Utilisation de comptes secondaires pour se plussoyer

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir PQsiens

Parfois, des utilisateurs usent d'un second voir même d'une troisième compte pour appuyer ce qu'ils disent avec leur compte principal. Ceci pour la plupart dans des débats assez houleux sur des sujets où les camps différents sont bien démarqués. Pour une personne qui n'est pas modérateur et qui ne connaît pas forcément la personne impliquée et ses habitudes c'est impossible de se rendre compte de la supercherie. Donc le fil lui donne l'impression qu'il y a une foule de gens qui sont d'accord avec ce posteur.

Le problème existe, mais il ne semble pas y avoir de remède. La modération est tenue à garder les propos tenus par les comptes multiples bien séparés, à part s'il y a des abus très graves par l'un des comptes. Un utilisateur normal n'a même pas le droit de relever leurs soupçons car ce serait de la diffamation de dire "posteur A = posteur B" sans preuves. Or c'est impossible de fournir de vraies preuves parce que seule la corrélation pourrait les fournir, sauf si la personne en question l'aurait avoué et cela n'est que rarement le cas. Puis même si les résultats d'une corrélation étaient connus par le staff, il lui serait encore une fois interdit de les révéler.

Les comptes secondaires en soi ne sont pas mauvais tant qu'ils servent à des choses autres que de se plussoyer soi-même. Par exemple il y a pas mal de personnes qui en utilise un par personnage sur leur MMORPG ou bien pour faire des "rp de forum" différents et c'est tout à fait normal. Mais est-ce qu'on pourrait/devrait faire quelque chose contre les gens qui les utilisent uniquement pour se donner raison?
Qu'est ce qui te fais dire ou t'as mis la puce a l'oreille pour en arriver a tes conclusions, a savoir que certains posteurs utilisent deux voir trois comptes sur Jol ?
J'ai assisté une fois à un discussion où une personne a utilisée 5-6 comptes sur le même fil, un cas d'anthologie. Ce cas a d'ailleurs été évoqué sur PQS.
Citation :
Publié par Camélie
Un utilisateur normal n'a même pas le droit de relever leurs soupçons car ce serait de la diffamation de dire "posteur A = posteur B" sans preuves. Or c'est impossible de fournir de vraies preuves parce que seule la corrélation pourrait les fournir, sauf si la personne en question l'aurait avoué et cela n'est que rarement le cas. Puis même si les résultats d'une corrélation étaient connus par le staff, il lui serait encore une fois interdit de les révéler.
Et d'où te vient une telle idée que la modération ne fait rien/peut rien faire ?

Il faut savoir que ce type de comportement est assimilé à du trolling, passible d'avertissement/ban immédiat du compte secondaire voir même principal, suivant l'envie du modérateur sur le moment, vu qu'à moins d'un changement, il n'y a pas de règle précise sur les actions à mener.

Pour le reste, si tu as un doute de multi compte, tu envoies un mp à un des modérateurs du forum, ou à un superviseur, avec les informations nécessaires. N'espère pas forcément de réponse, cependant tu pourras constater les résultats en cas de ban immédiat.
Citation :
Publié par Camélie
Mais est-ce qu'on pourrait/devrait faire quelque chose contre les gens qui les utilisent uniquement pour se donner raison?
Demande de corré, MP au compte principal pour lui dire d'arrêter son petit jeu. En cas de récidive, ban des comptes secondaires, et sanction sur le compte principal.

Ca me semblerai une réaction adaptée à ce type de comportement qui, bien que rare, est assez détestable.
Citation :
Publié par Sadyre
Et d'où te vient une telle idée que la modération ne fait rien/peut rien faire ?
Il faut savoir que ce type de comportement est assimilé à du trolling, passible d'avertissement/ban immédiat du compte secondaire voir même principal, suivant l'envie du modérateur sur le moment, vu qu'à moins d'un changement, il n'y a pas de règle précise sur les actions à mener.

Pour le reste, si tu as un doute de multi compte, tu envoies un mp à un des modérateurs du forum, ou à un superviseur, avec les informations nécessaires. N'espère pas forcément de réponse, cependant tu pourras constater les résultats en cas de ban immédiat.
Donc c'est bien passible de sanction? Intéressant, je ne le savais pas et je ne l'aurais pas imaginé. Le truc c'est qu'aucun des comptes, ni le premier ni les secondaires ne commet quelque chose de hors charte à la base, ce qui fait que je pense pas que l'utilisateur soit banni.
Utilisation de compte secondaire pour appuyer ses dires est passible d'un joli averto car c'est un troll en lui-même. C'est un des plus marrant d'ailleurs quand le mec te répond " Mais je ne comprends pas, je te jure c'est pas moi mais ma grand-mère ".
Il y a deja eu des sanctions pour utilisation abusive de comptes secondaires. Les outils de correlation des superviseurs servent a ca

Citation :
Le truc c'est qu'aucun des comptes, ni le premier ni les secondaires ne commet quelque chose de hors charte à la base
C'est en parti vrai, mais c'est surtout une des manieres de faire un troll.
La charte est rompu dans le sens ou la personne utilise les 2 comptes pour troller
A partir du moment ou une personnes va pouvoir s'appuyer sur les dires d'un autre pour justifier qu'elle a raison puisque d'autres personnes sont d'accord (Principe 1 personne 1 compte)
Ce cas s'appuie lors de discussion enflammée, ce qui amenes egalement le fait qu'il y a volonté de nuisance lors des posts

Apres, il n'y a pas sanction systematique.
Là, par exemple, j'ai ressorti mon vieux compte secondaire (en fait c'était mon main mais j'ai changé en cours de route ) " Ashraaf " pour appuyer mes dires. Stricto sensu je peux me ramasser un averto.
C'est peut être bas, mesquin voir médiocre, mais je ne vois pas tellement le problème.
Si le premier compte raconte n'importe quoi, c'est pas le fait qu'il y ai 15 abrutis pour appuyer ses dires qui changeront ce qu'il raconte en une intervention formidable, et s'il y a des gens pour changer d'avis parce qu'en face il y a un nombre supérieur de personnes qui pensent le contraire :/
C'est le fonctionnement d'un troll
afin de le continuer il faut le nourrir. Une des manieres des plus efficaces c'est de faire intervenir une autre personnes
A ce moment la, le post suivant arrive

Citation :
Vous voyez que mon argumentation n'est pas si mauvaise, que mon argument n'est pas faux, ... puisque d'autres personnes me rejoignent sur ce point
---------------------------------------------------------------------------

En effet compte 1, mais meme si je ne suis pas 100% d'accord avec toi, je te rejoint
C'est tres polluant dans un forum, et je peux te dire qu'un troll bien monté avec les comptes qui vont bien laisse pas mal de trace derriere
Citation :
Publié par Cthulhu
C'est peut être bas, mesquin voir médiocre, mais je ne vois pas tellement le problème.
Si le premier compte raconte n'importe quoi, c'est pas le fait qu'il y ai 15 abrutis pour appuyer ses dires qui changeront ce qu'il raconte en une intervention formidable, et s'il y a des gens pour changer d'avis parce qu'en face il y a un nombre supérieur de personnes qui pensent le contraire :/
/agree sans être un compte secondaire ^^
Citation :
Publié par Loekit
Bon, on a eu un "+1", un "/agree", on va peut-être pas tous les faire non plus hein ...
la tu tends la perche a quelqu'un qui va te citer, et faire un +1.
ceci dit voir un autoplussoyage est quand meme tres fort, j'aimerais bien quelques exemples parce que j'avoue n'en avoir jamais spot moi meme

edit : ou alors je suis totalement naif, n'ayant qu'un seul compte actif et ne pensant pas a ce genre de trucs tordus.
Pour avoir fait pas mal de moderation puis coordination je peux te confirmer qu'il y en a eu quelques un sur JOL

On en trouve aussi pas mal sur HFr, surement parce que le forum est plus gros

C'est vrai que l'on ne pense pas que ca puisse se faire, mais ca arrive malheuresement, comme certains se font plaisir a troller, ou provoquer, ca fait partie de la vie du forum aussi

Un moderateur doit aussi faire attention a ca.
Citation :
Publié par CNLNN
On a beacoup mieux sur JOL, voir l'observation faite plus haut sur fil.
???

Sur ce fil? avec un exemple? ou tu peux identifier les 2 comptes?

J'ai pas le souvenir d'un exemple aussi flagrant sur JOL, le lien montre ce qu'il est possible de faire, avec tout de meme une sacree bourde
Citation :
Publié par Ashraaf
???

Sur ce fil? avec un exemple? ou tu peux identifier les 2 comptes?

J'ai pas le souvenir d'un exemple aussi flagrant sur JOL, le lien montre ce qu'il est possible de faire, avec tout de meme une sacree bourde
Tu as toi même utilisé deux comptes sur ce post. Mais bon tant que c'est pas fait en cachette, ça gène pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés