer, envoyer votre composition (inédite) à l'une des adresses qui je vais préciser un peu plus bas dans le topic.

Les compositions seront alors notées par un jury de journalistes, artistes, poètes, pour déterminer une liste de gagnants.

Ceux-ci seront finalement départagés au cour de la soirée "Coeurs Sombres 2" qui aura lieu à Paris le 13 novembre 2005, et où chaque finaliste devra lire (ou faire lire en cas d'indisponibilité) son poème face à un public.

Le thème du concours est "Fantasy". Cette Fantasy peut avoir multiples facettes : médiévale, urbaine, futuriste, mondes parallèles ... peu importe, il faut juste le goût du "fantastique".

Question cruciale : "que gagne-t'on ?" Nos partenariats sont en cours de négociations, pour offrir au gagnant une publication de son oeuvre. Un recueil, "Coeurs Sombres 2" paraîtra aussi, contenant un melting-pot des poèmes reçus, avec évidemment les finalistes et le gagnant. D'autres partenariats sont en cours pour définir une plus large gamme de lots : si vous souhaitez être partenaires, n'hésitez pas, contactez-nous !

Voici un extrait du règlement du concours, contenant toutes les informations pratiques dont vous auriez besoin :

Citation :
CONCOURS DE POESIE " CŒURS SOMBRES "



2ème Edition





REGLEMENT



Article 1 :



L'association de loi 1901 à but culturel "Théâtre du Sang", enregistrée à la préfecture de Nanterre sous le numéro 28025653 organise un concours de poésie, sous le titre " Cœurs Sombres II ", autour du thème : FANTASY (heroïc / Medieval / Urbaine… )



Le concours est ouvert à partir du 10 août 2005, jusqu'au 1er Novembre 2005, à tous les poètes, quelque soit leur âge ou leur statut.



Article 2 :



Le texte présenté devra être rédigé en français, être inédit, et ne pas excéder une page (1500 signes ). Les poèmes sont à envoyer, non-signés, par voie postale OU par courrier électronique, accompagnés des coordonnées complètes du candidat, ainsi que d’une déclaration sur l’honneur attestant que ces écrits n’ont jamais été publiés.



Les exemplaires ne seront pas retournés à leur auteur.



Article 3 :



L'envoi est à adresser à :



Théâtre du Sang

Concours de poésie Cœurs Sombres II

83 avenue Paul Doumer

92500 Rueil-Malmaison



AVANT LE 1er NOVEMBRE 2005, cachet de La Poste faisant foi.



OU par courrier électronique : theatredusang@neuf.fr (inclure Cœurs Sombres II dans le sujet du message )



Article 4 :



L'association "Théâtre du Sang" s'engage à respecter les droits moraux de l'auteur de chaque poème, ainsi que l'intégrité des textes envoyés.



Chaque candidat renonce à ses droits patrimoniaux sur chaque poème, l'association "Théâtre du Sang" pouvant utiliser ce poème dans toutes les circonstances, et sur tous les supports qui lui conviendront. Les droits cédés comprennent notamment le droit de reproduction, le droit de représentation, le droit d'arrangement, le droit d'adaptation, et ce sous toutes les formes, par tous les procédés et tous supports connus et inconnus à ce jour, en respect néanmoins de l'identité de l'auteur.



La présente cession est consentie à titre gratuit pour le monde entier.



Article 5 :



Les textes seront soumis à un comité de lecture composé d'écrivains, de journalistes, et d'étudiants, issus ou non de l’association.



L'association "Théâtre du Sang", ainsi que tous les membres du comité de lecture, s'engagent sur l'honneur à une impartialité sans faille, et à ne pas pratiquer de favoritisme quant à la désignation des gagnants.



Les textes envoyés seront distribués aléatoirement aux membres du jury, prévenant toute forme de fraude individuelle.



Article 6 :



Plusieurs prix ou récompenses seront attribués. Les poèmes sélectionnés pourront être interprétés lors de la remise des prix, faire l'objet d'expositions, d'enregistrements, ou de publications.



Proclamation des résultats : Dimanche 13 novembre 2005, au cours d’un événement exceptionnel.



Article 7 :



La participation au concours implique l'acceptation du présent règlement.







Fait à Rueil-Malmaison,

Le Président de l'association Théâtre du Sang,



Nicolas Chelay


Nous rappelons aussi que la désignation des gagnants et la remise des prix se fera au cours d'un grand événement pluridisciplinaire : si vous êtes musiciens, graphistes, peintres, photographes, jongleurs, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous donner en spectacle et pensez être dans le ton de la soirée

A vos plumes, et, soyez créatifs !

(Je précise que ce topic n'est en aucun cas une publicité à but lucratif et est présent avec l'accord de Ambla)
Citation :
Article 4 :

L'association Théâtre du Sang s'engage à respecter les droits moraux de l'auteur de chaque poème, ainsi que l'intégrité des textes envoyés.

Chaque candidat renonce à ses droits patrimoniaux sur chaque poème, l'association Théâtre du Sang pouvant utiliser ce poème dans toutes les circonstances, et sur tous les supports qui lui conviendront. Les droits cédés comprennent notamment le droit de reproduction, le droit de représentation, le droit d'arrangement, le droit d'adaptation, et ce sous toutes les formes, par tous les procédés et tous supports connus et inconnus à ce jour, en respect néanmoins de l'identité de l'auteur.

Moi je me vois très mal accepter cela.

Bonne chance.
Citation :
Publié par Ex-voto
Moi je me vois très mal accepter cela.

Bonne chance.
Ca a toujours été comme ça dans ce type de cadre, je vois pas trop où est le problème. On se dédouane de tout problème juridique concernant l'exploitation de ce que nous recevons, sinon on en finit plus.

Mais note que quelque soit l'exploitation faite de ton oeuvre celle-ci restera à ton nom de toutes façons. Et vu qu'elle est inédite ...
Citation :
Publié par The L Boy
Ca a toujours été comme ça dans ce type de cadre, je vois pas trop où est le problème. On se dédouane de tout problème juridique concernant l'exploitation de ce que nous recevons, sinon on en finit plus.

Mais note que quelque soit l'exploitation faite de ton oeuvre celle-ci restera à ton nom de toutes façons. Et vu qu'elle est inédite ...

Je veux bien croire que ça marche tout le temps comme ça.
Mais ça ne me convient pas.

Pourquoi retirer ses droits à l'auteur ?
Pourquoi ne serait-ce qu'envisager une exploitation de son oeuvre ?

Et même le droit d'arrangement/adaptation...ou comment dénaturer possiblement ce qu'a voulu transmettre l'auteur...

J'ai vu que l'identité de l'auteur était assurée mais ce n'est que la moindre des choses, non ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Et même le droit d'arrangement/adaptation...ou comment dénaturer possiblement ce qu'a voulu transmettre l'auteur...

J'ai vu que l'identité de l'auteur était assurée mais ce n'est que la moindre des choses, non ?
Une approche large du droit d'auteur, ainsi que la loi de notre pays le fait, permet de distinguer en leurs seins deux types de droits : patrimoniaux et moraux.

Les droits patrimoniaux emportent le droit d'autoriser, contre rémunération mais cela peut-être fait à titre gratuit, ou d'interdire toutes reproduction, diffusion, adaption (.... par exemple, une liste plus complète de ces droits est aisément trouvable sur la toile) de l'œuvre pour son auteur, à qui ils appartiennent en premier lieu.

Néanmoins, ils peuvent être cédés, et cela se fait couramment. C'est en quelque sorte le versant commercial du droit d'auteur.


Les droits moraux ont leurs racines en Europe occidentale, dans la conviction que l'œuvre est intimement liée à son auteur. On comprend donc qu'il s'agit, au moyen de ses droits, de protéger l'intégrité d'une l'œuvre en empêchant toute modification non consentie par l'auteur. Au contraire des droits patrimoniaux, ils sont en général perpétuels et inaliénables (incessibles). Par ailleurs, la seule personne à même de les exercer est l'auteur.

Ils assurent au créateur : le respect de son nom, le respect de son statut d'auteur et de l'intégrité de son œuvre, l'attribution de la paternité de l'œuvre à l'auteur, le droit de décider si son œuvre sera portée à la connaissance du public. (merci la CISAC pour la liste complète qui m'a évité de tout retaper )


Dans le cas présent ce sont les premiers qui sont cédés, mais il n'en reste pas moins que les seconds sont garantis, et peuvent amener à agir en justice
Citation :
Publié par Sylfaën
C'est quoi donc le "droit d'arrangement" qu'on cède alors ?
Code de la Propriété Intellectuelle :

Citation :
Art L. 122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle [de l'oeuvre] faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Tu saisis mieux ?

Je pourrais rechercher des liens (jurisprudence etc) qui auraient précisé ce que recouvre le terme "arrangement". Mais aussi pusher la chose à Caepolla
Citation :
Publié par Sylfaën
Haha, un concours de poésie pour lequel on doit accepter que son poème puisse être modifié.
Et puis quoi encore ?
Quelque soit le type de concours auxquels une participation personnelle et créative est demandée, voire même pour certains tremplins, ce genre de clause existes.

Ca n'est pas en but d'affaiblir l'auteur, mais de garantir l'intégrité de l'association. De cette façon, vous écrivez un poème inédit, pour nous. Celui-ci n'existera alors dans aucun livre, ou recueil, sans notre autorisation (ni celle de l'auteur, d'ailleurs) Evidemment par contre, le nom de l'auteur sera respecté quelque soit le support.

Ca nous mets à l'abri d'une quelconque exploitation du poème, frauduleuse ou non, à profit ou non, qui pourrait nous porter préjudice. Comme par exemple, l'exploitation dudit poème par une boite d'édition, ou par une formation artistique.

L'association, de par son statut, n'a ni les moyens, ni la vocation, ni le temps et surtout pas l'envie, d'avoir à faire face à plus de soucis juridique que ceux déjà imposés par sa création et sa gestion.

Sans compter que l'exploitation de ce droit ne se fera qu'en des termes avantageux pour l'auteur, puisqu'il s'agira d'édition, de diffusion et de promotion. Choses que nous ne pourrions pas faire sans cette clause sans avoir à faire face à un retour de bâton.

Comprenons-nous bien : nous faisons de la promotion artistique. Pas de l'exploitation financière. Nous sommes une association, pas une entreprise. Nous sommes bénévoles, et pas salariés. Nous donnons de notre temps, et de notre énergie, pour ce en quoi nous croyons, c'est à dire, les artistes. Ce type de concours est de toutes façons tout benef' pour l'artiste, car comme disait l'autre, "toutes les chances sont à saisir". Si il faut, pour obtenir cette chance, sacrifier un poème sur toute une oeuvre, je ne vois pas trop où est la perte. Quand à nous, nous nous mettons au service de l'art, et il n'y a pas de faux-semblant : le concours ne nous rapporte rien si ce n'est du plaisir, la soirée "Coeurs Sombres" où les prix seront attribués et remis nous rapportera elle une faible somme d'argent qui sera directement réinjectée dans d'autres projets du même type.

Nous ne flouons personne, au contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés