Mais vous avez bien réfléchi pour l'abonnement ou c'est quelque chose que vous vouliez fire depuis le début, parce que je connais pas beaucoup de monde prêt à payer un abonnement pour un jeu de ce genre, vous avez déjà un prix?
Oui, nous y avons bien réfléchis, et c'est ce qui correspond le mieux à notre philosophie (il y a des explications dans la F.A.Q. de la pré-commande sur le site officiel). Le prix n'est pas encore fixé car il y a beaucoup de facteurs qui pourraient de faire évoluer.
L'idée d'un MMO façom shmup à l'ancienne me plait bien. Et la réalisation a l'air soignée. Il est vrai que ce genre de gameplay semble limité de nos jours… mais si vous implémentez tous ce qui est décrit dans la fiche, j'adhère totalement. Je signe tout de suite.
La plupart des mécanismes majeures sont
déjà implémentés dans le jeu.
Ce n'est donc pas une liste de promesses, mais du concret
Petite question qui me taraude tout de même, y aura t-il du craft?
Ça doit être une déformation à cause d'EVE Online, mais quand je parle d'industrie, c'est le craft. Tu trouveras plus de détails sur sa
fiche.
Le Craft dans GoS est vraiment un des piliers du jeu, qui lui donnera probablement autant d’importance que le combat, la politique ou l'économie.
Il est divisé en 2 parties :
- L'industrie, qui à des mécanismes assez classiques pouvant faire penser à EVE Online. En simplifiant à l'extrême on peut résumer par "réunir des ressources pour les faire des recettes".
- L'autre partie c'est la recherche, qui permet de définir les forces et les faiblesses d'un équipement ou d'un vaisseau.
C'est un peu difficile à expliquer, mais il dans GoS il y aura des bons et les mauvais artisans (oui oui, comme les chasseurs
) !
Dans la plupart des MMO, le craft consiste à atteindre un "niveau max" dans une discipline afin d'avoir la possibilité de produire les meilleures recettes. Résultat, l’intérêt pour le craft à tendance à décroître à mesure que les joueurs ont progressé, et il n'y a pas vraiment se sens à se dire maître artisan, car tout le monde avec l'investissement qu'il faut peut arriver exactement aux mêmes résultats.
Dans GoS, c'est totalement différent, les recherches n'ont pas de niveau max, mais le "chercheur" va devoir trouver un équilibre, que ça soit en terme de puissance ou d'utilité, mais aussi en terme prix de revient. Il faudra donc un réel talent et une certaine ténacité pour produire des objets, ou des ensembles d'objets intéressants.
Par exemple, pour l'arme que l'on utilise avec le vaisseau de départ, il y a 4 orientations de recherche, les dégâts de l'arme, le fire rate, le range et la vitesse des bullets. A chaque recherche il est possible d'améliorer la caractéristique, ou au contraire l'affaiblir. A l'arrivée l'objet recherché doit avoir a peu prés le même nombre de recherches négatives que positives. A partir de là, toutes les possibilités sont ouvertes. Si je veux une arme qui fasse un max de dmg, dois-je baisser un peu tout le reste, ou uniquement le range ou le fire rate ? Si j'ai du mal à toucher mes ennemis, dois-je privilégier la vitesse des bullets ou plutôt le fire rate ?
Cette arme était un exemple très simple, maintenant, imaginez que des caractéristiques soient influencées par certaines caractéristique du vaisseau (ou d'autres objets). Par exemple, les bullets récupèrent une certaine inertie du vaisseau qui les tire, du coup la vitesse du vaisseau à aussi une influence sur la vitesse de la bullet. Faire une arme avec une vitesse de bullet faible sera peut-être un handicap sur un vaisseau lent, mais un malus tout à fait acceptable pour un vaisseau très rapide.
Notez bien que je n'ai aucune réponse, car c'est aux joueurs de trouver leur propre réponse en testant et en faisant évoluer en permanence leur recherches. Ceux qui sont passionnés par le craft pourront vraiment en faire un métier sur le long terme, tandis que ceux qui préfèrent le combat se contenterons d'acheter ce qu'ils ont besoin, et de tenter/tester ce que les chercheurs trouveront de nouveau dans la manière de faire leur vaisseau.
Il est tout à fait possible par exemple qu'un joueur passe commande à un artisan pour concevoir un type vraiment particulier d'équipement/arme/vaisseau. Il sera alors tout à fait unique dans l'univers du jeu.
Tout ceci n'est qu'un petit aperçu de la place qu'aura le craft dans le jeu et de la manière d'en faire. Il y a beaucoup d'autres choses dont je n'ai pas encore parlé mais qui rendent notre approche vraiment très originale par rapport à ce que vous aurez pu connaitre jusqu'à maintenant dans les MMO.
Dernière note importante, c'est le chercheur qui va créer les blueprint (recettes) qui permettent de créer l'objet. Chaque blueprint ne peut-être utilisé qu'une seule fois. Comme dans GoS la mort est permanente et que l'on perd tout ce qui pouvait équiper le vaisseau à ce moment, la dépendances aux artisan sera très forte.